Wauquiez ne veut pas subventionner l’Institut français de civilisation musulmane de Lyon

Wauquiez ne veut pas subventionner l’Institut français de civilisation musulmane de Lyon
L'IFCM - DR

L’Institut français de civilisation musulmane n’est pas encore sorti de terre qu’il est devenu un dossier éminemment politique.

Entre ceux qui hésitent à le subventionner, ceux qui y vont comme Gérard Collomb avec la Ville de Lyon et ceux qui ne veulent pas participer au projet… à l’instar de Laurent Wauquiez.

Le président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé au recteur de la grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane qu’il renonçait à la subvention d’un million d’euros promise par son prédécesseur Jean-Jack Queyranne.

Dans le courrier dont des passages sont reproduits par le Progrès, Laurent Wauquiez loue pourtant le travail effectué par Kamel Kabtane, ainsi que la nécessité de voir naître ce projet qui "s’inscrit dans la nécessité d’asseoir l’Islam de France dans une République apaisée, éclairée, assise sur les valeurs qui l’ont construite et ouverte sur d’autres cultures".

Ce qui gêne Laurent Wauquiez, c’est la présence d’investisseurs étrangers dans l’Institut français de civilisation musulmane de Lyon. "Dans cet espace de la République, fragile et précieux, nous ne pouvons considérer que viennent s’immiscer de manière significative des Etats étrangers par le biais du financement de l’IFCM", écrit le numéro 2 des Républicains.

La décision de la Région est ambiguë. Car en sucrant sa subvention d’1 million d’euros, elle s’expose à la potentielle arrivée en renfort d’autres investisseurs étrangers pour combler le trou créé par sa frilosité. Pour rappel, l'IFCM, qui abritera notamment des spectacles, expositions, conférences et autres animations accessibles à un large public musulman ou non, est estimé à 6,5 millions d'euros.

Kamel Kabtane est évidemment furieux et dénonce une "décision politique".

X
30-80 sur 89 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
SPARTACUS le 30/06/2016 à 21:21

Kelretar nous fait l'éloge de la société multiculturelle contre la société laïque. Il voudrait un monde où chacun jouerait à qui est le plus obscurantiste, à qui raconte le plus de fables moyenageuses, à qui abrutit le plus avec ses superstitions, bref, à qui est le plus con?
Il a tous les atouts pour emporter le concours!

Signaler Répondre

avatar
Protis le 30/06/2016 à 20:47

Le choc des civilisations,l'une décadente ,l'autre conquérante ,comme tout est écrit d'avance ,le pire est à venir . C'est dommage mais c'est la vie ,le dominant sur le dominé ,depuis la nuit des temps jusqu'à la fin des temps.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 30/06/2016 à 20:14
Collège privé a écrit le 30/06/2016 à 16h58

La question que je me pose est : où sont allés vos enfants? Dans une ZEP ? Parce-que là est la question. Les profs sont les premiers à déroger de la carte scolaire : si j'avais eu le choix, je l'aurais également fait. Etes-vous dans un arrondissement bobo ou dans le 8ème"côté pauvre", Vénissieux, Rillieux. Non, car les donneurs de leçons vont toujours ailleurs, c'est vous qui êtes communautariste mais non pas inconscient car votre intérêt primera toujours sur vos principes !

Où sont allés mes enfants?
Ils ont fréquenté essentiellement (primaire et secondaire) des établissements publics de l'Est lyonnais, pour les 3/4 du temps, et oui!
Vivant entre Lyon et l'Est lyonnais, ils ont également été scolarisés dans le public à Lyon, pour le 1/4 restant..
En toute chose, c'est l'équilibre qui compte...il existe dans l'Est lyonnais une commune de moyenne importance qui ne compte aucun établissement privé, où se trouve un collège qui obtient de remarquables résultats! Dans cette commune de 10 000 habitants, il n'y a donc pas de concurrence déloyale du privé. Et ça marche!

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 30/06/2016 à 19:59
footitude a écrit le 30/06/2016 à 19h31

C'est vrai, vive le foot, là c'est l'abrutissement complet!

Comparaison ne vaut pas raison! Je ne suis pas très foot, même si je regarde en ce moment les matchs de l'équipe de France, mais il vaut toujours mieux recevoir un ballon sur la tête qu'une balle de kalachnikov...
Les dizaines de milliers de morts provoqués chaque année par la religion le prouvent aisément.
La religion, en effet, asservit la femme et abrutit l'homme. C'est d'ailleurs sa fonction première.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 30/06/2016 à 19:45
Beurk a écrit le 30/06/2016 à 18h33

Wauquiez, Marine , même combat!! Beurk!

Remarque bien nulle!
Je suis également contre le financement d'une tel édifice et je ne suis pas de Droite! Je rajoute même que le combat historique de la Gauche,celui qui vise l'émancipation de l'Homme s'inscrit dans ce mouvement. Révisez votre histoire!

Signaler Répondre

avatar
footitude le 30/06/2016 à 19:31
La religion abrutit! a écrit le 30/06/2016 à 17h25

La religion, c'est la régression intellectuelle!
Vive le Progrès!

C'est vrai, vive le foot, là c'est l'abrutissement complet!

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 30/06/2016 à 18:33

Wauquiez, Marine , même combat!! Beurk!

Signaler Répondre

avatar
Agnès le 30/06/2016 à 17:50
Flamme a écrit le 30/06/2016 à 17h06

de quel multiculturalisme parlez vous!??
on parle la de communauté qui rejettent la république est ses pratiques... imaginez un français cato ce comporter comme ils le font dans un pays musulmans...
il serait exécuté ou expulsé...

ça suffit, il faut arrêter de trouver des excuses a ces "communautés" qui ne sont que le regroupement d'entité qui veulent imposer leur mode de vie et leur vision du monde partout sur la planete
reveillez vous

"...on parle la de communauté qui rejettent la république est ses pratiques......"

De quelle communauté parlez vous? parce que l'ensemble des enfants musulmans (à de rare exceptions) fréquente l'école de la République.
Ce qui est très loin d'être le cas des enfants de catholiques pratiquants.
Ces mêmes enfants endoctrinés contre notre République dès leur plus jeune age que l'on a pu retrouvé dans la manip fourre tous pour lutter contre l'égalité et placer leur livre de rumeurs haut dessus des lois de notre République.

Alors qui rejette vraiment notre République?

Signaler Répondre

avatar
La religion abrutit! le 30/06/2016 à 17:25

La religion, c'est la régression intellectuelle!
Vive le Progrès!

Signaler Répondre

avatar
proWauq' le 30/06/2016 à 17:12
oui oui a écrit le 30/06/2016 à 17h00

"Financer l'école publique" mais pour quoi faire de plus ?...
Faire la réforme du collège vers le bas ?...
Mettre l'arabe en CP ?
Vive la ministre d'origine diverse !! qui contribue à faire chuter les niveaux scolaires, et à refuser de faire redoubler car cela coute trop cher à l'éducation nationale...
Avant de "bien parler" il faudrait bien réformer !!
Et pour cela, plus de politique dans des ministères qui n'ont jamais travaillé dans le domaine qu'il dirige !
Rappelez vous du politique qui disait récenment "il faudrait que les syndicalistes ne soient pas à temps plein syndiqués mais travail à côté pour connaitre de quoi ils parlent" :
Dommage que le journaliste n'est pas eu la présence d'esprit (comme souvent..) de lui demander si les politiques ne devraient pas avoir travaillé avant de diriger eux aussi !!!
Allez, bonne fin de journiée !! ;)

????? qu est ce que ça vient faire dans le débat??

pourquoi LW aurait du bosser dans le privé avant pour apprécier la porté politique de ce projet religieux???

vous en avez d autre des blagues comme celle la?????

Signaler Répondre

avatar
Flamme le 30/06/2016 à 17:06
Kelretar a écrit le 30/06/2016 à 16h55

Se servir de la laïcité pour expliquer qu'il ne faut financer aucun culte, là encore quelle démarche intellectuelle en dehors du temps et de tout contexte quand les lois laïques prônées en leurs temps ne concernaient pas cette multiculturalité qui existe aujourd'hui en France et dans d'autres pays occidentaux.
Notre société a fini d'être mono religieuse (catholicisme) pour devenir mono culturelle (laïque).
Il faut inventer une société multiculturelle, c'est ça l'enjeu aujourd'hui.
Pas de se replier sur ses petits idées rabougries.
Les laïcards nous parle comme le FN d'un temps désormais révolu qu'ils ont en nostalgie.
Ce ni avec les uns ni avec les autres que l'on avancera.

de quel multiculturalisme parlez vous!??
on parle la de communauté qui rejettent la république est ses pratiques... imaginez un français cato ce comporter comme ils le font dans un pays musulmans...
il serait exécuté ou expulsé...

ça suffit, il faut arrêter de trouver des excuses a ces "communautés" qui ne sont que le regroupement d'entité qui veulent imposer leur mode de vie et leur vision du monde partout sur la planete
reveillez vous

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 30/06/2016 à 17:03
oui a écrit le 30/06/2016 à 16h28

raciste : car catholique est une race ? mouarfff

je vous signale au passage que l'ICFM sera ouvert à tout le monde (c'est bien précisé dans le projet) peu importe sa religion.

De ce fait il est exactement dans le même cadre que la fac catho (qui donne des cours de théologie au passage). Donc si on subventionne la première, l'ICFM est également légitime a toucher des subventions.

tout le reste c'est votre verbiage désorganisé

une religion n est pas une civilisation
... en parlant de racisme, je me met a votre hauteur... puisque vous confondez nation, peuple et religion, politique et croyance

vous ne m avez pas répondu... qu elle est la source de votre haine envers la fac catho... qui est laique?
pareil pour tous les établissements scolaires religieux hors-contrat qui n accepte que ceux de leur religion...!!
répondez nous?

que pensez vous de ce projet de collège musulman réservé aux musulmans qui est en préparation en Auvergne???
affilié a la mosquée Assalam....

la religion et la politique n ont pas a se mêler!
en France, ça ne se passe pas comme cela!
si vous souhaitez vivre dans un pays qui mélange les 2 .. vous avez l embarras du choix: les USA, les Emirats, le Maroc.... allez y, on ne vous retiens pas!

je le repete, cette institut parle d'une civilisation religieuse et en fait la promotion!
chose que ne fait pas la fac catho...
ça se comprend meme dans le titre!

pour conclure sur cette "phrase"
"Quand à la réussite, ils sont tous bien d'avoir entrepris tout ce que j'ai professionnellement réussis ."
je ne vois pas le rapport! il y a des abrutis de partout, comme il y a des debrouillard de partout... la bêtise n est pas propre a votre famille, je vous rassure!
si vous faites reference a ce que j ai décrit.. je vous en remercie, et cela veut aussi dire que vous avez essayer de comprendre et proposer une autre idée (malaires une grammaire douteuse)

Signaler Répondre

avatar
oui oui le 30/06/2016 à 17:00
Fond spublics à l'écoel publique! a écrit le 30/06/2016 à 16h07

Bien parlé!

"Financer l'école publique" mais pour quoi faire de plus ?...
Faire la réforme du collège vers le bas ?...
Mettre l'arabe en CP ?
Vive la ministre d'origine diverse !! qui contribue à faire chuter les niveaux scolaires, et à refuser de faire redoubler car cela coute trop cher à l'éducation nationale...
Avant de "bien parler" il faudrait bien réformer !!
Et pour cela, plus de politique dans des ministères qui n'ont jamais travaillé dans le domaine qu'il dirige !
Rappelez vous du politique qui disait récenment "il faudrait que les syndicalistes ne soient pas à temps plein syndiqués mais travail à côté pour connaitre de quoi ils parlent" :
Dommage que le journaliste n'est pas eu la présence d'esprit (comme souvent..) de lui demander si les politiques ne devraient pas avoir travaillé avant de diriger eux aussi !!!
Allez, bonne fin de journiée !! ;)

Signaler Répondre

avatar
Collège privé le 30/06/2016 à 16:58
SPARTACUS a écrit le 30/06/2016 à 16h19

Mensonge encore, le privé n'accepte pas tous les élèves! D'innombrables exemples pourraient le prouver. C'est La raison même de son existence, autrement il serait rattaché au public. C'est être malhonnête d'affirmer le contraire.
Mettre votre enfant à l'école privée, si cela vous convient, mais l'argent public ne doit pas contribuer au développement de l'éducation séparée, autre nom de l'apartheid scolaire! La classe politique communautariste sème aujourd'hui les germes de la guerre de demain...
Quelle inconscience, quelle irresponsabilité!

La question que je me pose est : où sont allés vos enfants? Dans une ZEP ? Parce-que là est la question. Les profs sont les premiers à déroger de la carte scolaire : si j'avais eu le choix, je l'aurais également fait. Etes-vous dans un arrondissement bobo ou dans le 8ème"côté pauvre", Vénissieux, Rillieux. Non, car les donneurs de leçons vont toujours ailleurs, c'est vous qui êtes communautariste mais non pas inconscient car votre intérêt primera toujours sur vos principes !

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 30/06/2016 à 16:57

Certains pointent les défaillances du public, ce qui alimente le privé, c'est une réalité. Pour ma part, je ne blâme pas les parents qui font le choix du privé, j'aurais fait la même chose (mes trois fils ont fait toute leur scolarité, de la maternelle en terminale, dans le public, et leur parcours est plutôt brillant...comme quoi...) mais ce système dual est une source des maux de notre temps, et à cet égard, il doit être profondément transformé.

Signaler Répondre

avatar
Kelretar le 30/06/2016 à 16:55
SPARTACUS a écrit le 30/06/2016 à 09h11

Wauquiez a changé d'avis, très bien!
Récemment encore il proposait de financer les mosquées!
Mais il doit être cohérent et maintenant plaider pour le financement privé des établissements privés! (fonds publics aux écoles publiques). Il ne s'agit pas d'ouvrir la guerre scolaire, il s'agit d'éviter la guerre civile!
Quant aux lieux de culte catholiques, il faut les rendre à leurs fidèles et leur demander de s'en occuper! La religion est une affaire privée!

Se servir de la laïcité pour expliquer qu'il ne faut financer aucun culte, là encore quelle démarche intellectuelle en dehors du temps et de tout contexte quand les lois laïques prônées en leurs temps ne concernaient pas cette multiculturalité qui existe aujourd'hui en France et dans d'autres pays occidentaux.
Notre société a fini d'être mono religieuse (catholicisme) pour devenir mono culturelle (laïque).
Il faut inventer une société multiculturelle, c'est ça l'enjeu aujourd'hui.
Pas de se replier sur ses petits idées rabougries.
Les laïcards nous parle comme le FN d'un temps désormais révolu qu'ils ont en nostalgie.
Ce ni avec les uns ni avec les autres que l'on avancera.

Signaler Répondre

avatar
oui oui le 30/06/2016 à 16:47
oui a écrit le 30/06/2016 à 16h28

raciste : car catholique est une race ? mouarfff

je vous signale au passage que l'ICFM sera ouvert à tout le monde (c'est bien précisé dans le projet) peu importe sa religion.

De ce fait il est exactement dans le même cadre que la fac catho (qui donne des cours de théologie au passage). Donc si on subventionne la première, l'ICFM est également légitime a toucher des subventions.

tout le reste c'est votre verbiage désorganisé

et non ce n'est pas du verbiage désorganisé.
C'est bien la réalité que vous voulez dissimuler !
Merci "oui" nous ne sommes pas des béni oui oui !!... ;)

Signaler Répondre

avatar
et oui ! le 30/06/2016 à 16:44
Benoui2 a écrit le 30/06/2016 à 16h19

vous avez un problème avec la fac catho.... on ne vous a pas accepter a cause de votre niveau??
expliquez nous ce qui vaut cette haine!!!!!

vous parlez des écoles catholiques... avez vous déjà été dans ces établissements?
avez vous déjà discuté avec ses eleves?

a priori non

vous fantasmé un enseignement fait par des prêtres en soutanes réservé exclusivement aux plus pieux d entre nous

vous faites fausse route.. ce n est absolument pas cela! En effet, dans ces écoles privés, la mixité est réelle! il y a des juifs, des musulmans, des catholiques... et meme des athés!! oui oui!! des athés!!! comme vous (attention, athés ne veut pas dire "qui hait la religion")

ces écoles sont plus égalitaires que celles de la république, dans le sens ou elles dispensent a tous le meme enseignement et propose un accompagnement des plus en difficulté! les frais de scolarité sont fonction des revenus du foyer et peuvent être ultra-minime.... après il faut choisir entre la denrée tv, le dernier smart phone et la scolarité... c est un choix


dans le public... ce n est pas cela du tout!
(je viens de ZEP)
vous suivez... tant mieux.. sinon... le prof s en fout! tout ce qu il intéresse c est d être bienvu par le représentant syndicaux et pas embêté par les syndicats de parents d éleves.... et accessoirement de rentrer vite chez lui...
un exemple concret: j ai eu un prof de math qui était TOUS LES ANS ABSENT PLUSIEURS SEMAINES!!!! arrivé en classe supérieures, aucun élève de la classe n avait le niveau.... et il s en foutait royalement!

tout cela pour conclure, que vous confondez des murs qui appartiennent a un clergé, et un enseignement religieux!
l ICFM proposent une vision politique de la religion et son implantation en Europe... il se moque des nations et cultures! il ne s intéresse qu a la religion.. encore pire quand il utilise le terme de "civilisation"


au fait, les écoles juives, vous n etes pas contre? et pourtant hors contrat! comme celles de Villeurbanne
et les écoles musulmanes, ou filles et garçon sont séparées??? la encore hors-contrat???

vous ressemblez juste a un anti-catholique primaire.. ce qui fait de vous un individus petit et irrespectueux... on peu aussi dire, un raciste

Pour avoir pu comparer les cours d'histoire reçu à l'Education Nationale à ceux reçu dans la la même matière dans de "prestigieuse" institutions catholiques par tout mes cousins, il est clair qu'ils leurs manquaient "pas mal de choses.

C'est pas du mensonge........ juste "quelques" oublis....

Quand à la réussite, ils sont tous bien d'avoir entrepris tout ce que j'ai professionnellement réussis .

Signaler Répondre

avatar
oui le 30/06/2016 à 16:28
Benoui2 a écrit le 30/06/2016 à 16h19

vous avez un problème avec la fac catho.... on ne vous a pas accepter a cause de votre niveau??
expliquez nous ce qui vaut cette haine!!!!!

vous parlez des écoles catholiques... avez vous déjà été dans ces établissements?
avez vous déjà discuté avec ses eleves?

a priori non

vous fantasmé un enseignement fait par des prêtres en soutanes réservé exclusivement aux plus pieux d entre nous

vous faites fausse route.. ce n est absolument pas cela! En effet, dans ces écoles privés, la mixité est réelle! il y a des juifs, des musulmans, des catholiques... et meme des athés!! oui oui!! des athés!!! comme vous (attention, athés ne veut pas dire "qui hait la religion")

ces écoles sont plus égalitaires que celles de la république, dans le sens ou elles dispensent a tous le meme enseignement et propose un accompagnement des plus en difficulté! les frais de scolarité sont fonction des revenus du foyer et peuvent être ultra-minime.... après il faut choisir entre la denrée tv, le dernier smart phone et la scolarité... c est un choix


dans le public... ce n est pas cela du tout!
(je viens de ZEP)
vous suivez... tant mieux.. sinon... le prof s en fout! tout ce qu il intéresse c est d être bienvu par le représentant syndicaux et pas embêté par les syndicats de parents d éleves.... et accessoirement de rentrer vite chez lui...
un exemple concret: j ai eu un prof de math qui était TOUS LES ANS ABSENT PLUSIEURS SEMAINES!!!! arrivé en classe supérieures, aucun élève de la classe n avait le niveau.... et il s en foutait royalement!

tout cela pour conclure, que vous confondez des murs qui appartiennent a un clergé, et un enseignement religieux!
l ICFM proposent une vision politique de la religion et son implantation en Europe... il se moque des nations et cultures! il ne s intéresse qu a la religion.. encore pire quand il utilise le terme de "civilisation"


au fait, les écoles juives, vous n etes pas contre? et pourtant hors contrat! comme celles de Villeurbanne
et les écoles musulmanes, ou filles et garçon sont séparées??? la encore hors-contrat???

vous ressemblez juste a un anti-catholique primaire.. ce qui fait de vous un individus petit et irrespectueux... on peu aussi dire, un raciste

raciste : car catholique est une race ? mouarfff

je vous signale au passage que l'ICFM sera ouvert à tout le monde (c'est bien précisé dans le projet) peu importe sa religion.

De ce fait il est exactement dans le même cadre que la fac catho (qui donne des cours de théologie au passage). Donc si on subventionne la première, l'ICFM est également légitime a toucher des subventions.

tout le reste c'est votre verbiage désorganisé

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 30/06/2016 à 16:19
oui a écrit le 30/06/2016 à 14h13

a quand la fin des subventions pour les institutions catholiques et autres dans ce cas ? la fac catho ?

vous avez un problème avec la fac catho.... on ne vous a pas accepter a cause de votre niveau??
expliquez nous ce qui vaut cette haine!!!!!

vous parlez des écoles catholiques... avez vous déjà été dans ces établissements?
avez vous déjà discuté avec ses eleves?

a priori non

vous fantasmé un enseignement fait par des prêtres en soutanes réservé exclusivement aux plus pieux d entre nous

vous faites fausse route.. ce n est absolument pas cela! En effet, dans ces écoles privés, la mixité est réelle! il y a des juifs, des musulmans, des catholiques... et meme des athés!! oui oui!! des athés!!! comme vous (attention, athés ne veut pas dire "qui hait la religion")

ces écoles sont plus égalitaires que celles de la république, dans le sens ou elles dispensent a tous le meme enseignement et propose un accompagnement des plus en difficulté! les frais de scolarité sont fonction des revenus du foyer et peuvent être ultra-minime.... après il faut choisir entre la denrée tv, le dernier smart phone et la scolarité... c est un choix


dans le public... ce n est pas cela du tout!
(je viens de ZEP)
vous suivez... tant mieux.. sinon... le prof s en fout! tout ce qu il intéresse c est d être bienvu par le représentant syndicaux et pas embêté par les syndicats de parents d éleves.... et accessoirement de rentrer vite chez lui...
un exemple concret: j ai eu un prof de math qui était TOUS LES ANS ABSENT PLUSIEURS SEMAINES!!!! arrivé en classe supérieures, aucun élève de la classe n avait le niveau.... et il s en foutait royalement!

tout cela pour conclure, que vous confondez des murs qui appartiennent a un clergé, et un enseignement religieux!
l ICFM proposent une vision politique de la religion et son implantation en Europe... il se moque des nations et cultures! il ne s intéresse qu a la religion.. encore pire quand il utilise le terme de "civilisation"


au fait, les écoles juives, vous n etes pas contre? et pourtant hors contrat! comme celles de Villeurbanne
et les écoles musulmanes, ou filles et garçon sont séparées??? la encore hors-contrat???

vous ressemblez juste a un anti-catholique primaire.. ce qui fait de vous un individus petit et irrespectueux... on peu aussi dire, un raciste

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 30/06/2016 à 16:19
Collège privé a écrit le 30/06/2016 à 15h21

Ma fille est allée étudier dans le "privé" pour être en sécurité. Il se trouve que c'était un collège catholique. Pourtant, avant d'être à Lyon, j'étais pour la "mixité sociale" et il était hors de question "d'aller dans le privé". Pourtant, je n'avais pas envie de payer pour un enseignement. Je reconnais que quand les classes moyennes désertent un établissement, la situation empire. A qui la responsabilité ? J'habite dans l'Est Lyonnais, évidemment ! Je ne pense pas que ce soit en enlevant des subventions à un privé qui accepte tous les élèves que vous résoudrez le problème.

Mensonge encore, le privé n'accepte pas tous les élèves! D'innombrables exemples pourraient le prouver. C'est La raison même de son existence, autrement il serait rattaché au public. C'est être malhonnête d'affirmer le contraire.
Mettre votre enfant à l'école privée, si cela vous convient, mais l'argent public ne doit pas contribuer au développement de l'éducation séparée, autre nom de l'apartheid scolaire! La classe politique communautariste sème aujourd'hui les germes de la guerre de demain...
Quelle inconscience, quelle irresponsabilité!

Signaler Répondre

avatar
Equitable le 30/06/2016 à 16:15

La communaute musulmane ferait mieux de construire des structures pour l'avenir de leurs enfants au lieu de vouloir en gaspiller pour ce projet . Etant musulman moi meme j'approuve le refus se subvention. Dailleurs la notion de gaspillage doit etre combattus de maniere generale

Signaler Répondre

avatar
Fond spublics à l'écoel publique! le 30/06/2016 à 16:07
CQFD. a écrit le 30/06/2016 à 13h59

C'est tout à fait exact, c'est aussi pour ces raisons que l'état ne doit plus payer les enseignants des écoles catholique pour enfin avoir les moyens de financer l'école publique.

Bien parlé!

Signaler Répondre

avatar
1905: bravo! le 30/06/2016 à 16:06
Loi1905 a écrit le 30/06/2016 à 12h45

>parlez vous de scandale quand vous voyez la fac catho de lyon ?

Oui. Un établissement privé, religieux, qui s'en met allégremment plein les poches, et dont la relocation à Saint Paul a coûté au contribuable, c'est un scandale aussi. Officiellement pas de contribution directe de l'état, mais quand vous voyez la liste des financeurs (OPAC, la Fondation Habitat et Humanisme...) ce sont des établissements publics ou des associations financées par les impôts.

Si les gens qui ont des amis imaginaires tout-puissants veulent un lieu où ils puissent faire de la branlette intellectuelle moyenâgeuse entre eux et y trouver de l'écho, qu'ils le payent de leur poche. Et ce, qu'ils soient catholiques, musulmans ou pastafaris.

>viennent s’immiscer de manière significative des Etats étrangers par le biais du financement de l’IFCM

Votre article pourrait préciser un peu. J'ai du lire un communiqué des bas-de-plafond de Rebeyne pour trouver de qui il s'agit. En l'occurence, l'Algérie et l'Arabie Saoudite. Donc pas des enfants de choeur en ce qui concerne le prosélytisme. On n'aurait donc pas affaire à un gentil centre culturel des bisounours mais bien à un lieu de prosélytisme extrémiste pour les barbus. D'ailleurs, pourquoi un centre de "civilisation musulmane" et pas de "civilisation arabe"?

Bravo!

Signaler Répondre

avatar
Tout simplement le 30/06/2016 à 15:50
Collège privé a écrit le 30/06/2016 à 15h21

Ma fille est allée étudier dans le "privé" pour être en sécurité. Il se trouve que c'était un collège catholique. Pourtant, avant d'être à Lyon, j'étais pour la "mixité sociale" et il était hors de question "d'aller dans le privé". Pourtant, je n'avais pas envie de payer pour un enseignement. Je reconnais que quand les classes moyennes désertent un établissement, la situation empire. A qui la responsabilité ? J'habite dans l'Est Lyonnais, évidemment ! Je ne pense pas que ce soit en enlevant des subventions à un privé qui accepte tous les élèves que vous résoudrez le problème.

".......la situation empire. A qui la responsabilité ?......"

A l'état qui paye les profs du privé au lieu de payer des nouveaux profs et des encadrants dans le public.

Signaler Répondre

avatar
Collège privé le 30/06/2016 à 15:21
CQFD. a écrit le 30/06/2016 à 13h59

C'est tout à fait exact, c'est aussi pour ces raisons que l'état ne doit plus payer les enseignants des écoles catholique pour enfin avoir les moyens de financer l'école publique.

Ma fille est allée étudier dans le "privé" pour être en sécurité. Il se trouve que c'était un collège catholique. Pourtant, avant d'être à Lyon, j'étais pour la "mixité sociale" et il était hors de question "d'aller dans le privé". Pourtant, je n'avais pas envie de payer pour un enseignement. Je reconnais que quand les classes moyennes désertent un établissement, la situation empire. A qui la responsabilité ? J'habite dans l'Est Lyonnais, évidemment ! Je ne pense pas que ce soit en enlevant des subventions à un privé qui accepte tous les élèves que vous résoudrez le problème.

Signaler Répondre

avatar
oui le 30/06/2016 à 14:13
maxou a écrit le 30/06/2016 à 13h32

Une décision républicaine, l’état n'a pas a financer des institutions religieuses.

a quand la fin des subventions pour les institutions catholiques et autres dans ce cas ? la fac catho ?

Signaler Répondre

avatar
oui le 30/06/2016 à 14:08
maxou a écrit le 30/06/2016 à 13h32

Une décision républicaine, l’état n'a pas a financer des institutions religieuses.

tout a fait d'accord avec vous.

Comment expliquez vous que la fac catholique bénéficie de larges subventions ? Pourquoi n'est elle pas payée par les fidèles/élèves ?

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 30/06/2016 à 13:59
maxou a écrit le 30/06/2016 à 13h32

Une décision républicaine, l’état n'a pas a financer des institutions religieuses.

C'est tout à fait exact, c'est aussi pour ces raisons que l'état ne doit plus payer les enseignants des écoles catholique pour enfin avoir les moyens de financer l'école publique.

Signaler Répondre

avatar
Daisy1953 le 30/06/2016 à 13:41

Bravo m Wauquiez pas l argent de nos impôt les mosquées dans leur pays le contraire ils fond des églises non

Signaler Répondre

avatar
maxou le 30/06/2016 à 13:32

Une décision républicaine, l’état n'a pas a financer des institutions religieuses.

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 30/06/2016 à 13:12
Loi1905 a écrit le 30/06/2016 à 12h45

>parlez vous de scandale quand vous voyez la fac catho de lyon ?

Oui. Un établissement privé, religieux, qui s'en met allégremment plein les poches, et dont la relocation à Saint Paul a coûté au contribuable, c'est un scandale aussi. Officiellement pas de contribution directe de l'état, mais quand vous voyez la liste des financeurs (OPAC, la Fondation Habitat et Humanisme...) ce sont des établissements publics ou des associations financées par les impôts.

Si les gens qui ont des amis imaginaires tout-puissants veulent un lieu où ils puissent faire de la branlette intellectuelle moyenâgeuse entre eux et y trouver de l'écho, qu'ils le payent de leur poche. Et ce, qu'ils soient catholiques, musulmans ou pastafaris.

>viennent s’immiscer de manière significative des Etats étrangers par le biais du financement de l’IFCM

Votre article pourrait préciser un peu. J'ai du lire un communiqué des bas-de-plafond de Rebeyne pour trouver de qui il s'agit. En l'occurence, l'Algérie et l'Arabie Saoudite. Donc pas des enfants de choeur en ce qui concerne le prosélytisme. On n'aurait donc pas affaire à un gentil centre culturel des bisounours mais bien à un lieu de prosélytisme extrémiste pour les barbus. D'ailleurs, pourquoi un centre de "civilisation musulmane" et pas de "civilisation arabe"?

Tout a fait d accord!
Le religieux n est pas politique dans la France de 2016!!!

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 30/06/2016 à 13:09
oui a écrit le 30/06/2016 à 12h10

vous ne comprenez pas bien le principe de laïcité qui n'interdit en aucun cas l'éducation religieuse..

parlez vous de scandale quand vous voyez la fac catho de lyon ?

j'en doute

La fac catho... Elle ne fait pas la promotion d une civilisation
Tout comme les ecoles juives ou catholiques de lyon et villeurbanne
Il est explique que cet institut donnera des'cours de civilisation.... Il s agit la d un melange nauseabond de politique et de religion

La laicite n empeche pas le culte, on est daccord
Mais elle empeche la subvention du culte par l Etat, et n autorise pas le proseletisme dans l espace piblique.... Cet institut se veut etre un espace publique
... Il y a comme un discours un peu desequilibre, non?

La promotion d une civilisation n a pas droit de citer dans un Etat republicain laic

Signaler Répondre

avatar
Doud69510 le 30/06/2016 à 12:53

Enfin une decision sensee de Wauquiez... il etait temps !

Signaler Répondre

avatar
Loi1905 le 30/06/2016 à 12:45

>parlez vous de scandale quand vous voyez la fac catho de lyon ?

Oui. Un établissement privé, religieux, qui s'en met allégremment plein les poches, et dont la relocation à Saint Paul a coûté au contribuable, c'est un scandale aussi. Officiellement pas de contribution directe de l'état, mais quand vous voyez la liste des financeurs (OPAC, la Fondation Habitat et Humanisme...) ce sont des établissements publics ou des associations financées par les impôts.

Si les gens qui ont des amis imaginaires tout-puissants veulent un lieu où ils puissent faire de la branlette intellectuelle moyenâgeuse entre eux et y trouver de l'écho, qu'ils le payent de leur poche. Et ce, qu'ils soient catholiques, musulmans ou pastafaris.

>viennent s’immiscer de manière significative des Etats étrangers par le biais du financement de l’IFCM

Votre article pourrait préciser un peu. J'ai du lire un communiqué des bas-de-plafond de Rebeyne pour trouver de qui il s'agit. En l'occurence, l'Algérie et l'Arabie Saoudite. Donc pas des enfants de choeur en ce qui concerne le prosélytisme. On n'aurait donc pas affaire à un gentil centre culturel des bisounours mais bien à un lieu de prosélytisme extrémiste pour les barbus. D'ailleurs, pourquoi un centre de "civilisation musulmane" et pas de "civilisation arabe"?

Signaler Répondre

avatar
oui le 30/06/2016 à 12:10
Benoui2 a écrit le 30/06/2016 à 11h13

on parle de civilisation!!!
une civilisation religieuse faisant sa pub dans pays laïc???
vous etes sérieux???

j ai aussi lu le descriptif de l IFCM sur le site de la mosquée de Lyon... non mais la encore je m insurge!!
on propose en fait d enseigner une vision politico-religieuse dans un pays laïc!!! je répète.. LAIC!!

toutes ces idioties alimentent les théories les plus folles concernant le grand remplacement... et honnêtement, ça fait clairement penser a cela

l islam doit d abord disposer d un clergé avec un interlocuteur reconnu... et non un immam d une commune...
lorsque ce clergé sera instauré, et identifié,, l Etat laic qu est la France pourra discuter avec lui et valider si ses rites sont en accord ou non avec lui
l islam politique n a rien a faire en France, et est en danger pour la démocratie (et la république indivisible et laic)

ce centre est une offense a la laicité et à la culture occidentale!
j ai peur qu elle devienne aussi l'une des tribune de M. Rammadam... qui n est pas réputé pour la droiture et le respect de ses discours

non, pas de prosélytisme religieux financé par un Etat laic,
non, pas de visibilité et de tribune pour les courant politique utilisant la religion

vous ne comprenez pas bien le principe de laïcité qui n'interdit en aucun cas l'éducation religieuse..

parlez vous de scandale quand vous voyez la fac catho de lyon ?

j'en doute

Signaler Répondre

avatar
A la niche le 30/06/2016 à 12:07

Qu'attendre d'un politocard qui accueil dans sa liste un intégriste catholique et qui reconnait regarder youporn....

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 30/06/2016 à 11:13

on parle de civilisation!!!
une civilisation religieuse faisant sa pub dans pays laïc???
vous etes sérieux???

j ai aussi lu le descriptif de l IFCM sur le site de la mosquée de Lyon... non mais la encore je m insurge!!
on propose en fait d enseigner une vision politico-religieuse dans un pays laïc!!! je répète.. LAIC!!

toutes ces idioties alimentent les théories les plus folles concernant le grand remplacement... et honnêtement, ça fait clairement penser a cela

l islam doit d abord disposer d un clergé avec un interlocuteur reconnu... et non un immam d une commune...
lorsque ce clergé sera instauré, et identifié,, l Etat laic qu est la France pourra discuter avec lui et valider si ses rites sont en accord ou non avec lui
l islam politique n a rien a faire en France, et est en danger pour la démocratie (et la république indivisible et laic)

ce centre est une offense a la laicité et à la culture occidentale!
j ai peur qu elle devienne aussi l'une des tribune de M. Rammadam... qui n est pas réputé pour la droiture et le respect de ses discours

non, pas de prosélytisme religieux financé par un Etat laic,
non, pas de visibilité et de tribune pour les courant politique utilisant la religion

Signaler Répondre

avatar
Ripoublicain le 30/06/2016 à 10:52
oui a écrit le 30/06/2016 à 10h20

wauquiez va t il supprimer toutes les subventions religieuses à la région ? quid des écoles et universités catholiques et autres ?

http://region.canol69.fr/la-politique-de-la-region/les-subventions/

halte à l'hypocrisie et à la xénophobie

Faut pas rêver, wauqiuez se sert de laïcité uniquement pour casser du musulmans mais l'oublie immédiatement quand il s'agit des cathos.....

C'est quoi déjà le nom de son parti:

les Républicains...... MDR!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 30/06/2016 à 10:49

C'est scandaleux...où vont pouvoir aller les jeunes filles pour apprendre qu'il faut porter le voile pour se cacher du regard des hommes autres que son père son frère ou son mari...?

Signaler Répondre

avatar
oui le 30/06/2016 à 10:20

wauquiez va t il supprimer toutes les subventions religieuses à la région ? quid des écoles et universités catholiques et autres ?

http://region.canol69.fr/la-politique-de-la-region/les-subventions/

halte à l'hypocrisie et à la xénophobie

Signaler Répondre

avatar
Anne. le 30/06/2016 à 10:14

Il reste maintenant à Wauquiez de refuser cette 2ème autoroute ridicule Lyon/st Etienne.

Signaler Répondre

avatar
France le 30/06/2016 à 10:09

1000 bravos Monsieur Wauquiez !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Danton le 30/06/2016 à 10:04
SPARTACUS a écrit le 30/06/2016 à 09h11

Wauquiez a changé d'avis, très bien!
Récemment encore il proposait de financer les mosquées!
Mais il doit être cohérent et maintenant plaider pour le financement privé des établissements privés! (fonds publics aux écoles publiques). Il ne s'agit pas d'ouvrir la guerre scolaire, il s'agit d'éviter la guerre civile!
Quant aux lieux de culte catholiques, il faut les rendre à leurs fidèles et leur demander de s'en occuper! La religion est une affaire privée!

Tout à fait d'accord! que Wauquiez arrête de financer toutes écoles religieuses quel qu’elle soit! mais faut pas rêver, Wauquiez est de droite extrême donc fervent catho!!

Signaler Répondre

avatar
Tout à fait le 30/06/2016 à 09:51
MAX a écrit le 30/06/2016 à 09h22

Les écoles catholiques sont ouvertes à tout le monde et on peut y voir de plus en plus d'élèves musulmans dont les parents sont soucieux d'avoir un enseignement de qualité, loin des problèmes du public...

Vous avez tout à fait raison. Les écoles catholiques n'ont de catholiques que le nom et sont ouvertes à tous, j'ai même l'impression qu'il y a plus d'athés que de croyants. Les parents cherchant tout simplement à avoir un enseignement de qualité avec des profs compétents.

Signaler Répondre

avatar
Petitparis le 30/06/2016 à 09:51
solo a écrit le 30/06/2016 à 05h44

Laurent Wauquiez n'assume pas ces choix, alors que l'Europe se délite et fait face à un populisme grandissant. La ligne de confrontation dans le débat ne semble plus être défini par les questions sociales mais plutôt par les identités culturelles Alors que nous sommes en attente d'avoir des élus Nationaux qui porte hauts les valeurs de la France et qui soit en capacité d'unifier l'Europe. Nous ne pouvons faire qu'un constat alarmant et sombre de ce qui va se jouer pour la présidentielle. Le niveau est bas mais pas surprenant. Espérons que d'autres seront remettre relever la qualité des débats. Peut-être Juppé ? N'oublions pas que le Brexit est dû essentiellement aux migrants et à l'épouvantail de l'entrée des "barbares Turcs" en Europe. Prenez exemple sur Christian KERN, jeune chancelier Autrichien qui invite les chefs d'états Européens à avoir un discours, sans ambiguïté, à parler de manière claire et à combattre les populismes. La bataille des valeurs ne fait que commencer. Elle nous concerne tous. Solo

Oui mais justement les identités c'est ce qu'il y a de plus important et de plus noble; Quel monde voulons nous pour nos enfants. un monde de tolérance ou un monde ou les religions dictent leur loi ou les femmes seront obligées de rester à la maison et de sortir voilées; Veut on une société communautarisée ou une société où chacun se reconnaît dans les valeurs de la laïcité, de l'égalité entre les hommes et les femmes, de la liberté. Si nos sociétés sont si fragiles aujourd'hui c'est aussi parce qu'elles n'ont pas su affirmer leur valeur et n'ont cessé de reculer face à l'obscurantisme religieux et en particulier islamiste.
Je sais que tous les musulmans ne sont pas intégristes mais une part de plus en plus importante de cette communauté est attirée par le Salafisme. Et la majorité des actes de terrorisme commis en France l'ont été au nom d'Allah et non point de jésus ou de Boudha. dans ces conditions il me parait difficile de financer un centre culturel qui le sera également par l'Arabie saoudite pays qui diffuse le salafisme dans toute la planète et lapide les femmes adultères. Je ne pense que pas cela soit du populisme et si populisme c'est la voix du peuple dans sa sagesse contre les élites méprisantes et parasites alors oui ie suis populiste et fier de l'être.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 30/06/2016 à 09:42
MAX a écrit le 30/06/2016 à 09h22

Les écoles catholiques sont ouvertes à tout le monde et on peut y voir de plus en plus d'élèves musulmans dont les parents sont soucieux d'avoir un enseignement de qualité, loin des problèmes du public...

Mensonge!
Il y aura toujours l'arbre qui cache la forêt, l'exception qui confirme la règle! Parce qu'en réalité, le privé choisit ses élèves, et c'est cela le scandale. Ils ont le même financement que le public mais pas les mêmes contraintes? Une vraie concurrence déloyale! Le nier, c'est être malhonnête!
Venez dans de nombreux quartiers de Lyon, comme le mien (7ème) et vous verrez le profil des élèves des écoles privées et celui des écoles publiques. Quelle différence flagrante, et honteuse pour l'école catholique d'ailleurs, qui devrait "laisser venir à elle tous les petits enfants".
C'est l'apartheid scolaire en réalité, l'éducation séparée, et un jour, on s'étonne qui l y ait la guerre! Inconscients, taisez-vous!

Signaler Répondre

avatar
Abbé Frollo le 30/06/2016 à 09:31
SPARTACUS a écrit le 30/06/2016 à 09h11

Wauquiez a changé d'avis, très bien!
Récemment encore il proposait de financer les mosquées!
Mais il doit être cohérent et maintenant plaider pour le financement privé des établissements privés! (fonds publics aux écoles publiques). Il ne s'agit pas d'ouvrir la guerre scolaire, il s'agit d'éviter la guerre civile!
Quant aux lieux de culte catholiques, il faut les rendre à leurs fidèles et leur demander de s'en occuper! La religion est une affaire privée!

Oui privée bien sur mais financée avec l'argent public, les catholiques ont par exemple récupéré 2 millions sur le dos des ROMS qu'ils ont parqués et abandonnés à St Priest et à Chapoly. Alors oui cet argent volé ils peuvent l'investir à bon escient dans l'entretien de leurs bicoques.

Signaler Répondre

avatar
MAX le 30/06/2016 à 09:22
SPARTACUS a écrit le 30/06/2016 à 07h58

Je me positionne à gauche et j'approuve cette mesure. Sauf erreur de ma part, cet institut aura 10 classes d'enseignement! Des centaines et des centaines d'enfants viendront s'abrutir avec des superstitions, et tout ça avec notre argent? C'est irresponsable de financer de telles choses (même position contre les écoles privées juives ou catholiques). Cela favorise le communautarisme et le communautarisme, c'est la guerre!
Vive la République laïque, démocratique et sociale!
Comme signaient Voltaire et Victor Hugo: "Ecrasons l'infâme!. Et vive la vie!

Les écoles catholiques sont ouvertes à tout le monde et on peut y voir de plus en plus d'élèves musulmans dont les parents sont soucieux d'avoir un enseignement de qualité, loin des problèmes du public...

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 30/06/2016 à 09:11

Wauquiez a changé d'avis, très bien!
Récemment encore il proposait de financer les mosquées!
Mais il doit être cohérent et maintenant plaider pour le financement privé des établissements privés! (fonds publics aux écoles publiques). Il ne s'agit pas d'ouvrir la guerre scolaire, il s'agit d'éviter la guerre civile!
Quant aux lieux de culte catholiques, il faut les rendre à leurs fidèles et leur demander de s'en occuper! La religion est une affaire privée!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.