Le Drian : "maintenir la vigilance avec cet effort de sécurisation"

Le Drian : "maintenir la vigilance avec cet effort de sécurisation"
LyonMag - Photo d'illustration

Ce mardi, les militaires de "Sentinelle" ont eu le droit à une visite surprise de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. L’occasion pour ce dernier de rendre hommage aux soldats lyonnais, rapporte le Progrès. 

Au quotidien, ce sont 920 soldats dont 450 dans le Rhône qui sécurisent les rassemblements et événements festifs. "Je connais les contraintes que cette opération provoque : pour la plupart d’entre vous, des perms ont été “sucrées” et vos vacances reportées. Mais on doit maintenir la vigilance avec cet effort de sécurisation". 

Pour ces efforts, des compensations financières sont prévues par l’Etat. De même, la prime versée aux militaires sera doublée en passant de 5 à 10 euros chaque jour. Le gouverneur militaire Pierre Chavancy a ajouté : "Sans eux, nous ne pourrons pas tenir cette opération sur la durée".

11 000 hommes sont actuellement formés et seront prêts d’ici la fin de l’année. Elargi au territoire français, le Ministre souhaite voir le nombre de soldats affectés au dispositif "Sentinelle" passé de 500 à 700 d’ici la fin 2016.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Geovan le 04/08/2016 à 23:11

Le Drian : va prendre des leçons de sécurité à Alger ! Eux , là bas , ils ne font pas dans le détail ! Ils allument direct , ceux qui veulent jouer aux malins ! Eux font leur boulot ! Ils ne reculent pas !

Signaler Répondre

avatar
communication le 04/08/2016 à 22:42

blablabla de la com

Signaler Répondre

avatar
«On déclare la guerre au terrorisme sans la faire» le 04/08/2016 à 11:53

"Nos soldats employés à garder des synagogues ou des mosquées sont-ils sous-exploités ?

L’opération Sentinelle a été lancée il y a un an et demi après les attentats de Charlie hebdo et de l’Hyper cacher. Il était parfaitement compréhensible que le Président de la République fasse quelque chose. Cette réaction était assez raisonnable mais cela n’était qu’un dispositif lancé immédiatement qui devait évoluer. Or, il n’a ni évolué ni répondu aux attentes puisqu’il n’a pu empêcher l’attentat du Bataclan. Après les attaques du 13 novembre, on a ajouté trois mille hommes au dispositif, passant de 7 000 à 10 000 soldats mais cela n’a pas empêché les attentats suivants à Nice et ailleurs. Il était évident qu’on n’arriverait pas à faire avec dix mille hommes ce qu’on ne parvenait pas à faire avec sept mille hommes. Cette utilisation des armées sur le territoire national était avant tout une mesure anxiolytique vis-à-vis de la population et une réponse politique instantanée, comme disait Michel Rocard, mais cela ne fonctionne pas.

En l’employant à des tâches de dissuasion, a-t-on fait de l’armée une force supplétive de la police ?

Comme l’exécutif ne sait pas quoi faire, il a fait appel à la seule force corvéable à merci : les militaires, qui ne renâclent jamais, arrêtent leurs permissions et font ce qu’on leur demande. En effet, ils sont un peu les supplétifs des forces de police. Je dis bien un peu parce que les militaires ne savent pas faire le travail des policiers. Un soldat déployé coûte beaucoup moins cher qu’un policier déployé. Pour parvenir au même temps de travail, il faut deux policiers pour un soldat. Mais les militaires ne font aucun travail, sauf de faire accroire que le gouvernement s’occupe de l’énorme problème auquel il doit faire face. C’est une gabegie budgétaire et une gabegie de nos capacités opérationnelles.

Les terroristes de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray avaient, pour le premier, échappé aux radars des services de renseignement après avoir été condamné pour violence et larcins, pour les seconds, endormi leur vigilance alors qu’ils étaient fichés comme des djihadistes susceptibles de passer à l’acte. Est-ce un échec de nos services ou de l’appareil judiciaire ?

On est globalement devant une faillite de l’Etat régalien. Les services de renseignement, la justice ne fonctionnent pas et la Défense n’est pas utilisée comme elle devrait l’être. Non seulement les moyens dont dispose la nation sont mal utilisés mais ils sont beaucoup trop faibles. La part du budget de la France consacrée aux dépenses régaliennes reste tout à fait insignifiante – défense, justice, sécurité (2.7% du PIB) par rapport aux restes des dépenses budgétaires (57% du PIB). L’Etat brade donc ses capacités budgétaires dans des fonctions qui ne sont pas les siennes et est devenu incapable de remplir les fonctions qui sont sa raison d’être. C’est un problème de fond qu’il faut traiter rapidement."

C'est le Général Vincent SESPORTES qui parle...No comment!

la suite dans http://www.causeur.fr/vincent-desportes-daech-islam-laicite-39476.html

Signaler Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.