OL : 20% du capital bientôt récupéré par un investisseur chinois

OL : 20% du capital bientôt récupéré par un investisseur chinois
Jean-Michel Aulas, président de l'OL - LyonMag

IDG Capital Partners.

Les supporters lyonnais vont devoir apprendre à connaître ce nom. A l’occasion d’une augmentation de capital réservée de 100 millions d’euros, ce fonds d’investissement chinois basé à Pékin va récupérer 20% d’OL Groupe.

Une opération saluée par ce dernier dans un communiqué ce vendredi : "Il est prévu d’affecter une part substantielle des fonds levés à la réduction de la dette d’OL Groupe, entraînant une baisse corrélative des frais financiers, permettant d’envisager le refinancement global des dettes subsistantes".

Un projet de Joint-Venture accompagne également l’arrivée d’IDG Capital Partners. Il s’agira, via une société commune créée en Chine (55% par IDG et 45% par OL Groupe) de faire "la promotion de la notoriété de l’Olympique Lyonnais et la valorisation de sa marque et de son savoir-faire en République populaire de Chine, à Hongkong, à Macao et à Taïwan".
Ainsi, des billets pour des matchs de l’OL seront vendus aux touristes chinois et des centres d’entraînement siglés OL pourraient voir le jour en Asie.

Pour Jean-Michel Aulas, président d’OL Groupe, ce rapprochement "permettra d’accélérer l’ambition internationale d’OLG et sa stratégie de développement, avec un partenaire chinois qui symbolise aussi à Lyon, étape essentielle de la route de la soie, une coopération ambitieuse et amicale entre la Chine et la France". JMA avait participé au dernier voyage officiel du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, en Chine en vue de sonder de potentiels investisseurs.

L'opération devra se faire au plus tard avant le 28 février 2017. L'Olympique Lyonnais pourra obtenir 15 millions d'euros de dédommagement si IDG Capital Partners jette finalement l'éponge d'ici là.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Buronfossitude le 13/08/2016 à 11:27

100 millions d'euros 20% du capital
Cela veut dire que le club est valorisé à 500 millions d'euros !
A titre de comparaison marguerita dreyfus à l'OM n'arrive pas à trouver un investisseur qui lui reprenne le club à 100% pour 100 millions.

Et dire qu'on nous disait que le père Olas n'avait plus la main.
Un coup de maître.

En attendant le naming.

Signaler Répondre

avatar
gegene le 13/08/2016 à 09:52

7ans de pertes il fallait trouver quelqu'un pour les éponger .merci les Chinois

Signaler Répondre

avatar
précisions le 13/08/2016 à 09:30

le mot "récupéré"' n'est pas adapté à la situation

Les chinois apportent 100 millions d'euros dans l'augmentation de capital qui leur sera réservée

Ce n'est donc pas, comme on pourrait le croire, une partie du capital actuel qui leur est cédée, mais l'extension qu'ils y apportent ....
Pas sûr qu'ils aient bien vu les choses dans la valorisation du groupe (cf SOCHAUX)
Il se sont fait entuber comme l'ont été les actionnaires qui ont souscrit à 24 euros ce qui ne vaut plus que 2.78 € aujourd'hui
(nuance : les gros actionnaires n'ont rien payé lors de cette entrée en bourse - et se sont contenter d'encaisser la manne des petits qui croyaient au Père Olas, hélas)

Signaler Répondre

avatar
Pigeonnés le 13/08/2016 à 09:21

Les contribuables lyonnais auront donc construit des accès "dédiés" pour 200 000 000 d"euros pour la spéculation des chintocks

et il s'agit d'une'augmentation du capital, c'est à dire que les "petits" actionnaires qui ont payé 24 euros l'action en 2007 - (pour mémoire, descendue à 2.80€ hier soir à la clôture) vont se voir encore diluer un gros paquet autour du camembert, après les deux premières augmentations de capital

Signaler Répondre

avatar
victoire assurée le 13/08/2016 à 09:13

la Chine sera le sauveur de l'OL:les arabes (qatar...) ne font pas le poids sur les asiatiques futur 1ère puissance mondiale et investisseur à long terme

Signaler Répondre

avatar
décinois le 13/08/2016 à 08:46

Alors tous les pro Aulas ?
Quand on vous dit que cet homme n'a pour seule ambition que son propre porte-monnaie !!
Quand on vous dit que les élus PS de l'Est Lyonnais se sont fourvoyés dans le mensonge pour ce stade démesuré et pour lequel Aulas implore le secours des ....chinois, alors qu'il fustigeait le Qatar pour le PSG.
Quand le "post monétaire" disait que les dettes cachées du groupe OL sont à la hauteur de la folie de cet homme.
Quand on vous dit que ce stade sera son tombeau financier pour son exploitation.
Et tant qu'il y aura encore des cons et des naïfs pour croire que le foot est l'avenir de l'homme ...........

Signaler Répondre

avatar
footfric le 13/08/2016 à 08:29

il pouvait critiquer le psg

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.