Faire peu de cas du Dieu qu’on affiche défendre…

Faire peu de cas du Dieu qu’on affiche défendre…
Romain Blachier - DR

Alexandre Gabriac, ancien conseiller régional FN puis membre des Jeunesses Nationalistes, vient de rejoindre Civitas.

Civitas est une officine catholique intégriste et militante connue pour ses actions sur la voie publique au nom de sa foi. Certes je ne suis personne pour sonder les cœurs et les âmes. Mais je n’avais jamais entendu parler Monsieur Gabriac de sa foi, de sa spiritualité, de son rapport à au Père, au Fils et au Saint-Esprit.  A moins qu’il n’ait, sur quelque chemin de Damas qu’empruntent aujourd’hui djihadistes d’une part et groupes de la droite radicale invités par le régime syrien d’autre part, redécouvert la chrétienté, cet engagement a, au premier abord, toutes les apparences d’un combat plus politique que d’un engagement spirituel.

La référence au catholicisme devient de plus en plus, à l'extrême droite et aussi à droite un simple étendard d’apparence, loin de la Bible et de la foi. Je n’entends le rapport à Dieu de nombre de candidats aux primaires de la droite qu’en référence identitaire. Cette référence religieuse est souvent mise en avant surtout pour exclure ceux qui ne peuvent s'en réclamer. A l’extrême-droite le Maire apparenté FN Robert Ménard, par exemple, qui affiche régulièrement des valeurs n’en parle que pour créer le buzz en opposant le Christianisme à l’Islam. Il me surprendrait qu’en dehors de cela ce monsieur ouvre une Bible, même de temps à autre.

On est sur de vagues questions de valeurs plutôt que dans une véritable pratique. La religion, au lieu d’être ce qu’elle est, foi, spiritualité, n’est ici utilisée que dans un but d’apparence et de combat politicien. Ou de récupération de voix. Il n’était qu’à voir aussi que cette surprenante mais attachante tradition du Voeu des Echevins à l’Eglise de Lyon, est aussi un lieu de campagne pour nombre de candidats. Y compris ceux se réclamant d’une laïcité intransigeante quand il s’agit d’Islam ou de Judaïsme.

Dans nos sociétés soi-disant sécularisées : on ne parle plus réellement de spiritualité. Mais on en exhibe les apparences extérieures. Certains vont se focaliser sur le voile ou ses dérivés, soit pour l’interdire absolument partout, y compris dans la sphère privée, soit pour en faire un étendard identitaire à défendre absolument. Comme si la foi se situait là aussi dans l’apparence externe.

D’autres, quelles que soient leurs religions, vont placer leurs convictions religieuses au-dessus de tout. Sans forcément aller, fort heureusement, même si une minorité le fait et doit être combattue, jusqu’à commettre des atrocités en Syrie ou sur notre sol au nom de groupes djihadistes. Ou, plus pacifiquement, à refuser la loi républicaine, en organisant des rassemblements catholiques devant des cliniques pratiquant l’avortement ou, dans certaines officines évangéliques, en propageant des sites mensongers sur le sujet à des femmes enceintes cherchant une information sur l’IVG. 

La religion officielle de la République n’est pas, contrairement à ce que l’on voudrait faire croire, l’athéisme obligatoire mais la neutralité laïque. Le spirituel a sa place, à côté d’autres, dans le débat public. Mais réduire la spiritualité à la question publique, à l’instrument politique, à l’affichage, c’est faire bien peu de cas du Dieu que l’on prétend défendre.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X

Tags :

blachier

60-110 sur 104 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Regarder ailleurs quand il s'agit des musulmans... mais on focalise sur Civitas et Gabriac... le 23/09/2016 à 22:08
romainblachier a écrit le 23/09/2016 à 16h41

Vous êtes gentil à vous répondre tout seul sous différents pseudos et à faire la pub de divers sites d'extrême-droite. Commencez par lire mon article : je parle bien sûr de votre mouvance. Mais aussi des réactionnaires d'en face de vous, les islamistes. Ceux qui vous sont bien utiles et à qui vous êtes bien utile.

Pour ce qui est de l"énquête de Montaigne, elle est évoquée dans mon article. Lisez plus attentivement
Je trouve les conclusions rassurantes " "A rebours de beaucoup d’idées reçues, est qu’il n’y a ni 'communauté musulmane', ni 'communautarisme musulman' unique et organisé. Il existe des Français de culture et de confession musulmane, dont le sentiment d’appartenance à la communauté musulmane est avant tout individuel ".

Je vous remet le passage de mon billet, qui fait référence aussi à une autre partie de cette enquête:

"D’autres, quelles que soient leurs religions, vont placer leurs convictions religieuses au-dessus de tout. Sans forcément aller, fort heureusement, même si une minorité le fait et doit être combattue, jusqu’à commettre des atrocités en Syrie ou sur notre sol au nom de groupes djihadistes. Ou, plus pacifiquement, à refuser la loi républicaine, en organisant des rassemblements catholiques devant des cliniques pratiquant l’avortement ou, dans certaines officines évangéliques, en propageant des sites mensongers sur le sujet à des femmes enceintes cherchant une information sur l’IVG. "

Merci en tous cas de votre lecture. Et soyez un peu plus attentif.

bonne journée

ps: on dit plus radio Fourvière depuis longtemps. Décidément les réacs et la foi, c'est loin.

Merci de souligner que vous occulter la partie la plus inquiétante de l'enquête! Dormez braves gens, c'est l'antienne favorite des socialistes!

Bon Week-End.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 23/09/2016 à 17:23

Mes chers amis, merci de votre intérêt. Et à un prochain billet. Je vous laisse les clefs.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 23/09/2016 à 17:22
NEUTRAL a écrit le 22/09/2016 à 16h14

De nos jours il faut la jouer neutral , entre le yin et le yang . Pas facile ,même jean claude van damne n'y est pas arrivé .

Oh oui

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 23/09/2016 à 17:22
NEUTRAL a écrit le 22/09/2016 à 16h14

De nos jours il faut la jouer neutral , entre le yin et le yang . Pas facile ,même jean claude van damne n'y est pas arrivé .

Oh oui

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 23/09/2016 à 17:22
SPARTACUS a écrit le 23/09/2016 à 16h36

Lisez la tribune de Blachier sur le site de Lyon Capitale, écrite après l'article sur le Molembek lyonnais...
Pour lui, tout va bien, 28% de Musulmans qui préfèrent la Charia aux lois de la République, c'est pas grave...etc.
Et mes commentaires (signés Jean Jaurès), c'est pas triste!

C'est surtout un sujet qui n'a rien à voir avec ma tribune sur Lyon Capitale cher Jean-Marc Chaffringeon. Qui est consacrée au fait de dire que la Guillotière n'est pas un nid de djihadistes. Mais tu as raison : faire une pub un peu trash ça peut permettre d'avoir du lecteur supplémentaire à tes commentaires auxquels tu semble si tenir.

Après, pour ma part et pour la tienne, plus on a de croyants qui conjuguent foi et république, plus le croyant et républicain que je suis sera ravi.


Merci en tous cas Jean-Marc, d'être un de mes si fidèles lecteurs.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 23/09/2016 à 17:18
Je demande a écrit le 23/09/2016 à 16h39

A quel titre M. Blachier décerne-t-il les certificats de "catholique pratiquant" à l'un et l'autre ?

Loin de moi l'idée. Mais vous me permettrez d'avoir un doute sur le sujet.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 23/09/2016 à 17:17
30% des musulmans de France préfèrent la Charia! a écrit le 23/09/2016 à 13h54

Monsieur BLACHIER comme beaucoup de catholiques de son espèce tant à confondre la foi catholique et la culture de la France.

Nul besoin d'être capable de disserter sur la Trinité comme le voudrait l'imam islamiste Frère Musulman de Bordeaux, grand ami de Juppé qui l'a décoré de la Légion d'Honneur et qui voudrait en faire son ministre!

On comprend bien pourquoi Monsieur BLACHIER est pris soudain d'une envie de faire de la pub à CIVITAS (hyper groupuscule politique) et à Monsieur GABRIAC (le pigiste de Canal +)... mais c'est pour tenter de faire diversion par rapport à la grande enquête de l'Institut Montaigne qui revèle que 30% des musulmans vivant en France ont pour Loi la Charia et pas les lois de la République!

Curieux que monsieur BLACHIER n'ait pas juger utile de faire un billet à ce sujet!

Probablement au nom du "padamlagame" et du "vivre ensemble"!

" Monsieur BLACHIER comme beaucoup de catholiques de son espèce tant à confondre la foi catholique et la culture de la France."

là je crois qu'on atteint des sommets dans la non lecture de l'article.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 23/09/2016 à 17:16
Iscyros a écrit le 23/09/2016 à 12h01

L'enjeu de parler de "spiritualité" aujourd'hui ne devrait pas être d'opérer un retour au religieux, comme si les deux étaient synonymes. Mais de se référer à une démarche d'intériorisation qui s'oppose à la logique extérieur des religions la plupart du temps.

Car le concept de religion "à la maison" ne résous pas tous les problèmes. Ce n'est pas une zone de non-droit où il serait permis de nuire aux liberté des autres et où l'usage de la raison pourrait être mis entre parenthèses. Cette restriction ne peut rien contre des individus dans un processus de radicalisation. Ce qui se passe à la maison ne peut pas être sans conséquences sur l'espace public.

Surtout qu'en plus la réduire ainsi serait peu conforme à la liberté d'expression et à la déclaration universelle des droits de l'homme.

Signaler Répondre

avatar
lol le 23/09/2016 à 16:51
Catholiban a écrit le 23/09/2016 à 16h36

Mais qui à réveillé l’ayatollah catholique.

"On est catholique dès qu'on est baptisé, désolé... "

baptisé de force et contre son grès, parce que si on attendait que l'humain soit en age de décider pour lui même il n'y aurait plus grand monde.

le consentement n'est pas une valeur prisée des catholiques

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 23/09/2016 à 16:44
Gnafr0n a écrit le 23/09/2016 à 13h41

Blachier aurait pu faire un article sur le violeur du 8è, sur la préfecture qui s'apprête à forcer les maires à accueillir des migrants, sur la dérive du parti socialiste, sur nos ancêtres les gaulois...... mais non, BLachier nous sort une info "inédite", dont tout le monde se fiche, et nous sort sa soupe anti-FN, anti-catho, anti-droite, anti-tous ceux qui ne sont pas comme lui.
Burps.

et même que vous vous en moquez tellement que vous venez la commenter sous différents pseudos à plusieurs reprises :)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 23/09/2016 à 16:41
Quelle enquête qui fait peur? a écrit le 23/09/2016 à 14h40

Chuut !!! "L'enquête qui fait peur" n'intéresse pas Monsieur BLACHIER...

Lui ce qui l'intéresse c'est ce qui fait peur à personne... pourvu qu'il puisse l'estampiller "catholique" comme CIVITAS (organisation belge...) et GABRIAC...que personne ne connait!

http://www.causeur.fr/musulmans-islam-charia-jdd-40158.html

Monsieur BLACHIER, svp, arrêtez d'essayer de faire peur avec des épouvantails à moineaux...pour mieux détourner l'attention des dangers réels!

Vous êtes gentil à vous répondre tout seul sous différents pseudos et à faire la pub de divers sites d'extrême-droite. Commencez par lire mon article : je parle bien sûr de votre mouvance. Mais aussi des réactionnaires d'en face de vous, les islamistes. Ceux qui vous sont bien utiles et à qui vous êtes bien utile.

Pour ce qui est de l"énquête de Montaigne, elle est évoquée dans mon article. Lisez plus attentivement
Je trouve les conclusions rassurantes " "A rebours de beaucoup d’idées reçues, est qu’il n’y a ni 'communauté musulmane', ni 'communautarisme musulman' unique et organisé. Il existe des Français de culture et de confession musulmane, dont le sentiment d’appartenance à la communauté musulmane est avant tout individuel ".

Je vous remet le passage de mon billet, qui fait référence aussi à une autre partie de cette enquête:

"D’autres, quelles que soient leurs religions, vont placer leurs convictions religieuses au-dessus de tout. Sans forcément aller, fort heureusement, même si une minorité le fait et doit être combattue, jusqu’à commettre des atrocités en Syrie ou sur notre sol au nom de groupes djihadistes. Ou, plus pacifiquement, à refuser la loi républicaine, en organisant des rassemblements catholiques devant des cliniques pratiquant l’avortement ou, dans certaines officines évangéliques, en propageant des sites mensongers sur le sujet à des femmes enceintes cherchant une information sur l’IVG. "

Merci en tous cas de votre lecture. Et soyez un peu plus attentif.

bonne journée

ps: on dit plus radio Fourvière depuis longtemps. Décidément les réacs et la foi, c'est loin.

Signaler Répondre

avatar
Je demande le 23/09/2016 à 16:39

A quel titre M. Blachier décerne-t-il les certificats de "catholique pratiquant" à l'un et l'autre ?

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 23/09/2016 à 16:36

Lisez la tribune de Blachier sur le site de Lyon Capitale, écrite après l'article sur le Molembek lyonnais...
Pour lui, tout va bien, 28% de Musulmans qui préfèrent la Charia aux lois de la République, c'est pas grave...etc.
Et mes commentaires (signés Jean Jaurès), c'est pas triste!

Signaler Répondre

avatar
Catholiban le 23/09/2016 à 16:36
+14% de catholiques dans le monde! a écrit le 23/09/2016 à 14h31

On est catholique dès qu'on est baptisé, désolé... tandis que pour être musulman il suffit que le père le soit! Et si l'enfant se fait baptisé il est considéré comme apostat et en tant que tel condamné à mort!

Par exemple comme Myriam qui n'a jamais voulu être musulmane et la mère chrétienne :

"Née d'un père musulman et d'une mère orthodoxe, ce n'est qu'après le départ de son père, à l'âge de 5 ans, que Mariam Yahya Ibrahim est élevée dans la confession chrétienne. Fin 2011, juste avant d'épouser un chrétien à la double nationalité américano-soudanaise, elle se convertie au catholicisme. Cela lui a valu d’être condamnée, le 15 mai dernier, à la pendaison par une cour criminelle soudanaise, qui - en vertu de la loi islamique en vigueur au Soudan - peut punir de mort les conversions religieuses. Elle est alors incarcérée enceinte. Déjà mère d'un garçon de 20 mois, qui a été emprisonné avec elle, elle met au monde une petite fille en prison, fin mai. Contre toute attente, elle est libérée le 23 juin. "

http://www.france24.com/fr/20140724-soudanaise-condamnee-mort-apostasie-meriam-yahia-ibrahim-ishag-italie-soudan-islam-charia-christianisme

Comment l'Institut Montaigne sait-il qu'il ya 4 millions (chiffre largement sous-estimé) ?

Par les noms de famille ou par les prénoms?!

Quand à l'avenir qui le connait?

En tous cas le nombre de catholiques et de chrétiens progresse dans le monde (+14%)!

https://fr.zenit.org/articles/progression-du-nombre-des-catholiques-dans-le-monde-141/

Mais qui à réveillé l’ayatollah catholique.

"On est catholique dès qu'on est baptisé, désolé... "

baptisé de force et contre son grès, parce que si on attendait que l'humain soit en age de décider pour lui même il n'y aurait plus grand monde.

Signaler Répondre

avatar
Qu'en pensez-vous Monsieur BLACHIER? le 23/09/2016 à 15:50
Pas d'amalgame! Nul contrainte religieuse en islam a écrit le 23/09/2016 à 14h45

La loi islamique en vigueur au Soudan qui punit de pendaison la "conversion" d'une prétendue musulmane par filiation ... n'a rien à voir avec l'islam!

Cette loi ne peut pas être conforme à l'islam qui chacun sait est une religion de paix et de tolérance...qui n'impose nulle contrainte en religion...qui protège les croyants des autres "religions du Livre" ...et qui respecte les droits de la femme comme nulle part ailleurs!

Vous n'avez pas lu le Coran?

Vivement que les mesures préconisées par l'Institut Montaigne soient en vigueur!

Que pensez-vous des dix mesures proposées par Akim El Karaoui (le même est à l'origine de la déclaration des 41 "personnalités musulmanes censées remplacer le CFCM...celles qui ont "oublié" de citer les victimes juives des attentats islamiques! Au moins on sait ce que veulent ces braves gens!)

Si vous ne les avez pas encore lues les voici :

"Un islam français est possible" affirme le rapport de l'Institut Montaigne réalisé par le consultant Hakim El Karoui, après une enquête de l'Ifop que le JDD publie dimanche. Pour cela, le think-tank libéral a listé dix propositions, de l'extension du concordat à la redéfinition de la politique étrangère de la France, en passant par la création d'un secrétariat d'Etat à la laïcité et aux cultes. La plus audacieuse, hors catégorie, envisage un aggionamento de la loi de 1905 avec la nationalisation de tous les édifices religieux construits postérieurement, pour un coût de 17 milliards d'euros.

1. Étendre le concordat à l'islam en Alsace-Moselle afin de permettre le financement de la formation des imams par l'État. Coût supplémentaire : 5, 5 millions d'euros.

2. Perception, par la Fondation des œuvres de l'islam, d'une contribution sur la consommation halal. Gain espéré : 50 millions d'euros.

3. Création d'une École nationale d'aumônerie pour former et recruter des aumôniers fonctionnaires.

4. Création du TIF, le test d'islam français pour les imams et les aumôniers.

5. Implication des collectivités pour favoriser l'émergence d'un islam local.

6. Enseignement de l'arabe classique à l'école publique pour réduire l'attractivité des cours d'arabe dans les mosquées.

7. Suivre la situation par des statistiques religieuses.

8. Rédiger un livre d'histoire équitable commun aux pays des deux rives de la Méditerranée.

9. Créer un secrétariat d'État à la laïcité et aux cultes actuellement rattachés au ministère de l'Intérieur.

10. Revoir la politique étrangère de la France pour endiguer l'influence des régimes wahhabites (Qatar, Arabie saoudite...)."

http://www.lejdd.fr/Societe/Les-dix-propositions-chocs-de-l-Institut-Montaigne-pour-reformer-l-islam-de-France-810634


Elle ne sont pas du goôut du Frère Musulman Tareq OUBROU l'imam "républicai", islamiste de Bordeaux...ni de Dalil BOUBAKEUR de la Grande Mosquée de Paris... l'un invoque la Loi de 1905! ...et l'autre se refuse au retour du Califat!

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/09/19/01016-20160919ARTFIG00232-les-recommandations-de-l-institut-montaigne-pour-un-islam-francais.php

Signaler Répondre

avatar
Pas d'amalgame! Nul contrainte religieuse en islam le 23/09/2016 à 14:45
+14% de catholiques dans le monde! a écrit le 23/09/2016 à 14h31

On est catholique dès qu'on est baptisé, désolé... tandis que pour être musulman il suffit que le père le soit! Et si l'enfant se fait baptisé il est considéré comme apostat et en tant que tel condamné à mort!

Par exemple comme Myriam qui n'a jamais voulu être musulmane et la mère chrétienne :

"Née d'un père musulman et d'une mère orthodoxe, ce n'est qu'après le départ de son père, à l'âge de 5 ans, que Mariam Yahya Ibrahim est élevée dans la confession chrétienne. Fin 2011, juste avant d'épouser un chrétien à la double nationalité américano-soudanaise, elle se convertie au catholicisme. Cela lui a valu d’être condamnée, le 15 mai dernier, à la pendaison par une cour criminelle soudanaise, qui - en vertu de la loi islamique en vigueur au Soudan - peut punir de mort les conversions religieuses. Elle est alors incarcérée enceinte. Déjà mère d'un garçon de 20 mois, qui a été emprisonné avec elle, elle met au monde une petite fille en prison, fin mai. Contre toute attente, elle est libérée le 23 juin. "

http://www.france24.com/fr/20140724-soudanaise-condamnee-mort-apostasie-meriam-yahia-ibrahim-ishag-italie-soudan-islam-charia-christianisme

Comment l'Institut Montaigne sait-il qu'il ya 4 millions (chiffre largement sous-estimé) ?

Par les noms de famille ou par les prénoms?!

Quand à l'avenir qui le connait?

En tous cas le nombre de catholiques et de chrétiens progresse dans le monde (+14%)!

https://fr.zenit.org/articles/progression-du-nombre-des-catholiques-dans-le-monde-141/

La loi islamique en vigueur au Soudan qui punit de pendaison la "conversion" d'une prétendue musulmane par filiation ... n'a rien à voir avec l'islam!

Cette loi ne peut pas être conforme à l'islam qui chacun sait est une religion de paix et de tolérance...qui n'impose nulle contrainte en religion...qui protège les croyants des autres "religions du Livre" ...et qui respecte les droits de la femme comme nulle part ailleurs!

Vous n'avez pas lu le Coran?

Vivement que les mesures préconisées par l'Institut Montaigne soient en vigueur!

Signaler Répondre

avatar
Quelle enquête qui fait peur? le 23/09/2016 à 14:40
Cachez ce sondage que je ne saurais voir! a écrit le 23/09/2016 à 14h22

Cachez ce sondage que je ne saurais voir!

Parlons plutôt de CIVITAS, de Gabriac et des catholiques!

C'est comme la pub de la RATP contre les fraudeurs ...surtout ne pas voir le réel... détournons l'attention sur les "cathos"!

Comme tous les "socialistes" pour Monsieur BLACHIER le seul danger qui vaille en France, c'est "l'Ultra Droite"...pourtant totalement innofensive tandis que l'islamisme à fait déjà des centaines de victimes en France!

Monsieur BLACHIER comme "Monsieur Le Préfet" pousse des cris d'orfraies dès qu'il voit un tag hostile sur le mur d'une mosquée ou un Gabriac qui fait quelque chose (dont tout le monde se fout) ...mais devient silencieux quand l'islamisme tue en France!

Au fait, Monsieur BLACHIER officie sur Radio Fourvière...

Chuut !!! "L'enquête qui fait peur" n'intéresse pas Monsieur BLACHIER...

Lui ce qui l'intéresse c'est ce qui fait peur à personne... pourvu qu'il puisse l'estampiller "catholique" comme CIVITAS (organisation belge...) et GABRIAC...que personne ne connait!

http://www.causeur.fr/musulmans-islam-charia-jdd-40158.html

Monsieur BLACHIER, svp, arrêtez d'essayer de faire peur avec des épouvantails à moineaux...pour mieux détourner l'attention des dangers réels!

Signaler Répondre

avatar
+14% de catholiques dans le monde! le 23/09/2016 à 14:31
merci a écrit le 23/09/2016 à 14h12

merci pour ce lien qui montre clairement qu'à l'avenir la religion catholique continuera à perdre des fidèles.

par ailleurs vous faites l'amalgame baptême-catholicisme alors que beaucoup de personnes baptisées sans consentement (enfant) ne se reconnaissent pas comme catholiques.

On est catholique dès qu'on est baptisé, désolé... tandis que pour être musulman il suffit que le père le soit! Et si l'enfant se fait baptisé il est considéré comme apostat et en tant que tel condamné à mort!

Par exemple comme Myriam qui n'a jamais voulu être musulmane et la mère chrétienne :

"Née d'un père musulman et d'une mère orthodoxe, ce n'est qu'après le départ de son père, à l'âge de 5 ans, que Mariam Yahya Ibrahim est élevée dans la confession chrétienne. Fin 2011, juste avant d'épouser un chrétien à la double nationalité américano-soudanaise, elle se convertie au catholicisme. Cela lui a valu d’être condamnée, le 15 mai dernier, à la pendaison par une cour criminelle soudanaise, qui - en vertu de la loi islamique en vigueur au Soudan - peut punir de mort les conversions religieuses. Elle est alors incarcérée enceinte. Déjà mère d'un garçon de 20 mois, qui a été emprisonné avec elle, elle met au monde une petite fille en prison, fin mai. Contre toute attente, elle est libérée le 23 juin. "

http://www.france24.com/fr/20140724-soudanaise-condamnee-mort-apostasie-meriam-yahia-ibrahim-ishag-italie-soudan-islam-charia-christianisme

Comment l'Institut Montaigne sait-il qu'il ya 4 millions (chiffre largement sous-estimé) ?

Par les noms de famille ou par les prénoms?!

Quand à l'avenir qui le connait?

En tous cas le nombre de catholiques et de chrétiens progresse dans le monde (+14%)!

https://fr.zenit.org/articles/progression-du-nombre-des-catholiques-dans-le-monde-141/

Signaler Répondre

avatar
Cachez ce sondage que je ne saurais voir! le 23/09/2016 à 14:22
30% des musulmans de France préfèrent la Charia! a écrit le 23/09/2016 à 13h54

Monsieur BLACHIER comme beaucoup de catholiques de son espèce tant à confondre la foi catholique et la culture de la France.

Nul besoin d'être capable de disserter sur la Trinité comme le voudrait l'imam islamiste Frère Musulman de Bordeaux, grand ami de Juppé qui l'a décoré de la Légion d'Honneur et qui voudrait en faire son ministre!

On comprend bien pourquoi Monsieur BLACHIER est pris soudain d'une envie de faire de la pub à CIVITAS (hyper groupuscule politique) et à Monsieur GABRIAC (le pigiste de Canal +)... mais c'est pour tenter de faire diversion par rapport à la grande enquête de l'Institut Montaigne qui revèle que 30% des musulmans vivant en France ont pour Loi la Charia et pas les lois de la République!

Curieux que monsieur BLACHIER n'ait pas juger utile de faire un billet à ce sujet!

Probablement au nom du "padamlagame" et du "vivre ensemble"!

Cachez ce sondage que je ne saurais voir!

Parlons plutôt de CIVITAS, de Gabriac et des catholiques!

C'est comme la pub de la RATP contre les fraudeurs ...surtout ne pas voir le réel... détournons l'attention sur les "cathos"!

Comme tous les "socialistes" pour Monsieur BLACHIER le seul danger qui vaille en France, c'est "l'Ultra Droite"...pourtant totalement innofensive tandis que l'islamisme à fait déjà des centaines de victimes en France!

Monsieur BLACHIER comme "Monsieur Le Préfet" pousse des cris d'orfraies dès qu'il voit un tag hostile sur le mur d'une mosquée ou un Gabriac qui fait quelque chose (dont tout le monde se fout) ...mais devient silencieux quand l'islamisme tue en France!

Au fait, Monsieur BLACHIER officie sur Radio Fourvière...

Signaler Répondre

avatar
merci le 23/09/2016 à 14:12
Pour les incrédules et les anticathos viscéraux! a écrit le 23/09/2016 à 13h44

Et oui notre pays est encore très largement catholique religieusement , encore plus culturellement! Malgré tous les efforts des anticathos et des antichrétiens...

http://www.lavie.fr/medias/infographies/les-baptises-aujourd-hui-et-en-2045-31-03-2015-61671_699.php

merci pour ce lien qui montre clairement qu'à l'avenir la religion catholique continuera à perdre des fidèles.

par ailleurs vous faites l'amalgame baptême-catholicisme alors que beaucoup de personnes baptisées sans consentement (enfant) ne se reconnaissent pas comme catholiques.

Signaler Répondre

avatar
30% des musulmans de France préfèrent la Charia! le 23/09/2016 à 13:54

Monsieur BLACHIER comme beaucoup de catholiques de son espèce tant à confondre la foi catholique et la culture de la France.

Nul besoin d'être capable de disserter sur la Trinité comme le voudrait l'imam islamiste Frère Musulman de Bordeaux, grand ami de Juppé qui l'a décoré de la Légion d'Honneur et qui voudrait en faire son ministre!

On comprend bien pourquoi Monsieur BLACHIER est pris soudain d'une envie de faire de la pub à CIVITAS (hyper groupuscule politique) et à Monsieur GABRIAC (le pigiste de Canal +)... mais c'est pour tenter de faire diversion par rapport à la grande enquête de l'Institut Montaigne qui revèle que 30% des musulmans vivant en France ont pour Loi la Charia et pas les lois de la République!

Curieux que monsieur BLACHIER n'ait pas juger utile de faire un billet à ce sujet!

Probablement au nom du "padamlagame" et du "vivre ensemble"!

Signaler Répondre

avatar
Pour les incrédules et les anticathos viscéraux! le 23/09/2016 à 13:44
Erratum : 45 millions de catholiques! a écrit le 23/09/2016 à 13h28

Vous avez raison!

Ils sont 45 millions!

Beaucoup l'Institut Montaigne ne propose pas pour les catholiques ce qu'il propose pour les musulmans?

La population même baptisées connait-elle bien sa religion? Rien n'est moins sûr selon Monsieur BLACHIER, il faudrait donc l'éduquer... et encore plus les musulmans qui eux ne connaissent absolument rien à la religion catholique!

Il faut d'urgence rétablir lelatin et le grec au collège car langue des textes d'origine du christianisme et même le mettre en seconde langue étrangère en primaires...comme BELKACEM a mis l'arabe!

Et oui notre pays est encore très largement catholique religieusement , encore plus culturellement! Malgré tous les efforts des anticathos et des antichrétiens...

http://www.lavie.fr/medias/infographies/les-baptises-aujourd-hui-et-en-2045-31-03-2015-61671_699.php

Signaler Répondre

avatar
Gnafr0n le 23/09/2016 à 13:41

Blachier aurait pu faire un article sur le violeur du 8è, sur la préfecture qui s'apprête à forcer les maires à accueillir des migrants, sur la dérive du parti socialiste, sur nos ancêtres les gaulois...... mais non, BLachier nous sort une info "inédite", dont tout le monde se fiche, et nous sort sa soupe anti-FN, anti-catho, anti-droite, anti-tous ceux qui ne sont pas comme lui.
Burps.

Signaler Répondre

avatar
oauvre france le 23/09/2016 à 13:39
Erratum : 45 millions de catholiques! a écrit le 23/09/2016 à 13h28

Vous avez raison!

Ils sont 45 millions!

Beaucoup l'Institut Montaigne ne propose pas pour les catholiques ce qu'il propose pour les musulmans?

La population même baptisées connait-elle bien sa religion? Rien n'est moins sûr selon Monsieur BLACHIER, il faudrait donc l'éduquer... et encore plus les musulmans qui eux ne connaissent absolument rien à la religion catholique!

Il faut d'urgence rétablir lelatin et le grec au collège car langue des textes d'origine du christianisme et même le mettre en seconde langue étrangère en primaires...comme BELKACEM a mis l'arabe!

enlevez 30 millions et vous y serez presque on est plus au XIIIème siècle (vous êtes au courant ?)

la population n'a manifestement plus envie d'approfondir la religion catholique, d'autant plus avec les différents scandales qui touchent l'église (diocèse de lyon, di falco etc)

il n'y a donc pas d ebesoin en matière théologique. Par ailleurs l'apprentissage du latin et du grec est toujours possible au volontariat pas de souci de ce côté là !

enfin votre démonstration n'est pas innocente et vise en fait la population musulmane, puisque vous vous définissez en opposition à elle.

Signaler Répondre

avatar
Erratum : 45 millions de catholiques! le 23/09/2016 à 13:28
Kestion a écrit le 23/09/2016 à 12h45

40 millions de catholiques ?

impossible au vu des dernières enquêtes.

A moins qu'avec des hallucinogènes

Vous avez raison!

Ils sont 45 millions!

Beaucoup l'Institut Montaigne ne propose pas pour les catholiques ce qu'il propose pour les musulmans?

La population même baptisées connait-elle bien sa religion? Rien n'est moins sûr selon Monsieur BLACHIER, il faudrait donc l'éduquer... et encore plus les musulmans qui eux ne connaissent absolument rien à la religion catholique!

Il faut d'urgence rétablir lelatin et le grec au collège car langue des textes d'origine du christianisme et même le mettre en seconde langue étrangère en primaires...comme BELKACEM a mis l'arabe!

Signaler Répondre

avatar
Kestion le 23/09/2016 à 12:45
Il faut financer les églises et expliquer leur foi aux catholiques! a écrit le 23/09/2016 à 12h33

Aucune sympathie ni pour GABRIAC, ni pour CIVITAS...mais après vous avoir lu je crois que les mêmes mesures préconisées par l'Institut Montaigne devraient être prise en faveur des catholiques : financement des églises par les contribuables, apprentissage précoce du latin (langue universelle de l'Eglise Catholique) en primaire pour que les jeunes catholiques comprennent mieux leur religions, financement de la formation de prêtres, actions pour mieux explique la foi catholique à la population et particulièrement aux musulmans pour favoriser le "vivre-ensemble"!

Vous avez dit grotesque? Pourtant les catholiques représentent près de 40 millions de personnes en France quand les musulmans n'en représentent que 4 millions!

40 millions de catholiques ?

impossible au vu des dernières enquêtes.

A moins qu'avec des hallucinogènes

Signaler Répondre

avatar
Il faut financer les églises et expliquer leur foi aux catholiques! le 23/09/2016 à 12:33

Aucune sympathie ni pour GABRIAC, ni pour CIVITAS...mais après vous avoir lu je crois que les mêmes mesures préconisées par l'Institut Montaigne devraient être prise en faveur des catholiques : financement des églises par les contribuables, apprentissage précoce du latin (langue universelle de l'Eglise Catholique) en primaire pour que les jeunes catholiques comprennent mieux leur religions, financement de la formation de prêtres, actions pour mieux explique la foi catholique à la population et particulièrement aux musulmans pour favoriser le "vivre-ensemble"!

Vous avez dit grotesque? Pourtant les catholiques représentent près de 40 millions de personnes en France quand les musulmans n'en représentent que 4 millions!

Signaler Répondre

avatar
Iscyros le 23/09/2016 à 12:01

L'enjeu de parler de "spiritualité" aujourd'hui ne devrait pas être d'opérer un retour au religieux, comme si les deux étaient synonymes. Mais de se référer à une démarche d'intériorisation qui s'oppose à la logique extérieur des religions la plupart du temps.

Car le concept de religion "à la maison" ne résous pas tous les problèmes. Ce n'est pas une zone de non-droit où il serait permis de nuire aux liberté des autres et où l'usage de la raison pourrait être mis entre parenthèses. Cette restriction ne peut rien contre des individus dans un processus de radicalisation. Ce qui se passe à la maison ne peut pas être sans conséquences sur l'espace public.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 23/09/2016 à 10:06

Les religions sont à l'image des hommes et ce qu'ils en font...le pire et le meilleur !

Signaler Répondre

avatar
Merci pour les victimes le 23/09/2016 à 09:46
France obs a écrit le 22/09/2016 à 19h08

Il n'est pas écrit que la République est "fille de l'Eglise", mais fille du catholicisme. Et oui, la religion de la liberté, car c'est elle, a notamment conduit à la démocratie et à la République. Dont acte

Évidement le catholicisme mère de la République, religion de la liberté...... ect ect

Si vous vous référez à franco ou à pinochet ça marche mais ce n'est en aucun cas des modèles de démocratie

Signaler Répondre

avatar
aah boon le 22/09/2016 à 21:25
France obs a écrit le 22/09/2016 à 17h55

Charmant, mais ce brave garçon oublie de dire que notre belle République est la fille du catholicisme, religion qui, donc, ne lui pose aucun problème. Au nom de laquelle tranche-t-on les gorges ? :-(

on a jamais tué au nom du catholicisme ?

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 22/09/2016 à 20:02
France obs a écrit le 22/09/2016 à 17h55

Charmant, mais ce brave garçon oublie de dire que notre belle République est la fille du catholicisme, religion qui, donc, ne lui pose aucun problème. Au nom de laquelle tranche-t-on les gorges ? :-(

Je me permets de vous préciser que lorsque le mot Eglise est écrit avec un "e" majuscule, c'est pour signifier surtout qu'on s'adresse à toutes les religions, et pas seulement à l'église catholique. Je sais donc bien au nom de quelle religion on tranche des gorges et en effet, en comparaison, le Pape François n'est pas méchant!

Je sais aussi que c'est au nom de l'Amour du Prochain que les catholiques ont torturé, éviscéré, brûlé, écartelé bien des innocents, jusqu'à la veille de 1789! Et c'est grâce à la République que l'église catholique est devenue ce qu'elle est aujourd'hui. C'est au tour maintenant de l'Islam de passer à la moulinette républicaine...sans aucune concession.
Toutes les religions portent en elles des dérives intolérables, même les moins suspectes! Ainsi, les "Bisounours" qui font flotter le drapeau tibétain à leur fenêtre savent-ils que la théocratie du Dalaï-Lama institutionnalisait l'esclavage et décapitaient à qui mieux-mieux ceux qui s'opposaient à leur vérité révélée!
La religion, à la maison!

Signaler Répondre

avatar
France obs le 22/09/2016 à 19:08
L'histoire nous parle a écrit le 22/09/2016 à 18h54

Drôle de rhétorique alors que tout homme instruit sait que l'église n'a jamais soutenu la république à laquelle elle lui préfère les royaumes et surtout les dictatures.

Il n'est pas écrit que la République est "fille de l'Eglise", mais fille du catholicisme. Et oui, la religion de la liberté, car c'est elle, a notamment conduit à la démocratie et à la République. Dont acte

Signaler Répondre

avatar
L'histoire nous parle le 22/09/2016 à 18:54
France obs a écrit le 22/09/2016 à 17h55

Charmant, mais ce brave garçon oublie de dire que notre belle République est la fille du catholicisme, religion qui, donc, ne lui pose aucun problème. Au nom de laquelle tranche-t-on les gorges ? :-(

Drôle de rhétorique alors que tout homme instruit sait que l'église n'a jamais soutenu la république à laquelle elle lui préfère les royaumes et surtout les dictatures.

Signaler Répondre

avatar
France obs le 22/09/2016 à 17:55

Charmant, mais ce brave garçon oublie de dire que notre belle République est la fille du catholicisme, religion qui, donc, ne lui pose aucun problème. Au nom de laquelle tranche-t-on les gorges ? :-(

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 22/09/2016 à 17:24

Blachier! Et révisionniste en plus!
Parce que dire que la religion, euphémisée avec le synonyme "spirituel" , a sa place dans le débat public est bien contraire à la laïcité voulue pas ses inspirateurs et ses promoteurs historiques!
La laïcité s'est construite à partir du lent processus d'émancipation des Hommes démarré à la Renaissance, et qui s'est déployé au Siècle des Lumières! C'est une mise à distance des superstitions (autres synonyme de la religion) afin que seule la raison commande le débat public. Simplement parce qu'il est impossible de s'entendre sur des croyances, relatives et indémontrables par définition, et qui inévitablement divisent les Hommes!
Moi, je ne sais ce qui est mieux entre marcher sur l'eau et se déplacer sur un cheval ailé...
Bref, comme le proclamait Victor Hugo à l'Assemblée Nationale: "L'Etat chez lui et l'Eglise chez elle", et les vaches seront bien gardées...
La religion, à la maison!

Signaler Répondre

avatar
Damas le 22/09/2016 à 17:24

Vous devriez demander son numero de téléphone à Gabriac pour savoir ce qu'il en est.

Vous l'avez perdu de vue depuis un moment et ne savez au final rien de ce qu'il fait dorénavant.

Bref comme vous le dites ne prétendez pas sonder les reins et les coeurs.

Pour le reste les croyants et ceux pour qui ils votent sont des citoyens libres qui choisissent librement leurs revendications.

S'opposer à une loi ne fait pas des gens des anti-républicains. Ce que la loi à fait une loi peu le défaire. Cela vous semble sans doute absurde mais vous êtes, en tenant ces positions, plus intolérant que l'intolérance que vous voulez combattre.

Enfin seule notre système politique (la république) est laïc et non notre société.

Paradoxalement j'approuve votre dernière phrase mais qui malheureusement n'est étayée par aucun des arguments développés au dessus.

Peu mieux faire :)

Signaler Répondre

avatar
NEUTRAL le 22/09/2016 à 16:14

De nos jours il faut la jouer neutral , entre le yin et le yang . Pas facile ,même jean claude van damne n'y est pas arrivé .

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/09/2016 à 15:39
SPARTACUS a écrit le 22/09/2016 à 12h19

Editorial intéressant mais qui reste tendancieux et approximatif.
Exemple: qui donc entend interdire le voile jusque dans la sphère privée? Merci de m'éclairer! Je n'ai jamais entendu pareille billevesée!
Il est juste de rappeler que la Droite et son Extrême ont une conception hémiplégique de la laïcité, ce qui rend leur discours sur la question absolument inconsistant!
Quant à la Gauche actuelle, elle dévoie la laïcité en la considérant uniquement comme défense de la religiosité.
Moi qui ne suis pas athée...je rappelle que le mot "laïcité" est né sous la plume de Ferdinand Buisson, grande figure républicaine, spiritualiste, qui avait un maître à penser: Condorcet, qu'il considérait comme "le plus grand esprit que la Terre eut porté". Et bien, Condorcet a démontré combien la religion contrariait le bonheur de l'Homme, toujours, sous toutes les latitudes et pour tous les temps (comme l'ont rappelé Zola ou Victor Hugo).
Prenons l'instruction publique, fille de Condorcet. En France, l'éqlise catholique a tout fait pour empêcher son développement, elle a préféré une division de la jeunesse de France en deux, source de bien de nos déboires actuels. L'église catholique, au passage, a trahi le message évangélique, rien de moins!
Bref, la religion, qui relève de l'intimité, ne doit jamais
s'imposer dans notre espace commun, celui-ci est sacré!...
Fin de ma pause...

Je ne vois pas vraiment qui a gauche " dévoie la laïcité en la considérant uniquement comme défense de la religiosité." Personne, de Mélenchon à Macron en passant par Valls, Hollande ou Jadot n'est sur cette ligne.

Pour Buisson, c'est vrai une belle référence. On peut d'ailleurs compléter son portrait en disant qu'il était aussi un protestant militant http://andregounelle.fr/sur-auteurs-et-livres/peillon-buisson-laicite-et-protestantisme-liberal.php

bonne journée à vous

Signaler Répondre

avatar
APPROVED le 22/09/2016 à 14:42
SPARTACUS a écrit le 22/09/2016 à 12h19

Editorial intéressant mais qui reste tendancieux et approximatif.
Exemple: qui donc entend interdire le voile jusque dans la sphère privée? Merci de m'éclairer! Je n'ai jamais entendu pareille billevesée!
Il est juste de rappeler que la Droite et son Extrême ont une conception hémiplégique de la laïcité, ce qui rend leur discours sur la question absolument inconsistant!
Quant à la Gauche actuelle, elle dévoie la laïcité en la considérant uniquement comme défense de la religiosité.
Moi qui ne suis pas athée...je rappelle que le mot "laïcité" est né sous la plume de Ferdinand Buisson, grande figure républicaine, spiritualiste, qui avait un maître à penser: Condorcet, qu'il considérait comme "le plus grand esprit que la Terre eut porté". Et bien, Condorcet a démontré combien la religion contrariait le bonheur de l'Homme, toujours, sous toutes les latitudes et pour tous les temps (comme l'ont rappelé Zola ou Victor Hugo).
Prenons l'instruction publique, fille de Condorcet. En France, l'éqlise catholique a tout fait pour empêcher son développement, elle a préféré une division de la jeunesse de France en deux, source de bien de nos déboires actuels. L'église catholique, au passage, a trahi le message évangélique, rien de moins!
Bref, la religion, qui relève de l'intimité, ne doit jamais
s'imposer dans notre espace commun, celui-ci est sacré!...
Fin de ma pause...

"Bref, la religion, qui relève de l'intimité, ne doit jamais
s'imposer dans notre espace commun, celui-ci est sacré!..."

+1000

Signaler Répondre

avatar
Dietrich le 22/09/2016 à 12:43

Tout comme l'extrême gauche, l'extrême droite est une nébuleuse éclatée. Malgré des projets de société parfois antagonistes, un véritable front du refus existe sur quelques sujets précis :, rejet de l'immigration, rejet du libre échange planétaire, rejet de la construction européenne actuelle, rejet du mondialisme, méfiance envers l'islam, angoisse devant la désacralisation de nos sociétés, rejet de l'idéologie des droits de l'Homme et de l'antiracisme . Ainsi, les frontières entre les tendances de l'extrême droite sont poreuses. Donc, rien de surprenant à ce qu'un membre d'une des familles de l'extrême droite découvre le mystère de la foi.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 22/09/2016 à 12:19

Editorial intéressant mais qui reste tendancieux et approximatif.
Exemple: qui donc entend interdire le voile jusque dans la sphère privée? Merci de m'éclairer! Je n'ai jamais entendu pareille billevesée!
Il est juste de rappeler que la Droite et son Extrême ont une conception hémiplégique de la laïcité, ce qui rend leur discours sur la question absolument inconsistant!
Quant à la Gauche actuelle, elle dévoie la laïcité en la considérant uniquement comme défense de la religiosité.
Moi qui ne suis pas athée...je rappelle que le mot "laïcité" est né sous la plume de Ferdinand Buisson, grande figure républicaine, spiritualiste, qui avait un maître à penser: Condorcet, qu'il considérait comme "le plus grand esprit que la Terre eut porté". Et bien, Condorcet a démontré combien la religion contrariait le bonheur de l'Homme, toujours, sous toutes les latitudes et pour tous les temps (comme l'ont rappelé Zola ou Victor Hugo).
Prenons l'instruction publique, fille de Condorcet. En France, l'éqlise catholique a tout fait pour empêcher son développement, elle a préféré une division de la jeunesse de France en deux, source de bien de nos déboires actuels. L'église catholique, au passage, a trahi le message évangélique, rien de moins!
Bref, la religion, qui relève de l'intimité, ne doit jamais
s'imposer dans notre espace commun, celui-ci est sacré!...
Fin de ma pause...

Signaler Répondre

avatar
Iscyros le 22/09/2016 à 11:27

Une projection de leur égo qui se sent menacé et voit approcher sa fin. Rien d'intéressant ! Dans un dernier soubresaut on tente le tout pour le tout mais les commandes de l'identité rêvée ne répondent plus.

Signaler Répondre

avatar
François Brun le 22/09/2016 à 11:00

intéressant ! cela est valable aussi pour Collomb !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.