Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Festival Lumière - DR

Catherine Deneuve rend hommage aux agriculteurs de France après son prix Lumière

Festival Lumière - DR

Hier soir, l’Amphithéâtre de la Cité Internationale a célébré la reine du cinéma français, Catherine Deneuve, première lauréate du Prix Lumière.

 

Plus de 1.500 personnes étaient présentes pour l’acclamer. En succédant à Martin Scorsese, Catherine Deneuve est devenue la première femme à obtenir le prix Lumière. Ce prix récompense l'immense carrière de l’actrice qui a déclaré "C'est une situation exceptionnelle que je ne revivrai jamais. Tout ça est assez bouleversant."

 

Pour cette 8e édition, le gratin du 7e art français et international était au rendez-vous, lors de la cérémonie : Sandrine Kiberlain, Julie Depardieu, Laura Smet, Emilie Dequenne, Marisa Paredes, Quentin Tarantino, Benoît Magimel, Vincent Lindon, Costa Gavras, Roman Polanski, Gilbert Melki, Lambert Wilson et Jean-Paul Belmondo pour ne citer qu’eux.

 

C’est des mains de Roman Polanski, qu’elle s’est vue remettre le prix, le cinéaste a confié sur scène "À l’époque de Répulsion (1965), je ne pensais pas qu’on tiendrait si longtemps. Je t’aime Catherine." Un hommage faisant écho au discours émouvant qu’a tenu l’acteur Vincent Lindon lors de la soirée.

 

Catherine Deneuve, toujours insaisissable, a tenu a dédié son prix et le film qu’elle avait décidé de projeter, "Profils paysans" de Raymond Depardon, "à tous les agriculteurs de France."



Tags : catherine deneuve | prix lumière | Festival Lumière 2016 |

Commentaires 2

Déposé le 16/10/2016 à 11h13  
Par Delon Citer

Deneuve c'est sûr, c'est une paysanne parisienne!

Déposé le 16/10/2016 à 08h58  
Par Jeansais Citer

Pour le Prix Lumière c'est à l'EDF...qu'elle devrait rendre hommage !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.