Primaire : François Fillon l'emporte avec un gros score dans le Rhône

Primaire : François Fillon l'emporte avec un gros score dans le Rhône
François Fillon - LyonMag

Ce dimanche, les Rhodaniens et les Français étaient appelés à voter pour le second tour de la primaire de la droite et du centre.

Les fillonistes lyonnais, avec François-Noël Buffet, ravis ce dimanche soir - LyonMag
Les fillonistes lyonnais, avec François-Noël Buffet, ravis ce dimanche soir - LyonMag
22h50 : Alors que la plupart des bureaux de vote rhodaniens sont dépouillés, François Fillon est largement en tête avec plus de 70% des voix, devant Alain Juppé, à moins de 30%.

22h : François-Noël Buffet a réagi auprès de notre rédaction. Le sénateur-maire d'Oullins, porte-parole de François Fillon dans le Rhône, salue le score de son poulain. "Ca donne une légitimité importante et une dynamique pour préparer son programme". A la question de savoir si Fillon pourra rassembler le centre, alors que François Bayrou par exemple se montre circonspect, FNB rappelle que François Fillon "a été Premier ministre avec un gouvernement de rassemblement".
Enfin, on a beaucoup parlé de l'avenir de François-Noël Buffet, très apprécié dans le camp du nouveau candidat LR pour la présidentielle. "Je suis au service de François Fillon. Ma place sera là où il le décidera", tranche le parlementaire rhodanien.

21h15 : François Fillon prononce à son tour son discours : "Pas un électeur ne doit se sentir humilié ou mis à l'écart. Je tends la main à tous ceux qui veulent servir notre pays. Mon succès, je le mets en partage. (...) Si en 2017, nous prenons les choses fermement en main, notre pays ira loin car rien n'arrête un peuple qui se dresse pour son avenir".

21h05 : Alain Juppé, battu, s'exprime à son QG de campagne et évoque un "résultat pas à la hauteur de (ses) espérances". "J'apporte dès ce soir mon soutien à François Fillon et je lui souhaite bonne chance pour sa campagne. Désormais, e vais me consacrer pleinement à ma tâche de maire de Bordeaux."

21h : Nora Berra, élue LR à Lyon, s'est félicité du résultat sur Facebook : "Je me réjouis de la victoire de François Fillon que j’ai soutenu au second tour pour son leadership et ses qualités de réformateur ; la dynamique de rassemblement des Français qu’il a engagée est désormais pleinement enclenchée, et notre mobilisation pour sa victoire à l’élection présidentielle de 2017 sera quotidienne. Son triomphe du premier tour, confirmé au second, ne laisse aucun doute quant à l’espoir qu’il représente pour nos concitoyens et pour notre Nation."

20h35 : Le maire de Mornant et 1er vice-président du Département se réjouit de ce score. Pour Renaud Pfeffer, qui soutenait Nicolas Sarkozy au 1er tour, "la droite et le centre ont un leader incontestable. C'est un jour nouveau pour le paysage politique français. Au-delà des analyses des sondeurs, le peuple s'est exprimé et a voulu qu'un discours de vérité soit prononcé. François Fillon a la carrure d'un chef d'Etat".

20h23 : premiers résultats partiels (2000 bureaux de vote dépouillés) :

François Fillon : 69,5%

Alain Juppé : 30,5%

Autant dire que la messe est dite, François Fillon sera le candidat investi par les Républicains pour la présidentielle 2017.

20h15 : A Lyon aussi, les deux camps vivent la soirée de manière totalement différente : bonne ambiance au café l'Edgar Quinet chez les fillonistes. Tandis que les juppéistes ne se sont pas encore retrouvés, la plupart participent aux dépouillements.

20h05 : Entre 4,2 et 4,6 millions de personnes auraient voté au second tour selon un sondage Elabe.

20h : François Fillon a recueilli près de 80% des voix dans un bureau de vote du 2e arrondissement de Lyon (dépouillement en cours). Au premier tour, l'ancien Premier ministre avait cartonné dans le Rhône, avec près de 50% des voix.

19h50 : L'élection semble jouée, des soutiens d'Alain Juppé sont en train de quitter son QG parisien selon BFM TV. Le maire de Bordeaux n'est d'ailleurs pas encore arrivé.

19h35 : Selon nos informations, François Fillon est en train de frapper à nouveau un grand coup dans le Rhône. Sur les réseaux sociaux, Radio Londres laisse entendre que la tendance se confirme également au niveau national.

18h03 : Ce qui a surpris la plupart des élus et militants contactés dans la journée, c'est le nombre d'électeurs de gauche qui se sont déplacés, et notamment à Lyon. Un bon point pour Juppé ?

18h : Plus qu'une heure pour voter. Les premiers résultats tomberont après 20h30. A noter qu'encore une fois, la fédé LR du Rhône ne fait pas de soirée dans ses locaux. Les deux camps suivront donc le dépouillement chacun de son côté.

12h35 : Participation en hausse de 13% à 12h. Selon Thierry Solère, en charge de l'organisation de la primaire, plus d'1,2 million de votants se sont déjà déplacés en France ce matin (67% des bureaux de vote).

9h45 : Pour rappel, dans le Rhône, tous les parlementaires de la droite et du centre se sont rangés derrière François Fillon. L'influent PDG de GL Events Olivier Ginon était dans les premiers rangs à son meeting d'Eurexpo. De son côté, Alain Juppé peut compter sur les soutiens de Michel Havard, leader de la droite lyonnaise, de Michel Noir, ancien maire de Lyon et de la plupart des centristes.

8h : Les bureaux ouvrent à Lyon et dans le département. En espérant que les organisateurs aient réglé leur problème du 1er tour : certains électeurs n'apparaissaient pas sur les listes, et notamment les noms de famille en "V". Un comble pour Patrice Verchère, en charge de l'organisation dans le Rhône.

7h35 : Pour retrouver les scores du 1er tour de la primaire en détail, voici ceux du Rhône et ceux en France.

7h30 : Les bureaux de vote ouvriront à 8h et se fermeront à 19h. Le Rhône compte 281 bureaux. Il faudra surveiller deux choses aujourd'hui : la participation (143 651 électeurs rhodaniens recensés au premier tour) et l'envie de François Fillon de la part des Rhodaniens (48,6% de voix au premier tour).

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
zeus. le 27/11/2016 à 16:08

Fillon a promis à l'europe en 2010 que la France privatiserait ses barrages. Oui oui nos barrages, ceux qu'on a payés et qui nous appartiennent et sur lesquels ni l'europe ni personne d'autre n'a aucun droit !

Maintenant l'Europe nous met en demeure de les privatiser. Ce type est un traitre.

Et aujourd'hui seul Melenchon denonce cela. Tous les autres se tienne coi. Je sais pour que je vais voter.

Signaler Répondre

avatar
Pauvres de nous le 27/11/2016 à 13:42

Les fonctionnaires, gauchistes et pro-immigration vont se ruer dans les bureaux de vote pour "faire barrage" à Fillon.

Car maintenant on ne vote plus que pour "faire barrage".

J'ai peur que Fillon ne puisse faire face à ces ennemis de la France.

Après, il ne restera que Marine!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.