Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Elliott Aubin - DR

Gérard Collomb est-il le Maire de Lyon ?

Elliott Aubin - DR

Un Maire pourrait-il, avec l'argent public, participer à un pèlerinage au Vatican, organisé par le Cardinal Barbarin à la demande du pape, avec 250 autres élus, dont Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Assurément, non. D’abord, parce que la foi et la fonction de l’élu sont deux choses bien distinctes. Bien plus, elles sont juridiquement séparées depuis 1905. Ensuite, parce que l’argent public, dépositaire de l'universel, permet à l’État d’assurer l’ensemble de ses fonctions, et ne peut servir que l’intérêt général et non de simples intérêts particuliers, qu’ils soient privés ou religieux. 

 

Par ailleurs, pourrait-il faire voter une subvention, à hauteur d’un million d’euro, pour soutenir la construction d’un "Institut français de civilisation musulmane", sur le terrain d’une mosquée ?

Non plus. Et ce, exactement pour les mêmes raisons. 

D’ailleurs, cet institut, sous couvert d’ouverture culturelle, concerne en réalité un culte particulier. Et ses initiateurs ne cachent absolument pas ni leur souhait de compléter les "activités de la mosquée" ni le soutien qu’ils ont reçu "des hautes autorités religieuses de la région".

 

Il est évident que ces sommes pharaoniques revenaient de droit au soutien de projets culturels et sociaux, implantés sur le territoire de la Métropole, lesquels servent l’intérêt de tous. Pourtant, et c’est peut-être le comble, le recteur de la Mosquée, M. Kamel Kabtane, a pris le temps, dans un journal local, de remercier les élus de la Ville de Lyon "au nom des musulmans".

 

En outre, est-ce bien digne de nos élus de participer, chaque année, à une cérémonie pour demander à notre dame de Fourvière la protection et la bénédiction de la Ville ?

Toujours pas, puisque cet acte illustre symboliquement la soumission du pouvoir politique au pouvoir religieux. Gérard Collomb, a qui revient l’honneur, si c’en est un, de remettre un écu d’or, c’est-à-dire une offrande symbolique, à l’autorité religieuse présente, tente annuellement de justifier sa présence par l’argument de la tradition.

Mais ce dernier ne tient pas, ne serait-ce que parce que certains de ses prédécesseurs, comme Édouard Herriot, ont refusé de participer à cette mascarade. De plus, il n’est pas inutile de rappeler que cette pratique fut abolie lors de la Révolution française, et que ni l'Empire ni la monarchie de juillet n’osèrent la rétablir. Il faudra bien attendre Vichy pour que sa réhabilitation soit officielle. 

 

En somme, un Maire doit-il donc, avec autant de facilité et d’arrogance, piétiner aux yeux de tous le cadre laïque et la loi qui l’encadre ?

Non, évidemment. Un élu, quelles que soient ses convictions religieuses et spirituelles, reste et demeure le représentant de tous les citoyens. Il se doit, par conséquent, de respecter la loi et de ne pas tenter de s’en exempter par des arguments grotesques. Sa fonction l’oblige à servir l’intérêt général et non à contenter une minorité religieuse ou communautaire.

A cet égard, Gérald Collomb et ses compères pourraient envisager de revaloriser le patrimoine de sa ville. Suggérons-leur, par exemple, de se rassembler plutôt autour de la statue de Marianne, Place Carnot, ou près de celle d’Auguste Burdeau, au Jardin des plantes, pour comprendre et promouvoir l’exigence de l'héritage qui est le nôtre.

 

Ainsi, ils pourraient également imaginer :

- D’organisation festive de banquets républicains sur ses places publiques pour recréer du lien social.

- De renforcer les services publics, pour relier la question sociale à la question laïque.

- De redorer les écoles publiques qui accueillent le creuset de la nation pour donner un sens au mot citoyenneté.

- D’accompagner les associations citoyennes qui œuvrent à la promotion de la laïcité, afin de faire face aux crispations culturelles actuelles.

- De célébrer le 9 décembre 1905 pour permettre à toutes et à tous la réappropriation du sens de cette loi. 

- De créer un institut français des cultures laïques — et pourquoi pas !

 

Bref, si c’est par toutes ces entraves à la laïcité que Gérard Collomb conçoit sa fonction, alors il n’a plus qu’à nommer adjoints le cardinal Philippe Barbarin et le recteur Kamel Kabtane. Dès lors, en toute logique, le prochain conseil municipal se tiendra à la basilique de Fourvière et débutera par une prière pour bénir les délibérations.

 

C'est avec la plume de l’ironie que j’ai fait le choix d’écrire cette tribune pour éviter les ratures de l'invective. Mais il est temps de prendre conscience que ces agressions au principe de laïcité deviennent insupportables pour un grand nombre de nos concitoyens.

 

Penser la laïcité comme un système de subventions compensatoires entre les cultes, comme le propose le Maire de Lyon, en recherchant un équilibre pour satisfaire telle ou telle communauté religieuse, est un réel danger pour le socle républicain et le principe même de laïcité. Cette vision est contraire à l’esprit de la loi du 9 décembre 1905, qui stipule dans son article 2 que la République "ne reconnaît aucun culte". La meilleure façon de panser les crispations religieuses et culturelles qui traversent notre pays est de refuser tout compromis en ce qui concerne la laïcité, puisqu’elle est garante de la paix civile. La conception de Gérard Collomb qui se réduit à jouer sur la confusion permanente entre le culturelle et le cultuelle en faveur d’une stratégie de clientélisme électorale, ne sert qu’à alimenter le communautarisme contre l’indivisibilité de la République. 

 

La République se doit d'assurer la liberté de conscience de chacun des citoyens quelque soit leurs convictions spirituelles ou religieuses, comme l'assure l'article 10 de la DDHC "nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses" et l'article premier de la loi du 9 décembre 1905. En définitive, ce sont bien les comportements courtermistes de certains élus qui mettent davantage en péril la laïcité, que la majorité des croyants qui ne demande elle, qu'à exprimer librement et paisiblement son culte.

 

Tous les jours, partout dans le monde, la laïcité essuie de violentes attaques à son égard, qui viennent fragiliser l’équilibre fondamental du "vivre-ensemble". Nous pourrions attendre de la part de nos élus, en tant que représentants de l’universel, qu’ils soient en première ligne pour la défendre. Nous pourrions attendre d’eux, a minima, une certaine exigence plus stricte du respect de la laïcité, mais surtout qu’ils répondent à cette soif de République, à ce besoin de commun et à cette nécessité d’universel qui traverse le pays et dont on a plus que jamais besoin. Notre République n’en sera que plus forte, alors bâtissons-lui un bel avenir en commun ! 

 

Elliott Aubin

Co-responsable national de la commission laicité du Parti de Gauche

Elu dans le 1er arrondissement de Lyon 



Tags : aubin | collomb |

Commentaires 41

Déposé le 08/12/2016 à 09h08  
Par interrogation69 Citer

dans la mesure ou l'on se préoccupe de la visite du maire de Lyon M. Colomb au Vatican, ce qui n'a absolument rien a voir avec son appartenance à cette église, Ne pourrait on pas également s'occuper de l’éventuelle appartenance du personnel politique aux différentes obédiences et loges de sectes politico financières comme trilatérale, franc maçonnerie, argentus, rose croix, nouvel ordre mondial etc, etc...? (dangereuses pour le peuple, quant ils ont remplacé la religion par une appartenance à une secte) qui dit secte dit perte de liberté. les chrétiens sont en droit également de se poser les mêmes questions au sujet de la hiérarchie religieuse !
le peuple est en droit d'obtenir des réponses objectives de la part de leurs élus en ces temps de choix des responsables ou de leurs édiles (cooptés) pour ce qui concerne les religieux. on le voit très bien avec l'Islam qui menace l'état et qui devient une ingérence inacceptable totalitaire et inacceptable dans nos démocraties!

Déposé le 04/12/2016 à 12h35  
Par kaoetic Citer

St Michel a écrit le 30/11/2016 à 11h19

Quel climat de haine ? Ces dizaines d'églises pillées, vandalisées, souillées, ces tentatives d'incendie, ces religieux insultés... c'est de la haine pure.
Entretenue par la gauche qui a fait de la laïcité une arme sournoise qu'elle ne déploie qu'envers les chrétiens.
Comme ce politicien socialiste qui s'indignait dimanche de la petite croix queValérie Boyer portait en pendentif...
Ce climat délétère favorise les actes antichrétiens les plus lâches et les plus violents.

"Jensaispasbeaucoupetjenesaispaslire" manifestement vous avez des problèmes de compréhension de texte! Cette loi instaure la séparation des églises et de l'état pour que nos élus se retrouvent au Vatican en 2016 ? Qui a le plus combattue la laicite sinon le Vatican ! Alors c'est parce que les religions étaient reconnues et financées par l'Etat ? G Clemanceau interdisant a ses ministres de participer a une messe en mémoire aux victimes de 14-18 ça vous dit quelque chose? L'histoire républicaine est chez vous un grand vide ...

Déposé le 04/12/2016 à 12h26  
Par kaoetic Citer

St Michel a écrit le 30/11/2016 à 11h19

Quel climat de haine ? Ces dizaines d'églises pillées, vandalisées, souillées, ces tentatives d'incendie, ces religieux insultés... c'est de la haine pure.
Entretenue par la gauche qui a fait de la laïcité une arme sournoise qu'elle ne déploie qu'envers les chrétiens.
Comme ce politicien socialiste qui s'indignait dimanche de la petite croix queValérie Boyer portait en pendentif...
Ce climat délétère favorise les actes antichrétiens les plus lâches et les plus violents.

Toujours dans ce monde de delires ? De quel pays parlez vous ? L'abus de religion est nuisible a un équilibre mental !

Déposé le 04/12/2016 à 12h23  
Par kaoetic Citer

St Michel a écrit le 29/11/2016 à 22h28

Ah, la République, la laïcité... ce ne sont finalement qu'une autre religion, avec ses rites, ses textes, ses ministres, ses lieux de culte.
Attention aux bouffeurs de curé...
Ce climat de haine à l'égard des chrétiens n'est plus tolérable.
http://m.20minutes.fr/lille/1969147-20161126-video-nord-vandales-saccagent-tentent-bruler-eglise-zuydcoote?campaign_id=A100
Le gouvernement doit agir, et non se contenter de publier un tweet affligeant de banalité...

St Michel n'est pas le nom d'une marque de galettes au beurre? Alors ne soyez pas étonné de notre grand appétit !

Déposé le 04/12/2016 à 12h21  
Par kaoetic Citer

jdcjdr1 a écrit le 30/11/2016 à 17h23

On dirait que l'auteur de ce triste article a réagi uniquement au "pèlerinage" à Rome de quelques élus, a commencé à rédiger son billet, puis s'est souvenu que quelques jours auparavant Collomb et le préfet avaient inauguré l'IFCM, auquel une très jolie subvention a été accordée sans qu'à l'époque ça ne le fasse réagir.
Seuls quelques identitaires avaient protesté d'ailleurs contre cette violation de la loi de 1905.
Le laïcisme n'est qu'un prétexte pour taper sur les cathos.

Plus on est ignorant et plus on affirme des conneries ! Je vous invite a lire https://www.lyonmag.com/article/81779/laicite-trois-associations-demandent-a-la-ville-de-lyon-de-ne-pas-subventionner-l-institut-francais-de-civilisation-musulmane

Déposé le 01/12/2016 à 23h22  
Par HTC Citer

Patriote. a écrit le 30/11/2016 à 14h03

Vous préférez certainement la monarchie absolue soutenu (encore aujourd'hui) par l'église catholique.

"Au minimum 150.000 morts...." c'est certainement exact et ce n'est pas glorieux pour la République.

Mais plusieurs questions se posent:

La République avait elle le choix?

Que représente ses 150 000 morts aux regards des massacres perpétués au nom de votre dieu? croisades, premiers ghettos juifs, saint Barthélémy, "évangélisation" de l'Amérique du sud, inquisition...

http://www.astrosurf.com/nitschelm/Page_noire_christianisme.htm

La République n'est certainement pas parfaite, mais elle nous à offert l'égalité des hommes, elle nous offre l'égalité des sexes, elle nous a offert la liberté de culte pour vous aussi, elle offre à nos enfants le droit à l'éducation et au savoir qui pendant des siècles à été étouffé et réprimé par votre église, elle nous donne le droit de décider qui doit la diriger et non plus un "consanguin de droit divin à vie".

La république n'est peut être pas parfaite mais c'est de loin la moins pire de tout les régimes.

Bizarre comment vous oubliez de parler des chrétiens martyrisées à partir du IIe siècle, notamment à Lyon. Blandine ça ne vous dit rien?
Religion ou pas, l'Homme fait le mal

Déposé le 30/11/2016 à 17h23  
Par jdcjdr1 Citer

On dirait que l'auteur de ce triste article a réagi uniquement au "pèlerinage" à Rome de quelques élus, a commencé à rédiger son billet, puis s'est souvenu que quelques jours auparavant Collomb et le préfet avaient inauguré l'IFCM, auquel une très jolie subvention a été accordée sans qu'à l'époque ça ne le fasse réagir.
Seuls quelques identitaires avaient protesté d'ailleurs contre cette violation de la loi de 1905.
Le laïcisme n'est qu'un prétexte pour taper sur les cathos.

Déposé le 30/11/2016 à 16h58  
Par St Michel Citer

Patriote. a écrit le 30/11/2016 à 14h03

Vous préférez certainement la monarchie absolue soutenu (encore aujourd'hui) par l'église catholique.

"Au minimum 150.000 morts...." c'est certainement exact et ce n'est pas glorieux pour la République.

Mais plusieurs questions se posent:

La République avait elle le choix?

Que représente ses 150 000 morts aux regards des massacres perpétués au nom de votre dieu? croisades, premiers ghettos juifs, saint Barthélémy, "évangélisation" de l'Amérique du sud, inquisition...

http://www.astrosurf.com/nitschelm/Page_noire_christianisme.htm

La République n'est certainement pas parfaite, mais elle nous à offert l'égalité des hommes, elle nous offre l'égalité des sexes, elle nous a offert la liberté de culte pour vous aussi, elle offre à nos enfants le droit à l'éducation et au savoir qui pendant des siècles à été étouffé et réprimé par votre église, elle nous donne le droit de décider qui doit la diriger et non plus un "consanguin de droit divin à vie".

La république n'est peut être pas parfaite mais c'est de loin la moins pire de tout les régimes.

Ah, ah... le droit à l'éducation, alors qu'écoles (gratuites, pour tous), collèges et universités ont été fondées par des religieux...
Renseignez-vous sur les croisades et leur but de protection des pèlerins cheminant vers Jérusalem qui se faisaient rançonner par les musulmans.
Renseignez-vous sur l'Inquisition, et sur l'hérésie cathare qui vous semblerait pire que tout ce que les Mormons ont pu imaginer outre-Atlantique, vous si rapides à condamner les "intégristes" et "la morale".
Etc.

Déposé le 30/11/2016 à 16h44  
Par Satan Citer

Ils vont prier Jésus pour être réélus!!!!

Déposé le 30/11/2016 à 14h08  
Par Coïncidence ? Citer

St Michel a écrit le 30/11/2016 à 12h22

Une loi de paix civile... vous êtes un guignol. Si vous vous intéressiez un tant soit peu à l'Histoire de France, vous sauriez que cette loi n'a causé que haine et divisions.
Comment parler de paix alors que les catholiques ont été spoliés de leurs églises, que les religieux ont été expulsés de leurs monastères et leurs biens volés par l'Etat ?
Seule la guerre de 14 a permis de mettre à l'arrière plan les tensions existant dans la société française suite à cette loi honteuse... et dont nous payons encore aujourd'hui les conséquences.
Vous n'êtes pas sérieux, allez vous renseigner un peu avant d'intervenir.

Là au moins Mickaël on reconnait vos vrais "valeurs".

Après avoir lutté contre l'égalité du mariage civil, après vous êtes opposé à l'IVG, vous voilà contraint de renier la loi de 1905 de séparation de l'église et de l'état.....

Vous évoqueriez ces thèses en portant une barbe et une djellaba, et on pourrait vous confondre avec certains extrémistes religieux.

Déposé le 30/11/2016 à 14h03  
Par Patriote. Citer

Enzo a écrit le 30/11/2016 à 13h14

Tiens, un défenseur du génocide, des déportations, des spoliations...
N'essayez pas de faire passer au second plan les 10.000 morts de Nantes, les prisonniers écorchés vifs à Angers afin d'utiliser leur peau pour faire des culottes de cavalerie, les 7000 fusillés dans le Maine et Loire, et les 50.000 civils vendéens exterminés par les colonnes infernales.
Voilà comme s'est installée la République Française. Née dans le sang, le massacre des paysans, des nobles et des religieux.
Au minimum 150.000 morts.
Bravo les "républicains"... bel héritage.

Vous préférez certainement la monarchie absolue soutenu (encore aujourd'hui) par l'église catholique.

"Au minimum 150.000 morts...." c'est certainement exact et ce n'est pas glorieux pour la République.

Mais plusieurs questions se posent:

La République avait elle le choix?

Que représente ses 150 000 morts aux regards des massacres perpétués au nom de votre dieu? croisades, premiers ghettos juifs, saint Barthélémy, "évangélisation" de l'Amérique du sud, inquisition...

http://www.astrosurf.com/nitschelm/Page_noire_christianisme.htm

La République n'est certainement pas parfaite, mais elle nous à offert l'égalité des hommes, elle nous offre l'égalité des sexes, elle nous a offert la liberté de culte pour vous aussi, elle offre à nos enfants le droit à l'éducation et au savoir qui pendant des siècles à été étouffé et réprimé par votre église, elle nous donne le droit de décider qui doit la diriger et non plus un "consanguin de droit divin à vie".

La république n'est peut être pas parfaite mais c'est de loin la moins pire de tout les régimes.

Déposé le 30/11/2016 à 13h26  
Par Gnafr0n Citer

Merci pour eux a écrit le 30/11/2016 à 11h23

Vous avez pour une fois raison, la religion est une croyance.

Une croyance en la superstition !!!

En revanche vous parlez de la "République consacrée dans le sang", mais vous semblez oublier "volontairement" que toutes les terres aujourd'hui catholiques le sont devenues dans le sang, les massacres et les génocides des opposants.

Ecrire ça alors que Lyon a été touchée par les massacres commis pendant la Révolution... massacres qui ont touché non seulement les chrétiens, mais aussi des républicains notoires.
La République n'a pas les mains propres, il faut le reconnaître, pas comme Méchencon qui en fait une déesse.

Déposé le 30/11/2016 à 13h14  
Par Enzo Citer

Un peu d'histoire a écrit le 30/11/2016 à 12h17

".....les vendéens massacrés parce qu'ils croyaient en Dieu....."

Soyez précis le terme "armée catholique et royale" est le nom dont c'était affublé ceux que vous appelez vendéens, et c'est leur volonté contre révolutionnaire bien plus que leur croyance qui à conduit à la guerre de Vendée.
D'ailleurs bon nombre de cléricaux siégeaient à la convention, ceci dit les premiers massacres ont été perpétué par cette "armée catholique et royale", comme à Machecoul ou plusieurs centaines de patriotes, y compris femmes et enfants sont exécutés, mutilés, entassés dans des fosses devant lesquels les catholiques royalistes célèbre leur faits par une messe.

Tiens, un défenseur du génocide, des déportations, des spoliations...
N'essayez pas de faire passer au second plan les 10.000 morts de Nantes, les prisonniers écorchés vifs à Angers afin d'utiliser leur peau pour faire des culottes de cavalerie, les 7000 fusillés dans le Maine et Loire, et les 50.000 civils vendéens exterminés par les colonnes infernales.
Voilà comme s'est installée la République Française. Née dans le sang, le massacre des paysans, des nobles et des religieux.
Au minimum 150.000 morts.
Bravo les "républicains"... bel héritage.

Déposé le 30/11/2016 à 12h22  
Par St Michel Citer

kaoetic a écrit le 30/11/2016 à 10h37

Quel climat de haine ? Rappeler les principes de la République c'est de la haine ? Vous êtes dans la logique des talibans mais cette fois ci chrétienne ! Cette loi est l'aboutissement de plusieurs siècles de guerre de religions . Elle était une loi d'équilibre et de paix civile remis en cause par ce genre d'initaitive ! Etes vous pour le retour de ces guerres?

Une loi de paix civile... vous êtes un guignol. Si vous vous intéressiez un tant soit peu à l'Histoire de France, vous sauriez que cette loi n'a causé que haine et divisions.
Comment parler de paix alors que les catholiques ont été spoliés de leurs églises, que les religieux ont été expulsés de leurs monastères et leurs biens volés par l'Etat ?
Seule la guerre de 14 a permis de mettre à l'arrière plan les tensions existant dans la société française suite à cette loi honteuse... et dont nous payons encore aujourd'hui les conséquences.
Vous n'êtes pas sérieux, allez vous renseigner un peu avant d'intervenir.

Déposé le 30/11/2016 à 12h17  
Par Un peu d'histoire Citer

".....les vendéens massacrés parce qu'ils croyaient en Dieu....."

Soyez précis le terme "armée catholique et royale" est le nom dont c'était affublé ceux que vous appelez vendéens, et c'est leur volonté contre révolutionnaire bien plus que leur croyance qui à conduit à la guerre de Vendée.
D'ailleurs bon nombre de cléricaux siégeaient à la convention, ceci dit les premiers massacres ont été perpétué par cette "armée catholique et royale", comme à Machecoul ou plusieurs centaines de patriotes, y compris femmes et enfants sont exécutés, mutilés, entassés dans des fosses devant lesquels les catholiques royalistes célèbre leur faits par une messe.

Déposé le 30/11/2016 à 12h09  
Par Jeansais Citer

kaoetic a écrit le 30/11/2016 à 10h33

"Jensais" pas grand chose ! Il va vous falloir lire la loi de 1905 et la constitition de 1958. Que des élus qui sont nos mandataires ,dans une République qui a proclamé la séparation des églises et de l'Etat, aillent faire les clowns à Rome en violation de nos lois c'est un combat d'arrière garde ? Alors pourquoi demander aux musulmans de se laïciser si nous, nous faisons le chemin inverse ?

Jeansais plus que vous...
Petite révision de l'article 1 et 2 de cette fameuse loi de 1905:

Article 1
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
Article 2
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.
Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3.

Déposé le 30/11/2016 à 11h54  
Par Faux ! Citer

Merci pour eux a écrit le 30/11/2016 à 11h23

Vous avez pour une fois raison, la religion est une croyance.

Une croyance en la superstition !!!

En revanche vous parlez de la "République consacrée dans le sang", mais vous semblez oublier "volontairement" que toutes les terres aujourd'hui catholiques le sont devenues dans le sang, les massacres et les génocides des opposants.

Merci d'apporter quelques éléments pour appuyer vos thèses fumeuses...
Ah, les baptêmes républicains dans la Loire, les sépultures pillées, les églises mutilées, les vendéens massacrés parce qu'ils croyaient en Dieu... c'était le bon vieux temps hein ?

Déposé le 30/11/2016 à 11h23  
Par Merci pour eux Citer

St Michel a écrit le 30/11/2016 à 10h49

La raison de la République... consacrée dans le sang, la terreur, les têtes coupées.
La religion n'est pas une superstition, mais une croyance. Respectez les croyants, à défaut de respecter votre intelligence...

Vous avez pour une fois raison, la religion est une croyance.

Une croyance en la superstition !!!

En revanche vous parlez de la "République consacrée dans le sang", mais vous semblez oublier "volontairement" que toutes les terres aujourd'hui catholiques le sont devenues dans le sang, les massacres et les génocides des opposants.

Déposé le 30/11/2016 à 11h23  
Par Tous les laïcs ne sont pas des talibans de la laïcité! Citer

Longue vie au Voeu des Echevins! Non au talibanisme laïque! a écrit le 29/11/2016 à 18h54

Il s'agit effectivement d'une tradition que Gérard COLLOMB fait bien de respecter... et de l'identité de LYON comme les Illuminations...comme Noël, Pâques, La Toussaint, La Pentecôte, le 15 août,etc...

Je suis pour la laïcité qui consisite à ne pas mélanger foi et doctrine politique, qui interdit à l'Etat de ma vie privée et intime (Ce qu'il a malheureusement fait en se fondant "l'amour homosexuel" pour instituer le "mariage de même sexe... je n'ai pas entendu Eliott AUBIN ni le PG protester...au contraire!), mais je ne suis pas un taliban de la laïcité qui voudrait effacer toute trace de christianisme dans notre société et interdire aux élus de dialoguer avec l'Eglise Catholique ou de mettre des crèches dans les Mairie ou sur des places publiques!

Même le Président de la fédération du PRG est d'accord : le voeu des Echevins est une tradition, et même HERRIOT y a participé (il le dit à 4:40 dans l'interview de Gérard ANGEL (un laïcard qui refuse que l'Etat entretienne ce qui lui appartient, en l'occurence les Cathédrales sont la propriété de l'Etat depuis qu'elles ont été confisquées à l'Eglise en ...1789!).

https://www.lyonmag.com/article/84520/jean-franois-auzal-la-visite-des-lus-au-pape-se-rapproche-plus-du-plerinage-que-de-la-visite-de-courtoisie

Post monétaire Déposé le 30/11/2016 à 11h20  
Par Post monétaire Citer

St Michel a écrit le 30/11/2016 à 10h49

La raison de la République... consacrée dans le sang, la terreur, les têtes coupées.
La religion n'est pas une superstition, mais une croyance. Respectez les croyants, à défaut de respecter votre intelligence...

Vous faites un concours de "kikiamassacréleplus" pour prouver qu'il a raison ?

:o)

Déposé le 30/11/2016 à 11h19  
Par St Michel Citer

kaoetic a écrit le 30/11/2016 à 10h37

Quel climat de haine ? Rappeler les principes de la République c'est de la haine ? Vous êtes dans la logique des talibans mais cette fois ci chrétienne ! Cette loi est l'aboutissement de plusieurs siècles de guerre de religions . Elle était une loi d'équilibre et de paix civile remis en cause par ce genre d'initaitive ! Etes vous pour le retour de ces guerres?

Quel climat de haine ? Ces dizaines d'églises pillées, vandalisées, souillées, ces tentatives d'incendie, ces religieux insultés... c'est de la haine pure.
Entretenue par la gauche qui a fait de la laïcité une arme sournoise qu'elle ne déploie qu'envers les chrétiens.
Comme ce politicien socialiste qui s'indignait dimanche de la petite croix queValérie Boyer portait en pendentif...
Ce climat délétère favorise les actes antichrétiens les plus lâches et les plus violents.

Déposé le 30/11/2016 à 10h49  
Par St Michel Citer

SPARTACUS a écrit le 30/11/2016 à 08h01

Un obscurantiste a parlé!
Pour l'église brûlée, il faut condamner bien sûr, comme pour les mosquées.
Mais de là à comparer la superstition de la religion et la raison de la République, il faut être sacrément illuminé...

La raison de la République... consacrée dans le sang, la terreur, les têtes coupées.
La religion n'est pas une superstition, mais une croyance. Respectez les croyants, à défaut de respecter votre intelligence...

Déposé le 30/11/2016 à 10h37  
Par kaoetic Citer

St Michel a écrit le 29/11/2016 à 22h28

Ah, la République, la laïcité... ce ne sont finalement qu'une autre religion, avec ses rites, ses textes, ses ministres, ses lieux de culte.
Attention aux bouffeurs de curé...
Ce climat de haine à l'égard des chrétiens n'est plus tolérable.
http://m.20minutes.fr/lille/1969147-20161126-video-nord-vandales-saccagent-tentent-bruler-eglise-zuydcoote?campaign_id=A100
Le gouvernement doit agir, et non se contenter de publier un tweet affligeant de banalité...

Quel climat de haine ? Rappeler les principes de la République c'est de la haine ? Vous êtes dans la logique des talibans mais cette fois ci chrétienne ! Cette loi est l'aboutissement de plusieurs siècles de guerre de religions . Elle était une loi d'équilibre et de paix civile remis en cause par ce genre d'initaitive ! Etes vous pour le retour de ces guerres?

Déposé le 30/11/2016 à 10h33  
Par kaoetic Citer

Jeansais a écrit le 29/11/2016 à 18h16

Nostalgie nostalgie...des vieux combats laïcards et religieux du siècle dernier quand
Victor Augagneur, maire de Lyon de 1900 à 1905, voulait faire interdire l’accès de la nouvelle basilique de Fourvière "cet insolent défi à la démocratie lyonnaise et à la philosophie de la raison et de la vérité"....
Cet article pitoyable !

"Jensais" pas grand chose ! Il va vous falloir lire la loi de 1905 et la constitition de 1958. Que des élus qui sont nos mandataires ,dans une République qui a proclamé la séparation des églises et de l'Etat, aillent faire les clowns à Rome en violation de nos lois c'est un combat d'arrière garde ? Alors pourquoi demander aux musulmans de se laïciser si nous, nous faisons le chemin inverse ?

Déposé le 30/11/2016 à 10h12  
Par Flamme Citer

si les dérives ne portaient que sur le fait religieux.....
n oublions pas le financement du meeting de Macron a Lyon, et les aveux de notre maire qui passe 2 1/2 journée par semaine a aider son poulain MAcron dans la réalisation de ses projets... au lieu de s occuper de la ville...
cela concerne 20% de son temps de travail!!!!!!
et ça, c est beaucoup plus scandaleux que de suivre une coutume lyonnaise séculaire concernant le 8 décembre
mais sur la globalité du propos, je suis tout a f ait d accord

Déposé le 30/11/2016 à 08h01  
Par SPARTACUS Citer

St Michel a écrit le 29/11/2016 à 22h28

Ah, la République, la laïcité... ce ne sont finalement qu'une autre religion, avec ses rites, ses textes, ses ministres, ses lieux de culte.
Attention aux bouffeurs de curé...
Ce climat de haine à l'égard des chrétiens n'est plus tolérable.
http://m.20minutes.fr/lille/1969147-20161126-video-nord-vandales-saccagent-tentent-bruler-eglise-zuydcoote?campaign_id=A100
Le gouvernement doit agir, et non se contenter de publier un tweet affligeant de banalité...

Un obscurantiste a parlé!
Pour l'église brûlée, il faut condamner bien sûr, comme pour les mosquées.
Mais de là à comparer la superstition de la religion et la raison de la République, il faut être sacrément illuminé...

Déposé le 29/11/2016 à 22h28  
Par St Michel Citer

Ah, la République, la laïcité... ce ne sont finalement qu'une autre religion, avec ses rites, ses textes, ses ministres, ses lieux de culte.
Attention aux bouffeurs de curé...
Ce climat de haine à l'égard des chrétiens n'est plus tolérable.
http://m.20minutes.fr/lille/1969147-20161126-video-nord-vandales-saccagent-tentent-bruler-eglise-zuydcoote?campaign_id=A100
Le gouvernement doit agir, et non se contenter de publier un tweet affligeant de banalité...

Déposé le 29/11/2016 à 20h43  
Par Moine Citer

T'as raison mon gars!

Déposé le 29/11/2016 à 19h33  
Par SPARTACUS Citer

Ce jeune homme donne des raisons d'espérer!
Magnifique article!
Le communautarisme est un racisme refoulé. Le communautarisme, c'est la guerre!
Vive la République!

Déposé le 29/11/2016 à 19h23  
Par Athée non variable Citer

Longue vie au Voeu des Echevins! Non au talibanisme laïque! a écrit le 29/11/2016 à 18h54

Il s'agit effectivement d'une tradition que Gérard COLLOMB fait bien de respecter... et de l'identité de LYON comme les Illuminations...comme Noël, Pâques, La Toussaint, La Pentecôte, le 15 août,etc...

Je suis pour la laïcité qui consisite à ne pas mélanger foi et doctrine politique, qui interdit à l'Etat de ma vie privée et intime (Ce qu'il a malheureusement fait en se fondant "l'amour homosexuel" pour instituer le "mariage de même sexe... je n'ai pas entendu Eliott AUBIN ni le PG protester...au contraire!), mais je ne suis pas un taliban de la laïcité qui voudrait effacer toute trace de christianisme dans notre société et interdire aux élus de dialoguer avec l'Eglise Catholique ou de mettre des crèches dans les Mairie ou sur des places publiques!

Talibanisme laïque ? N'est-ce pas trop exagéré ?
Il faut protéger l'Etat de l'influence religieuse et de toutes les religions car sinon c'est la porte ouverte à tous les communautarismes.
Autant je trouve agréable et folklorique Noël, la fête des lumières, autant une crèche n'est pas indispensable dans une mairie.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.