Grève dans le métro à Lyon : le trafic de nouveau perturbé jeudi tôt le matin et tard le soir

Grève dans le métro à Lyon : le trafic de nouveau perturbé jeudi tôt le matin et tard le soir
photo d'illustration - Lyonmag.com

Le réseau TCL reste perturbé par le mouvement social entamé lundi par les conducteurs de métro.

Les prévisions trafic pour la journée de jeudi ont été dévoilées par la direction. Ainsi, les lignes A, B et C entreront en service à partir de 8h seulement. Le ligne D, elle, circulera à partir de 7h. C’est à cette heure-là également que se mettront à fonctionner les deux funiculaires lyonnais.

Pour assurer une continuité du trafic, les TCL mettront en place des navettes bus, qui circuleront avec une fréquence de 15 minutes environ, entre Laurent Bonnevay et Charpennes et entre Gare d’Oullins et Jean Macé de 5h à 8h, et entre Gare de Vaise et Perrache et entre Gare de Vénissieux et Grange-Blanche, de 5h à 7h.

L’après-midi, la ligne C sera à l’arrêt entre 19h et 20h, puis cessera de fonctionner à partir de 22h30, tandis que les lignes A et B termineront leur service à partir de 23h. 

Toutes les autres lignes circuleront normalement.

X

Tags :

TCL

greve

metro

Lyon

12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
syndicat irresponsable le 01/12/2016 à 10:26

Peut on rendre responsables les syndicats qui obligent le recours aux véhicules donc à plus de pollution?

Signaler Répondre

avatar
Un usager TCL (quand il y en a.) le 01/12/2016 à 09:39
momotif a écrit le 01/12/2016 à 09h12

les motifs de cette grève sont tout à fait publics et vous les trouvez un peu partout dans la presse locale : il s'agit de l'évolution du règlement de sécurité pour les métros.

Le personnel estime que ce nouveau règlement ne garantit pas la sécurité de tous sur le réseau

après vous pouvez être d'accord, ou pas

Ils pourraient l'afficher sur leur pancarte orange à la sortie des métros, ce n'est pas à nous de chercher le pourquoi du comment.
On lis aussi dans la presse que cette mesure date de mai... et la greve éclate fin novembre ?

Signaler Répondre

avatar
momotif le 01/12/2016 à 09:12
Un usager TCL (quand il y en a) a écrit le 01/12/2016 à 08h58

Donc comme les transports en commun sont mins cher que les taxis, il est normal qu'il y ait des greves à répétition ? Pour être un minimum respectueux, ils pourraient au moins nous donner les motifs de leur greve. Parce les "mouvements sociaux" c'est pas très précis, et ça passerait mieux auprès des usagers.

Et pour les usagers pensez-vous qu'il est normal de payer pour faire le trajet à pied ?

les motifs de cette grève sont tout à fait publics et vous les trouvez un peu partout dans la presse locale : il s'agit de l'évolution du règlement de sécurité pour les métros.

Le personnel estime que ce nouveau règlement ne garantit pas la sécurité de tous sur le réseau

après vous pouvez être d'accord, ou pas

Signaler Répondre

avatar
Un usager TCL (quand il y en a) le 01/12/2016 à 08:58
UsagerTCL a écrit le 30/11/2016 à 22h37

Je dirais plutôt que le service assuré est loin d'être payé... du moins c'est plus les impôts(ou autres budget public, entreprise etc..) que l'abonnement qui paie le service.
Je prends les transports tout les jours et à ce jour je n'ai pas trouvé d'alternative à moins cher mis à part le vélo.

Le motif de la grève parait légitime, il semblerait que des actionnaires cherchent à faire un maximum de bénéfice sur quelque chose qui est un service, et ce au détriment de la sécurité, fiabilité du réseau etc...
Certes les mouvements sociaux bouleversent nos habitudes, mais nous devrions nous réjouir d'avoir le droit de grève.

Donc comme les transports en commun sont mins cher que les taxis, il est normal qu'il y ait des greves à répétition ? Pour être un minimum respectueux, ils pourraient au moins nous donner les motifs de leur greve. Parce les "mouvements sociaux" c'est pas très précis, et ça passerait mieux auprès des usagers.

Et pour les usagers pensez-vous qu'il est normal de payer pour faire le trajet à pied ?

Signaler Répondre

avatar
UsagerTCL le 30/11/2016 à 22:37
Nks a écrit le 30/11/2016 à 15h55

Ce serait intéressant à savoir en effet, car entre les grèves et les incidents à répétitions, le service payé est loin d'être assuré. Surtout avant l'augmentation qui va venir...

Je dirais plutôt que le service assuré est loin d'être payé... du moins c'est plus les impôts(ou autres budget public, entreprise etc..) que l'abonnement qui paie le service.
Je prends les transports tout les jours et à ce jour je n'ai pas trouvé d'alternative à moins cher mis à part le vélo.

Le motif de la grève parait légitime, il semblerait que des actionnaires cherchent à faire un maximum de bénéfice sur quelque chose qui est un service, et ce au détriment de la sécurité, fiabilité du réseau etc...
Certes les mouvements sociaux bouleversent nos habitudes, mais nous devrions nous réjouir d'avoir le droit de grève.

Signaler Répondre

avatar
La vérité le 30/11/2016 à 21:17

"Le réseau TCL reste perturbé par le mouvement social entamé lundi par les conducteurs de métro."

Faux!!!

Etes-vous bien informés Lyonmag??? Ce sont principalement les régulateurs qui sont en grève et non les conducteurs de métro....

D'ailleurs vous ne nous avez toujours pas précisé le pourquoi du comment de cette grève!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 30/11/2016 à 18:52
capital ou travail a écrit le 30/11/2016 à 17h17

vous avez raison:vélo,robotisation ya que ça de vrai:les patrons l'ont compris comme vous et choisissent ce qui les arrangent comme vous aussi ..pas besoin de grève, pas besoin de salaire ou de vacances (Coluche) et rarement malade...:le pied!!

La robotisation/informatisation détruit le salariat. Et donc ?

Signaler Répondre

avatar
capital ou travail le 30/11/2016 à 17:17
Post monétaire a écrit le 30/11/2016 à 14h44

Mon vélo ne fait jamais grève... :o)
(même si parfois il fait la gueule)

vous avez raison:vélo,robotisation ya que ça de vrai:les patrons l'ont compris comme vous et choisissent ce qui les arrangent comme vous aussi ..pas besoin de grève, pas besoin de salaire ou de vacances (Coluche) et rarement malade...:le pied!!

Signaler Répondre

avatar
Nks le 30/11/2016 à 15:55
Arth a écrit le 30/11/2016 à 14h03

Un remboursement possible de l'abonnement pour cette semaine ? Comment faire ? Saisir une association de consommateur ?

Rien contre le droit de grève, en attendant Kéolis s'en contre fous pour le moment, nous avons déjà pauvre consommateur acheté notre abonnement.

Merci le covoiturage forcé et la trottinette.

Ce serait intéressant à savoir en effet, car entre les grèves et les incidents à répétitions, le service payé est loin d'être assuré. Surtout avant l'augmentation qui va venir...

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 30/11/2016 à 14:44
Jeansais a écrit le 30/11/2016 à 14h11

Merci à la CGT qui invite les lyonnais à marcher à pied...c'est bon pour leur santé !!

Mon vélo ne fait jamais grève... :o)
(même si parfois il fait la gueule)

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 30/11/2016 à 14:11

Merci à la CGT qui invite les lyonnais à marcher à pied...c'est bon pour leur santé !!

Signaler Répondre

avatar
Arth le 30/11/2016 à 14:03

Un remboursement possible de l'abonnement pour cette semaine ? Comment faire ? Saisir une association de consommateur ?

Rien contre le droit de grève, en attendant Kéolis s'en contre fous pour le moment, nous avons déjà pauvre consommateur acheté notre abonnement.

Merci le covoiturage forcé et la trottinette.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.