Sandrine Mini tombe du Tobbogan à Décines

Sandrine Mini tombe du Tobbogan à Décines
Sandrine Mini - DR

Pourquoi la municipalité de Décines se sépare de la directrice de la salle.

Ça y est. Ils ont viré la directrice du Tobbogan ! Farida Boudaoud ne décolère pas contre la maire de Décines. Oubliant au passage que si elle ne s’était pas présentée contre son camp, la ville serait toujours à gauche. Le 17 novembre dernier la municipalité a dénoncé le contrat qui liait la régie autonome du Tobbogan et sa directrice Sandrine Mini.

Selon l’équipe municipale, le CDI était illégal. Il aurait dû s’agir d’un CDD pour une mission de 3 ans. Faux prétexte selon Farida Boudaoud, on a voulu se débarrasser d’elle, c’est tout. Elle soupçonne la mairie de vouloir transformer la salle du Tobbogan en Radiant bis et de viser la rentabilité plutôt que la culture. Une volonté farouche de réduire la masse salariale. Trois collaborateurs du Tobbogan ont déjà fait leurs valises.

Farida Boudaoud y voit la main de Philippe Meunier : "c’est lui qui est le vrai patron". Du coup, "ils n’embauchent que des policiers, ils vont même mettre des drones".

Tout de même, n’y aurait-il pas un peu une gestion dispendieuse ? Ce sont des arguments que l’ex-vice-présidente régionale balaie d’un revers de main, comme de vulgaires notes de taxis. Un salaire de 4 000 nets mensuels pour la directrice, "ce n’est rien comparé aux 5 400 d’indemnités que touche la maire", sans compter celles de conseillère métropolitaine.

"Le contrat est illégal, assène Laurence Fautra, la maire LR, c’est un fait". Donc il a été dénoncé, c’est tout. Au-delà de sa directrice, c’est la structure même qui pose problème. Décines n’a pas les moyens d’entretenir un équipement qui coûte 1,2 million par an, dont 80 % à sa charge. La Métropole n’intervenant que pour 60 000 euros et la Région pour 94 000. La nouvelle équipe a hérité d’une régie autonome, c’est-à-dire que le théâtre-cinéma-salle d’exposition se gère tout seul, mais avec l’argent public.

"Je ne peux pas accepter qu’on fonctionne en enveloppe ouverte", la Ville payant toutes les factures qui se présentent, même quand elles dérapent.

Mais pourtant ça marchait plutôt bien, avec une fréquentation en hausse de 10 % ? Pas tant que ça. "90 % des spectacles étaient déficitaires" et puis on multipliait les invitations gratuites : jusqu’à 50 %. Selon la maire, 20 % seulement du public est composé de Décinois, et 80 % du Grand Lyon alors que la commune "paie 18 fois plus que la Métropole". La subvention municipale a été réduite de 220 000 en début d’année. Aujourd’hui le bras de fer continue avec le limogeage de la directrice.

Quel avenir pour le Tobbogan ? Il y aura un procès entre l’ex-directrice et la Ville. Celle-ci se montre sûre de gagner, elle a probablement tort, mais ça ne changera rien. La directrice obtiendra des indemnités mais ne reviendra pas.

"Le but n’est pas de fermer cette structure", affirme la maire de Décines. Pour l’instant, Le Tobbogan tourne sur trois pattes, avec une directrice officiellement en arrêt maladie et une administratrice provisoire. La Ville espère un changement drastique d’orientation, plus tourné vers les Décinois, "repenser la programmation", rendre "la culture plus accessible", "éduquer le public". On a un peu de mal à voir en quoi cela se différencierait de l’approche de Sandrine Mini. Et pour la suite ?

Une nouvelle équipe ? "Moi je ne prépare rien du tout, affirme Laurence Fautra. Je suis une gestionnaire". Bref la municipalité de Décines n’a pas de politique culturelle, on avait cru le comprendre. Elle rêve quand même d’un destin à la Théo Argence, à Saint-Priest, passé à droite en 2014 elle aussi. Avec une activité plus centrée sur les habitants et un taux de fréquentation en augmentation. En attendant, c’est la guerre des dames et c’est celle qui a le chéquier qui gagnera.

X
60-110 sur 99 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Décinois le 13/12/2016 à 22:56

@Equilibre: réponse de comptable, mais toujours rien ... ? Je devine la réponse à ma question simple, et le peu d'intérêt que vous portez à la culture, à la lecture, au cinéma, à l'ouverture aux autres. Pour nous, pour nos enfants et nos jeunes, 2% du Budget de la Ville c'est encore trop ?

Signaler Répondre

avatar
équilibre le 13/12/2016 à 19:52
Décinois a écrit le 13/12/2016 à 18h57

@Equilibre: NON, c'est clair. Je ne suis, ni n'ai jamais été un élu. Ni ici, ni ailleurs. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le Toboggan, pour la richesse et la qualité de sa programmation.

Et vous n'avez pas répondu: OUI ou NON ? Allez vous au Théatre, à la Maison de la Danse ou à l'Opéra à Lyon ?
aux Nuits de Fourvière ? au Festival de Vienne peut-être ? à des concerts ?
La venue de non-décinois au Toboggan et l'augmentation de la fréquentation, sont justement preuve de la qualité de sa programmation ! c'est juste génial d'avoir un tel endroit à Décines !

Je vous parle Toboggan et Culture - vous me répondez Stade et politique !

Du grand n'importe quoi !
Pourquoi tant de haine contre la maire qui défends au mieux les subventions alloués sans avoir à payer de manière forcée les pots cassés par des déficits persistants et non contrôlés par la direction de la régie autonome ?
Pour votre mémoire et l'info à chacun, il est bon de rappeler la différence entre les régies directes (les établissements que vous citez) et les régies autonomes (le Toboggan):
- La régie simple ou directe correspond à l’hypothèse où la collectivité gère directement le service en prélevant sur son budget les moyens financiers, et en utilisant ses propres moyens en matériel et en personnel. Toutes les dépenses engagées sont imputables au budget de la collectivité.

- La régie autonome est dite autonome lorsqu’elle bénéficie d’une certaine autonomie financière sans pour autant disposer de la personnalité morale. L’avantage d’une telle formule est de doter certains services d’un budget autonome. Il est ainsi plus facile de respecter l’exigence d’équilibre financier imposée au SPIC. Avec ce type de structure, on est très proche du statut d’établissement public.
(un SPIC, service public industriel et commercial est une forme de gestion de service public soumise principalement aux règles de droit privé et à la compétence du juge judiciaire.)

Le Toboggan peut cumuler les déficits, Décines paie, aucun problème.
Ce serait cela votre crédo, en prenant en otage la culture.
Vous qui critiquez aussi sans cesse les non-investissements de la maire sur la commune. comment investir dans certains domaines si on paie et assure les déficits d'autres domaines ?
Depuis le début, la maire ne veut traiter que ce problème de fond, que sont les déficits.
Alors que le Toboggan abandonne la régie autonome et revienne en régie simple ! Très simple.
Aujourd'hui, on a plus l'impression que l'activité du Toboggan est soumise à une régie intéressée.( La régie intéressée est un contrat par lequel une personne privée (le régisseur) fait fonctionner, à la demande d’une personne publique, un service public en percevant une rémunération de cette personne publique mais qui, à la différence de celle du fermier n’est pas fonction des résultats financiers de la gestion. La rémunération du régisseur est forfaitaire ce qui n’exclut toutefois pas que celle-ci soit variable en fonction des résultats de l’exploitation de l’activité. Le régisseur n’assume pas le risque lié à l’exploitation du service dans les mêmes proportions que le concessionnaire ou le fermier.)

Il est temps de clore le dossier.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 13/12/2016 à 18:57

@Equilibre: NON, c'est clair. Je ne suis, ni n'ai jamais été un élu. Ni ici, ni ailleurs. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le Toboggan, pour la richesse et la qualité de sa programmation.

Et vous n'avez pas répondu: OUI ou NON ? Allez vous au Théatre, à la Maison de la Danse ou à l'Opéra à Lyon ?
aux Nuits de Fourvière ? au Festival de Vienne peut-être ? à des concerts ?
La venue de non-décinois au Toboggan et l'augmentation de la fréquentation, sont justement preuve de la qualité de sa programmation ! c'est juste génial d'avoir un tel endroit à Décines !

Je vous parle Toboggan et Culture - vous me répondez Stade et politique !

Signaler Répondre

avatar
J. Tursla le 13/12/2016 à 18:42
Décinois a écrit le 13/12/2016 à 14h05

Non, un centre culturel ne doit pas tendre vers l'équilibre financier. Tout comme l'école, l'université ou les musées, qui sont des lieux de Culture, d'apprentissage, créateurs de lien social.

Le budget du Toboggan est conforme à ceux des centre culturels d'autres villes de même taille. C'est bien la programmation, ouverte, moderne, tolérante, qui ne convient pas à la Mairie. Le reste n'est que prétexte à cette main-mise sur la structure.

À titre de comparaison, le Radiant à Caluire perçoit 750 000 € de la Ville dans le cadre d’une délégation de service public. La subvention du Théâtre de Vénissieux (régie) s’élève à près de 800 000 €.

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/03/08/un-espace-multiculturel-et-pres-de-50-000-entrees-par-an

Comme on peut se permettre de payer un belle œuvre de béton à un prix faramineux, qui a fait pâlir d'envie toutes les structures culturelles de la région...pas besoin de tendre vers l'équilibre, c'est le brave petit con de citoyen qui assurera avec les impôts que vont définir ceux qui dilapident notre argent.
Vous en avez pas assez de dire autant d'âneries ?
C'est pour ça que vous êtes détesté sur la commune.

http://www.leprogres.fr/economie/2015/06/19/argent-public-peut-on-se-permettre-de-payer-769-000-pour-une-oeuvre-d-art

On s'en est pas encore remis de celle-là, d’œuvre.
Bravo à Mme Fautra pour la remise à plat de la gestion du Toboggan, encore un héritage du looser qui a ruiné notre ville.
Et oui, ça vous fait rager, mais c'est ainsi, et le petit peuple admirera encore une fois le bien fondé de cette action sur le Toboggan.

Signaler Répondre

avatar
équilibre le 13/12/2016 à 18:30
Décinois a écrit le 13/12/2016 à 13h23

@Equilibre: de quoi parlez vous ? Vous n'avez pas répondu: OUI ou NON ? c'est pourtant pas difficile !
Allez vous au Théatre, à la Maison de la Danse ou à l'Opéra à Lyon ?
aux Nuits de Fourvière ? au Festival de Vienne peut-être ? à des concerts ?

Ou est le pb ? La venue de non-décinois au Toboggan et l'augmentation de la fréquentation, sont justement preuve de la qualité de sa programmation ! c'est juste génial d'avoir un tel endroit à Décines !

Ne partez pas dans une polémique à 2 balles: Etes vous intéressé par la notion de Culture pour Tous, qui est l'objectif d'un centre culturel ? ou simplement par un discours d'adhésion politique ?

Êtes vous impliqué dans l'équilibre de nos finances, oui ou non ?
Comment avoir été l'un des plus grands magouilleurs que la commune ait connue, s'être fait éjecter de la fonction de maire avec fracas, et revenir ici nous donner des leçons de gestion ?
Allons allons, un peu de bon sens et vous serez moins risible à la vue de vos concitoyens.
Qui donc encore admet un discours de Sturla sur le Toboggan alors qu'il a lui-même soustrait plus de 200 000€ à la subvention de 2013 ?
Qui donc encore admet la logique politicienne de Sturla pour le Toboggan, alors qu'il a failli couler la ville à cause de sa subordination à Aulas ?
Pourquoi vouloir absolument faire un faux procès à la maire alors qu'encore une fois, elle est dans son rôle de maire?
Pour ma part, et après l'avoir vu face à Aulas et son stade, nul doute qu'elle défends nos intérêts, et pas forcément ceux d'une ou plusieurs personnes qui se croient intouchables au Toboggan, prenant en otage leurs fonctions.

Pourquoi faire ces polémiques à 2 balles ?

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 13/12/2016 à 14:05
J.Lastur a écrit le 13/12/2016 à 13h08

C'est vrai pour voir Bigard, ou Sardou,l'élection de miss France, enfin tout ce qu'aime le bas peuple, on a le stade des lumières, hérité directement du siècle des lumières. On a aussi l'espace Poperen à Meyzieu.
Enfin tout équipement même culturelle se doit , par les temps qui courent, de tendre vers l'équilibre financier.Mon pauvre Sturla être de gauche ne signifie pas"gaspillage d'argent public".tout équipement public doit être subventionné par ceux qui en bénéficient. Il est vrai qu'en terme de gestion des biens publics, Sturla en connaît un rayon, vente de terrains à 40€/M2 pour un stade hautement culturel. En persévérant dans l'erreur, en ayant une attitude revancharde à la sarko, Sturla peut dire adieu à la mairie de Décines. Il n'a aucun recul, pas de hauteur de vue, son attitude n'est pas digne de quelqu'un qui prétend rassembler pour gouverner.Encore un qui a mis le PS dans la merde, et il s'en donne!

Non, un centre culturel ne doit pas tendre vers l'équilibre financier. Tout comme l'école, l'université ou les musées, qui sont des lieux de Culture, d'apprentissage, créateurs de lien social.

Le budget du Toboggan est conforme à ceux des centre culturels d'autres villes de même taille. C'est bien la programmation, ouverte, moderne, tolérante, qui ne convient pas à la Mairie. Le reste n'est que prétexte à cette main-mise sur la structure.

À titre de comparaison, le Radiant à Caluire perçoit 750 000 € de la Ville dans le cadre d’une délégation de service public. La subvention du Théâtre de Vénissieux (régie) s’élève à près de 800 000 €.

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/03/08/un-espace-multiculturel-et-pres-de-50-000-entrees-par-an

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 13/12/2016 à 13:45
J.Lastur a écrit le 13/12/2016 à 13h08

C'est vrai pour voir Bigard, ou Sardou,l'élection de miss France, enfin tout ce qu'aime le bas peuple, on a le stade des lumières, hérité directement du siècle des lumières. On a aussi l'espace Poperen à Meyzieu.
Enfin tout équipement même culturelle se doit , par les temps qui courent, de tendre vers l'équilibre financier.Mon pauvre Sturla être de gauche ne signifie pas"gaspillage d'argent public".tout équipement public doit être subventionné par ceux qui en bénéficient. Il est vrai qu'en terme de gestion des biens publics, Sturla en connaît un rayon, vente de terrains à 40€/M2 pour un stade hautement culturel. En persévérant dans l'erreur, en ayant une attitude revancharde à la sarko, Sturla peut dire adieu à la mairie de Décines. Il n'a aucun recul, pas de hauteur de vue, son attitude n'est pas digne de quelqu'un qui prétend rassembler pour gouverner.Encore un qui a mis le PS dans la merde, et il s'en donne!

Au parc OL vous pourrez voir Coldplay l'an prochain, mais pas de Bigard en vue (êtes vous déçu ?)

Vous mélangez tout et n'importe quoi dans votre commentaire..est ce pour créer la confusion ?

Le toboggan est une salle attractive et qui travaille avec de nombreux partenaires.. espérons que LF n'en fasse pas un lieu au rabais

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 13/12/2016 à 13:23

@Equilibre: de quoi parlez vous ? Vous n'avez pas répondu: OUI ou NON ? c'est pourtant pas difficile !
Allez vous au Théatre, à la Maison de la Danse ou à l'Opéra à Lyon ?
aux Nuits de Fourvière ? au Festival de Vienne peut-être ? à des concerts ?

Ou est le pb ? La venue de non-décinois au Toboggan et l'augmentation de la fréquentation, sont justement preuve de la qualité de sa programmation ! c'est juste génial d'avoir un tel endroit à Décines !

Ne partez pas dans une polémique à 2 balles: Etes vous intéressé par la notion de Culture pour Tous, qui est l'objectif d'un centre culturel ? ou simplement par un discours d'adhésion politique ?

Signaler Répondre

avatar
J.Lastur le 13/12/2016 à 13:08
J lutars a écrit le 13/12/2016 à 11h32

C'est aussi la preuve que le centre culturel a un public plus large que celui de Décines et qu'il a une forme d'attractivité !

Mais comme vous semblez détester tout équipement attractif à Décines pour rester dans l'entre soi surveillé par des drones, on ne peut pas compter sur vous pour le remarquer..

Il convient évidemment de suivre la gestion et de ne pas déraper mais je vois mal comment vous comptez élever la culture avec des élections de miss ou des clones de bigard

C'est vrai pour voir Bigard, ou Sardou,l'élection de miss France, enfin tout ce qu'aime le bas peuple, on a le stade des lumières, hérité directement du siècle des lumières. On a aussi l'espace Poperen à Meyzieu.
Enfin tout équipement même culturelle se doit , par les temps qui courent, de tendre vers l'équilibre financier.Mon pauvre Sturla être de gauche ne signifie pas"gaspillage d'argent public".tout équipement public doit être subventionné par ceux qui en bénéficient. Il est vrai qu'en terme de gestion des biens publics, Sturla en connaît un rayon, vente de terrains à 40€/M2 pour un stade hautement culturel. En persévérant dans l'erreur, en ayant une attitude revancharde à la sarko, Sturla peut dire adieu à la mairie de Décines. Il n'a aucun recul, pas de hauteur de vue, son attitude n'est pas digne de quelqu'un qui prétend rassembler pour gouverner.Encore un qui a mis le PS dans la merde, et il s'en donne!

Signaler Répondre

avatar
équilibre le 13/12/2016 à 12:50
Décinois a écrit le 13/12/2016 à 11h35

@Equilibre: Allez vous au Théatre ou à l'Opéra à Lyon ? à Villeurbanne ? à Fourvière ? à Vienne ? Ou est le pb ? La venue de non-décinois au Toboggan et l'augmentation de la fréquentation, sont justement preuve de la qualité de sa programmation ! c'est juste génial d'avoir un tel endroit à Décines !
D'autre part, les fréquentations des bibliothèques et médiathèque (..) sont 100% décinoises. Et là aussi, licenciements et utilisation des lieux "du fait du prince", sans aucune concertation avec les professionnels qui s'y sont investit depuis des années.

Je vous remets la copie de la réponse de "Décinoise", à laquelle j'adhère totalement, au delà de votre polémique à 2 balles:
La moyenne des prix est de 25€ par place, et cela fait cher payé pour une famille, même avec la réduction jeune enfant.
Et pour 2 adultes, alors on se pose la question ? resto ou toboggan, à ce prix là ? et c'est bien sûr le resto qui l'emporte.
Si le Toboggan avait ce chiffre en matière de progression, jamais la maire n'aurait repris le dossier, trop contente de voir que les décinois sont acteurs dans leur lieu de culture.

Et si la maire remets en cause la gestion du toboggan, c'est parce qu'il nous coûte de plus en plus cher...mais tout a un plafond qu'il ne faut pas dépasser....ce qu'à apparemment du mal à comprendre la directrice.

Arrêtez donc de répandre votre haine de la maire en prenant ce sujet en otage.
Elle a raison de s'immiscer et de remettre de l'ordre dans les subventions que donne la ville au Toboggan.

Signaler Répondre

avatar
équilibre le 13/12/2016 à 12:28

Notre centre culturel qui n'attire que 20 / 30% de décinois, c'est peu, très peu, et cela sous-entends que la programmation qui est proposée aujourd'hui n'est pas en adéquation avec l'éducation culturelle de tout un chacun par l'effet de sa curiosité.
Pour attirer un non initié en culture, il faut titiller sa curiosité, le faire venir au Toboggan pour qu'il découvre "autre chose".
Mais ce n'est pas le cas.
Non seulement la programmation reste très "subjective" à une personne, mais l'effet curiosité n'est pas au rendez-vous.
Alors oui, un centre culturel doit être géré comme un centre culturel, pas seulement pour faire connaitre les artistes en herbe, mais aussi pour que les spectateurs en ressortent souriants et avec l'envie de revenir.
Et ce n'est pas le cas à Décines.
Sturla et son équipe prennent en otage maintenant le Toboggan alors qu'ils l'avaient bien délaissé, eux aussi, avec un retrait de subventions de 200 000€ en 2013, juste avant leurs évictions.
Mme Fautra a bien raison de remettre de l'ordre, l'avenir de ce lieu ne peut qu'en être préservé.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 13/12/2016 à 11:35

@Equilibre: Allez vous au Théatre ou à l'Opéra à Lyon ? à Villeurbanne ? à Fourvière ? à Vienne ? Ou est le pb ? La venue de non-décinois au Toboggan et l'augmentation de la fréquentation, sont justement preuve de la qualité de sa programmation ! c'est juste génial d'avoir un tel endroit à Décines !
D'autre part, les fréquentations des bibliothèques et médiathèque (..) sont 100% décinoises. Et là aussi, licenciements et utilisation des lieux "du fait du prince", sans aucune concertation avec les professionnels qui s'y sont investit depuis des années.

Signaler Répondre

avatar
J lutars le 13/12/2016 à 11:32
équilibre a écrit le 13/12/2016 à 11h09

Notre centre culturel qui n'attire que 20 / 30% de décinois, c'est peu, très peu, et cela sous-entends que la programmation qui est proposée aujourd'hui n'est pas en adéquation avec l'éducation culturelle de tout un chacun par l'effet de sa curiosité.
Pour attirer un non initié en culture, il faut titiller sa curiosité, le faire venir au Toboggan pour qu'il découvre "autre chose".
Mais ce n'est pas le cas.
Non seulement la programmation reste très "subjective" à une personne, mais l'effet curiosité n'est pas au rendez-vous.
Alors oui, un centre culturel doit être géré comme un centre culturel, pas seulement pour faire connaitre les artistes en herbe, mais aussi pour que les spectateurs en ressortent souriants et avec l'envie de revenir.
Et ce n'est pas le cas à Décines.
Sturla et son équipe prennent en otage maintenant le Toboggan alors qu'ils l'avaient bien délaissé, eux aussi, avec un retrait de subventions de 200 000€ en 2013, juste avant leurs évictions.
Mme Fautra a bien raison de remettre de l'ordre, l'avenir de ce lieu ne peut qu'en être préservé.

C'est aussi la preuve que le centre culturel a un public plus large que celui de Décines et qu'il a une forme d'attractivité !

Mais comme vous semblez détester tout équipement attractif à Décines pour rester dans l'entre soi surveillé par des drones, on ne peut pas compter sur vous pour le remarquer..

Il convient évidemment de suivre la gestion et de ne pas déraper mais je vois mal comment vous comptez élever la culture avec des élections de miss ou des clones de bigard

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 13/12/2016 à 11:25

Vous comparez avec quoi ? allez vous à l'Opéra ? au Théatre des Célestions ? Le Toboggan a une programmation digne d'une structure lyonnaise. D'où le profil et le recrutement de S.Miny. Comparez ce qui est comparable.

Je le répète: c'est bien la programmation "sociale", ouverte, tolérante et moderne, qui déplait à la Mairie. Certains ont d'ailleurs signé la charte LMPT.
Que vous, qui vous dites de gauche, soyez hostile à cette démarche d'accès à la culture pour tous, et préfériez remplir les poches de P.Sébastien et compères, ou les élections de Miss en bikini ...

http://www.celestins-lyon.org/index.php/Menu-thematique/Infos-pratiques/Tarifs

Signaler Répondre

avatar
équilibre le 13/12/2016 à 11:09

Notre centre culturel qui n'attire que 20 / 30% de décinois, c'est peu, très peu, et cela sous-entends que la programmation qui est proposée aujourd'hui n'est pas en adéquation avec l'éducation culturelle de tout un chacun par l'effet de sa curiosité.
Pour attirer un non initié en culture, il faut titiller sa curiosité, le faire venir au Toboggan pour qu'il découvre "autre chose".
Mais ce n'est pas le cas.
Non seulement la programmation reste très "subjective" à une personne, mais l'effet curiosité n'est pas au rendez-vous.
Alors oui, un centre culturel doit être géré comme un centre culturel, pas seulement pour faire connaitre les artistes en herbe, mais aussi pour que les spectateurs en ressortent souriants et avec l'envie de revenir.
Et ce n'est pas le cas à Décines.
Sturla et son équipe prennent en otage maintenant le Toboggan alors qu'ils l'avaient bien délaissé, eux aussi, avec un retrait de subventions de 200 000€ en 2013, juste avant leurs évictions.
Mme Fautra a bien raison de remettre de l'ordre, l'avenir de ce lieu ne peut qu'en être préservé.

Signaler Répondre

avatar
Décinoise. le 13/12/2016 à 10:56
Décinois a écrit le 13/12/2016 à 10h46

"Le Toboggan reste un lieu culturel, qui doit être géré comme un centre culturel". Ce n'est pas une salle de spectacles "commerciale", destinée à faire du cash. Un centre culturel n'a pas vocation à remplir les poches des Patrick Sébastien et assimilés, qui sont malheureusement le modèle culturel de notre adjoint à la culture ( cf présentation de la saison ).

L'objectif d'un centre culturel est d'aider les jeunes artistes, et d'initier le public à une démarche culturelle qu'il n'a pas forcément. C'est pour cela qu'ils ont été conçus, à l'initiative d' A.Malraux, dans la logique des musées et bibliothèques.

La procédure à l'encontre de S.Miny n'est qu'une main-mise de la ville sur la programmation, qui ne leur convient pas. Les baisses de dotation 2016 ont été annoncées 2 jours après la semaine du Doc ! consacrée aux luttes syndicales ( projection de La Sociale, de Merci Patron, ...) , aux migrations, et au mariage pour tous. Tout sauf un hasard du calendrier.

La moyenne des prix est de 25€ par place, et cela fait cher payé pour une famille, même avec la réduction jeune enfant.
Et pour 2 adultes, alors on se pose la question ? resto ou toboggan, à ce prix là ? et c'est bien sûr le resto qui l'emporte.
Si le Toboggan avait ce chiffre en matière de progression, jamais la maire n'aurait repris le dossier, trop contente de voir que les décinois sont acteurs dans leur lieu de culture.

Et si la maire remets en cause la gestion du toboggan, c'est parce qu'il nous coûte de plus en plus cher...mais tout a un plafond qu'il ne faut pas dépasser....ce qu'à apparemment du mal à comprendre la directrice.

Arrêtez donc de répandre votre haine de la maire en prenant ce sujet en otage.
Elle a raison de s'immiscer et de remettre de l'ordre dans les subventions que donne la ville au Toboggan.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 13/12/2016 à 10:54

Carte 5 entrées Est-Ecrans, non-nominative, valable 1 an dans les 4 cinémas: 4,90 la place, au lieu de 8,60 au Pathé pour le même film (carte de 5 entrées). Vous allez donc moins de 2 fois par an au ciné ?

http://www.letoboggan.com/-Les-Tarifs-.html

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 13/12/2016 à 10:46

"Le Toboggan reste un lieu culturel, qui doit être géré comme un centre culturel". Ce n'est pas une salle de spectacles "commerciale", destinée à faire du cash. Un centre culturel n'a pas vocation à remplir les poches des Patrick Sébastien et assimilés, qui sont malheureusement le modèle culturel de notre adjoint à la culture ( cf présentation de la saison ).

L'objectif d'un centre culturel est d'aider les jeunes artistes, et d'initier le public à une démarche culturelle qu'il n'a pas forcément. C'est pour cela qu'ils ont été conçus, à l'initiative d' A.Malraux, dans la logique des musées et bibliothèques.

La procédure à l'encontre de S.Miny n'est qu'une main-mise de la ville sur la programmation, qui ne leur convient pas. Les baisses de dotation 2016 ont été annoncées 2 jours après la semaine du Doc ! consacrée aux luttes syndicales ( projection de La Sociale, de Merci Patron, ...) , aux migrations, et au mariage pour tous. Tout sauf un hasard du calendrier.

Signaler Répondre

avatar
équilibre le 13/12/2016 à 10:42
Décinois a écrit le 13/12/2016 à 10h32

Faux. Carte 5 entrées, non nominatives, 4,90 euros la place. Films proposés dès leur sortie. Le même film est à 8,60 au Pathé, hors majorations diverses. Vous ne devez pas y aller bien souvent :)

Faux.
Prix unitaire 6€ !
Pourquoi nous forcer à acheter une carte 5 places ?
Alors que peu de film nous intéresse, et que cette salle n'est pas du tout adaptée à un lieu de détente !
Puisque la maire est sur le sujet du Toboggan, elle devrait aussi penser à agrandir les espaces entres les rangées de cette salle.
Crédoz et Sturla ne devaient jamais y aller, eux, pour avoir cautionné cet endroit étriqué.

Signaler Répondre

avatar
au voleur..... le 13/12/2016 à 10:34

Près de 800 000€ gaspillé au parc, par Sturla et son équipe alors qu'il disait:
(((Et elle aurait été versée à un autre lieu culturel ! », répond Jérôme Sturla, président du syndicat propriétaire (Symalim).)))))

http://www.leprogres.fr/economie/2015/06/19/argent-public-peut-on-se-permettre-de-payer-769-000-pour-une-oeuvre-d-art

Voilà aussi le déficit du Toboggan, ne pas avoir eu cette somme qui a été dépensé pour un bloc en béton...la culture à Sturla.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 13/12/2016 à 10:32
équilibre a écrit le 13/12/2016 à 10h05

Ciné à 6€, et non pas à 4,90€.
http://www.letoboggan.com/-Les-Tarifs-.html
Et ça commence à être cher payé pour une salle non fonctionnelle, avec des sièges très inconfortables et pas d'espace pour les jambes, et qui a été refaite sous l'ancien maire , mais on se demande qui a contrôlé les travaux....

Avant décrire, il faudrait connaitre le sujet au lieu de déblatérer comme le faisait le Sturla en son temps....mais c'est étrange la ressemblance de bêtises que vous écrivez et les bêtises que Sturla dit même encore aujourd'hui.
Et c'est étrange comme la programmation est devenue d'un coup plus adaptée, ...depuis que Mme Mini est en congé...
Mais reste les prix, désolé mais c'est trop cher..

Faux. Carte 5 entrées, non nominatives, 4,90 euros la place. Films proposés dès leur sortie. Le même film est à 8,60 au Pathé, hors majorations diverses. Vous ne devez pas y aller bien souvent :)

Signaler Répondre

avatar
Décinoise. le 13/12/2016 à 10:27
Décinois a écrit le 12/12/2016 à 19h05

Le public perdu ? quels chiffres avez vous ? le Toboggan est en pleine progression ! + 30% d'abonnés ! A partir de juin 2016, suite aux baisses de sub, certains spectacles ont dû être annulés: forcément, il y aura moins de spectateurs ...

Quels autres lieux culturels fréquentez vous à Lyon ? Quelles pièces de théatre ? Quels concerts ? Quand allez vous au Toboggan ? Qu'allez vous y voir ? La programmation est très variée, beaucoup de spectacles ou concerts sont complets. C'est vrai, la rangée réservée à la Mairie reste souvent vide ... , alors qu'on voit nos élus sur toutes les photos de matchs au Stade.

http://www.grainsdesel.com/page.php?art=11146&rub=8#.WE7dBoWcHIU

....+ 30% d'abonnés ?
Cela relève de la connerie pure et simple.
La programmation très variée ?, mais pour la culture de qui ? La votre ? juste la votre ? Et à quel prix ?
La moyenne est de 25€ par place, et cela fait cher payé pour une famille, même avec la réduction jeune enfant.
Et pour 2 adultes, alors on se pose la question ? resto ou toboggan, à ce prix là ? et c'est bien sûr le resto qui l'emporte.
Si le Toboggan avait ce chiffre en matière de progression, jamais la maire n'aurait repris le dossier, trop contente de voir que les décinois sont acteurs dans leur lieu de culture.

Et si la maire remets en cause la gestion du toboggan, c'est parce qu'il nous coûte de plus en plus cher...mais tout a un plafond qu'il ne faut pas dépasser....ce qu'à apparemment du mal à comprendre la directrice.

Arrêtez donc de répandre votre haine de la maire en prenant ce sujet en otage.
Elle a raison de s'immiscer et de remettre de l'ordre dans les subventions que donne la ville au Toboggan.

Signaler Répondre

avatar
équilibre le 13/12/2016 à 10:11
Décinois a écrit le 13/12/2016 à 09h06

Que signifie votre commentaire ? Les rallonges de budget qui viennent d'être votées correspondent pour 100 000 euros aux indemnités de licenciement (qui seront bien du licenciement abusif, en cours ou à venir ). Saboter la programmation pour ensuite consacrer la somme aux prudhommes ... vous m'expliquerez la logique.

La procédure à l'encontre de S.Miny n'est qu'une main-mise de la ville sur la programmation, qui ne leur convient pas.
Les baisses de dotation 2016 ont été annoncées 2 jours après la semaine du Doc ! consacrée aux luttes syndicales ( projection de La Sociale, de Merci Patron, ...) , aux migrations, et au mariage pour tous. Les séances avaient été complètes pour la plupart, suivies de débat, rencontres, ...

Et que nous annonce t'on à la place ? des one-man-show, concours de Miss-France et du comique troupier.

Le Toboggan reste un lieu culturel, qui doit être géré comme un centre culturel, et enfin cela en prends le chemin avec ce changement de direction.
On n'a pas oublié que Sturla avait baissé les subventions au Toboggan de 200 000€ en 2013, c'est écrit dans les comptes.
Et si on veut voir un one man-show, alors j'invite tous les décinois à venir aux séances publiques du conseil municipal, on verra le one man-show de Sturla et de son comique troupier, celui qui se prends des baffes à longueur de séance.....

Signaler Répondre

avatar
équilibre le 13/12/2016 à 10:05
Décinois a écrit le 12/12/2016 à 19h15

La place de ciné est à 4,90 ( jeune public: 4 €) - pour des films qui passent aussi au Pathé ou dans d'autres cinémas de Lyon !

Ciné à 6€, et non pas à 4,90€.
http://www.letoboggan.com/-Les-Tarifs-.html
Et ça commence à être cher payé pour une salle non fonctionnelle, avec des sièges très inconfortables et pas d'espace pour les jambes, et qui a été refaite sous l'ancien maire , mais on se demande qui a contrôlé les travaux....

Avant décrire, il faudrait connaitre le sujet au lieu de déblatérer comme le faisait le Sturla en son temps....mais c'est étrange la ressemblance de bêtises que vous écrivez et les bêtises que Sturla dit même encore aujourd'hui.
Et c'est étrange comme la programmation est devenue d'un coup plus adaptée, ...depuis que Mme Mini est en congé...
Mais reste les prix, désolé mais c'est trop cher..

Signaler Répondre

avatar
équilibre le 13/12/2016 à 09:56
Open bar a écrit le 13/12/2016 à 08h09

Indemnités de la Maire: 5400 euros + 1312 en tant que conseillère métropolitaine, soit 6 712 euros par mois.

http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Conseil/2015/01/26/DELIBERATION/2015-0139.pdf

ET Sturla à son époque, combien nous avait il coûté ?
Le même chose.
Et aujourd'hui, combien il coûte à la collectivité ?
2 661,03 € conseiller métropolitain + tout les activités annexes qu'il s'est bien gardé......

La maire au moins est dans rôle, et de plus les indemnités ont été augmentés suite au nouveau classement des communes en rapport avec leur nombre d'habitants, validé par qui ?
Par la métropole...Collomb !

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 13/12/2016 à 09:06
Pas tout mélanger a écrit le 13/12/2016 à 07h15

Subventionner la culture est indispensable
Le faire sans contrôle, en open bar, avec des directrices à 4000 € net et tout le reste est inacceptable
Il ne faut pas tout confondre effectivement

Que signifie votre commentaire ? Les rallonges de budget qui viennent d'être votées correspondent pour 100 000 euros aux indemnités de licenciement (qui seront bien du licenciement abusif, en cours ou à venir ). Saboter la programmation pour ensuite consacrer la somme aux prudhommes ... vous m'expliquerez la logique.

La procédure à l'encontre de S.Miny n'est qu'une main-mise de la ville sur la programmation, qui ne leur convient pas.
Les baisses de dotation 2016 ont été annoncées 2 jours après la semaine du Doc ! consacrée aux luttes syndicales ( projection de La Sociale, de Merci Patron, ...) , aux migrations, et au mariage pour tous. Les séances avaient été complètes pour la plupart, suivies de débat, rencontres, ...

Et que nous annonce t'on à la place ? des one-man-show, concours de Miss-France et du comique troupier.

Signaler Répondre

avatar
Open bar le 13/12/2016 à 08:09

Indemnités de la Maire: 5400 euros + 1312 en tant que conseillère métropolitaine, soit 6 712 euros par mois.

http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Conseil/2015/01/26/DELIBERATION/2015-0139.pdf

Signaler Répondre

avatar
Pas tout mélanger le 13/12/2016 à 07:15
Décinois a écrit le 12/12/2016 à 14h22

Connaissez vous un seul centre culturel en France, une seule maison de la culture, un seul théatre, un seul opéra, ... qui n'ai pas de subventions publiques ? Même le Louvre est subventionné. Vous confondez Centre Culturel et Salle de spectacles.

Subventionner la culture est indispensable
Le faire sans contrôle, en open bar, avec des directrices à 4000 € net et tout le reste est inacceptable
Il ne faut pas tout confondre effectivement

Signaler Répondre

avatar
lucide69 le 13/12/2016 à 01:31

Moi ce qui me choque c'est ....4000 €uros nets par mois ?!?!? pour ce poste c'est gravement surpayé, et dire que t'as des internes qui bossent comme des malades dans les urgences qui ont même pas ça.

Qui a dit que le monde des intermittents, de la culture, des spectacles ne payait pas et qu'il n'y avait plus d'argent ? apparemment pas, au contraire même c'est surpayé à ce que je constate.

Comment fonctionne ce monde culturel? piston ? car vu les salaires je crois que j'ai zappé quelque chose


De plus là elle est en maladie ... bien vu mais encore sous la coupe des contribuables....

Le système est vraiment mal foutu, entre ça, les salaires des politicards et les autres injustices des cadres fonctionnaires t'es réellement dégouté

Signaler Répondre

avatar
lire le texte avant de parler le 12/12/2016 à 19:21

... 5 400 euros d’indemnités que touche la Maire, sans compter celles de conseillère métropolitaine. Tu m'étonnes que la place au chaud est bonne !

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 12/12/2016 à 19:15
Jeanne. a écrit le 12/12/2016 à 18h24

Pour ceux et celles qui connaissent le Toboggan, il était impératif de faire et proposer autre chose, et surtout à un niveau de prix plus accessible pour tout un chacun.
Pour une famille, cela fait un budget conséquent, pour un peu de ....culture.
Ce n'est qu'un espace culturel, pas la super salle 3000 ou la halle Tony Garnier.
Si la culture doit être à la portée de tous, alors pourquoi avoir mis une barrière tarifaire ?
Que les anciens élus nous réchauffent leurs sentiments n'est plus acceptable.

La place de ciné est à 4,90 ( jeune public: 4 €) - pour des films qui passent aussi au Pathé ou dans d'autres cinémas de Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 12/12/2016 à 19:05
Décinoise. a écrit le 12/12/2016 à 14h54

Alors ce serait bien mieux d'avoir une simple salle de spectacles pour un peu plus de monde que maintenant...parce que la culture qui est la votre ressort surtout du "tout pour moi, et les autres on s'en fout".
Les dés sont jetés, et il fallait de toute façon faire quelque chose pour que le Toboggan se ré-approprie le public perdu.

Le public perdu ? quels chiffres avez vous ? le Toboggan est en pleine progression ! + 30% d'abonnés ! A partir de juin 2016, suite aux baisses de sub, certains spectacles ont dû être annulés: forcément, il y aura moins de spectateurs ...

Quels autres lieux culturels fréquentez vous à Lyon ? Quelles pièces de théatre ? Quels concerts ? Quand allez vous au Toboggan ? Qu'allez vous y voir ? La programmation est très variée, beaucoup de spectacles ou concerts sont complets. C'est vrai, la rangée réservée à la Mairie reste souvent vide ... , alors qu'on voit nos élus sur toutes les photos de matchs au Stade.

http://www.grainsdesel.com/page.php?art=11146&rub=8#.WE7dBoWcHIU

Signaler Répondre

avatar
Jeanne. le 12/12/2016 à 18:24

Pour ceux et celles qui connaissent le Toboggan, il était impératif de faire et proposer autre chose, et surtout à un niveau de prix plus accessible pour tout un chacun.
Pour une famille, cela fait un budget conséquent, pour un peu de ....culture.
Ce n'est qu'un espace culturel, pas la super salle 3000 ou la halle Tony Garnier.
Si la culture doit être à la portée de tous, alors pourquoi avoir mis une barrière tarifaire ?
Que les anciens élus nous réchauffent leurs sentiments n'est plus acceptable.

Signaler Répondre

avatar
Décinoise. le 12/12/2016 à 14:54
Décinois a écrit le 12/12/2016 à 14h22

Connaissez vous un seul centre culturel en France, une seule maison de la culture, un seul théatre, un seul opéra, ... qui n'ai pas de subventions publiques ? Même le Louvre est subventionné. Vous confondez Centre Culturel et Salle de spectacles.

Alors ce serait bien mieux d'avoir une simple salle de spectacles pour un peu plus de monde que maintenant...parce que la culture qui est la votre ressort surtout du "tout pour moi, et les autres on s'en fout".
Les dés sont jetés, et il fallait de toute façon faire quelque chose pour que le Toboggan se ré-approprie le public perdu.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 12/12/2016 à 14:22
Décinoise. a écrit le 12/12/2016 à 13h47

Remettre de l'ordre dans la gestion de la commune, y compris par le Toboggan. Voilà tout.
Que le Toboggan passe alors en auto financement et non plus en régie autonome.
Et on verra ce que fera sa direction, sans l'appui de la ville, tout de même à 80% de ses dépenses.
Comme le signale la maire, marre de faire des chèques, même en cas de dépassements injustifiés...
Un peu de clarté, ça ne fait pas de mal...
On l'a bien fait en 2014 en évinçant Sturla, alors continuons dans ce sens.....et on aura enfin une programmation qui nous intéressera, parce que là aujourd'hui, c'est du n'importe quoi.

Connaissez vous un seul centre culturel en France, une seule maison de la culture, un seul théatre, un seul opéra, ... qui n'ai pas de subventions publiques ? Même le Louvre est subventionné. Vous confondez Centre Culturel et Salle de spectacles.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/12/2016 à 14:07
Décinoise. a écrit le 12/12/2016 à 13h47

Remettre de l'ordre dans la gestion de la commune, y compris par le Toboggan. Voilà tout.
Que le Toboggan passe alors en auto financement et non plus en régie autonome.
Et on verra ce que fera sa direction, sans l'appui de la ville, tout de même à 80% de ses dépenses.
Comme le signale la maire, marre de faire des chèques, même en cas de dépassements injustifiés...
Un peu de clarté, ça ne fait pas de mal...
On l'a bien fait en 2014 en évinçant Sturla, alors continuons dans ce sens.....et on aura enfin une programmation qui nous intéressera, parce que là aujourd'hui, c'est du n'importe quoi.

C'est bien la transparence ! Bravo ! :o)

Et... on peut voir les comptes quelque part ? Vous pouvez préciser les "dépassements" ?

Sinon, vous êtes pour la "culture sponsorisée" comme à Lyon avec le financement par des sociétés commerciales ?

Ce qu'il y a de beau avec un système monétaire, c'est qu'on peut renvoyer dos à dos tout le monde car chacun se bat pour prendre le fric à l'autre et ça donne du gros n'importe quoi. :o)

Signaler Répondre

avatar
Décinoise. le 12/12/2016 à 13:47
Décinois a écrit le 12/12/2016 à 13h16

C'est quoi cet article ? démantèlement du centre culturel, licenciement de la Directrice pour programmation non-conforme aux orientations LR ( Merci Patron ou d'autres films, sur le mariage pour tous par exemple, n'ont pas du tout plû , ni à la Maire ni à Meunier ! ), licenciement qui sera bien un licenciement abusif , avec toutes les conséquences humaines que cela comporte ! et vous nous faites une blague sur #Sandrine tombe du Toboggan !!!

Remettre de l'ordre dans la gestion de la commune, y compris par le Toboggan. Voilà tout.
Que le Toboggan passe alors en auto financement et non plus en régie autonome.
Et on verra ce que fera sa direction, sans l'appui de la ville, tout de même à 80% de ses dépenses.
Comme le signale la maire, marre de faire des chèques, même en cas de dépassements injustifiés...
Un peu de clarté, ça ne fait pas de mal...
On l'a bien fait en 2014 en évinçant Sturla, alors continuons dans ce sens.....et on aura enfin une programmation qui nous intéressera, parce que là aujourd'hui, c'est du n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/12/2016 à 13:24
Décinois a écrit le 12/12/2016 à 13h16

C'est quoi cet article ? démantèlement du centre culturel, licenciement de la Directrice pour programmation non-conforme aux orientations LR ( Merci Patron ou d'autres films, sur le mariage pour tous par exemple, n'ont pas du tout plû , ni à la Maire ni à Meunier ! ), licenciement qui sera bien un licenciement abusif , avec toutes les conséquences humaines que cela comporte ! et vous nous faites une blague sur #Sandrine tombe du Toboggan !!!

On ne vous a jamais enseigné que dans le système actuel il faut faire du "spectacle" pour vendre des articles ?
:o)

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 12/12/2016 à 13:16

C'est quoi cet article ? démantèlement du centre culturel, licenciement de la Directrice pour programmation non-conforme aux orientations LR ( Merci Patron ou d'autres films, sur le mariage pour tous par exemple, n'ont pas du tout plû , ni à la Maire ni à Meunier ! ), licenciement qui sera bien un licenciement abusif , avec toutes les conséquences humaines que cela comporte ! et vous nous faites une blague sur #Sandrine tombe du Toboggan !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.