Lyon :  Wauquiez s'exprime sur la polémique de la crèche

Lyon :  Wauquiez s'exprime sur la polémique de la crèche
La crèche qui fait polémique - LyonMag.com

L'installation d'une crèche dans le hall de l'Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas du goût de tout le monde.

Plusieurs personnalités politique de la région se sont opposés à la mise en place de cette crèche. Le PRG s’était exprimé dans un communiqué pour s'en prendre au président Laurent Wauquiez, coupable selon les élus du groupe d'avoir fait "un caprice" et "une provocation à la laïcité". Jean-François Debat, le président du groupe socialiste a également dénoncé cette initiative qui selon lui "remet en cause le principe de laïcité et de neutralité du service public".

Ce jeudi, Laurent Wauquiez a tenté de mettre fin à la polémique sur son compte Facebook. "Cette crèche c’est notre histoire et notre terroir. C’est bien pour nos enfants que pendant cette période de Noël il y ait cette dimension festive. Le Conseil d'État a lui-même indiqué qu'on avait parfaitement la possibilité dès lors que cela avait une dimension culturelle, ce qui est notre cas, une dimension historique, ce qui est notre cas, en plongeant dans les racines de notre région, ce qui est le cas. Au nom de quoi est-ce qu'on devrait s'excuser de nos traditions?", a indiqué le président de la Région.

X
30-80 sur 75 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pauvres gauchos le 17/12/2016 à 09:20

Par pitié arrêtez de cacher votre peur de l'islam en bavant sur les religions de paix.

Élevez vous un peu au lieu de vous complaire dans cette médiocrité haineuse.

Signaler Répondre

avatar
un peu trop facile le 17/12/2016 à 08:27
jdcjdr1 a écrit le 16/12/2016 à 23h01

C'est drôle vous publiez 2 fois la même chose, sous des pseudos différents... histoire de faire croire que les laïslamistes sont très nombreux ?
Tocards !

Vous pensez que "tocard" vous permet de ne pas répondre à la question.

Signaler Répondre

avatar
pierreg le 17/12/2016 à 07:25

je reviens de thailande et jamais il ne me viendrait à l'esprit d'imposer au gouvernement d'enlever leurs objets de culte qui sont de partout...t'es dans un pays tu as le devoir et l'obligation de respecter son passé

Signaler Répondre

avatar
jdcjdr1 le 16/12/2016 à 23:01
Natas. a écrit le 16/12/2016 à 19h37

Exact donc dans un édifice public d'une république laïque on n'impose pas ses représentations religieuses.

C'est drôle vous publiez 2 fois la même chose, sous des pseudos différents... histoire de faire croire que les laïslamistes sont très nombreux ?
Tocards !

Signaler Répondre

avatar
Natas. le 16/12/2016 à 19:37
jdcjdr1 a écrit le 16/12/2016 à 17h04

A Rome vis comme les Romains.
C'est tout.

Exact donc dans un édifice public d'une république laïque on n'impose pas ses représentations religieuses.

Signaler Répondre

avatar
CqFD. le 16/12/2016 à 18:58
jdcjdr1 a écrit le 16/12/2016 à 17h04

A Rome vis comme les Romains.
C'est tout.

Exact donc dans un édifice public d'une République laïque n'impose pas de représentation religieuse.

Signaler Répondre

avatar
Mea Culpa le 16/12/2016 à 17:39
marianne69 a écrit le 16/12/2016 à 15h18

ce retour en force du catholicisme politique et intégriste peut faire peur à tous les républicains authentiques

Brrrrr, le petit Jésus entouré de la Vierge Marie et de Saint Joseph, ça fait trembler la République...

Signaler Répondre

avatar
jdcjdr1 le 16/12/2016 à 17:04
C'est pas ça "ensemble" a écrit le 16/12/2016 à 16h06

En clair le vivre ensemble c'est vivre comme vous !!!

A Rome vis comme les Romains.
C'est tout.

Signaler Répondre

avatar
C'est pas ça "ensemble" le 16/12/2016 à 16:06
jdcjdr1 a écrit le 16/12/2016 à 15h47

Perdu.
Le vivre-ensemble c'est tolérer les traditions du pays, s'en imprégner, se les approprier.
C'est s'intégrer.

En clair le vivre ensemble c'est vivre comme vous !!!

Signaler Répondre

avatar
jdcjdr1 le 16/12/2016 à 15:47
oui a écrit le 16/12/2016 à 15h11

le vivre ensemble c'est précisément ne pas imposer sa religion dans les lieux abritant des services publics

Perdu.
Le vivre-ensemble c'est tolérer les traditions du pays, s'en imprégner, se les approprier.
C'est s'intégrer.

Signaler Répondre

avatar
marianne69 le 16/12/2016 à 15:18

ce retour en force du catholicisme politique et intégriste peut faire peur à tous les républicains authentiques

Signaler Répondre

avatar
oui le 16/12/2016 à 15:11
jdcjdr1 a écrit le 16/12/2016 à 14h54

Ce qui fait peur, c'est que quelques santons évoquant la naissance d'un enfant dans une pauvre étable, entouré de bergers auxquels Il vient apporter la paix, déclenche la haine chez certaines personnes pourtant promptes à parler de tolérance, d'ouverture, de vivre-ensemble...

le vivre ensemble c'est précisément ne pas imposer sa religion dans les lieux abritant des services publics

Signaler Répondre

avatar
jdcjdr1 le 16/12/2016 à 14:54
Ca marche a écrit le 16/12/2016 à 08h45

Franchement à quelle pauvre cervelle le retrait de cette belle crèche peut-elle faire peur?

Ce qui fait peur, c'est que quelques santons évoquant la naissance d'un enfant dans une pauvre étable, entouré de bergers auxquels Il vient apporter la paix, déclenche la haine chez certaines personnes pourtant promptes à parler de tolérance, d'ouverture, de vivre-ensemble...

Signaler Répondre

avatar
Zen le 16/12/2016 à 13:49
Inconnu a écrit le 16/12/2016 à 12h31

La différence entre un dictateur catholique et un dictateur athée, c'est que le premier est un bon dictateur.

Bon OK il massacre, il tue, il extermine, il emprisonne..... mais c'est un bon dictateur.

La dictature des armes silencieuses de nos dirigeants n'est pas mieux .elle fait des millions de victimes sournoisement et collatéralement .sa religion est l'argent et l'idéologie de la pensée unique.

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 16/12/2016 à 13:01
Inconnu a écrit le 16/12/2016 à 12h31

La différence entre un dictateur catholique et un dictateur athée, c'est que le premier est un bon dictateur.

Bon OK il massacre, il tue, il extermine, il emprisonne..... mais c'est un bon dictateur.

La différence entre Franco et Staline, c'est environ 10M de morts... mais le second a le droit aux hommages des communistes français.
Donc quand on les entend parler de laïcité, on ne peut s'empêcher de songer à leur façon d'éliminer la religion de l'espace public, en URSS, en Chine ou ailleurs...

Signaler Répondre

avatar
Inconnu le 16/12/2016 à 12:31
Faux ! a écrit le 16/12/2016 à 11h36

Staline et Mao avaient les mêmes convictions politiques que ceux qui réclament la suppression de cette crèche...

Maintenant essayez de prouver que tous les morts de la guerre civile espagnole ont été tués par Franco, et que les "républicains" n'ont massacré personne... on va bien rire.
Les "républicains" avaient la même fureur anti-chrétienne que les révolutionnaires français. Religieuses violées, sépultures profanées, prêtres exécutés, églises pillées...
Rien de bien glorieux il me semble ???

La différence entre un dictateur catholique et un dictateur athée, c'est que le premier est un bon dictateur.

Bon OK il massacre, il tue, il extermine, il emprisonne..... mais c'est un bon dictateur.

Signaler Répondre

avatar
mdrr le 16/12/2016 à 12:19
Faux ! a écrit le 16/12/2016 à 12h10

Le PRG communiste a demandé à Wauquiez d'enlever cette crèche.

Mais on ne sais pas si le PRG s'est beaucoup battu pour empêcher les subventions à l'IFCM...

on sait par contre que LMPT soutient l'UOIF ca c'est sur

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 16/12/2016 à 12:10
mdrr a écrit le 16/12/2016 à 11h49

je suis donc un horrible stalinien de refuser les symboles religieux dans nos services publics

merci pour ce moment de rire

pauvre france avec ses "intellectuels"

Le PRG communiste a demandé à Wauquiez d'enlever cette crèche.

Mais on ne sais pas si le PRG s'est beaucoup battu pour empêcher les subventions à l'IFCM...

Signaler Répondre

avatar
OUI le 16/12/2016 à 11:52

OUI, OUI, OUI à la crèche !!

N'en déplaise aux gauchistes islamophiles.

Signaler Répondre

avatar
mdrr le 16/12/2016 à 11:49
Faux ! a écrit le 16/12/2016 à 11h36

Staline et Mao avaient les mêmes convictions politiques que ceux qui réclament la suppression de cette crèche...

Maintenant essayez de prouver que tous les morts de la guerre civile espagnole ont été tués par Franco, et que les "républicains" n'ont massacré personne... on va bien rire.
Les "républicains" avaient la même fureur anti-chrétienne que les révolutionnaires français. Religieuses violées, sépultures profanées, prêtres exécutés, églises pillées...
Rien de bien glorieux il me semble ???

je suis donc un horrible stalinien de refuser les symboles religieux dans nos services publics

merci pour ce moment de rire

pauvre france avec ses "intellectuels"

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 16/12/2016 à 11:36
Etonant non? a écrit le 16/12/2016 à 11h24

Vous avez oublié (volontairement) Franco, Pinochet, Salazar...... il étaient tous catholiques

Staline et Mao avaient les mêmes convictions politiques que ceux qui réclament la suppression de cette crèche...

Maintenant essayez de prouver que tous les morts de la guerre civile espagnole ont été tués par Franco, et que les "républicains" n'ont massacré personne... on va bien rire.
Les "républicains" avaient la même fureur anti-chrétienne que les révolutionnaires français. Religieuses violées, sépultures profanées, prêtres exécutés, églises pillées...
Rien de bien glorieux il me semble ???

Signaler Répondre

avatar
Etonant non? le 16/12/2016 à 11:24
jdcjdr1 a écrit le 16/12/2016 à 11h07

Les hommes sans Dieu sont prix Nobel de la guerre.
Staline, Hitler, Mao n'étaient pas très catholiques...

Vous avez oublié (volontairement) Franco, Pinochet, Salazar...... il étaient tous catholiques

Signaler Répondre

avatar
jdcjdr1 le 16/12/2016 à 11:07
cqfd. a écrit le 15/12/2016 à 19h32

oui oui votre dieu est mieux que les autres c'est bien connu.

Ouvrez les yeux dieu n'est que le prix Nobel de la guerre

Les hommes sans Dieu sont prix Nobel de la guerre.
Staline, Hitler, Mao n'étaient pas très catholiques...

Signaler Répondre

avatar
Ca marche le 16/12/2016 à 08:45
Lyonnais06 a écrit le 15/12/2016 à 20h24

Franchement à quelle pauvre cervelle cette belle crèche peut-elle faire peur?

Franchement à quelle pauvre cervelle le retrait de cette belle crèche peut-elle faire peur?

Signaler Répondre

avatar
valencyes le 16/12/2016 à 07:47

les crèches ont mieux leur place dans les églises et les foyers mais on est en période d'élections ... si ça peut rapporter quelques voix (du seigneur) ...

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais06 le 15/12/2016 à 20:24

Franchement à quelle pauvre cervelle cette belle crèche peut-elle faire peur?

Signaler Répondre

avatar
sami le 15/12/2016 à 20:12

WAUQUIEZ EST LE NOUVEAU MESSIE DE LA REGION

Signaler Répondre

avatar
cqfd. le 15/12/2016 à 19:32
jdcjdr1 a écrit le 15/12/2016 à 17h26

Puisque vous parlez des protestants, vous saviez que si la plupart de nos cathédrales sont aujourd'hui privées de leurs statues c'est grâce à eux ?
Ils étaient si pacifiques...

oui oui votre dieu est mieux que les autres c'est bien connu.

Ouvrez les yeux dieu n'est que le prix Nobel de la guerre

Signaler Répondre

avatar
Mouarff le 15/12/2016 à 17:54
Ouste a écrit le 15/12/2016 à 16h38

Message signalé à LyonMag.
Votre haine anti-catho n'a pas sa place en France.
Vos amis islamistes vous attendent en Irak...

Mais vous êtes qui pour juger qui a sa place en France, d'autant que votre silence complaisant vis à vis des dernières affaires du diocèse Lyonnais n'ont rien de glorieux.

Signaler Répondre

avatar
jdcjdr1 le 15/12/2016 à 17:26
Question sans reponse a écrit le 15/12/2016 à 16h16

le veau quiez pretend que c'est notre histoire? alors pourquoi ne pas exposer comment nous anctres les gaulois qui n etaient pas chretiens le sont devenu a coup de crosses et de crasses c'est notre terroir. Ou comment l eglise a extermine ceux qui ne pensaient pas comme elle: cathares; protestants c'est aussi notre histoire? ou plus simplement comment la chretiente a cree "noel" pour evincer les rites paiens de nos ancetres, c'est de la culture

Puisque vous parlez des protestants, vous saviez que si la plupart de nos cathédrales sont aujourd'hui privées de leurs statues c'est grâce à eux ?
Ils étaient si pacifiques...

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 15/12/2016 à 17:13
Question sans reponse a écrit le 15/12/2016 à 16h16

le veau quiez pretend que c'est notre histoire? alors pourquoi ne pas exposer comment nous anctres les gaulois qui n etaient pas chretiens le sont devenu a coup de crosses et de crasses c'est notre terroir. Ou comment l eglise a extermine ceux qui ne pensaient pas comme elle: cathares; protestants c'est aussi notre histoire? ou plus simplement comment la chretiente a cree "noel" pour evincer les rites paiens de nos ancetres, c'est de la culture

renseignez vous sur les coutumes de votre ville qui est Lyon (et sa région)... appréciez les enveniment de 1792 et demandé vous pourquoi la rage anti noble est apparue 3ans après Paris...
en somme, pcq Lyon est une ville "blanche", dans le sens ou elle est de nature et de culture catholique
il n y a qu a voir le patrimoine religieux de la ville, les couvents et autres monastères autour de la ville
niez cela, c est nier une partie de son identité

mais si vous voulez parlez d extermination, vous pouvez aussi parler encore une fois de 1792 et des ordres venus de Paris pour assassiné tous ceux qui se rapprochait plus de la sainte église catholique que du grand horloger...

si vous voulez parler culture et histoire, ne passez pas pour un imbecile : documentez vous !
Lyon n est pas une ville comme les autres sur le sujet de la religion (et pas uniquement catholique)
on citera pelle elle les rites paganistes et autres cultes "obscurs", les synagogues ou les temples

vous ne connaissez pas la culture lyonnaise et vous venez nous en donner des leçon.... c est triste, vous passez pour un idiot... continuez d ailleurs vous n avez besoin de personne pour cela!

au fait, la dernière visites des huiles lyonnaises au Vatican vous a t elle fait vomir?
et le 8 decembre?

et plus generalement le 15 aout et autres Toussaints...??

Signaler Répondre

avatar
banies le 15/12/2016 à 16:47

Cette crèche est le fruit du travail de Drômois habitants un village prés de Valence, dit La Roche de Glun.
De plus la Drôme provençale compte encore quelques artisans santonniers. Il s'agit aussi de mètre en avant les talents de nos régions.
J'arrive par croire que la culture de certains ou certaines se résume a déambuler au centre commercial de la Part Dieu river a son smartphone.

Signaler Répondre

avatar
Ouste le 15/12/2016 à 16:38
y en a marre a écrit le 15/12/2016 à 15h42

les dernieres ftes des lumires laques ont rassembles plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. La monte aux flambeaux des catholibans emmen par le complice en chef des pdophiles, docteur es prescription barbarin seulement quelques centaines. alors lchez nous tous avec vos croix rances.

Message signalé à LyonMag.
Votre haine anti-catho n'a pas sa place en France.
Vos amis islamistes vous attendent en Irak...

Signaler Répondre

avatar
oui! le 15/12/2016 à 16:37
Question sans reponse a écrit le 15/12/2016 à 16h16

le veau quiez pretend que c'est notre histoire? alors pourquoi ne pas exposer comment nous anctres les gaulois qui n etaient pas chretiens le sont devenu a coup de crosses et de crasses c'est notre terroir. Ou comment l eglise a extermine ceux qui ne pensaient pas comme elle: cathares; protestants c'est aussi notre histoire? ou plus simplement comment la chretiente a cree "noel" pour evincer les rites paiens de nos ancetres, c'est de la culture

bonne idée tiens une exposition sur les crimes religieux, ca ferait réfléchir..

Signaler Répondre

avatar
Bravo ! le 15/12/2016 à 16:26

Merci à lui.
Une crèche de doit être une polémique.
Est-ce que nous, nous nous révoltons sur tout ce que l'on voit tous les jours (voile, etc...).
On en a marre de toutes ces histoires.
On change le nom des "vacances" (Hiver, Printemps, été, etc...) ; on nous impose certaines choses.

Signaler Répondre

avatar
Question sans reponse le 15/12/2016 à 16:16

le veau quiez pretend que c'est notre histoire? alors pourquoi ne pas exposer comment nous anctres les gaulois qui n etaient pas chretiens le sont devenu a coup de crosses et de crasses c'est notre terroir. Ou comment l eglise a extermine ceux qui ne pensaient pas comme elle: cathares; protestants c'est aussi notre histoire? ou plus simplement comment la chretiente a cree "noel" pour evincer les rites paiens de nos ancetres, c'est de la culture

Signaler Répondre

avatar
HUB le 15/12/2016 à 15:42

"ça crache sur les crèches mais ça attend impatiemment sa prime de Noël"

Paradoxe !

Signaler Répondre

avatar
y en a marre le 15/12/2016 à 15:42

les dernieres ftes des lumires laques ont rassembles plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. La monte aux flambeaux des catholibans emmen par le complice en chef des pdophiles, docteur es prescription barbarin seulement quelques centaines. alors lchez nous tous avec vos croix rances.

Signaler Répondre

avatar
la vérité oui la seule et unique le 15/12/2016 à 15:41

la vérité c'est qu'à noel les 3/4 des gens fete le repas de réveilllon et le père noel et aucunement jésus ou alors comme charcuterie

Signaler Répondre

avatar
France Libre le 15/12/2016 à 15:32

Cette année j'ai acheté deux crèches afin de marquer ma volonté de na pas plier l"échine devant la "pensée unique islamophile" une dans le salon et une dans l'entrée.

Par ailleurs ça a donné des idées à mes invités et amis qui ont fait de même.

Un conseil : ruez vous sur les crèches tant que c'est autorisé et buvez de l'alcool en mangeant du saucisson.

Vive la France libre.

Signaler Répondre

avatar
Joyeux Noël! le 15/12/2016 à 15:09

Au moins une crèche où BELKACEM ne pourra pas enseigner l'idéologie du genre! :-)

Signaler Répondre

avatar
CAP21 le 15/12/2016 à 14:50

Putain il a raison ras le bol de courber le dos. Et de s'excuser d'avoir ces origines pour une minorité de barbus et pseudo gaucho il ne faut pas s'étonner que la gauche soit éliminer. Au 1 tour vive la France. Vive la République et vive la cochonaille

Signaler Répondre

avatar
Régression! le 15/12/2016 à 14:28
Racine a écrit le 15/12/2016 à 14h23

Jésus est né en Auvergne ? savais pas.

Le propre de la religion c'est de toujours être tiré par les cheveux!
Ce sont bien les Hommes qui inventent leur religion et leurs superstitions!

Signaler Répondre

avatar
veau quiez le 15/12/2016 à 14:26

wauquiez ridicule faute de politique fait du buzz à deux balles..

il a qu'à la ramener chez lui sa crèche puisqu'il y tient

Signaler Répondre

avatar
Racine le 15/12/2016 à 14:23

Jésus est né en Auvergne ? savais pas.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.