Lyon : la crèche va bien rester à l'Hôtel de Région

Lyon : la crèche va bien rester à l'Hôtel de Région
La crèche qui fait polémique - LyonMag.com

L'installation d'une crèche dans le hall de l'Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes n'avait pas été du goût de tout le monde.

Pour rappel, plusieurs personnalités politique de la région se sont opposées à la mise en place de cette crèche. Le PRG s’était exprimé dans un communiqué pour s'en prendre au président Laurent Wauquiez, coupable selon les élus du groupe d'avoir fait "un caprice" et "une provocation à la laïcité". Jean-François Debat, le président du groupe socialiste avait également dénoncé cette initiative qui selon lui "remet en cause le principe de laïcité et de neutralité du service public".

Des attaques auxquelles Laurent Wauquiez a répondu : "Cette crèche c’est notre histoire et notre terroir. Au nom de quoi est-ce qu'on devrait s'excuser de nos traditions ?", avait-il indiqué sur sa page Facebook.

La Ligue des Droits de l’Homme avait même réclamé le retrait de cette crèche. Mais ce lundi, le tribunal administratif de Lyon a rejeté cette requête en référé. Le juge a expliqué que cette situation n’était pas urgente.

X
30-80 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Raté le 20/12/2016 à 10:38
CK a écrit le 20/12/2016 à 09h06

Le ministère de la Culture, via le CNC, mais aussi les Régions, soutiennent la création française en général, qui n'a pas les moyens financiers et diffusions Internationales des groupes US. aides aux documentaires, court-métrages, films d'animation, etc. S'il n'y avait pas ce coup de pouce à la création, seuls les méga-productions américaines seraient diffusées en France.

On se moque bien de ces festivals communautaristes.
Si les LGBT veulent voir du porno-gay, ils peuvent le faire avec leurs propres deniers.
Pas avec l'argent des contribuables.

Je soutiens son initiative, qui met à l'honneur le savoir-faire des artisans santonniers de Provence (dont la Drôme fait partie) et les traditions de notre région, n'en déplaise à certains rageux qui ne sont même pas capables de mettre leur haine de côté en cette période de Noël.

Signaler Répondre

avatar
Heu ? le 20/12/2016 à 10:32
triste a écrit le 20/12/2016 à 09h57

wauquiez nous ramène aux heures sombres où la religion voulait s'imposer à tout prix et par tous les moyens aux individus..

triste france

C'est Wauquiez qui demande du poisson à la cantine, qui réclame des horaires aménagés dans les piscines du 6è pour que les petites catholiques puissent se baigner sans être vues par les garçons, qui obtient des subventions de plus d'un million d'euros pour la construction d'un institut français du culte catholique, etc.
Pauvre type...

Signaler Répondre

avatar
Iscyros le 20/12/2016 à 10:29
triste a écrit le 20/12/2016 à 09h57

wauquiez nous ramène aux heures sombres où la religion voulait s'imposer à tout prix et par tous les moyens aux individus..

triste france

Pour moi qui n'apprécie pas les crèches, je trouve que c'est finalement ce genre de réflexion qui cherche à imposer par tous les moyens un caractère religieux bien peu sympathique à cette représentation. Tout ça dans le but de récupérer à votre tour des adeptes qui sont logiquement sensé rejeter l'image que vous en donner et ne pas s'échapper vers un autre rapport à la question.

Signaler Répondre

avatar
Grenouille le 20/12/2016 à 10:25
triste a écrit le 20/12/2016 à 09h57

wauquiez nous ramène aux heures sombres où la religion voulait s'imposer à tout prix et par tous les moyens aux individus..

triste france

Pendant ce temps les bénis oui oui applaudissent

Signaler Répondre

avatar
Gnafr0n le 20/12/2016 à 10:06
CK a écrit le 20/12/2016 à 09h12

Une crèche n'a rien d'une expérience de l'absolu ! C'est juste une provocation de Wauquiez, et du clientèlisme pour son électorat hyper-catho et manif pour tous. Un lieu public est laïc. Point barre. Qu'il mette sa crèche à St Jean !

Renseignez-vous sur les recommandations du Conseil d'Etat et allez chouiner ailleurs.
Cette crèche a toute sa place à la Région.
Longue vie à nos traditions ! Longue vie aux santonniers de Provence !

Signaler Répondre

avatar
triste le 20/12/2016 à 09:57

wauquiez nous ramène aux heures sombres où la religion voulait s'imposer à tout prix et par tous les moyens aux individus..

triste france

Signaler Répondre

avatar
CK le 20/12/2016 à 09:56
CQ a écrit le 20/12/2016 à 09h17

"Un lieu public est laïc. Point barre. "

Sauf certaines rues....

La neutralité s’impose à l’État et à ses représentants: les Services publics sont laïcs. Dans l’administration, les services publics et les entreprises ou associations exerçant une mission de service public, aucun salarié ou agent ne peut manifester ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques par des signes, des tenues ou un comportement prosélyte.

Pas de crèche à la région.

L''espace public: la rue, peuvent être aménagés pour des Fêtes diverses. Mais pas les services publics.

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 20/12/2016 à 09:44
CK a écrit le 20/12/2016 à 08h39

Je suis d'accord SI et seulement SI, pour l'Aïd, le nouvel An chinois, le Roch Hachana, ... des installations similaires sont installées. Sinon, c'est clairement illégal. Sous couvert d'autres sujets plus importants ou plus urgents, c'est une atteinte manifeste à la laïcité, qui implique la neutralité, des services publics.

L'Aïd n'est pas une tradition française. Le nouvel an chinois non plus.
Passez votre chemin, vos arguments sont très mauvais...

Signaler Répondre

avatar
C'est pas faux: le 20/12/2016 à 09:43
CQ a écrit le 20/12/2016 à 09h17

"Un lieu public est laïc. Point barre. "

Sauf certaines rues....

http://atheisme.org/civitas-senat-3.jpg

Signaler Répondre

avatar
Alf le 20/12/2016 à 09:25
Lyonnais06 a écrit le 19/12/2016 à 21h46

Désolé mais j'ai beau chercher je ne trouve pas trace de parades gays de l'antiquité jusqu'à la fin du 20e siècle. Pas plus que de mariage homosexuel...

Cherche mieux il y a plus de traces de l'homosexualité dans l'histoire du monde que de preuves de l'existence de dieu

Signaler Répondre

avatar
CQ le 20/12/2016 à 09:17
CK a écrit le 20/12/2016 à 09h12

Une crèche n'a rien d'une expérience de l'absolu ! C'est juste une provocation de Wauquiez, et du clientèlisme pour son électorat hyper-catho et manif pour tous. Un lieu public est laïc. Point barre. Qu'il mette sa crèche à St Jean !

"Un lieu public est laïc. Point barre. "

Sauf certaines rues....

Signaler Répondre

avatar
quel drâme ! le 20/12/2016 à 09:15
Idiot inutile a écrit le 20/12/2016 à 09h02

http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/18/des-festivals-de-cinema-lgbt-prives-de-subventions-par-la-region/

Au titre des festivals cinématographique

c'est effectivement certainement dramatique....

En même temps une subvention n'est pas un dû.... et toutes font l'objet d'arbitrages aussi bien budgétaire que politique.

Signaler Répondre

avatar
CK le 20/12/2016 à 09:12
Iscyros a écrit le 20/12/2016 à 08h47

Les homosexuels par le passé n'ont jamais représenté une communauté de personnes revendiquant leur orientation sexuelle d'une manière aussi dominante sur le reste de leur personnalité. Il n'y a que l'homme occidental de la post-modernité et sa sur-réaction à l'héritage obscur d'une religion liberticide, pour produire de tels déséquilibres. De plus le sens intérieur qui est associé à la crèche renvoi à l'expérience de l'absolu. Bien que la sexualité soit de l'ordre de l'intime, et qu'elle influence bien des comportements dans les autres domaines, elle ne prétend pas s'élever au-dessus des réalités psychiques et surtout de l'égo, qui reste le maître incontesté. Y compris dans une société hypersexualisée.

Une crèche n'a rien d'une expérience de l'absolu ! C'est juste une provocation de Wauquiez, et du clientèlisme pour son électorat hyper-catho et manif pour tous. Un lieu public est laïc. Point barre. Qu'il mette sa crèche à St Jean !

Signaler Répondre

avatar
CK le 20/12/2016 à 09:06
savais pas... a écrit le 20/12/2016 à 08h06

"Çà n’empêche pas veau quiez de leur supprimer leur subventions"

je savais pas qu'il y avait des subventions pour les homosexuels...
Et c'était des subventions à quel titre ?

Le ministère de la Culture, via le CNC, mais aussi les Régions, soutiennent la création française en général, qui n'a pas les moyens financiers et diffusions Internationales des groupes US. aides aux documentaires, court-métrages, films d'animation, etc. S'il n'y avait pas ce coup de pouce à la création, seuls les méga-productions américaines seraient diffusées en France.

Signaler Répondre

avatar
Idiot inutile le 20/12/2016 à 09:02
savais pas... a écrit le 20/12/2016 à 08h06

"Çà n’empêche pas veau quiez de leur supprimer leur subventions"

je savais pas qu'il y avait des subventions pour les homosexuels...
Et c'était des subventions à quel titre ?

http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/18/des-festivals-de-cinema-lgbt-prives-de-subventions-par-la-region/

Au titre des festivals cinématographique

Signaler Répondre

avatar
Iscyros le 20/12/2016 à 08:47
Etonnant a écrit le 19/12/2016 à 19h42

"..Cette crèche c’est notre histoire .."

Pour autant les homosexuels existent dans notre pays depuis bien plus longtemps que les crèches et le culte de Noël.

Çà n’empêche pas veau quiez de leur supprimer leur subventions. Aurait il l'histoire sélective voir révisionniste?

Les homosexuels par le passé n'ont jamais représenté une communauté de personnes revendiquant leur orientation sexuelle d'une manière aussi dominante sur le reste de leur personnalité. Il n'y a que l'homme occidental de la post-modernité et sa sur-réaction à l'héritage obscur d'une religion liberticide, pour produire de tels déséquilibres. De plus le sens intérieur qui est associé à la crèche renvoi à l'expérience de l'absolu. Bien que la sexualité soit de l'ordre de l'intime, et qu'elle influence bien des comportements dans les autres domaines, elle ne prétend pas s'élever au-dessus des réalités psychiques et surtout de l'égo, qui reste le maître incontesté. Y compris dans une société hypersexualisée.

Signaler Répondre

avatar
CK le 20/12/2016 à 08:39
julienlyon a écrit le 20/12/2016 à 08h06

sincèrement qu'est ce qu'on en a foutre? qui voit cette crèche? ceux qui travaillent la-bas? çà dérange qui? ceux qui aiment la regarde...ceux qui n'aiment pas passent sans regarder ... je trouve qu'il y a bien d'autres sujets bien plus importants

Je suis d'accord SI et seulement SI, pour l'Aïd, le nouvel An chinois, le Roch Hachana, ... des installations similaires sont installées. Sinon, c'est clairement illégal. Sous couvert d'autres sujets plus importants ou plus urgents, c'est une atteinte manifeste à la laïcité, qui implique la neutralité, des services publics.

Signaler Répondre

avatar
julienlyon le 20/12/2016 à 08:06

sincèrement qu'est ce qu'on en a foutre? qui voit cette crèche? ceux qui travaillent la-bas? çà dérange qui? ceux qui aiment la regarde...ceux qui n'aiment pas passent sans regarder ... je trouve qu'il y a bien d'autres sujets bien plus importants

Signaler Répondre

avatar
savais pas... le 20/12/2016 à 08:06
Etonnant a écrit le 19/12/2016 à 19h42

"..Cette crèche c’est notre histoire .."

Pour autant les homosexuels existent dans notre pays depuis bien plus longtemps que les crèches et le culte de Noël.

Çà n’empêche pas veau quiez de leur supprimer leur subventions. Aurait il l'histoire sélective voir révisionniste?

"Çà n’empêche pas veau quiez de leur supprimer leur subventions"

je savais pas qu'il y avait des subventions pour les homosexuels...
Et c'était des subventions à quel titre ?

Signaler Répondre

avatar
fraxi le 20/12/2016 à 07:52

wauquiez accueille des réfugiés palestiniens doublé d' une mère porteuse....quel revirement par rapport à ses positions!

Signaler Répondre

avatar
sarkura le 20/12/2016 à 02:18

Enzo, c'est la ligue des droits de l'homme pas la Ligue des laissés pour compte..et encore moins la ligue des droits des femmes. C'est un peu comme les féministe qui préfèrent s'en prendre au concours miss france que de se battre pour que les femmes puissent aller ou elles veulent comme elles veulent sans discrimination et pour info, il n'y a pas qu'a Vaulx en Velin ou Venissieux ou les femmes sont refusées ou mal venue dans les bars, à Lyon même cela se passe aussi (cf certains bars de saxe Gambetta )

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais06 le 19/12/2016 à 21:46
Etonnant a écrit le 19/12/2016 à 19h42

"..Cette crèche c’est notre histoire .."

Pour autant les homosexuels existent dans notre pays depuis bien plus longtemps que les crèches et le culte de Noël.

Çà n’empêche pas veau quiez de leur supprimer leur subventions. Aurait il l'histoire sélective voir révisionniste?

Désolé mais j'ai beau chercher je ne trouve pas trace de parades gays de l'antiquité jusqu'à la fin du 20e siècle. Pas plus que de mariage homosexuel...

Signaler Répondre

avatar
Etonnant le 19/12/2016 à 19:42

"..Cette crèche c’est notre histoire .."

Pour autant les homosexuels existent dans notre pays depuis bien plus longtemps que les crèches et le culte de Noël.

Çà n’empêche pas veau quiez de leur supprimer leur subventions. Aurait il l'histoire sélective voir révisionniste?

Signaler Répondre

avatar
en effet le 19/12/2016 à 17:41
hihihi a écrit le 19/12/2016 à 16h56

Heureusement que les gauchos de base, pro-musulmans et anti-chrétiens ont perdu !!!

l'apparence d'une chimère à long nez pose moins de questions que votre commentaire...

Signaler Répondre

avatar
Enzo le 19/12/2016 à 17:31

La Ligue des Droits de l'Homme a de drôles de préoccupations... qu'elle se soucie des SDF ou des femmes refusées dans les bars de Vaulx en Velin ou de Vénissieux.

Signaler Répondre

avatar
hihihi le 19/12/2016 à 16:56

Heureusement que les gauchos de base, pro-musulmans et anti-chrétiens ont perdu !!!

Signaler Répondre

avatar
beurk le 19/12/2016 à 16:42

Wauquiez est-il au dessus des lois ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.