Caluire, Rillieux (et autour), Villeurbanne : des législatives pour sortir de l’ambiance mortifère !

Caluire, Rillieux (et autour), Villeurbanne : des législatives pour sortir de l’ambiance mortifère !
Romain Blachier - DR

C’est peut-être un nouveau monde politique qui se dessine ces prochains jours pour notre pays.

Certes il y aura comme promis, au milieu des nouvelles compétences venues à la chose publique, des personnes d’expérience à l’instar des candidats lyonnais d’En Marche qui pourront apporter ce qu’ils ont appris pour l’exercice du bien commun par exemple dans le domaine de la santé pour le Docteur Jean-Louis Touraine, spécialiste de questions qui ne s'improvisent pas.

Et puis certes il est possible que des anciens de la vieille politique sectaire comme le Député-Maire de Caluire Les Républicains Philippe Cochet puissent continuer sa longue carrière politique.Après tout Charles Pasqua en son temps avait découpé cet endroit (Caluire et Monts d’Or) pour les conservateurs.  Monsieur Cochet est un  candidat au sectarisme excessif (qui conduit nombre de Maires de droite de la circonscription à soutenir son adversaire macroniste) et  qui semble  n’avoir plus grand chose à dire (il n’a même pas été fichu de s’exprimer sur le duel Le Pen/ Macron, ce qui n’a pas manqué de décevoir ses électeurs !) et dont l’emploi de son épouse en pleine affaire Fillon avait défrayé la chronique.

Et puis certes il est possible que le député socialiste Renaud Gauquelin puisse, il en a le talent et l’intelligence, sortir des mauvais conseils qui lui sont prodigués et sauver son siège dans une circonscription taillée pour la gauche à Rillieux et aux alentours (Bron, Vaulx-en-Velin…). Mais la tension politique dans ces territoires est insupportables.

D'ailleurs, même dans ces bastions créés pour de longues rentes de situation, il est tout à fait possible que la fraîcheur et le dynamisme des deux candidates d’En Marche que sont Blandine Brocard  (Caluire et Monts d’Or...) et Anissa Kheder (Bron, Rillieux, Vaulx…) bougent la donne et les sectarisme locaux qui étouffent la vie politique de ces territoires depuis longtemps. Il n’est qu’à voir le degré de tension entre .acteurs locaux à Caluire ou encore plus à Rillieux (où cela s’écharpe encore même à l’intérieur de la gauche) pour avoir envie d’un bol d’air.

Une autre tension, c’est à Villeurbanne qu’elle se déroule. Là je bénis le ciel de ne pas avoir à y voter, même si j’aurais fait un choix clair. J’apprécie particulièrement deux candidat qui s’ y présentent., Najat Vallaud-Belkacem, dont certaines réformes (pas toutes certes) notamment en matière de langues mortes me semblaient aller vers une vraie démocratisation des enseignements et qui est restée quelqu’un de très disponible tout au long de son exercice au service de la République. Ce qui est par contre regrettable, c’est l’utilisation de sa candidature faite par la Mairie socialiste Villeurbannaise. Le Maire Jean-Paul Bret, pourtant homme intelligent et excellent élu local, se mettant à parler de mafias, de guerre et d’armes entre sa commune et Lyon. A convoquer les anciens édiles villeurbannais pour invoquer un esprit de clocher étroit et un combat contre les villes d’à côté. Ce qui ne manquerait pas de surprendre les habitants de Villeurbanne, qui ont l’habitude de circuler au sein de la Métropole. A commencer par le suppléant de Najat Vallaud-Belkacem, qui vit à Villeurbanne tout en travaillant pour la commune de Lyon…Vont-ils finir par demander la construction d’un mur ?

La raison de ce courroux ? Eh ben c’est le second candidat qui se présente, et pour qui j’aurais voté, Bruno Bonnell, entrepreneur à succès, habitant de Villeurbanne depuis des décennies où il a créé des entreprises et du travail. Celui-ci ose se présenter aux électeurs pour le compte d’En Marche. Quel scandale nous dit la Mairie, que de laisser le choix aux gens de pouvoir voter ! Najat a suffisamment de talents et ses équipes également pour gagner sans cet enfermement sentant la naphtaline dans laquelle certains veulent l’amener. Et Bruno Bonnell suffisamment de dynamisme pour démontrer que certaines notabilités municipales n’ont pas tant d’influence face à son dynamisme réel en faveur des villeurbannais et plus largement des français.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X

Tags :

blachier

35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 06/06/2017 à 18:00
lourd a écrit le 06/06/2017 à 17h41

Monsieur, être candidat aux législatives devrait quand même, cher ami , vous amener à un peu moins de sectarisme

Sectarisme.... pouvez vous donner la définition que vous utilisez ?

Car je ne vois pas le rapport avec le fait que Monsieur Blachier veuille dénoncer "l'ambiance mortifère" tout en rajoutant une couche de mortifère...

Signaler Répondre

avatar
Lited le 06/06/2017 à 17:56

On voit un toutou de Macron qui fait La pub des candidats Macron
A reintegrer dans les comptes de campagne des candidats Macron

Signaler Répondre

avatar
Richard G le 06/06/2017 à 17:51

A quoi sert ce type de billet ? Quelle est la valeur ajoutée de tels propos ?
C'est plat de banalité , d'un manque de hauteur de vue, de réflexion, bref sans intérêt aucun .
Peut mieux faire ....

Signaler Répondre

avatar
lourd le 06/06/2017 à 17:41
Post monétaire a écrit le 06/06/2017 à 17h35

L'ambiance mortifère, vous vous en plaignez et vous ne faites que l'alimenter par des querelles et des analyses de surface...

Ou comment remettre une couche de déjection pour planquer les précédentes... Drôle de technique que vous avez là...

:o)

Monsieur, être candidat aux législatives devrait quand même, cher ami , vous amener à un peu moins de sectarisme

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 06/06/2017 à 17:35

L'ambiance mortifère, vous vous en plaignez et vous ne faites que l'alimenter par des querelles et des analyses de surface...

Ou comment remettre une couche de déjection pour planquer les précédentes... Drôle de technique que vous avez là...

:o)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.