Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le cinématographe des frères Lumière - LyonMag

Le patrimoine cinématographique lyonnais à l’honneur du Musée des Confluences

Le cinématographe des frères Lumière - LyonMag

Ce mardi débute "Lumière ! Le cinéma inventé", la nouvelle exposition temporaire du Musée des Confluences de Lyon. À l'honneur, le cinéma et les frères Lumière, à l'origine de son invention.

Voilà plus de 120 ans que le cinématographe a été inventé à Lyon. À l'origine de cette invention qui révolutionnera les arts et la culture, deux frères, Louis et Auguste Lumière. Deux industriels et inventeurs de génie qui, des années durant, ont rivalisé d'ingéniosité pour développer ce qui deviendra le cinéma que l'on connait.

 

Pour rendre hommage à ces deux figures, le Musée des Confluences accueillera du 13 juin au 25 février une exposition, dédiée à ces deux hommes, leurs machines mais également au cinéma de façon plus large. Après un passage au Grand Palais à Paris en 2015, c'est donc dans sa ville natale que cette exposition va s'installer, huit mois durant.

 

Car même si l'exposition s'est en premier lieu tenue à Paris, c'est bien à Lyon qu'elle a été conçue, comme l'explique Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, directeur de l'Institut Lumière et co-commissaire de l'expo : "comme à l'époque des frères Lumière qui avaient rapidement exporté leur invention à Paris, c'est bien à Lyon que le cinématographe a vu le jour".  C'est donc grâce à un partenariat avec la Métropole, le CNC et l'Institut Lumière que le Musée des Confluences va pouvoir faire découvrir cette exposition aux visiteurs

LyonMagLyonMag

Une visite historique… mais pas que

 

Évidemment, l'exposition fait la part belle aux deux illustres frères ainsi qu'à leurs inventions. D'authentiques machines sont visibles, ainsi que des reproductions, des maquettes, etc. "C'est une bijouterie formidable, ce bois, ce laiton, … ce sont de beaux instruments", a expliqué avec passion Thierry Frémaux.

 

Attendez-vous aussi à voir les productions cinématographiques des Lumière. Alors que certaines sont éminemment connues comme La Sortie de l'usine Lumière à Lyon (considérée comme le premier film de l'Histoire) ou encore L'Arrivée d'un Train en gare de La Ciotat, d'autres le sont beaucoup moins. Et comme les frères Lumière ont réalisé et diffusé pas moins de 1422 films, nombreux sont ceux encore inconnus du grand public. Lors de cette exposition, l'intégralité de ces 1422 productions est visible au sein d'une gigantesque mosaïque numérique prenant la forme d'une verrière. Impressionnant !

 

Et au-delà de cette mosaïque, "toute l'exposition est parsemée de films Lumière", a expliqué le président de l'Institut Lumière. Une reproduction du Salon indien du Grand Café de Paris, où eut lieu la première projection payante des frères Lumière, est également à découvrir. Des objets en lien avec Georges Méliès ou les frères Pathé sont aussi exposés. Les nombreux remakes de La Sortie de l'usine, fait par Almodovar, Tarantino, Scorsese ou encore Deneuve, sont quant à eux diffusés en fin de parcours.

 

Bien qu'une part importante de l'exposition soit nécessairement consacrée à l'histoire du cinéma, Thierry Frémaux assure que c'est bien plus. "Ça ne se réduit pas au cinéma. C'est une véritable aventure familiale, une aventure lyonnaise", a-t-il expliqué avec enthousiasme concernant les frères Lumière.

 

Tournée vers le passé, la visite se veut également un lieu de questionnement pour le futur. Pour son commissaire, "l'exposition doit poser des questions. C'est une exposition qui interroge sur les pratiques modernes du cinéma".

 

Ville à l'origine du cinéma, Lyon va accueillir une exposition qui dans un sens lui rend également hommage. "Cette exposition fait de Lyon et de la région une ville-monde", a ainsi expliqué Thierry Frémaux.



Tags : musee des confluences | cinéma | frères lumière |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.