Législatives : la campagne médiatique a minima des candidats LREM dans le Rhône

Législatives : la campagne médiatique a minima des candidats LREM dans le Rhône
Blandine Brocard (LREM), interviewée à la préfecture le soir du premier tour - LyonMag

Ce fut le sujet le plus traité cette semaine entre les deux tours des élections législatives : le refus de débattre des candidats LREM.

Pourtant arrivés en tête dans les 14 circonscriptions du Rhône, ils sont pour la plupart quasi-assurés de découvrir l'Assemblée Nationale dans les prochaines semaines.
 

Si le camp En Marche réfute cette hypothèse, il est clair que certains candidats novices en politique ont été préservés face à des députés LR sortants habitués aux joutes verbales, voire à l'humiliation. "Tous les candidats portent une vision, une fraîcheur. Mais ils ne sont pas tous formés à ce type d'exercice qui nécessite parfois des années d'expérience. Clairement, l'image renvoyée aurait pu être désastreuse, surtout à l'ère des réseaux sociaux", lâche l'un des candidats LREM qui a finalement accepté son débat cette semaine.


Ne pas vouloir débattre parce que l'on n'a pas les armes, c'est une chose. Mais ne pas vouloir exister médiatiquement en est une autre. Sur les 14 candidats LREM, deux ont envoyé des communiqués de presse durant l'entre deux-tours : Blandine Brocard (5e circonscription) et Anissa Khedher (7e circonscription). Et c'était pour expliquer à leurs adversaires pourquoi elles ne voulaient pas débattre avec eux... Quelques très rares interviews ont été données. E basta.


Avec une campagne a minima avant le premier tour, les aspirants parlementaires de la République en Marche avaient prouvé qu'ils n'avaient pas besoin des médias locaux pour dépasser les 35, 40, 45% des voix. L'implantation locale suffisait, une photo avec Gérard Collomb sur un marché suffisait, le visage d'Emmanuel Macron sur leur affiche suffisait.


Si les 14 LREM ne considéraient pas que les médias étaient nécessaires à leur élection, comment réagiront-ils une fois élus et qu'ils devront rendre des comptes ? Accepteront-ils d'être confrontés à des journalistes qui leur demanderont ce qu'ils ont pu faire à l'Assemblée nationale à part voter en faveur des lois du gouvernement, ou s'ils sont aussi assidus sur les bancs du palais Bourbon que sur ceux de TLM ?

Certains n'hésiteront pas, les cumulards lyonnais choisis par Gérard Collomb sont suffisamment rompus à l'exercice pour ne plus avoir envie d'y goûter. Mais pour les novices, ce sera à eux de prouver qu'ils ont acquis ce qu'il fallait pour remplir leur nouveau costume.

X
30-80 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Olivier69650 le 16/06/2017 à 16:10

Je viens de recevoir la profession de foi de M. Cochet dans ma boite aux lettres. Un tissu de mensonges.
Déjà, il ne parle jamais de lui et du "programme" des Républicains mais ne fait que dénigrer "En Marche".

MENSONGE 1. On commence par un graphique représentant la future Assemblée nationale qui semble monter En Marche avec 90 % des sièges alors que les derniers sondages donnent entre 96 et 140 sièges aux autres formations soit entre 17 et 24 % des sièges.

MENSONGE 2. Des candidats En Marche engagés à voter sans discussion... FAUX. La seule chose qui leur a été demandé lors de leur investiture est de s'engager à respecter les valeurs d'En Marche.

MENSONGE 3. Des groupes d'opposition insuffisamment nombreux pour saisir le Conseil Constitutionnel. FAUX ! Il suffit de 60 députés ou sénateurs pour le saisir. Les Républicains sont crédités de 96 à 140 sièges à l'Assemblée et disposent de 142 sénateurs.

MENSONGE 4. ""Hausses d'impôts prévues sur votre patrimoine immobilier". FAUX ! Macron n'impose pas le patrimoine immobilier, il est juste prévu que l'impôt sur la fortune soit réduit uniquement au patrimoine immobilier afin de permettre l'investissement dans l'économie = ZERO hausse d'impôt.

MENSONGE 5. "L'ambiguité du gouvernement sur le communautarisme"... Mais biens sûr, agitez l'épouvantail pour attirer à vous les électeurs FN.

Signaler Répondre

avatar
SophieM le 16/06/2017 à 16:09

Les novices en politique doivent affronter le terrain, connaitre les citoyens de leur circonscription, bravo à Blandine Brocard et ses équipes qui ont battu la campagne avec ardeur et conviction entre les deux tours.
Le procès des anciens politicards n’intéresse plus personne ! Encore moins l’avis des journalistes aigris de voir le nouveau gouvernement prendre la tendance inverse des deux derniers quinquennats ou plaire était plus important qu'agir pour la France…
Depuis le début le mouvement En Marche a multiplié les rencontres, les débats, les enquêtes avec les les citoyens français ! Être écouter, compris compte bien plus pour les électeurs que d’assister à une joute verbale !

Signaler Répondre

avatar
Louis30 le 16/06/2017 à 15:59
alxa69 a écrit le 16/06/2017 à 15h43

elle est au contact des citoyens, elle ! Blandine BROCARD n'a pas le temps en palabres inutiles, elle rencontre des vraies personnes pour de vrais échanges. Dans ma circonscription je n'ai jamais vu passer M. Cochet en 15 ans, je ne connais pas sa voix. Mme Brocard, à peine arrivée, prend du temps pour écouter et comprendre les problèmes des gens et leurs attentes, nous avons pu parler longuement. Un député doit être avant tout sur le terrain, avec un projet citoyen. Etre député ne se résume pas à envoyer des tracts et coller des affiches tous les 5 ans. Nous avons besoin d'air frais et de députés compétents.

Parce que COCHET rencontre de fausses personnes pour de faux échanges ? NON NON pas du tout arrogant comme propos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous habitez apparemment très récemment dans la circonscription, car on reçoit très régulièrement des journaux de sa part, et je l'ai aperçu et rencontré a plusieurs reprises.

Soyez honnête au moins, votre candidate n'est pas la mieux choisie pour représenter la nouveauté, militante MODEM, copine à Gégé...

Certes elle représente l'air macron, mais ne soyez pas aigris.Ces deux personnes sont incomparables.

L'une surfe sur la vague du renouveau comme partout en France, et Monsieur Cochet en fait les frais comme la majorité de ses collègues. Et cela est bien triste....

Signaler Répondre

avatar
alxa69 le 16/06/2017 à 15:54
nimportequi a écrit le 16/06/2017 à 08h12

Un âne avec une étiquette En Marche gagnerai!!!!!

Voilà pourquoi le débat ne peut pas avoir lieu

Signaler Répondre

avatar
la fin du XXeme sielce le 16/06/2017 à 15:50

non mais on rêve !
pour qui se prend il ce journaliste ?
Depuis quand les journalistes sont des juges ??!!
Cette attitude serait acceptable si , déjà , le journaliste faisait son travail DE BASE avec professionnalisme sérieux et rigueur . Travail qui est d'informer de faits réels, ou d'opinions puis de VERIFIER ces informations AVANT des les diffuser et enfin , par éthique, de respecter le propos , son contexte et sa destination lorsqu'il le reproduit (autrement dit de ne pas chercher à déformer, ou présenter de manière précise et non confuse , et objective)
Combien de journalistes font aujourd'hui ce travail de base ??
Ensuite, on voit que le journaliste (qui parle au nom des médias, ben tiens, moi je vais parler au nom des francais !) est surtout peiné voir inquiet qu'il est concircuité !
Aujourd'hui, la république en marche se passe des desinformateurs journalistes, qui passent leurs journées à chercher des détails insignifiants pour en faire des tonnes par quelques formules à la tweet, au lieu de s'interesser essentiellement au concret et d'etre serieux, parce que la république en marche a vu que l'essentiel des francais ne fait plus du tout confiance .... aux médias !
Quelle révélation ! Alors ami journaliste, si tu veux avoir ta place , plutot que de chercher à faire des pseudos menaces du type "tu as pas voulu faire mon débat? alors je reproduirais pas ce que tu diras, na" essayez de comprendre pourquoi nous, les francais on en a marre du journalisme de ragot, de on dit et de tweet. Un peu comme comprendre pourquoi on en a marre de la droite et de la gauche, des politciards de pere en fils dans les circonscriptions. Sympa , je vais te donner une des clés pour regagner l'interet des francais : fait un travail propre, porté par le contenu et le fond , plutot que des pseudos analyses psychologiques de la sémantique . Et , toujours, cherche à informer , pas à désinformer ou nuire.
bon courage, ami journaliste.

Signaler Répondre

avatar
La Belle Vie! le 16/06/2017 à 15:49

Les électeurs LREM votent pour une étiquette, pas pour des candidats! Pourquoi feraient-ils campagne?

De toute façon ils vont être élus à l'Assemblée plus que jamais pour ne rien faire...ou plutôt, pour faire ce qu'on leur dira de faire...ce pourquoi ils ont été recuté! Docilité, obéïssance au Chef à qui ils devront tout et en particulier un train de vie confortable pendant 5 ans!

Signaler Répondre

avatar
Louis30 le 16/06/2017 à 15:49
Peach a écrit le 16/06/2017 à 15h45

Philippe Cochet: le roi du costume sur les marchés quand il y a les caméras mais disparais avec celle-ci: cela fait plus de 20 ans qu'il pose pour les photos!
CELA SUFFIT!

Je ne suis pas d'accord avec vous, j'ai été amené plusieurs fois à le contacter et à le rencontrer, et bien 100% disponible à chaque fois !

Signaler Répondre

avatar
Louis30 le 16/06/2017 à 15:48

Pas besoin de vous cacher sous différents pseudos !

Signaler Répondre

avatar
Peach le 16/06/2017 à 15:45

Philippe Cochet: le roi du costume sur les marchés quand il y a les caméras mais disparais avec celle-ci: cela fait plus de 20 ans qu'il pose pour les photos!
CELA SUFFIT!

Signaler Répondre

avatar
alxa69 le 16/06/2017 à 15:43

elle est au contact des citoyens, elle ! Blandine BROCARD n'a pas le temps en palabres inutiles, elle rencontre des vraies personnes pour de vrais échanges. Dans ma circonscription je n'ai jamais vu passer M. Cochet en 15 ans, je ne connais pas sa voix. Mme Brocard, à peine arrivée, prend du temps pour écouter et comprendre les problèmes des gens et leurs attentes, nous avons pu parler longuement. Un député doit être avant tout sur le terrain, avec un projet citoyen. Etre député ne se résume pas à envoyer des tracts et coller des affiches tous les 5 ans. Nous avons besoin d'air frais et de députés compétents.

Signaler Répondre

avatar
Peach le 16/06/2017 à 15:42

J'ai participé, ce matin, à un tractage sur le Marché de Neuville sur Saône pour Blandine Brocard!
Superbe ambiance dans l'équipe que je découvrais en partie: convivialité, plaisir partagé,des personnes ouvertes, attentives aux autres
Accueil sur le marché très agréable, pas ou peu de refus, Blandine est déjà bien identifiée et ce qui ressort c'est une demande de renouvellement complet! Assez des anciens!
Remarque: Philippe Cochet a été présent, en costume, un moment avec du monde autour de lui, pour les caméras! Quand celle ci est partie toute l'équipe a disparue...

Signaler Répondre

avatar
Louis30 le 16/06/2017 à 15:33
Olivier69650 a écrit le 16/06/2017 à 15h09

Qu'ils sont aigris tous ces militants de Philippe Cochet. Oh oui, on aurait aimé le voir à la télé essayer de la trainer dans la boue, et puis c'est une femme, donc une faible. Et elle n'a pas encore été sur les bancs de l'assemblée, ce sont des espaces réservés aux gens qui ont déjà fait 3 mandats... passez outre bleusaille, ici c'est réservé au cadors !
M. Cochet n'a pas eu son nonos à ronger, il trépigne !
"Ah que j'aurais aimé lui tordre le cou à cette nigaude"... La politique c'est réservé aux mâles en costard cravate, pas de place pour une femme intelligente, sensible, cultivée, passionnée, attentive aux autres... Ici c'est pour les musclés !

Qu'ils sont arrogants ces EN MARCHE !!!
Les LR défendent leurs valeurs !
Ou sont les votres ? il y''a tellement de divergences... vous n'en avez pas ?
L'Assemblée nationale est pourtant un lieu de débat, elle commence mal votre BROCARD ! Elle n'est peut être pas à la hauteur du job ...
C'est PITOYABLE ! Elle va faire quoi à l'assemblée au final ? Taper dans le dos de ses copains socialistes et boire le café ? Vous en aurez même tué l'institution ! Avant cette institution qu'ils soient de gauche, de droit..., ça avait de la gueule !! Mais ca c'était avant...

Signaler Répondre

avatar
Mariejeane69650 le 16/06/2017 à 15:27

Pour avoir discuté avec Blandine on comprend aisément pourquoi elle est arrivé en tête

Signaler Répondre

avatar
Renecharles69650 le 16/06/2017 à 15:26

À la lecture des commentaires haineux et rabaissant, on comprends pourquoi les français ont voté pour le renouveau

Signaler Répondre

avatar
MichelTNRV le 16/06/2017 à 15:25

Mde Brocard est au plus près des préoccupations locales grâce à ses dizaines d'années auprès des maires ruraux

Signaler Répondre

avatar
Olivier69650 le 16/06/2017 à 15:09

Qu'ils sont aigris tous ces militants de Philippe Cochet. Oh oui, on aurait aimé le voir à la télé essayer de la trainer dans la boue, et puis c'est une femme, donc une faible. Et elle n'a pas encore été sur les bancs de l'assemblée, ce sont des espaces réservés aux gens qui ont déjà fait 3 mandats... passez outre bleusaille, ici c'est réservé au cadors !
M. Cochet n'a pas eu son nonos à ronger, il trépigne !
"Ah que j'aurais aimé lui tordre le cou à cette nigaude"... La politique c'est réservé aux mâles en costard cravate, pas de place pour une femme intelligente, sensible, cultivée, passionnée, attentive aux autres... Ici c'est pour les musclés !

Signaler Répondre

avatar
kaet le 16/06/2017 à 14:53

Madame Brocart n a rien vu, n a rien fait, ne connaît rien mais est en photo avec Macron.
C est le degré zéro de la politique .

Signaler Répondre

avatar
EuropePourTous le 16/06/2017 à 12:01

Quel manque de courage !!

Madame Brocard ne veut pas débattre pour éviter + de participation au 2nd tour...

Sauf que la légitimité repose sur la participation ...

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 16/06/2017 à 11:13

C'est ballot hein de se plaindre qu'il n'y a pas de débat alors que d'autres sont interdits de débat. (et inutile de focaliser sur la candidature AM, 60% minimum des candidats ont été censurés par les médias locaux)

:o)

Signaler Répondre

avatar
Anti W le 16/06/2017 à 10:22

Pour débattre il faut avoir quelques idées politiques, connaître les dossiers et les futures lois prévues par Jupiter.
Pour de futurs députés godillots, ce n'est pas la peine de se creuser la tête. Ils ont déjà signé la charte d'allégeance au souverain et signeront les ordonnances proposées.

Signaler Répondre

avatar
stop le 16/06/2017 à 09:37

la participation aussi sera a minima. 30% maxim.

Signaler Répondre

avatar
Louis30 le 16/06/2017 à 09:17

C'est affligeant ! Madame BROCARD n'a aucun courage ! Pourtant l'assemblée est un lieu de débat ...elle n'a pas l'air au courant !

Signaler Répondre

avatar
boubouphile le 16/06/2017 à 08:45

Les incompétents refusent les débats avec les sortants.... On devine leur efficacité une fois élus. Exemple la Dame en face de Bernard Perrut. Le Président va pouvoir faire ce qu'il décide. Vive la démocratie

Signaler Répondre

avatar
Couli le 16/06/2017 à 08:41

Madame Brocard qui est issue de la Gauche a refusé le débat car elle trompe l'électorat.
une honte

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 16/06/2017 à 08:38

refuser le débat démocratique, c'est une honte.....Dimanche, electeurs pensez y avant de mettre votre bulletin dans l'urne.... vous aurez le choix entre des candidats ouverts sur la democratie et les REM incapables... une exception ....BONNELL à Villeurbanne

Signaler Répondre

avatar
nimportequi le 16/06/2017 à 08:12

Un âne avec une étiquette En Marche gagnerai!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.