Mini licenciée, le Toboggan devient dingo

Mini licenciée, le Toboggan devient dingo
Le Toboggan - LyonMag

La vie lyonnaise est terminée pour Sandrine Mini.

Sandrine Mini - LyonMag
Sandrine Mini - LyonMag
Elle a rendu les clefs de la maison qu’elle louait à Décines où elle a dirigé le Toboggan avant d’être licenciée puis remplacée par Victor Bosch. Elle va tenter de reprendre le fil d’une carrière culturelle avec un nouveau poste à la Scène Nationale de Sète. Sa fille doit rester à Lyon finir sa licence de sociologie, son fils vient avec elle.

La décision de la maire Laurence Fautra et de son adjoint Denis Djorkaeff de la remercier n’est pas vraiment passée : "Je suis triste pour les Décinois, parce que nous avions entamé mille choses qui sont arrêtées", commente-t-elle. On ne reverra plus "Mazut" (deux incroyables danseurs-comédiens de la compagnie Baro d’ével Cirk) ni Emma Dante et ses sept Sœurs Macaluso qui dansaient leur lutte contre la misère économique de l’Italie du sud.

Et il y a le jeune public. Sandrine Mini en avait fait un axe fort de l’ouverture aux nouveaux publics : "Les voir tourner le dos au jeune public c’est ce qu’il y a de plus triste. Dans le programme culturel du nouveau Président de la République il y a cette idée que l’on propose de la culture à tous les enfants, pas à un sur deux ou à un sur quatre.  Certaines années, j’ai offert jusqu’à 12 spectacles pour les enfants. Dans le nouveau programme il y en aura 5".

Mais si on compte en représentations (un même spectacle peut être joué une ou dix fois) l’écart est plus grand encore. Les 5 spectacles scolaires du Toboggan en 2017-2018 ne feront que 11 représentations. Sandrine Mini avait une stratégie de la découverte par le scolaire "chaque enfant qui avait vu le spectacle en scolaire pouvait revenir gratuitement avec un de ses parents et les autres membres de la famille avaient des tarifs très accessibles afin de faire découvrir le théâtre".

C’était politique, en fait.

Encore en 2015-2016, la maire Les Républicains, Laurence Fautra et son adjoint à la culture Denis Djorkaeff "remerciaient chaleureusement Sandrine Mini et son équipe" pour "les fabuleuses rencontres   (…) de cette parenthèse enchantée". Dans les faits, leurs idées de ce que devait proposer le Toboggan étaient très loin des chemins culturels buissonniers que Sandrine Mini avait proposé aux habitants de l’est lyonnais. Victor Bosch exfiltré à mi-temps par Philippe Cochet (maire LR de Caluire, député d’avant 2017) qui le salarie au Radiant de Caluire, est maintenant aux commandes du Toboggan. Et la programmation va plutôt aller vers des spectacles comme celui de Jean-Luc Lemoine "Si vous avez manqué le début…".

Copié/collé

Car le titre du spectacle de Jean-Luc Lemoine est assez prémonitoire. Les habitués du Toboggan vont devoir s’y habituer.  Le "Je t’ai  laissé un mot sur le frigo" de Michèle Bernier et de sa fille est au Radiant-Bellevue le 23 janvier prochain, et au Toboggan le 3 février qui suit. La Garçonnière (avec le M. Lepic de Fais pas ci…) sera au Radiant le 14 mars 2018 et au Toboggan le 24 avril 2018. Parfois - il est vrai - il faudra attendre un peu plus au Toboggan : Sophia Aram - le Fond de l’air m’effraie le 24 mars 2018 une artiste passée au Radiant un an avant (le 29 mars 2017). Mais parfois ça ira très vite (Pierre Emmanuel Barré est au Toboggan pour son spectacle le 3 novembre prochain et au Radiant le lendemain). On pourrait allonger la liste…

Un Toboggan Télé 7 jours ?

Derrière tous ces copiés/collés, les efforts pour faire découvrir des spectacles qui ne soient pas simplement une pâle imitation de stars vues à la télévision vont devenir plus rare.

Faire du Toboggan un poste de télévision bis est une ancienne tentation de l’adjoint à la culture de la ville de Décines. Sandrine Mini se souvient : "Un jour, Denis Djorkaeff me demande de faire venir la tournée de la Star ac’ pour les petits de Décines à qui ça allait faire tellement plaisir. J’ai été obligé de lui dire que la Star ac’ avait disparue, et que ça s’appelait The Voice maintenant".

Le 13 janvier prochain le Toboggan version Victor Bosch et Laurence Fautra fait venir A droite… à gauche du présentateur de télévision Laurent Ruquier (avec F. Huster et R. Laspales, 40 euros  tarif plein, 38 euros en réduit). Une pièce d’avant la révolution Macron sans doute. Mais les spectateurs décinois peuvent s’estimer heureux. Récemment le conseil d’administration a demandé à Denis Djorkaeff quel artiste il inviterait dans un monde idéal. Il a répondu "Rika Zaraï, d’ailleurs je peux la faire venir".

@lemediapol

X
30-80 sur 78 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
J Lutars le 07/07/2017 à 09:45
Sturlat. a écrit le 07/07/2017 à 09h09

...et c'est bien pour ça qu'elle n'a pas souhaité rester sur la commune, car en comptabilité, elle avait quelques lacunes que la mairie devait ensuite combler en ouvrant le carnet de chèques.
Et c'est surtout Mini qui a méprisé les décinois en ne proposant que des programmes ciblés aux élites de la culture, laissant sur le côté les autres, ceux-là mêmes qui se sentaient dépossédés de leur Toboggan.

Tiens je te redonne le programme si tu veux voir autre chose que ton
stade :))
http://www.letoboggan.com/-SPECTACLES-.html

Et tu y seras accueilli avec joie
http://s-www.leprogres.fr/images/9EFAF003-41BA-4418-993C-2A0BF557CB62/LPR_v1_03/

et encore une fois vous prenez les habitants pour des abrutis incapables de comprendre la culture

pas sur qu'on y verra la fautra au toboggan il semble qu'elle préfère le parc OL non ?

http://www.lyonpeople.com/wp-content/uploads/2016/01/292.jpg

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 07/07/2017 à 09:30

Confondre un lieu de divertissement, qui a un objectif de rentabilité et de cash, qui programme Rika Zaraï et Patrick Sébastien ;( ... et un Centre Culturel qui est un lieu rencontre, de connaissance, d'initiation au théatre et à la danse ... est emblématique ;) de la démarche culturelle actuelle. Quelle misère. Restez au Stade les amis.

Un peu comme si l'Opéra programmait des soirées saucisses et danse du canard. Il y aurait du monde, du cash et des confettis. Idéal culturel à transmettre à nos enfants ?
Je ne mettrai pas 3x40 = 120 euros pour voir ce qui passe sur TF1 le samedi soir.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 07/07/2017 à 09:09
J Lutars a écrit le 07/07/2017 à 08h59

vous ne parlez pas de culture mais de comptabilité c'est dire vos ambitions pour le développement de décines !

vous méprisez vos concitoyens en partant du principe qu'ils seraient trop bas de plafond pour apprécier certaines représentations

n'oubliez pas the voice le samedi sur tf1

...et c'est bien pour ça qu'elle n'a pas souhaité rester sur la commune, car en comptabilité, elle avait quelques lacunes que la mairie devait ensuite combler en ouvrant le carnet de chèques.
Et c'est surtout Mini qui a méprisé les décinois en ne proposant que des programmes ciblés aux élites de la culture, laissant sur le côté les autres, ceux-là mêmes qui se sentaient dépossédés de leur Toboggan.

Tiens je te redonne le programme si tu veux voir autre chose que ton
stade :))
http://www.letoboggan.com/-SPECTACLES-.html

Et tu y seras accueilli avec joie
http://s-www.leprogres.fr/images/9EFAF003-41BA-4418-993C-2A0BF557CB62/LPR_v1_03/

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 07/07/2017 à 08:59
Sturlat. a écrit le 07/07/2017 à 08h41

Mais tu n'admets toujours pas que la culture doit être partagé par tous, quel que soit son niveau de culture justement, et non plus ciblée juste une élite et qui plus est extra murros.......parce que les ex abonnés habitants décinois comptez vous ....sur 2 mains.
Tu comprends pourquoi aussi on t'a "dégagé", toi et ta culture privilégiée ?
Et si Mini aimait un tant sois peu ce qu'elle faisait sur la commune, alors elle aurait accepté le contrat...mais non, étant habitué à avoir "le porte -monnaie" ouvert, elle n'a pas voulue jouer son vrai rôle non seulement de directrice des programmes mais aussi de vrai gestionnaire de son budget. De cela elle en était incapable, et c'est là son point faible.
Après, de venir ici dire que Mini en est victime relève de ton dogmatisme mal placé,..... le charlatanisme de la louloute dans toute son ampleur.....

vous ne parlez pas de culture mais de comptabilité c'est dire vos ambitions pour le développement de décines !

vous méprisez vos concitoyens en partant du principe qu'ils seraient trop bas de plafond pour apprécier certaines représentations

n'oubliez pas the voice le samedi sur tf1

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 07/07/2017 à 08:56
Beurk a écrit le 06/07/2017 à 09h15

Le stade et ses pompes à bières, je n'y ai jamais mis les pieds. Par contre le Toboggan, j'y étais abonné. Chacun son truc. Le centre culturel était un espace ... de culture. De rencontre, d'Art, de débats, de découverte d'autres cultures, ... Qui était accessible à tous, avec une programmation variée et des tarifs réduits ( 18 à 25 € pour les adultes, 9€ pour les - de 26 ans. En 2018: oups ! plus de tarif jeune ... et les spectacles sont à 35-40 euros ) . Avez vous pris votre abonnement ? au minimum 300-350 euros pour 3 personnes et 4 soirées. Quelle sera la proportion de Décinois ??

Le Parc OL est un formidable investissement économique local, créateur d'emplois, et un lieu de divertissement. Si vous ne faites pas la différence ... C'est bien le développement économique de la commune qui permet de financer, entre autres, les activités culturelles et sociales (ex le Cadis).

...et gna et gna et gna.....serais tu avant tout un anti Victor Bosch ?
""Qui était accessible à tous, avec une programmation variée et des tarifs réduits ( 18 à 25 € pour les adultes, 9€ pour les - de 26 ans. """
Quid du nombre d'abonnés décinois en 2014 ?
en 2015 ? tu serais surpris des résultats, et pas dans le sens que tu défends !
Allons allons, reprends toi un peu et arrêtes un peu de tromper ton monde, car l'autre, de monde, en avait assez de cette culture à la Mini...et oui cocotte, tu parle sans cesse du peu de décinois acquis à la Mini mais tu "oublie" le nombre de décinois qui eux, suite à ce remplacement, y ont vu une nouvelle programmation plus à leur portée dans la diversification. Quant aux prix, l'avenir nous dira si cela aura été le frein au développement de la nouvelle programmation, et il sera toujours temps de ré-ajuster !
Mais pour ton info, aucun spectacle des artistes cités n'a été déficitaire lors de leurs passages dans d'autres salles ou centre culturelle.

Ensuite, vu que ton stade est créateur d'emplois, (mais on se demande combien ?) demande donc à Aulas de créer une cellule culturelle dans son parc, sur le foot ou autre, il en sera ravi...et toi aussi, tu auras peut-être le job d'ouvreuse.....:))

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 07/07/2017 à 08:41
J Lutars a écrit le 06/07/2017 à 09h11

vous faites partie de ces tristes sires qui nous promettent une culture au rabais parce que proposer de la culture aux citoyens coûte cher ?

on comprend mieux pourquoi vous votez FN

bravo à S Mini pour sa programmation originale et diversifiée, loin de the voice et rika zarai

Mais tu n'admets toujours pas que la culture doit être partagé par tous, quel que soit son niveau de culture justement, et non plus ciblée juste une élite et qui plus est extra murros.......parce que les ex abonnés habitants décinois comptez vous ....sur 2 mains.
Tu comprends pourquoi aussi on t'a "dégagé", toi et ta culture privilégiée ?
Et si Mini aimait un tant sois peu ce qu'elle faisait sur la commune, alors elle aurait accepté le contrat...mais non, étant habitué à avoir "le porte -monnaie" ouvert, elle n'a pas voulue jouer son vrai rôle non seulement de directrice des programmes mais aussi de vrai gestionnaire de son budget. De cela elle en était incapable, et c'est là son point faible.
Après, de venir ici dire que Mini en est victime relève de ton dogmatisme mal placé,..... le charlatanisme de la louloute dans toute son ampleur.....

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 06/07/2017 à 09:15

Le stade et ses pompes à bières, je n'y ai jamais mis les pieds. Par contre le Toboggan, j'y étais abonné. Chacun son truc. Le centre culturel était un espace ... de culture. De rencontre, d'Art, de débats, de découverte d'autres cultures, ... Qui était accessible à tous, avec une programmation variée et des tarifs réduits ( 18 à 25 € pour les adultes, 9€ pour les - de 26 ans. En 2018: oups ! plus de tarif jeune ... et les spectacles sont à 35-40 euros ) . Avez vous pris votre abonnement ? au minimum 300-350 euros pour 3 personnes et 4 soirées. Quelle sera la proportion de Décinois ??

Le Parc OL est un formidable investissement économique local, créateur d'emplois, et un lieu de divertissement. Si vous ne faites pas la différence ... C'est bien le développement économique de la commune qui permet de financer, entre autres, les activités culturelles et sociales (ex le Cadis).

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 06/07/2017 à 09:11
Sturlat. a écrit le 06/07/2017 à 08h25

....mais pour ton loisir, tu as le choix entre le Toboggan et le ...stade :))

Mais tu pollue intentionnellement par tes mensonges, car les soucis de Mini sont d'un autre ordre
http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/09/decines
Après, elle peut dire ce qu'elle veut pour les médias, mais pour celui ou celle qui connaisse, elle n'en vaut pas le coup.

Et toi tu veux faire croire que des reportages orientés diffusés au cinéma du site lui auraient portés atteintes ? Tu nous prends pour des demeurés ?
Les mêmes reportages ont été diffusés dans bien d'autres villes dans le cadre cinéma de chacune, sans aucune restrictions ensuite pour qui que soit.
Son vrai souci, c'est qu’elle avait le choix de rester avec un contrat de travail en adéquation avec une régie autonome, et non plus en régie intéressée comme mis en place par Sturla. (en tout son mode de gestion à l'époque était bien en régie intéressée, autrement dit à elle la gestion sans se soucier de budget et à la mairie les pertes )
http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Lesmodesdegestiondesservicespublics
Du temps de Mini, il y avait toujours des déficits de budgets et ces derniers étaient à la charge de la mairie, sans contrôle. Toutes les années il fallait combler 'le trou" du à une gestion effrénée d'une culture élitiste ou tout simplement d'incompétence ....
Mais un jour, il faut dire stop aux gaspillages d'une personne qui n'a pas voulue rejoindre la direction du Toboggan en régie autonome, avec obligation de rester dans son enveloppe budgétaire, soit un peu plus d'un million d'euros.
Vois tu, le sujet n'est pas sur la programmation, et les décinois l'ont bien compris.

vous faites partie de ces tristes sires qui nous promettent une culture au rabais parce que proposer de la culture aux citoyens coûte cher ?

on comprend mieux pourquoi vous votez FN

bravo à S Mini pour sa programmation originale et diversifiée, loin de the voice et rika zarai

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 06/07/2017 à 08:25
Beurk a écrit le 05/07/2017 à 19h19

Les autres villes ne pondent pas non plus un manifeste "Lutte commune" pour le Théatre pour tous, en passant les tarifs de 23-28 euros, à 40 euros.

....mais pour ton loisir, tu as le choix entre le Toboggan et le ...stade :))

Mais tu pollue intentionnellement par tes mensonges, car les soucis de Mini sont d'un autre ordre
http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/09/decines
Après, elle peut dire ce qu'elle veut pour les médias, mais pour celui ou celle qui connaisse, elle n'en vaut pas le coup.

Et toi tu veux faire croire que des reportages orientés diffusés au cinéma du site lui auraient portés atteintes ? Tu nous prends pour des demeurés ?
Les mêmes reportages ont été diffusés dans bien d'autres villes dans le cadre cinéma de chacune, sans aucune restrictions ensuite pour qui que soit.
Son vrai souci, c'est qu’elle avait le choix de rester avec un contrat de travail en adéquation avec une régie autonome, et non plus en régie intéressée comme mis en place par Sturla. (en tout son mode de gestion à l'époque était bien en régie intéressée, autrement dit à elle la gestion sans se soucier de budget et à la mairie les pertes )
http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Lesmodesdegestiondesservicespublics
Du temps de Mini, il y avait toujours des déficits de budgets et ces derniers étaient à la charge de la mairie, sans contrôle. Toutes les années il fallait combler 'le trou" du à une gestion effrénée d'une culture élitiste ou tout simplement d'incompétence ....
Mais un jour, il faut dire stop aux gaspillages d'une personne qui n'a pas voulue rejoindre la direction du Toboggan en régie autonome, avec obligation de rester dans son enveloppe budgétaire, soit un peu plus d'un million d'euros.
Vois tu, le sujet n'est pas sur la programmation, et les décinois l'ont bien compris.

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 05/07/2017 à 19:19
Beurk a écrit le 05/07/2017 à 19h13

Les autres ville n'avaient pas une municipalité de droite extrême. Dont vous même, "à droite de LF sur l'estrade", et qui votez FN plutôt que LR.
Les autre villes n'étaient pas drivées par Meunier. Bon, lui c'est fait ;)))

Les autres villes ne pondent pas non plus un manifeste "Lutte commune" pour le Théatre pour tous, en passant les tarifs de 23-28 euros, à 40 euros.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 05/07/2017 à 19:14
Beurk a écrit le 05/07/2017 à 19h13

Les autres ville n'avaient pas une municipalité de droite extrême. Dont vous même, "à droite de LF sur l'estrade", et qui votez FN plutôt que LR.
Les autre villes n'étaient pas drivées par Meunier. Bon, lui c'est fait ;)))

Et non, tu pollue intentionnellement par tes mensonges?
Les soucis de Mini sont d'un autre ordre
http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/09/decines

Et toi tu veux faire croire que des reportages orientés diffusés au cinéma du site lui auraient portés atteintes ? Tu nous prends pour des demeurés ?
Les mêmes reportages ont été diffusés dans bien d'autres villes dans le cadre cinéma de chacune, sans aucune restrictions ensuite pour qui que soit.
Son vrai souci, c'est qu’elle avait le choix de rester avec un contrat de travail en adéquation avec une régie autonome, et non plus en régie intéressée comme mis en place par Sturla. (en tout son mode de gestion à l'époque était bien en régie intéressée, autrement dit à elle la gestion sans se soucier de budget et à la mairie les pertes )
http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Lesmodesdegestiondesservicespublics
Du temps de Mini, il y avait toujours des déficits de budgets et ces derniers étaient à la charge de la mairie, sans contrôle. Toutes les années il fallait combler 'le trou" du à une gestion effrénée d'une culture élitiste ou tout simplement d'incompétence ....
Mais un jour, il faut dire stop aux gaspillages d'une personne qui n'a pas voulue rejoindre la direction du Toboggan en régie autonome, avec obligation de rester dans son enveloppe budgétaire, soit un peu plus d'un million d'euros.
Vois tu, le sujet n'est pas sur la programmation, et les décinois l'ont bien compris.

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 05/07/2017 à 19:13

Les autres ville n'avaient pas une municipalité de droite extrême. Dont vous même, "à droite de LF sur l'estrade", et qui votez FN plutôt que LR.
Les autre villes n'étaient pas drivées par Meunier. Bon, lui c'est fait ;)))

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 05/07/2017 à 19:08
Beurk a écrit le 05/07/2017 à 18h54

La culture pour tous avec des entrées à 40 euros, soit 160 euros pour 4 personnes pour la soirée ?
La culture pour tous avec des spectacles à 40 euros alors qu'ils étaient à 23 euros en 2014-2015 ? On verra quel sera le % de décinois en 2018 et 2019.

Sûr que la Mairie de droite-droite, cornaquée par Meunier, n'avait pas du tout apprécié la projection de Merci Patron (F.Ruffin), La sociale (la création de la sécu), ou autres films sur les luttes sociales et la solidarité avec les migrants de tous pays (Llevates Mis Amores, ... ). Salles combles. Trois jours plus tard, les ennuis de S.Mini commençaient.

C'est bien la programmation que ne convenait pas à LF/Meunier. Votant FN tout en étant "à droite de LF sur l'estrade", ... on voit bien quel est le style de débats qui vous déplaisent. Nabilla en 2019 devrai vous plaire ;)))

Et non, tu pollue intentionnellement par tes mensonges?
Les soucis de Mini sont d'un autre ordre
http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/09/decines

Et toi tu veux faire croire que des reportages orientés diffusés au cinéma du site lui auraient portés atteintes ? Tu nous prends pour des demeurés ?
Les mêmes reportages ont été diffusés dans bien d'autres villes dans le cadre cinéma de chacune, sans aucune restrictions ensuite pour qui que soit.
Son vrai souci, c'est qu’elle avait le choix de rester avec un contrat de travail en adéquation avec une régie autonome, et non plus en régie intéressée comme mis en place par Sturla. (en tout son mode de gestion à l'époque était bien en régie intéressée, autrement dit à elle la gestion sans se soucier de budget et à la mairie les pertes )
http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Lesmodesdegestiondesservicespublics
Du temps de Mini, il y avait toujours des déficits de budgets et ces derniers étaient à la charge de la mairie, sans contrôle. Toutes les années il fallait combler 'le trou" du à une gestion effrénée d'une culture élitiste ou tout simplement d'incompétence ....
Mais un jour, il faut dire stop aux gaspillages d'une personne qui n'a pas voulue rejoindre la direction du Toboggan en régie autonome, avec obligation de rester dans son enveloppe budgétaire, soit un peu plus d'un million d'euros.
Vois tu, le sujet n'est pas sur la programmation, et les décinois l'ont bien compris.

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 05/07/2017 à 18:54

La culture pour tous avec des entrées à 40 euros, soit 160 euros pour 4 personnes pour la soirée ?
La culture pour tous avec des spectacles à 40 euros alors qu'ils étaient à 23 euros en 2014-2015 ? On verra quel sera le % de décinois en 2018 et 2019.

Sûr que la Mairie de droite-droite, cornaquée par Meunier, n'avait pas du tout apprécié la projection de Merci Patron (F.Ruffin), La sociale (la création de la sécu), ou autres films sur les luttes sociales et la solidarité avec les migrants de tous pays (Llevates Mis Amores, ... ). Salles combles. Trois jours plus tard, les ennuis de S.Mini commençaient.

C'est bien la programmation que ne convenait pas à LF/Meunier. Votant FN tout en étant "à droite de LF sur l'estrade", ... on voit bien quel est le style de débats qui vous déplaisent. Nabilla en 2019 devrai vous plaire ;)))

Signaler Répondre

avatar
The Thrue le 05/07/2017 à 17:34
Sturlat. a écrit le 05/07/2017 à 10h00

Et non, tu pollue intentionnellement par tes mensonges?
Les soucis de Mini sont d'un autre ordre
http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/09/decines

Et toi tu veux faire croire que des reportages orientés diffusés au cinéma du site lui auraient portés atteintes ? Tu nous prends pour des demeurés ?
Les mêmes reportages ont été diffusés dans bien d'autres villes dans le cadre cinéma de chacune, sans aucune restrictions ensuite pour qui que soit.
Son vrai souci, c'est qu’elle avait le choix de rester avec un contrat de travail en adéquation avec une régie autonome, et non plus en régie intéressée comme mis en place par Sturla. (en tout son mode de gestion à l'époque était bien en régie intéressée, autrement dit à elle la gestion sans se soucier de budget et à la mairie les pertes )
http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Lesmodesdegestiondesservicespublics
Du temps de Mini, il y avait toujours des déficits de budgets et ces derniers étaient à la charge de la mairie, sans contrôle. Toutes les années il fallait combler 'le trou" du à une gestion effrénée d'une culture élitiste ou tout simplement d'incompétence ....
Mais un jour, il faut dire stop aux gaspillages d'une personne qui n'a pas voulue rejoindre la direction du Toboggan en régie autonome, avec obligation de rester dans son enveloppe budgétaire, soit un peu plus d'un million d'euros.
Vois tu, le sujet n'est pas sur la programmation, et les décinois l'ont bien compris.

Oui.
Entièrement d'accord.
Ça fait râler certains de l'ancienne équipe municipale mais seule la vérité fâche.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 05/07/2017 à 17:30
J Lutars a écrit le 05/07/2017 à 17h12

"le souci n'est pas la programmation"

s'agissant d'un équipement culturel la programmation c'est quand même sa raison d'être et son intérêt

à quoi bon balancer du fric pour faire venir the voice qui passe déjà dans les salles privées ?? ou pour revoir les spectacles déjà passés au radiant ?

décidément vous partagez avec certains footeux une vision étriquée du développement culturel

....mais oui, et c'est bien là nos différences...
La programmation proposée convient à tout à chacun, tu devrais en être heureux que tous les décinois grands ou petits soient comblés.
Mais voilà, ton concept de la culture n'est pas celui demandé et attendu par les décinois....tu te souviens de mars / avril 2014 ?.....déjà les décinois t'ont fait comprendre leurs choix :))
Ensuite de rapporter encore sur "the voice" alors que cela ne figure pas au programme 2017/2018 démontre encore ton incompétence à comprendre et ta sournoiserie à tendance mytho.
Et on est surpris d'apprendre que tu t'en prends maintenant aux footeux en les taxant d'une vision étriquée de la culture, sûr qu'ils vont aimer et te faire des bisous...ah ah ah...alors que toi même tu défends comme un forcené ce stade où se déchainent ces mêmes footeux .....sûr, t'es leur pote.....ah ah ah.....:))

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 05/07/2017 à 17:12
Sturlat. a écrit le 05/07/2017 à 10h00

Et non, tu pollue intentionnellement par tes mensonges?
Les soucis de Mini sont d'un autre ordre
http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/09/decines

Et toi tu veux faire croire que des reportages orientés diffusés au cinéma du site lui auraient portés atteintes ? Tu nous prends pour des demeurés ?
Les mêmes reportages ont été diffusés dans bien d'autres villes dans le cadre cinéma de chacune, sans aucune restrictions ensuite pour qui que soit.
Son vrai souci, c'est qu’elle avait le choix de rester avec un contrat de travail en adéquation avec une régie autonome, et non plus en régie intéressée comme mis en place par Sturla. (en tout son mode de gestion à l'époque était bien en régie intéressée, autrement dit à elle la gestion sans se soucier de budget et à la mairie les pertes )
http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Lesmodesdegestiondesservicespublics
Du temps de Mini, il y avait toujours des déficits de budgets et ces derniers étaient à la charge de la mairie, sans contrôle. Toutes les années il fallait combler 'le trou" du à une gestion effrénée d'une culture élitiste ou tout simplement d'incompétence ....
Mais un jour, il faut dire stop aux gaspillages d'une personne qui n'a pas voulue rejoindre la direction du Toboggan en régie autonome, avec obligation de rester dans son enveloppe budgétaire, soit un peu plus d'un million d'euros.
Vois tu, le sujet n'est pas sur la programmation, et les décinois l'ont bien compris.

"le souci n'est pas la programmation"

s'agissant d'un équipement culturel la programmation c'est quand même sa raison d'être et son intérêt

à quoi bon balancer du fric pour faire venir the voice qui passe déjà dans les salles privées ?? ou pour revoir les spectacles déjà passés au radiant ?

décidément vous partagez avec certains footeux une vision étriquée du développement culturel

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 05/07/2017 à 16:47
Décinois a écrit le 05/07/2017 à 09h44

Comme d'hab, chacun jugera de l'objectivité de vos commentaires béats. Vous qui avez 1 pied "à droite de LF sur l'estrade", donc payé par la Mairie, et l'autre au ... ;))

...et oui, chacun pourra se porter juge de nos propos..
- tes propos plein de la rancœur d'avoir perdu la mairie, ajouté d'une démagogie certaine et d'une certaine tendance à vouloir tromper ton monde, enfin le monde qu'il te reste !
- mes propos basés sur des vérités que tout un chacun peut ou pourra vérifier en mairie, tout est visible, il suffit de demander.
Et un joli sourire, ça te tente :))
http://www.leprogres.fr/rhone/2017/03/23/victor-bosch-met-le-cap-a-l-est-pour-prendre-la-direction-du-toboggan

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 05/07/2017 à 10:00
Beurk a écrit le 05/07/2017 à 09h37

La culture pour tous avec des spectacles à 40 euros alors qu'ils étaient à 23 euros ? Tu ne sais pas lire pépère. V.Bosch ? On verra bien quel sera le % de décinois en 2018 et 2019.
Sûr que la Mairie de droite-droite, cornaquée par Meunier, n'avait pas du tout apprécié la projection de Merci Patron (F.Ruffin), La sociale (la création de la sécu), ou autres films sur les luttes sociales et la solidarité avec les migrants de tous pays (Llevates Mis Amores, ... ). Salles combles. Trois jours plus tard, les ennuis de S.Mini commençaient.

Et non, tu pollue intentionnellement par tes mensonges?
Les soucis de Mini sont d'un autre ordre
http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/09/decines

Et toi tu veux faire croire que des reportages orientés diffusés au cinéma du site lui auraient portés atteintes ? Tu nous prends pour des demeurés ?
Les mêmes reportages ont été diffusés dans bien d'autres villes dans le cadre cinéma de chacune, sans aucune restrictions ensuite pour qui que soit.
Son vrai souci, c'est qu’elle avait le choix de rester avec un contrat de travail en adéquation avec une régie autonome, et non plus en régie intéressée comme mis en place par Sturla. (en tout son mode de gestion à l'époque était bien en régie intéressée, autrement dit à elle la gestion sans se soucier de budget et à la mairie les pertes )
http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Lesmodesdegestiondesservicespublics
Du temps de Mini, il y avait toujours des déficits de budgets et ces derniers étaient à la charge de la mairie, sans contrôle. Toutes les années il fallait combler 'le trou" du à une gestion effrénée d'une culture élitiste ou tout simplement d'incompétence ....
Mais un jour, il faut dire stop aux gaspillages d'une personne qui n'a pas voulue rejoindre la direction du Toboggan en régie autonome, avec obligation de rester dans son enveloppe budgétaire, soit un peu plus d'un million d'euros.
Vois tu, le sujet n'est pas sur la programmation, et les décinois l'ont bien compris.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 05/07/2017 à 09:44
Sturlat. a écrit le 05/07/2017 à 09h38

....la culture, c'est aussi d'avoir choisi entre le meilleur et le pire. :))
On a évincé le pire, le meilleur à venir... :))

Comme d'hab, chacun jugera de l'objectivité de vos commentaires béats. Vous qui avez 1 pied "à droite de LF sur l'estrade", donc payé par la Mairie, et l'autre au ... ;))

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 05/07/2017 à 09:38
J Lutars a écrit le 05/07/2017 à 09h20

la culture pour tous = rika zarai et the voice, ça promet !

le foot à côté c'est vraiment débilos ;)

....la culture, c'est aussi d'avoir choisi entre le meilleur et le pire. :))
On a évincé le pire, le meilleur à venir... :))

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 05/07/2017 à 09:37
rebeurk a écrit le 05/07/2017 à 09h13

Et encore ton intox à 2 balles.
Et non cocotte, la programmation 2017/2018 ne fait pas état de ta Star Ac...
http://www.letoboggan.com/-SPECTACLES-.html

La Mini dit ce qu'elle veut maintenant, mais le résultat est que la majorité des décinois est satisfaite de se ré-approprier son Toboggan, pris en otage par "sœur Sandrine, l'éclairée divine de la sainte foi culturelle."

Et ce qui est à pleurer, c'est de constater que certains comme toi sont réticents à la culture pour tous, mais fini le temps des copains et copines, le Toboggan redevient décinois avant tout, et rien que pour ça merci à V.Bosch et à la mairie.

La culture pour tous avec des spectacles à 40 euros alors qu'ils étaient à 23 euros ? Tu ne sais pas lire pépère. V.Bosch ? On verra bien quel sera le % de décinois en 2018 et 2019.
Sûr que la Mairie de droite-droite, cornaquée par Meunier, n'avait pas du tout apprécié la projection de Merci Patron (F.Ruffin), La sociale (la création de la sécu), ou autres films sur les luttes sociales et la solidarité avec les migrants de tous pays (Llevates Mis Amores, ... ). Salles combles. Trois jours plus tard, les ennuis de S.Mini commençaient.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 05/07/2017 à 09:37
J Lutars a écrit le 05/07/2017 à 09h19

fiers de rester ignares ?

...en tous cas, fiers d'avoir remis de l'ordre dans ce Toboggan adoubé à l'élite, comme l'élite qu'on a fait partir en 2014.... :))
A nous notre Toboggan, et merci au nouveau directeur des programmes.

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 05/07/2017 à 09:20
rebeurk a écrit le 05/07/2017 à 09h13

Et encore ton intox à 2 balles.
Et non cocotte, la programmation 2017/2018 ne fait pas état de ta Star Ac...
http://www.letoboggan.com/-SPECTACLES-.html

La Mini dit ce qu'elle veut maintenant, mais le résultat est que la majorité des décinois est satisfaite de se ré-approprier son Toboggan, pris en otage par "sœur Sandrine, l'éclairée divine de la sainte foi culturelle."

Et ce qui est à pleurer, c'est de constater que certains comme toi sont réticents à la culture pour tous, mais fini le temps des copains et copines, le Toboggan redevient décinois avant tout, et rien que pour ça merci à V.Bosch et à la mairie.

la culture pour tous = rika zarai et the voice, ça promet !

le foot à côté c'est vraiment débilos ;)

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 05/07/2017 à 09:19
ouf a écrit le 04/07/2017 à 16h49

Bon courage amis sétois !!

Elle va vous proposer ce que nous ne voulions plus, tout pour une élite, sur le dos de la commune et au détriment des ignares.

fiers de rester ignares ?

Signaler Répondre

avatar
rebeurk le 05/07/2017 à 09:18
Beurk a écrit le 05/07/2017 à 08h15

Le public populaire doit il se contenter des Star Ac' et similaires, seule culture qu'il est à même de comprendre selon toi ?
Les soirées à thème du Toboggan faisaient salle comble. Un public de tous milieux sociaux. Y allais tu ? On passait une bonne soirée, un peu plus intéressante que les shows avec fesses à l'air et paillettes de la télé, pour pas cher, et près de chez nous. C'était génial. merci Sandrine.
L'an prochain, il faudra sortir 40 euros pour la plupart des spectacles x 3 = 120 euros la soirée. Est-ce là une programmation populaire qui correspond à notre ville ?

et gna et gna et gna.....
Il serait temps que tu retrouve tes esprits, la fée du logis est passée et d'un coup de baguette, le Toboggan a été nettoyé de toute cette culture élitiste, que seule sœur Sandrine comprenait...
Et oui, tu en auras de beaux spectacles, pour peu qu'au lieu de rechigner, tu ouvres tes coquilles pour regarder l'avenir, le bel avenir qui se prépare, alors prépare toi, ça va être
génial.

Signaler Répondre

avatar
rebeurk le 05/07/2017 à 09:13

Et encore ton intox à 2 balles.
Et non cocotte, la programmation 2017/2018 ne fait pas état de ta Star Ac...
http://www.letoboggan.com/-SPECTACLES-.html

La Mini dit ce qu'elle veut maintenant, mais le résultat est que la majorité des décinois est satisfaite de se ré-approprier son Toboggan, pris en otage par "sœur Sandrine, l'éclairée divine de la sainte foi culturelle."

Et ce qui est à pleurer, c'est de constater que certains comme toi sont réticents à la culture pour tous, mais fini le temps des copains et copines, le Toboggan redevient décinois avant tout, et rien que pour ça merci à V.Bosch et à la mairie.

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 05/07/2017 à 08:15
ah la fameuse exception culturelle française a écrit le 04/07/2017 à 22h34

Cette bonne vieille exception culturelle française qui justifie de gaspiller des millions d'euros (financé par les impôts) pour monter films et autres spectacles destinés à un public ultra-confidentiel certes pour certains passionnés mais pour beaucoup bobos-snobs soit disant éclairés. Décines étant une ville populaire, il est normal que la programmation de son espace culturel réponde aux attentes de ses habitants plutôt qu'à servir de faire valoir coûteux à une auto-proclamée élite qui viendrait nous convertir à sa culture fantasmée.

Le public populaire doit il se contenter des Star Ac' et similaires, seule culture qu'il est à même de comprendre selon toi ?
Les soirées à thème du Toboggan faisaient salle comble. Un public de tous milieux sociaux. Y allais tu ? On passait une bonne soirée, un peu plus intéressante que les shows avec fesses à l'air et paillettes de la télé, pour pas cher, et près de chez nous. C'était génial. merci Sandrine.
L'an prochain, il faudra sortir 40 euros pour la plupart des spectacles x 3 = 120 euros la soirée. Est-ce là une programmation populaire qui correspond à notre ville ?

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 05/07/2017 à 08:07
rebeurk a écrit le 05/07/2017 à 07h57

Qui parle de "the voice " ? toi seul !
Tu fais ta démago cocotte, ou apprends à lire pour comprendre
http://www.letoboggan.com/-SPECTACLES-.html

En plus elle est contente de partir, et elle n'a pas eu de mal à trouver, alors qu'elle soit heureuse. Nous on l'est maintenant.

tu n'as pas lu l'article pépère. Et si, DD a demandé à S.Mini de programmer la Star Ac' . Pour l'éducation à la culture des jeunes décinois. A pleurer.

Signaler Répondre

avatar
Zylvain le 05/07/2017 à 08:01

Yes, j'ai hâte qu'ils fassent venir les marseillais ou les ch'tits, ça ce serait de la culture ! :-D

Signaler Répondre

avatar
rebeurk le 05/07/2017 à 07:57
Beurk a écrit le 04/07/2017 à 20h38

Défendre The Voice comme un spectacle culturel ... C'est un peu comme comparer les chef d'oeuvre des grands réalisateurs à un épisode de Plus belle la Vie ... Il semble malheureusement certains ne fassent pas la différence.

Qui parle de "the voice " ? toi seul !
Tu fais ta démago cocotte, ou apprends à lire pour comprendre
http://www.letoboggan.com/-SPECTACLES-.html

En plus elle est contente de partir, et elle n'a pas eu de mal à trouver, alors qu'elle soit heureuse. Nous on l'est maintenant.

Signaler Répondre

avatar
ah la fameuse exception culturelle française le 04/07/2017 à 22:34

Cette bonne vieille exception culturelle française qui justifie de gaspiller des millions d'euros (financé par les impôts) pour monter films et autres spectacles destinés à un public ultra-confidentiel certes pour certains passionnés mais pour beaucoup bobos-snobs soit disant éclairés. Décines étant une ville populaire, il est normal que la programmation de son espace culturel réponde aux attentes de ses habitants plutôt qu'à servir de faire valoir coûteux à une auto-proclamée élite qui viendrait nous convertir à sa culture fantasmée.

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 04/07/2017 à 20:38
ah oui... a écrit le 04/07/2017 à 16h22

Que tu ne sois pas d'accord avec la programmation proposée est une chose, que je respecte, mais de vouloir prendre en otage cet article pour faire du rentre dedans à la maire ou la mairie en est une autre que j'exècre, car je te le rappelle, chacun a sa propre définition du mot culture, et pas forcément celle de Malraux.
Pourquoi aller sur Lyon quand je peux avoir la même chose dans ma ville ?
Pourquoi aller grossir les rangs des spectacles de Lyon alors que je préfère et de loin faire la queue dans ma ville ? ensuite restos ou autre, pour faire vivre notre commerce local !!
Pourquoi toujours dénigrer ce qu'on aime pas alors cela convient à d'autres ?
Pourquoi ne pas admettre que la culture qui est la mienne n'est pas forcément la tienne ? sans pour autant vouloir me faire paraitre pour un demeuré, car ma culture ne corresponds pas à la culture proposé par la Mini ?
Cette programmation en propose autant pour le vieux, le jeune, l'ado ou l'enfant. C'est cela l'important de la culture.
L'avenir nous le dira, mais à voir aujourd'hui, cette programmation proposée pourrait bien trouver de nombreux adhérents.

Défendre The Voice comme un spectacle culturel ... C'est un peu comme comparer les chef d'oeuvre des grands réalisateurs à un épisode de Plus belle la Vie ... Il semble malheureusement certains ne fassent pas la différence.

Signaler Répondre

avatar
ouf le 04/07/2017 à 16:49

Bon courage amis sétois !!

Elle va vous proposer ce que nous ne voulions plus, tout pour une élite, sur le dos de la commune et au détriment des ignares.

Signaler Répondre

avatar
ah oui... le 04/07/2017 à 16:22
Décinoise a écrit le 04/07/2017 à 15h51

Justement de nombreux lieux existent pour sortir et voir du monde. Et tout le monde apprécie de le faire. On vit près d'une grande ville qui s'appelle Lyon, du coup on a plutôt le choix pour s'éclater. Là, on ne parle pas de vie en société mais de lieu censé promouvoir la Culture et surtout accessible à tous... L'idée n'est pas de monter la tête contre, mais d'éviter de perdre quelque chose d'important!

Que tu ne sois pas d'accord avec la programmation proposée est une chose, que je respecte, mais de vouloir prendre en otage cet article pour faire du rentre dedans à la maire ou la mairie en est une autre que j'exècre, car je te le rappelle, chacun a sa propre définition du mot culture, et pas forcément celle de Malraux.
Pourquoi aller sur Lyon quand je peux avoir la même chose dans ma ville ?
Pourquoi aller grossir les rangs des spectacles de Lyon alors que je préfère et de loin faire la queue dans ma ville ? ensuite restos ou autre, pour faire vivre notre commerce local !!
Pourquoi toujours dénigrer ce qu'on aime pas alors cela convient à d'autres ?
Pourquoi ne pas admettre que la culture qui est la mienne n'est pas forcément la tienne ? sans pour autant vouloir me faire paraitre pour un demeuré, car ma culture ne corresponds pas à la culture proposé par la Mini ?
Cette programmation en propose autant pour le vieux, le jeune, l'ado ou l'enfant. C'est cela l'important de la culture.
L'avenir nous le dira, mais à voir aujourd'hui, cette programmation proposée pourrait bien trouver de nombreux adhérents.

Signaler Répondre

avatar
Décinoise le 04/07/2017 à 15:51
ah oui..... a écrit le 04/07/2017 à 15h04

Moi je préfère sortir et voir du monde, à chacun son concept de la vie en société, pas besoin de nous rabâcher les origines de la culture.
Chacun en a sa propre définition de la culture, et libre à chacun d'aller au Toboggan ou pas.
Pas besoin de vouloir nous monter la tête contre la programmation 2017/2018, elle contentera celui ou celle qui s'y retrouvent dans l'esprit, et pour les autres comme toi il reste aussi:
https://www.lyonmag.com/article/89107/lyon-bientot-un-escape-game-a-faire-chez-soi

Pour 40 euros, tu peux rester chez toi et t'amuser comme un fou !!

Justement de nombreux lieux existent pour sortir et voir du monde. Et tout le monde apprécie de le faire. On vit près d'une grande ville qui s'appelle Lyon, du coup on a plutôt le choix pour s'éclater. Là, on ne parle pas de vie en société mais de lieu censé promouvoir la Culture et surtout accessible à tous... L'idée n'est pas de monter la tête contre, mais d'éviter de perdre quelque chose d'important!

Signaler Répondre

avatar
Décinoise. le 04/07/2017 à 15:24
Décinoise a écrit le 04/07/2017 à 15h00

Effectivement on ne peut débattre sur les goûts et les couleurs. Par contre, évitons de confondre Culture et Variété. Il est fort dommage d'associer la Culture à une certaine catégorie de personne, seule habilité à apprécier l'ancienne programmation du Toboggan. Il est fort dommage de dénigrer à ce point le niveau des habitants de Décines. Il est fort dommage de proposer de partout les mêmes catégories de spectacles parce que les artistes sont connus et qu'ils remplissent les salles. Justement ils n'avaient pas besoin du Tobogan et les Décinois pouvaient facilement se rendre à Lyon pour les spectacles proposés maintenant au Toboggan. Alors qu'a-t-on gagner ? 15 min de trajet en voiture, peut être.

Quelle démagogie que vos propos !!
Ah oui, une re-lecture de la programmation 2017/2018 vous serait bénéfique à bien des niveaux...
http://www.letoboggan.com/-SPECTACLES-.html

Avec des spectacles et propositions variés dans chaque rubrique, humour, théâtre, Musique, Danse....il y en a pour tout le monde, et pour respecter et contenter chacun dans sa propre définition de la culture.
Sûr que la culture d'une personne de 30 ans ne corresponds pas à la culture d'une personne de 60 ans, qui ne corresponds pas à la culture d'un gamin de 12 ans, et pour le coup, on s'aperçoit bien que la direction nouvelle du Toboggan essaie de satisfaire tout un chacun de 7 à 77 ans.
Sûr que ce qui était proposé par l'ancienne direction ne contentait que les initiés...et tant pis pour les autres...nous les décinois !!
Enfin... le toboggan devient accessible à tout un chacun, et pas seulement en voiture :))

Signaler Répondre

avatar
ah oui..... le 04/07/2017 à 15:04
Beurk a écrit le 04/07/2017 à 12h36

Les maisons de la culture ont été crées par Malraux afin que « n'importe quel enfant de seize ans (ou plus) , si pauvre soit-il, puisse avoir un véritable contact avec son patrimoine national et avec la Culture». Leur construction a été financée en fonds publics pour être accessible à tous, même les classes populaires. A près de 40 euros la place, ce ne sont pas les décinois qui rempliront la salle.

Les transformer en salles de spectacles qui doivent générer du cash est une utilisation dévoyée de cet investissement public. La Star'acc ou des shows paillettes et fesses à l'air sont-ils encore de la Culture ?

Moi je préfère sortir et voir du monde, à chacun son concept de la vie en société, pas besoin de nous rabâcher les origines de la culture.
Chacun en a sa propre définition de la culture, et libre à chacun d'aller au Toboggan ou pas.
Pas besoin de vouloir nous monter la tête contre la programmation 2017/2018, elle contentera celui ou celle qui s'y retrouvent dans l'esprit, et pour les autres comme toi il reste aussi:
https://www.lyonmag.com/article/89107/lyon-bientot-un-escape-game-a-faire-chez-soi

Pour 40 euros, tu peux rester chez toi et t'amuser comme un fou !!

Signaler Répondre

avatar
Décinoise le 04/07/2017 à 15:00

Effectivement on ne peut débattre sur les goûts et les couleurs. Par contre, évitons de confondre Culture et Variété. Il est fort dommage d'associer la Culture à une certaine catégorie de personne, seule habilité à apprécier l'ancienne programmation du Toboggan. Il est fort dommage de dénigrer à ce point le niveau des habitants de Décines. Il est fort dommage de proposer de partout les mêmes catégories de spectacles parce que les artistes sont connus et qu'ils remplissent les salles. Justement ils n'avaient pas besoin du Tobogan et les Décinois pouvaient facilement se rendre à Lyon pour les spectacles proposés maintenant au Toboggan. Alors qu'a-t-on gagner ? 15 min de trajet en voiture, peut être.

Signaler Répondre

avatar
bonven le 04/07/2017 à 14:43
Beurk a écrit le 04/07/2017 à 12h36

Les maisons de la culture ont été crées par Malraux afin que « n'importe quel enfant de seize ans (ou plus) , si pauvre soit-il, puisse avoir un véritable contact avec son patrimoine national et avec la Culture». Leur construction a été financée en fonds publics pour être accessible à tous, même les classes populaires. A près de 40 euros la place, ce ne sont pas les décinois qui rempliront la salle.

Les transformer en salles de spectacles qui doivent générer du cash est une utilisation dévoyée de cet investissement public. La Star'acc ou des shows paillettes et fesses à l'air sont-ils encore de la Culture ?

...parce que du temps des programmations de la Mini TOUS les décinois y avaient accès, en parlant que du prix ? Et en parlant des choix proposés, c'était plutôt cosmoland...la culture bien spécifique de la Mini. Et tu viens ici citer Malraux ?
Pour reprendre une ligne citée par un internaute :
-- la culture c'est un choix pour tout le monde, pas un choix pour se faire plaisir toute seule !! --
Allez, sans regrets.
Bon vent Sandrine, et bienvenu Victor.

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 04/07/2017 à 12:36
paletuviers a écrit le 04/07/2017 à 11h32

C'est Décines et pas le festival d'AVignon....

Les maisons de la culture ont été crées par Malraux afin que « n'importe quel enfant de seize ans (ou plus) , si pauvre soit-il, puisse avoir un véritable contact avec son patrimoine national et avec la Culture». Leur construction a été financée en fonds publics pour être accessible à tous, même les classes populaires. A près de 40 euros la place, ce ne sont pas les décinois qui rempliront la salle.

Les transformer en salles de spectacles qui doivent générer du cash est une utilisation dévoyée de cet investissement public. La Star'acc ou des shows paillettes et fesses à l'air sont-ils encore de la Culture ?

Signaler Répondre

avatar
paletuviers le 04/07/2017 à 11:32

C'est Décines et pas le festival d'AVignon....

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 04/07/2017 à 10:52

L'idéal culturel des nouveaux dirigeants étant Rika Zaraï et Patrick Sébastien. Ca vole haut. Quelle misère ...

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 04/07/2017 à 10:29

à la lecture de cet article chacun mesure les ambitions culturelles de Fautra et son équipe dont le rêve ultime est de faire venir Rika Zarai...

édifiant

Signaler Répondre

avatar
non, merci. le 04/07/2017 à 10:10

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/09/decines

C'est bien son choix de partir de la direction du Toboggan, car la mairie, elle, lui avait laissé le choix entre revenir dans les clous d'un contrat pour la gestion d'une régie autonome et ....partir.
Elle a choisie, alors pourquoi être si volubile en mensonges maintenant ?
Du coup, on ne la regrettera pas.
Et pour les programmes à venir mis en place par V. Bosch, ils correspondent déjà plus aux attentes des décinois et décinoises.
http://www.letoboggan.com/-SPECTACLES-.html
Merci Mme Fautra.

Signaler Répondre

avatar
sans rancune.... le 04/07/2017 à 09:32

...qu'elle est méchante Sandrine, article à charge complétement à côté de la vérité et de la réalité .....et si la majorité des décinois n'a pas interféré entre elle et la mairie en sa faveur, c'est bien qu'il y avait comme qui dirait " un malaise" avec elle et ses choix de programmation qui ne faisaient plaisir qu'à une certaine couche de la société "bien culturée", le mot culture étant conjugué de façon ironique envers elle.
Allez, bon courage pour votre suite et surtout que cela vous de leçons dans vos prochains choix...la culture c'est un choix pour tout le monde, pas un choix pour se faire plaisir toute seule !!
Elle ferait bien de revoir le film "La Vilaine" !!

Signaler Répondre

avatar
De qui se moque t-on ? le 04/07/2017 à 00:18

Papier poubelle, titre acheté. Sandrine Mini n'a pas su convaincre.. Elle pourrait rajouter copinages et mensonges à son programme culturel !

Signaler Répondre

avatar
69800marc le 03/07/2017 à 22:34

Mme fautra a eu raison !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.