Une chaine humaine pour protéger les pistes cyclables à Lyon

Une chaine humaine pour protéger les pistes cyclables à Lyon
DR

Les militants de la Ville à vélo vont organiser ce jeudi matin une chaine humaine pour protéger la piste cyclable du cours Gambetta, à Lyon.

Un aménagement emprunté par 6000 vélos chaque jour, mais souvent encombré par les voitures en stationnement.

Avec cette action qui doit débuter à 8h, les militants veulent alerter sur cette "infraction qui met en danger les cyclistes en les obligeant à se déporter de bande cyclable". Il faut savoir que stationner sur un aménagement cyclable est sanctionné par une amende 135 euros.

La Ville à vélo entend "sensibiliser le grand public sur la nécessité de respecter les bandes cyclables" et "dénoncer le manque de volonté politique pour lutter contre le stationnement sur les aménagements cyclables, qui met en danger et entrave la politique cyclable de la métropole". Des tracts seront notamment distribués aux automobilistes.

En plus de cette chaine humaine, les cyclistes ont lancé le #GCUM "garé comme une m…." pour dénoncer ces infractions.

X
30-80 sur 73 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
rmenard2014 le 21/09/2017 à 20:29

Effectivement faire Bron-Vaise à vélo n'est pas le plus simple.
Je viens de calculer le kilométrage de la mairie de Bron à Sud Group à Vaise: 14km.
Certains cyclistes font deux fois cette distance tous les jours et aiment ça. Mais 14km ça commence à être la limite haute, je peux très bien comprendre que tout le monde n'en ait pas envie.
Le parcours est quand même constitué, de quasiment 100% pistes cyclables / bandes cyclables, avec en bonus les berges et le tunnel mode doux.
Selon les cyclistes ça représente 40mn à 1h10 de trajet vélo.
Je peux vous conseiller d'essayer un jour de printemps ou automne où il fait beau, juste pour voir, avec un vélo bien réglé... au pire ça vous plais pas :)

Concernant les investissements vélo, le Grand Lyon y consacre effectivement une part plutôt correcte, mais rien à voir avec les dépenses en transports en commun.
Ce sont de toute façon deux modes complémentaires, pas concurrents.
Ce qui peut poser problème avec les TeC: les correspondances, et le temps perdu.
Du coup il peut être astucieux de commencer le trajet jusqu'au premier TeC efficace à vélo, prendre le TeC et éventuellement finir avec un vélo'v.

Enfin pour ceux qui se plaignent des cyclistes irrespectueux, je suis d'accord: il y en a trop.
Les piétons ont priorités sur les passages piétons... dites-le aux cyclistes qui ne s'arrêtent pas !
Mais si on remet les choses dans leur contexte, en 2016 les statistiques officielles pour la France disent: 1 piéton tué par un vélo, 2 vélos tués par des piétons, plus de 500 piétons tués par des engins motorisés.
Une étude sur Paris de 2013 dit que 60% des piétons blessés sont en tort au niveau du code de la route, 40% des cyclistes blessés sont en tort.

Signaler Répondre

avatar
Michelzz le 21/09/2017 à 17:28

Belle initiative !
C'est en effet très dangereux à vélo de devoir déboiter pour éviter les voitures stationnées sur la piste cyclable.

Ce serait bien plus sûr pour tous les usagers de la route si les voitures ne se stationnent pas là.

Signaler Répondre

avatar
Le poto ecolo bobo est un rigolo. le 21/09/2017 à 17:20
piéton a écrit le 21/09/2017 à 15h32

???? on ne se comprend pas!

les "banlieusards" comme vous dites ne se rendent pas au boulot en vélo, mais prennent soit les transport en commun, soit leur voiture.... oui, Bron-Vaise, ca fait un peu loin, non?

je en comprend pas pourquoi vous trouvez quelques chose a redire quand je propose que plutôt que de relooker la voirie a grand renfort de millions, on pourrait investir dans les transport pour tous, pour permettre a tous ceux qui participent a la collectivité de se déplacer avec des bus décent, ou le financement de véhicules 100% electric en prêt...????

je ne vois pas ou cela pose problème!???

l internet général est peut être accessoire après tout!
les gens qui n habitent pas dans votre quartier ne compte peut être pas a vos yeux....
ce que je note, c est tout de meme un sacrée forme d égoïsme!

j apprécierai aussi que le mouvement pro-vélo cesse de s accaparer la cause de la planete quand on voit qu il refuse le développement de moyen de transport pour tous, qui serait un très grand bon en avant socialement et écologiquement! (et en plus, dans un bus, on peu meme rencontrer des gens... chose impossible quand on est sur so vélo, concentré sur la route)


dernier point:
a quand les contrôle d alcoolémie/stup fréquent pour tous les véhicules?

À quand la machine à refouler les CONS . Comme disait Coluche,se de l'année prochaine,sont déjà la. Quand les gens comprendront que le vivre ensemble n'est qu'une illusion,alors ils auront tous compris. On se tolère,on se supportes,mais chacun est différent,voilà pourquoi,il y'a des communautés,avec leurs habitudes et leurs mœurs ,qui n'ont pas envie de vous fréquenter,et c'est normal.

Signaler Répondre

avatar
Totoche le 21/09/2017 à 17:03
piéton a écrit le 21/09/2017 à 15h32

???? on ne se comprend pas!

les "banlieusards" comme vous dites ne se rendent pas au boulot en vélo, mais prennent soit les transport en commun, soit leur voiture.... oui, Bron-Vaise, ca fait un peu loin, non?

je en comprend pas pourquoi vous trouvez quelques chose a redire quand je propose que plutôt que de relooker la voirie a grand renfort de millions, on pourrait investir dans les transport pour tous, pour permettre a tous ceux qui participent a la collectivité de se déplacer avec des bus décent, ou le financement de véhicules 100% electric en prêt...????

je ne vois pas ou cela pose problème!???

l internet général est peut être accessoire après tout!
les gens qui n habitent pas dans votre quartier ne compte peut être pas a vos yeux....
ce que je note, c est tout de meme un sacrée forme d égoïsme!

j apprécierai aussi que le mouvement pro-vélo cesse de s accaparer la cause de la planete quand on voit qu il refuse le développement de moyen de transport pour tous, qui serait un très grand bon en avant socialement et écologiquement! (et en plus, dans un bus, on peu meme rencontrer des gens... chose impossible quand on est sur so vélo, concentré sur la route)


dernier point:
a quand les contrôle d alcoolémie/stup fréquent pour tous les véhicules?

Je n'ai jamais dit que ça me posait problème, tu inventes complètement. Je trouve aussi que les investissements dans les transports en commun sont insuffisants. Je ne vois simplement pas le rapport avec la choucroute. Encore une fois, on parle juste de voitures mal garées qui mettent la vie des gens en danger. Ça n'a absolument aucun rapport.

Je n'ai jamais revendiqué quoi que ce soit, sinon de pouvoir rester en vie. Tu m'accuses d'être égoïste, de quoi je ne sais pas. Le budget du vélo est 42 fois inférieur à celui des TCL, pourtant il permet un débit/coût tellement plus élevé... Un cycliste, c'est un automobiliste ou un utilisateur de transports en commun de moins : une grosse économie pour la société. Développer le vélo est donc un investissement extrêmement rentable. Mais on ne parle à aucun moment de l'imposer à tous. Un jour les gens comprendront que ce n'est pas un mode de transport CONTRE un autre, mais plusieurs modes de transports qui cohabitent ensemble pour répondre aux besoins de tous et offrir à tous le meilleur rendement possible.

Signaler Répondre

avatar
piéton le 21/09/2017 à 15:32
Totoche a écrit le 21/09/2017 à 15h16

Y'a quand même un cheminement de pensée qui me dépasse totalement. Tu demandes à ce que les gens ne se garent pas sur les pistes cyclables parce que bon tu risques un peu de mourir. On te reproche sur cette base de mépriser les banlieusards, d'être bourgeois et intolérant. Difficile de voir le moindre rapport... En fait plus je lis ces commentaires, plus je me dis que c'est simplement de la haine sociale, et qu'il n'y a du coup aucune discussion possible.

???? on ne se comprend pas!

les "banlieusards" comme vous dites ne se rendent pas au boulot en vélo, mais prennent soit les transport en commun, soit leur voiture.... oui, Bron-Vaise, ca fait un peu loin, non?

je en comprend pas pourquoi vous trouvez quelques chose a redire quand je propose que plutôt que de relooker la voirie a grand renfort de millions, on pourrait investir dans les transport pour tous, pour permettre a tous ceux qui participent a la collectivité de se déplacer avec des bus décent, ou le financement de véhicules 100% electric en prêt...????

je ne vois pas ou cela pose problème!???

l internet général est peut être accessoire après tout!
les gens qui n habitent pas dans votre quartier ne compte peut être pas a vos yeux....
ce que je note, c est tout de meme un sacrée forme d égoïsme!

j apprécierai aussi que le mouvement pro-vélo cesse de s accaparer la cause de la planete quand on voit qu il refuse le développement de moyen de transport pour tous, qui serait un très grand bon en avant socialement et écologiquement! (et en plus, dans un bus, on peu meme rencontrer des gens... chose impossible quand on est sur so vélo, concentré sur la route)


dernier point:
a quand les contrôle d alcoolémie/stup fréquent pour tous les véhicules?

Signaler Répondre

avatar
pierre 09 le 21/09/2017 à 15:28

Merci pour cette initiative
Pour me déplacer souvent dans Lyon à vélo avec des enfants de 5 et 7 ans je peux vous dire qu'une voiture garer sur la piste cyclable est un vrai danger qui nous oblige à nous réintégrer dans la circulation ce qui n'est pas toujours évident et souvent risqué.
Etant surtout piéton et cycliste je pense que le combat est le même c'est la lutte contre le tout voiture et avoir une vrai place pour les modes actif.
Par ailleurs pour mémoire sur 465 piétons tué en 2013 1 seul l'a été à cause d'un vélo soit 0.2% des morts, les vélos n'ont rien à faire sur les trottoir mais le principal danger pour le piéton reste la voiture.

Signaler Répondre

avatar
Totoche le 21/09/2017 à 15:16
piéton a écrit le 21/09/2017 à 14h39

la projection 2008 - 2014 est supérieur à 160 millions d euros... l article est sur Lyon Capital!

ca fait tout de meme beaucoup d argent, qui aurait permettre de rendre les transport gratuit pour tous et de développer une partie de l agrandissement du réseaux
... sans oublier les véhicules électriques ou les fourgonnettes électriques mutualisées qui auraient pu servir a bon nombre d artisan


et oui, je le répète, c est une poignée d électeur qui habite proche de l hyper centre.... mais ceux qui habitent en périphérie n ont aucun droit ou intérêt a vos yeux... oui vous êtes égoïstes et profitez grandement du cleintelisme

nous n avons pas gardé les cochons ensemble, vous serez sympathique de ne pas me tutoyer

Y'a quand même un cheminement de pensée qui me dépasse totalement. Tu demandes à ce que les gens ne se garent pas sur les pistes cyclables parce que bon tu risques un peu de mourir. On te reproche sur cette base de mépriser les banlieusards, d'être bourgeois et intolérant. Difficile de voir le moindre rapport... En fait plus je lis ces commentaires, plus je me dis que c'est simplement de la haine sociale, et qu'il n'y a du coup aucune discussion possible.

Signaler Répondre

avatar
Totoche le 21/09/2017 à 15:04
piéton a écrit le 21/09/2017 à 14h39

la projection 2008 - 2014 est supérieur à 160 millions d euros... l article est sur Lyon Capital!

ca fait tout de meme beaucoup d argent, qui aurait permettre de rendre les transport gratuit pour tous et de développer une partie de l agrandissement du réseaux
... sans oublier les véhicules électriques ou les fourgonnettes électriques mutualisées qui auraient pu servir a bon nombre d artisan


et oui, je le répète, c est une poignée d électeur qui habite proche de l hyper centre.... mais ceux qui habitent en périphérie n ont aucun droit ou intérêt a vos yeux... oui vous êtes égoïstes et profitez grandement du cleintelisme

nous n avons pas gardé les cochons ensemble, vous serez sympathique de ne pas me tutoyer

Soit 27 millions par an ? C'est une somme ridicule, le budget du Sytral est de 1,126 milliard... Tu n'as définitivement aucune notion de la réalité du coût des différentes infrastructures et du nombre d'utilisateurs de chacune. Le vélo est le mode de transport le moins cher pour la collectivité, et de très loin d'autant plus qu'il permet de désengorger les autres. C'est dommage, tu restes enfermé dans tes certitudes dignes du café du commerce.

Pour le tutoiement, bienvenue sur internet.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 21/09/2017 à 14:45
Pro menteur a écrit le 21/09/2017 à 13h29

Bien plus souvent qu'un vélo.

Chose difficile à accepter dans votre monde :\

Oh non, aucune difficulté à reconnaitre ceci :
un abruti en vélo ou un abruti en voiture, ça reste un abruti.

Mais un "abruti" en vélo, s'il rentre dans quelqu'un, il tombe et se fait également très mal, donc en général, il fait gaffe (sauf s'il est en vélov et que pour des raisons financières, il se dépêche trouver une station pour payer moins cher ou pas du tout / encore un bienfait de l'utilisation de monnaie).
Tandis qu'une personne en voiture, si elle percute quelqu'un, ça ne lui fera pas de mal physique. Et sans même toucher le piéton, elle lui aura envoyé dans l'air des matières cancérigènes, aura pollué l'eau avec les résidus d'huile qui tombe au sol pour pas mal de véhicules, etc.

Sûr ce, perso, je m'arrête en vélo lorsqu'une personne veut traverser à un passage piéton sans feu,
mais avec l'angoisse qu'un automobiliste ne voit pas que je me suis arrêté et me percute. Et généralement, j'ai droit à un sourire, mais néanmoins, la personne a peur de traverser parce que les voitures qui continuent de rouler, elles, restent un danger mortel pour le piéton.

Signaler Répondre

avatar
piéton le 21/09/2017 à 14:39
Totoche a écrit le 21/09/2017 à 14h33

C'est marrant, tu continues à parler d'une "poignée d'électeurs"... Ça t'arrange bien, hein, de nier la réalité alors qu'on te prouve le contraire...

Pour les sommes folles, tu te renseigneras un peu, tu verras que ce n'est qu'une minuscule goutte d'eau par rapport à ce qui est investi pour les transports en commun. Et ce n'est pas parce qu'on investit pour l'un qu'on cesse d'investir pour l'autre...

la projection 2008 - 2014 est supérieur à 160 millions d euros... l article est sur Lyon Capital!

ca fait tout de meme beaucoup d argent, qui aurait permettre de rendre les transport gratuit pour tous et de développer une partie de l agrandissement du réseaux
... sans oublier les véhicules électriques ou les fourgonnettes électriques mutualisées qui auraient pu servir a bon nombre d artisan


et oui, je le répète, c est une poignée d électeur qui habite proche de l hyper centre.... mais ceux qui habitent en périphérie n ont aucun droit ou intérêt a vos yeux... oui vous êtes égoïstes et profitez grandement du cleintelisme

nous n avons pas gardé les cochons ensemble, vous serez sympathique de ne pas me tutoyer

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 21/09/2017 à 14:36
Notice a écrit le 21/09/2017 à 13h44

Ne perdez votre temps avec ce troll

Il a pour seul objectif de generer du commentaire contre lui poir exister

Le coup des particules cancerOgenes... Sombre blague, quand le parc auto tend vers l hybride et l electric... Autre incoherence, et je vous rejoins, investir dans les transports collectifs propres serait une option beaucoup plus salutaire, utile a tous et generatrice d emploi...

Sûr que les "véhicules propres" où les fabricants trichent sur les tests,
rejettent beaucoup moins de particules cancérigènes dans l'environnement de tous !

D'ailleurs dans les publicités pour vendre des voitures, jamais de bouchon ! et la voiture est souvent "en pleine nature" !
La joie, l'amour...
:D

J'espère que dans les médias de masse, on aura des images de cette manifestation. Mais connaissant les intérêts financiers en jeu...
Espoir, espoir... :o)

Signaler Répondre

avatar
Totoche le 21/09/2017 à 14:33
Pieton a écrit le 21/09/2017 à 13h06

Non, ca m est arrivé, il a rayé tout mon coté... Et a fuit comme un lache!
Je n etais pas sur une piste cyclble, mais au milieu... Ce cycliste changeais de fil pour passer

Et comme il n y a pas de plaque, le delit de fuite ne peut etre retrouvé

Je repete, plutot que de depenser des sommes foles pour une poignee d electeurs, il faudrait permettre a tous de se deplacer librement en developpant les transports en commun, avec des bus a hydrogene, des parking relais, .... Enfin tout ce que j ai ecris avant
Ca vpus choque en quoi que je souhaite qu on s occupe de l interet genral avant tout? Ca vous choque en quoi que je trouve inadmissible que le mkus faible de la ville, a savoir le pieton, ne soit mas considere????

Arretez d etre intolerant! Pensez un peu aux autres!

C'est marrant, tu continues à parler d'une "poignée d'électeurs"... Ça t'arrange bien, hein, de nier la réalité alors qu'on te prouve le contraire...

Pour les sommes folles, tu te renseigneras un peu, tu verras que ce n'est qu'une minuscule goutte d'eau par rapport à ce qui est investi pour les transports en commun. Et ce n'est pas parce qu'on investit pour l'un qu'on cesse d'investir pour l'autre...

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 21/09/2017 à 14:29
gftr a écrit le 21/09/2017 à 12h10

Sauf que les cyclistes ont le droit de rouler à contre-sens dans les zones limitées à 30 km/h.

Cela fait très joli dans le paysage les petits cyclistes peints sur la chaussée à contre sens de la circulation, mais j'aimerais qu'on vienne jeter un coup d'oeil dans certaines rue de la Presqu'ile (rue Ste Hélène, rue Auguste Comte par exemple) et qu'on m'explique comment une voiture peut croiser un vélo !!!! Les rues sont étroites dans ce quartier et les voitures n'ont pas d'autre choix que de rouler sur les jolis dessins. Alors comment fait-on si un cycliste arrive en face ? Pas possible de se croiser.

Signaler Répondre

avatar
Peiton le 21/09/2017 à 14:19
Pro menteur a écrit le 21/09/2017 à 13h29

Bien plus souvent qu'un vélo.

Chose difficile à accepter dans votre monde :\

je crois que ce monsieur n a jamais été a des cours de code... le code de l route oblige le respect du piéton! ... sinon, c est comme un stop grilé!

encore une preuve que les cyclistes sont positionnés au dessus des autres : l état travail sur un flash pour les cas ou les voitures ne laissent pas passer les pistions.... ca ne s applique pas aux vélos!

je suis sidéré de voir que le grand lyon a de l argent pour financer des pistes cyclables qui ne concernent qu une infime partie des habitants,... en utilisant l argument de la pollution!!!!
pourquoi ne pas utiliser cet argent pour developper des navettes électrique ou a hydrogènes qui peuvent être utilisé par tous! comme le métro, ou le tram....!!!!!!

on crée des polémiques sur des non sujets, alors que les vrais problèmes sont toujours la et non dénoncés, comme le fait qu il n y ai aucun plein qui permette a TOUS les habitants de se déplacer en transport en commun propre, pas cher et de qualité....
... tout ca pour une poignée de rageur qui veulent imposer leur passion a tous

la prochaine étape sera une piste pour les trottinette, les skateboard, les rollers, ....?????????????

c est injuste

Signaler Répondre

avatar
Notice le 21/09/2017 à 13:44
Pieton a écrit le 21/09/2017 à 13h01

On ne parle pas des voitures, et un ve,o sui cartonne un pieton, ca arrive toute les semaines devant mon bureau, a la sortie d une ecole primaire

Les cyclistes ne s excusent jamais

Ne changez pas de sujet

Ne perdez votre temps avec ce troll

Il a pour seul objectif de generer du commentaire contre lui poir exister

Le coup des particules cancerOgenes... Sombre blague, quand le parc auto tend vers l hybride et l electric... Autre incoherence, et je vous rejoins, investir dans les transports collectifs propres serait une option beaucoup plus salutaire, utile a tous et generatrice d emploi...

Signaler Répondre

avatar
Bellac le 21/09/2017 à 13:30
Pieton a écrit le 21/09/2017 à 13h01

On ne parle pas des voitures, et un ve,o sui cartonne un pieton, ca arrive toute les semaines devant mon bureau, a la sortie d une ecole primaire

Les cyclistes ne s excusent jamais

Ne changez pas de sujet

Il est plus simple de dire qu'à Lyon, les cyclistes n'ont pas le privilège de l'incivilité comme le prétendent les automobilistes, voire les piétons.

Je crois que tous les usagers des voies publiques le sont à Lyon.

Ce qui est juste, en revanche, et c'est pourquoi j'approuve de ce (seul) point de vue la chaîne humaine qui s'est constituée, c'est la constatation du caractère ACCIDENTOGèNE du cours Gambetta : Parole de piéton et de cycliste utilisant cette voie fréquemment !

Signaler Répondre

avatar
Pro menteur le 21/09/2017 à 13:29
Post monétaire a écrit le 21/09/2017 à 12h47

Les voitures s'arrêtent lorsqu'un piéton se présente à un passage piéton sans feu ????
Oh ? Prenez une vidéo !!!! c'est tellement rare ! :o)

Bien plus souvent qu'un vélo.

Chose difficile à accepter dans votre monde :\

Signaler Répondre

avatar
Totoche le 21/09/2017 à 13:24
Pieton a écrit le 21/09/2017 à 13h01

On ne parle pas des voitures, et un ve,o sui cartonne un pieton, ca arrive toute les semaines devant mon bureau, a la sortie d une ecole primaire

Les cyclistes ne s excusent jamais

Ne changez pas de sujet

"Ne changez pas de sujet"

Dit celui qui ne parle que d'autres choses que le sujet de l'article, à savoir les voitures garées sur les pistes cyclables. :D

Signaler Répondre

avatar
Pieton le 21/09/2017 à 13:06
gftr a écrit le 21/09/2017 à 12h14

On doit évidement remplir un constat en cas d'accident voiture / vélo ! Pourquoi voudriez-vous ne pas en faire un ?

J'ai déjà fait un constat voiture / débroussailleuse à main (après une projection de gravier), et il a été parfaitement accepté par mon assurance.

Non, ca m est arrivé, il a rayé tout mon coté... Et a fuit comme un lache!
Je n etais pas sur une piste cyclble, mais au milieu... Ce cycliste changeais de fil pour passer

Et comme il n y a pas de plaque, le delit de fuite ne peut etre retrouvé

Je repete, plutot que de depenser des sommes foles pour une poignee d electeurs, il faudrait permettre a tous de se deplacer librement en developpant les transports en commun, avec des bus a hydrogene, des parking relais, .... Enfin tout ce que j ai ecris avant
Ca vpus choque en quoi que je souhaite qu on s occupe de l interet genral avant tout? Ca vous choque en quoi que je trouve inadmissible que le mkus faible de la ville, a savoir le pieton, ne soit mas considere????

Arretez d etre intolerant! Pensez un peu aux autres!

Signaler Répondre

avatar
Pieton le 21/09/2017 à 13:01
Post monétaire a écrit le 21/09/2017 à 12h47

Les voitures s'arrêtent lorsqu'un piéton se présente à un passage piéton sans feu ????
Oh ? Prenez une vidéo !!!! c'est tellement rare ! :o)

On ne parle pas des voitures, et un ve,o sui cartonne un pieton, ca arrive toute les semaines devant mon bureau, a la sortie d une ecole primaire

Les cyclistes ne s excusent jamais

Ne changez pas de sujet

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 21/09/2017 à 12:47
fredo69 a écrit le 21/09/2017 à 12h36

Ah ah ah.... j'ai failli me faire renverser par un vélo ce matin sur un passage piéton. Je suis piéton et je traversais à côté d'une école. Les voitures s'arrêtent pour laisser traverser les piétons, peu de vélos le font. Amis cyclistes, commencez par respecter les plus vulnérables que vous svp.

Les voitures s'arrêtent lorsqu'un piéton se présente à un passage piéton sans feu ????
Oh ? Prenez une vidéo !!!! c'est tellement rare ! :o)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 21/09/2017 à 12:46
Totoche a écrit le 21/09/2017 à 12h18

Bien sûr que si un cycliste peut faire un constat, ça vaut aussi pour les piétons d'ailleurs.

"La France n'est pas une nation de cycliste"
Ça veut dire quoi ça ? C'est dans nos gènes peut-être ? Si la France n'est pas à vélo, c'est parce qu'il n'y a pas d'infrastructures. À Amsterdam c'était blindé de voitures avant. Et ça a changé. Les gens ne sont pas différents là bas pourtant, et la météo est moins favorable... La preuve d'ailleurs : on commence à développer les infrastructures à Lyon, et le trafic explose.

Mais je vois donc que tu as bien fait attention de ne pas répondre à mon message précédent, où je te montre par A+B que les cyclistes sont très loin d'être "une poignée d'électeurs". Et où je te montre du coup que les cyclistes permettent de fluidifier le trafic, puisqu'il s'en écoule plus que de voitures dans un espace plus restreint...

L'argument qui explique que les personnes utilisant des voitures répandent des matières cancérigènes dans l'environnement de tous est à mon avis plus efficace que de se battre avec des chiffres parce que dans l'esprit des citoyens, les chiffres sont manipulables (même vous avez les bons).


"..............Mais je vois donc que tu as bien fait attention de ne pas répondre à mon message précédent, où je te montre par A+B que les cyclistes sont très loin d'être "une poignée d'électeurs"................."


Normal qu'il ne réponde pas, il n'a rien à assumer en tant que pseudonyme qui change à chaque réponse ou presque !
:o)

Signaler Répondre

avatar
fredo69 le 21/09/2017 à 12:36

Ah ah ah.... j'ai failli me faire renverser par un vélo ce matin sur un passage piéton. Je suis piéton et je traversais à côté d'une école. Les voitures s'arrêtent pour laisser traverser les piétons, peu de vélos le font. Amis cyclistes, commencez par respecter les plus vulnérables que vous svp.

Signaler Répondre

avatar
Totoche le 21/09/2017 à 12:18
peiton a écrit le 21/09/2017 à 11h57

je travaille a une intersection, proche d'une école... encadrée de pistes cyclables

il ne se passe pas une semaine sans qu un cycliste percute un piéton ... sur le trottoir

je pense qu avant de dépenser une fortune pour une poignée d électeurs,
nos administrateurs devraient investir dans l amelioration et la fluidification des transports en commun!
ca passerait par investir dans des bus a hydrogène, ajouter des lignes de bus, prolonger les trams et les metro, augmenter la fréquence et allonger les horaires... pour permettre aux gens qui travaillent de nuit en ville de prendre les transport en commun
ajouter des zones de livraison réservée, pour permettre aux artisans et livreurs de travailler!
ajouter des trains-tram
sécuriser les transports et la voirie (cf les accidents meurtriers dans le 6eme)
je le répète, tous les gens qui travaillent dans ou autour de Lyon ne peuvent pas forcement faire 15km en voitures!
développez aussi les points relais autour de lyon pour permettra aux usagers de poser gratuitement leur véhicule avant de prendre les transport en commun

je suis très heureux de lire que vous êtes d accord avec le fait qu il faille verbaliser les fou de la pedale
je vous rappel que pour une poignée de fou au volant, on a bridée le déplacement en auto de toute la population (flash, ralitensseur hors norme, retrait de zones de circulation,....)

je souligne aussi une injustice flagrante: les vélos ne peuvent pas faire de constat si il endommage un véhicule!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la dictature des cyclistes ca commence a bien faire!

occupons nous d abord d'améliorer les transports en commun avant de créer des polémiques pour des "sportifs" qui génèrent plus de danger pour eux et les autres qu ils ne permettent d améliorer le cadre de vie générale

la france n est pas une nation de cycliste, c est une nation de personnes qui ont le droit de se déplacer sur le territoire en sécurité!

Bien sûr que si un cycliste peut faire un constat, ça vaut aussi pour les piétons d'ailleurs.

"La France n'est pas une nation de cycliste"
Ça veut dire quoi ça ? C'est dans nos gènes peut-être ? Si la France n'est pas à vélo, c'est parce qu'il n'y a pas d'infrastructures. À Amsterdam c'était blindé de voitures avant. Et ça a changé. Les gens ne sont pas différents là bas pourtant, et la météo est moins favorable... La preuve d'ailleurs : on commence à développer les infrastructures à Lyon, et le trafic explose.

Mais je vois donc que tu as bien fait attention de ne pas répondre à mon message précédent, où je te montre par A+B que les cyclistes sont très loin d'être "une poignée d'électeurs". Et où je te montre du coup que les cyclistes permettent de fluidifier le trafic, puisqu'il s'en écoule plus que de voitures dans un espace plus restreint...

Signaler Répondre

avatar
gftr le 21/09/2017 à 12:14
peiton a écrit le 21/09/2017 à 11h57

je travaille a une intersection, proche d'une école... encadrée de pistes cyclables

il ne se passe pas une semaine sans qu un cycliste percute un piéton ... sur le trottoir

je pense qu avant de dépenser une fortune pour une poignée d électeurs,
nos administrateurs devraient investir dans l amelioration et la fluidification des transports en commun!
ca passerait par investir dans des bus a hydrogène, ajouter des lignes de bus, prolonger les trams et les metro, augmenter la fréquence et allonger les horaires... pour permettre aux gens qui travaillent de nuit en ville de prendre les transport en commun
ajouter des zones de livraison réservée, pour permettre aux artisans et livreurs de travailler!
ajouter des trains-tram
sécuriser les transports et la voirie (cf les accidents meurtriers dans le 6eme)
je le répète, tous les gens qui travaillent dans ou autour de Lyon ne peuvent pas forcement faire 15km en voitures!
développez aussi les points relais autour de lyon pour permettra aux usagers de poser gratuitement leur véhicule avant de prendre les transport en commun

je suis très heureux de lire que vous êtes d accord avec le fait qu il faille verbaliser les fou de la pedale
je vous rappel que pour une poignée de fou au volant, on a bridée le déplacement en auto de toute la population (flash, ralitensseur hors norme, retrait de zones de circulation,....)

je souligne aussi une injustice flagrante: les vélos ne peuvent pas faire de constat si il endommage un véhicule!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la dictature des cyclistes ca commence a bien faire!

occupons nous d abord d'améliorer les transports en commun avant de créer des polémiques pour des "sportifs" qui génèrent plus de danger pour eux et les autres qu ils ne permettent d améliorer le cadre de vie générale

la france n est pas une nation de cycliste, c est une nation de personnes qui ont le droit de se déplacer sur le territoire en sécurité!

On doit évidement remplir un constat en cas d'accident voiture / vélo ! Pourquoi voudriez-vous ne pas en faire un ?

J'ai déjà fait un constat voiture / débroussailleuse à main (après une projection de gravier), et il a été parfaitement accepté par mon assurance.

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 21/09/2017 à 12:12

et la manif contre les cyclistes qui confondent trottoir et pistes cyclables, c'est pour quand ? Cyclistes , restes sur vos voies, ou alors descendez de velo ... zut

Signaler Répondre

avatar
gftr le 21/09/2017 à 12:10
Le bon chauffeur a écrit le 21/09/2017 à 11h05

Le cycliste, qui percute ma voiture car il roulait a conte-sens, je l'écrase.

Sauf que les cyclistes ont le droit de rouler à contre-sens dans les zones limitées à 30 km/h.

Signaler Répondre

avatar
peiton le 21/09/2017 à 11:57
M. B a écrit le 21/09/2017 à 11h37

Cycliste faisant les aller retour entre villeurbanne et vaise tous les jours, je me permet de réagir a vos propos.

Tout d'abord je suis parfaitement d'accord avec le fait que des verbalisation ne ferait pas de mal a certains cycliste qui sont seuls sur la route et qui commettent des infractions pour ne pas attendre 20 secondes que le feu passe au vert, d'autant plus sur des intersections dangeureuses (bout du pont mornant, sortie du parc de la tête d'or etc...). Et je suis aussi témoins de nombreux cycliste trop bien pour rouler sur les piste cyclables que ce soit sur les trotoirs ou sur la route par exemple les quai du rhône au niveau du parc de la tête d'or.

Ensuite je suis navré de vous signaler que je croise en effet au moins une voiture par jour en double file sur la piste cyclable, dans l'absolu ce n'est pas gênant il suffit de faire un écart, mais il suffit que l'automobiliste qui arrive derrière ne fasse pas attention a la piste cyclable et c'est l'accident assuré. A cela s'ajoute les deux roues qui remonte les files via la piste cyclable.

Le problème des piste cyclables a Lyon (de mon point de vue) c'est que ce sont en général des verrues entre trotoir et route et ne sont pas intégré pleinement. Par exemple sur le cours Emile Zola tourner a gauche depuis la piste cyclable (dans un sens ou dans l'autre) est très dangeureux cela implique de s'insérer dans un flot quasi continu de voitures a certaines heure. autre exeple a la sortie du tunnel de la croix rousse la rue dusquest a une piste cyclable j'usqu'au premier croisement, ensuite rien du tout, les vélos se retouve au milieu de la chaussée sur une 2x 2 voies en pleine ville.

Le souci majeur est que la plus grande partie des automobilistes ont passé le permis a une époque ou les vélos ne faisait pas partie du paysage urbain et que par conséquence n'ont pas forcément conscience qu'il puisse avoir quelqu'un a leur droite.

Je pense sincèrement qu'il faut intégrer pleinement le vélo dans la ville et dans la circulation et ça passe par appliquer le code de la route aux cyclistes et aux personnes les entourants que ce soit les voitures ou les pietons qui se servent de certaines pistes cyclables comme second trotoir.

je travaille a une intersection, proche d'une école... encadrée de pistes cyclables

il ne se passe pas une semaine sans qu un cycliste percute un piéton ... sur le trottoir

je pense qu avant de dépenser une fortune pour une poignée d électeurs,
nos administrateurs devraient investir dans l amelioration et la fluidification des transports en commun!
ca passerait par investir dans des bus a hydrogène, ajouter des lignes de bus, prolonger les trams et les metro, augmenter la fréquence et allonger les horaires... pour permettre aux gens qui travaillent de nuit en ville de prendre les transport en commun
ajouter des zones de livraison réservée, pour permettre aux artisans et livreurs de travailler!
ajouter des trains-tram
sécuriser les transports et la voirie (cf les accidents meurtriers dans le 6eme)
je le répète, tous les gens qui travaillent dans ou autour de Lyon ne peuvent pas forcement faire 15km en voitures!
développez aussi les points relais autour de lyon pour permettra aux usagers de poser gratuitement leur véhicule avant de prendre les transport en commun

je suis très heureux de lire que vous êtes d accord avec le fait qu il faille verbaliser les fou de la pedale
je vous rappel que pour une poignée de fou au volant, on a bridée le déplacement en auto de toute la population (flash, ralitensseur hors norme, retrait de zones de circulation,....)

je souligne aussi une injustice flagrante: les vélos ne peuvent pas faire de constat si il endommage un véhicule!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la dictature des cyclistes ca commence a bien faire!

occupons nous d abord d'améliorer les transports en commun avant de créer des polémiques pour des "sportifs" qui génèrent plus de danger pour eux et les autres qu ils ne permettent d améliorer le cadre de vie générale

la france n est pas une nation de cycliste, c est une nation de personnes qui ont le droit de se déplacer sur le territoire en sécurité!

Signaler Répondre

avatar
M. B le 21/09/2017 à 11:37
pieton a écrit le 21/09/2017 à 10h22

arrêtez un peu... je croise constamment des vélos sur les trottoirs a cotés des pistes cyclables, sans vilaines voitures garées sur les pistes cyclables

c est vrai sur le cours emile zola, sur les quais, dans le 6eme....

ouvrez les yeux, remettez vous en cause

et un jour il serait bien d arrêter l égoïsme et de penser un peu a l inerte general, sans oublier les piétons qui sont comme toujours les grands perdants!

Cycliste faisant les aller retour entre villeurbanne et vaise tous les jours, je me permet de réagir a vos propos.

Tout d'abord je suis parfaitement d'accord avec le fait que des verbalisation ne ferait pas de mal a certains cycliste qui sont seuls sur la route et qui commettent des infractions pour ne pas attendre 20 secondes que le feu passe au vert, d'autant plus sur des intersections dangeureuses (bout du pont mornant, sortie du parc de la tête d'or etc...). Et je suis aussi témoins de nombreux cycliste trop bien pour rouler sur les piste cyclables que ce soit sur les trotoirs ou sur la route par exemple les quai du rhône au niveau du parc de la tête d'or.

Ensuite je suis navré de vous signaler que je croise en effet au moins une voiture par jour en double file sur la piste cyclable, dans l'absolu ce n'est pas gênant il suffit de faire un écart, mais il suffit que l'automobiliste qui arrive derrière ne fasse pas attention a la piste cyclable et c'est l'accident assuré. A cela s'ajoute les deux roues qui remonte les files via la piste cyclable.

Le problème des piste cyclables a Lyon (de mon point de vue) c'est que ce sont en général des verrues entre trotoir et route et ne sont pas intégré pleinement. Par exemple sur le cours Emile Zola tourner a gauche depuis la piste cyclable (dans un sens ou dans l'autre) est très dangeureux cela implique de s'insérer dans un flot quasi continu de voitures a certaines heure. autre exeple a la sortie du tunnel de la croix rousse la rue dusquest a une piste cyclable j'usqu'au premier croisement, ensuite rien du tout, les vélos se retouve au milieu de la chaussée sur une 2x 2 voies en pleine ville.

Le souci majeur est que la plus grande partie des automobilistes ont passé le permis a une époque ou les vélos ne faisait pas partie du paysage urbain et que par conséquence n'ont pas forcément conscience qu'il puisse avoir quelqu'un a leur droite.

Je pense sincèrement qu'il faut intégrer pleinement le vélo dans la ville et dans la circulation et ça passe par appliquer le code de la route aux cyclistes et aux personnes les entourants que ce soit les voitures ou les pietons qui se servent de certaines pistes cyclables comme second trotoir.

Signaler Répondre

avatar
Le bon chauffeur le 21/09/2017 à 11:05

Le cycliste, qui percute ma voiture car il roulait a conte-sens, je l'écrase.

Signaler Répondre

avatar
Du civisme !! le 21/09/2017 à 10:57

La responsabilité et le respect de chacun doit se faire :
- voitures, cyclistes, piétons.

Des vélos sur le trottoir, des piétons qui traversent hors des passages et aux feus piétons rouge. Des voitures sur les passages piétons, sur les espaces handicapés.

Tous ces non-respects deviennent pénibles.
Et si vous avez le malheur de parler, les insultes fussent.

Le respect commence par soi-même.
Mais bon, ce monde devient fou, devient violant, devient malade.
Les piétons, les cyclistes, les conducteurs sont agressifs, menaçants, insultants.
Je pense qu'il faudrait redonner à certains, des cours de civisme !!!!

Signaler Répondre

avatar
Totoche le 21/09/2017 à 10:53
pieton a écrit le 21/09/2017 à 10h22

arrêtez un peu... je croise constamment des vélos sur les trottoirs a cotés des pistes cyclables, sans vilaines voitures garées sur les pistes cyclables

c est vrai sur le cours emile zola, sur les quais, dans le 6eme....

ouvrez les yeux, remettez vous en cause

et un jour il serait bien d arrêter l égoïsme et de penser un peu a l inerte general, sans oublier les piétons qui sont comme toujours les grands perdants!

Je n'ai pas dit le contraire (mais en quoi faudrait-il que je me remette en cause, c'est quoi cette généralisation ?).

Mais donc si on suit ton raisonnement, parce qu'il y a des cyclistes qui font n'importe quoi, les autres n'auraient pas le droit de demander à ce que leurs droits soient respectés ? Ça serait donc égoïste ?

Signaler Répondre

avatar
kacheh le 21/09/2017 à 10:24

Une manif pourrait être prévu pour le danger que représente certains cyclistes se croyant prioritaires sur tout y compris sur les trottoirs.
Halte à ces incivilités dangereuses !

Signaler Répondre

avatar
pieton le 21/09/2017 à 10:22
Totoche a écrit le 21/09/2017 à 09h59

Peut-être qu'un jour faudra prendre le problème à l'envers : s'il y a des vélos sur les trottoirs, c'est peut-être aussi parce qu'il y a des voitures sur les pistes cyclables, ou parce que beaucoup d'automobilistes font n'importe quoi et risquent la vie des cyclistes à chaque intersection. Les gars font pas du slalom au milieu des piétons pour le plaisir si y'a une voie toute droite et sécurisée à côté.

Du coup oui, on est d'accord que c'est un bordel pas possible. Et oui il y a des contrôles et des verbalisations de cyclistes et il faut que ça continue. Mais faut que ça aille dans les deux sens, si dès qu'il y a une piste cyclable ça se transforme en dépose minute pour voitures ça peut pas marcher.

arrêtez un peu... je croise constamment des vélos sur les trottoirs a cotés des pistes cyclables, sans vilaines voitures garées sur les pistes cyclables

c est vrai sur le cours emile zola, sur les quais, dans le 6eme....

ouvrez les yeux, remettez vous en cause

et un jour il serait bien d arrêter l égoïsme et de penser un peu a l inerte general, sans oublier les piétons qui sont comme toujours les grands perdants!

Signaler Répondre

avatar
Totoche le 21/09/2017 à 10:06
pieton a écrit le 21/09/2017 à 09h21

oui, la démarche ne s adresse qu a une poignée....

mais si vous n avez que cela a relever, c est que vous devez être d accord avec mes arguments!

privilégions l internet commun, les parking gratuits en périphérie, l amelioration de la qualité des transport en commun, la sécurisation des trajet, la mobilité pour tous... plutôt que de monter les lyonnais les uns contre les autres pour une poignée d ultra urbain

Euh ben oui mais non en fait. Regarde les chiffres, on est à +15% de vélos par an depuis 2010, +26% rien que l'année dernière.

Le trafic cycliste enregistré le jeudi 30 mars 2017 par le Grand Lyon :
· 8.000 vélos/jour sur les berges du Rhône sur le quai haut et les berges basses, soit 31% du trafic global ;
· 5.600 vélos/jour sur le cours Gambetta, soit 32 % du trafic global ;
· 5.300 vélos/jour sur le pont Morand, soit 29% du trafic global ;
· 5.000 vélos/jour sur le pont Lafayette, soit 25% du trafic global ;
· 4.300 vélos/jour sur la rue de la Part-Dieu, soit 72% du trafic global.

Si tu rapportes ça à la place prise sur la chaussée, tu as tort, et de très, très, très loin. Et les mesures datent du mois de mars, pas de l'été où c'est encore plus fréquenté.

Signaler Répondre

avatar
Totoche le 21/09/2017 à 09:59
sakura a écrit le 21/09/2017 à 07h25

En tant que piéton dans le temps, on ne devait faire attention que lorsque je traversais. Aujourd'hui, je dois faire attention tout le temps, vu le nombre recrudescent de cyclistes roulant sur les trottoirs et ce bien qu ils aient des pistes cyclables .

A quand un stage obligatoire pour les cyclistes,, rappelant les consoles de la route propre á eux, et certaines bases de conduite, parce que désolée ce n est pas parce qu' on appris á faire du vélo quand on était gamin, qu on sait rouler en ville.

Perso, je compte m'acheter un vélo dans quelques mois mais avant vais chercher si il existe sur lyon ce genre de stage,

Peut-être qu'un jour faudra prendre le problème à l'envers : s'il y a des vélos sur les trottoirs, c'est peut-être aussi parce qu'il y a des voitures sur les pistes cyclables, ou parce que beaucoup d'automobilistes font n'importe quoi et risquent la vie des cyclistes à chaque intersection. Les gars font pas du slalom au milieu des piétons pour le plaisir si y'a une voie toute droite et sécurisée à côté.

Du coup oui, on est d'accord que c'est un bordel pas possible. Et oui il y a des contrôles et des verbalisations de cyclistes et il faut que ça continue. Mais faut que ça aille dans les deux sens, si dès qu'il y a une piste cyclable ça se transforme en dépose minute pour voitures ça peut pas marcher.

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 21/09/2017 à 09:48

A quand une chaîne humaine pour manifester contre le dictat des cyclistes ???

A quand une chaine humaine pour que les cyclistes respectent ENFIN le code de la route !

A quand une chaine humaine pour que les cyclistes s'arrêtent ENFIN au feu rouge, respectent les sens de circulation, ne traversent pas sur les passages pietons, ne circulent pas sur les trottoirs

On croit rêver, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ma parole !
Ils se permettent de réclamer le respect de règles alors qu'eux s'en croient au dessus !!!

Ils ne manquent pas d'air.

Petite question = si les cyclistes sont des usagers de la route pour quoi s'en affranchissent ils des règles ??

Signaler Répondre

avatar
pieton le 21/09/2017 à 09:21
lavive a écrit le 21/09/2017 à 09h07

"on préfère des demarches electoralistes pour une poignee d egoistes"
Euh un électoralisme qui s'adresse à une poignée???
Cherchez l'erreur...

oui, la démarche ne s adresse qu a une poignée....

mais si vous n avez que cela a relever, c est que vous devez être d accord avec mes arguments!

privilégions l internet commun, les parking gratuits en périphérie, l amelioration de la qualité des transport en commun, la sécurisation des trajet, la mobilité pour tous... plutôt que de monter les lyonnais les uns contre les autres pour une poignée d ultra urbain

Signaler Répondre

avatar
lavive le 21/09/2017 à 09:16

avatar
lavive le 21/09/2017 à 09:07

"on préfère des demarches electoralistes pour une poignee d egoistes"
Euh un électoralisme qui s'adresse à une poignée???
Cherchez l'erreur...

Signaler Répondre

avatar
LA DRAISIENNE le 21/09/2017 à 08:37

Ça ne servira à rien ! Le constat est que la pratique du vélo en ville est devenu dangereux , voir même suicidaire . Le vélo est et doit resté un loisir et en aucun cas ne pourra devenir un mode de transport à part entière . Ensuite il y'a la réalité médical , souvent passé sous silence , le vélo n'est pas bon pour la santé comme la plupart des gens semble le croire . Renseignez vous auprès d'un kinésithérapeute ....
L'homme ou la femme ne sont constitué physiquement pour se mouvoir assis .
Le dos voûté , les lombaires et le dos trinque avec le Temp . Alors au lieu de manifesté pour votre malheur , il serait plus judicieux de revoir votre copie et la cause que vous défendez .

Signaler Répondre

avatar
Pieton le 21/09/2017 à 08:34

Le jour ou les cyclistes seront verbaliser parce qu ils ne respectét pas le code de la route, ils pourront etre exigeant avec l applicztions des regles pour les autres

Mais aujourdhui, ce mouvement n est a mes yeux qu un lobby de petits bourgeois qui ont les moyens de se loger et de travailler en centre ville

Je vous rappel aussi qu en cas choc avec une auto, il n y a pas de constat d assurance, et que meme si il n est pas en tord, l automobiliste en est pour ses frais

Et que dire des velos sur les trottoires, a contre sens, sans phares, .....

Retirer donc la poutre de votre oeil!
Vous n etes que des egoistes, reclamants des droits supplementaires aux autres , sans respecter les usagers de la ville, et notamment les pietons!

Nb: on pourrait utiliser l argent de ces pistes cyclables pour developper les transport en commun, les rendre gratuits, tous accesssibles aux handicapés, plus frequents, ecologiques, plus surs,.... Mais au lieu de cela, on prefer des demarches electoralistes pour une poignee d egoistes qui ne se preoccupe pas de l interet general!

La france avance????

Signaler Répondre

avatar
sakura le 21/09/2017 à 07:25

En tant que piéton dans le temps, on ne devait faire attention que lorsque je traversais. Aujourd'hui, je dois faire attention tout le temps, vu le nombre recrudescent de cyclistes roulant sur les trottoirs et ce bien qu ils aient des pistes cyclables .

A quand un stage obligatoire pour les cyclistes,, rappelant les consoles de la route propre á eux, et certaines bases de conduite, parce que désolée ce n est pas parce qu' on appris á faire du vélo quand on était gamin, qu on sait rouler en ville.

Perso, je compte m'acheter un vélo dans quelques mois mais avant vais chercher si il existe sur lyon ce genre de stage,

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.