Forte mobilisation des retraités à Lyon

Forte mobilisation des retraités à Lyon
2000 retraités ont manifesté à Lyon ce jeudi - Lyonmag.com

C’est l’une des plus fortes mobilisations de retraités jamais enregistrée à Lyon.

2000 personnes, selon la police, ont manifesté ce jeudi dans les rues de la Capitale des Gaules. Le cortège a relié la place de la Comédie, dans le 1e arrondissement, à la Préfecture du Rhône.

Les retraités protestent notamment "contre le gel des pensions et des retraites" et demandent "l’amélioration du pouvoir d’achat de tous les retraités et le retour à la revalorisation annuelle de toutes les pensions".

X
30-80 sur 84 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 02/10/2017 à 14:57
Business is business a écrit le 02/10/2017 à 14h31

Dixit le type qui vends des cd, dvd, livres, bd, etc etc... :o)

il y a ceux qui savent de quoi ils parlent, et ceux qui agissent anonymement pour, comme vous, manipuler et faire croire que l'autre est un escroc.
:o)

Quasi tout est dispo librement / gratuitement sur internet.

Signaler Répondre

avatar
Business is business le 02/10/2017 à 14:31
Post monétaire a écrit le 02/10/2017 à 12h52

Ha bon ? Avec les budgets, lorsqu'on donne d'un côté on prend de l'autre ?

Ce qui fait qu'il y a toujours des gens dans la merde ?

Oh ? Sans blague ? :D

Bonne guerre du fric à vous.
:o)

Dixit le type qui vends des cd, dvd, livres, bd, etc etc... :o)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 02/10/2017 à 12:52
Stop a écrit le 02/10/2017 à 12h44

parce que ce n'est pas vrai, les systeme de retraite est deficitaire parce qu'une grosse partie du budget va aux allocation familiales.

Le pire c'est que toutes ces naissances en plus, amènent 20 plus tard a plus de chomeur a indemniser, ce qui greve encore un peu plus les dépenses publiques.

Pour remettre les retraites a l'équilibre, supprimons les alloc.

Ha bon ? Avec les budgets, lorsqu'on donne d'un côté on prend de l'autre ?

Ce qui fait qu'il y a toujours des gens dans la merde ?

Oh ? Sans blague ? :D

Bonne guerre du fric à vous.
:o)

Signaler Répondre

avatar
Stop le 02/10/2017 à 12:44
Regardons les choses en face a écrit le 01/10/2017 à 21h12

Le capital n'est pas à l'origine de cette situation, même s'il est hautement critiquable sur plein d'autres sujets
Pourquoi ne pas reconnaître que le modèle initial des régimes de retraites ne fonctionne plus à cause, ou plutôt grâce au vieillissement de la population ?
Par ailleurs, les choses ne peuvent qu'empirer puisque le travail est en train de disparaître avec l'automatisation des tâches qui croit à vitesse géométrique
Comment voulez vous continuer à toucher une retraite constante s'il n'y a plus personne pour la payer enfin ?
Je suis d'accord avec une chose : le papy bashing est débile, comme toute attaque d'une catégorie de personnes en général

parce que ce n'est pas vrai, les systeme de retraite est deficitaire parce qu'une grosse partie du budget va aux allocation familiales.

Le pire c'est que toutes ces naissances en plus, amènent 20 plus tard a plus de chomeur a indemniser, ce qui greve encore un peu plus les dépenses publiques.

Pour remettre les retraites a l'équilibre, supprimons les alloc.

Signaler Répondre

avatar
Tous pareil. le 02/10/2017 à 12:25
Regardons les choses en face a écrit le 01/10/2017 à 21h12

Le capital n'est pas à l'origine de cette situation, même s'il est hautement critiquable sur plein d'autres sujets
Pourquoi ne pas reconnaître que le modèle initial des régimes de retraites ne fonctionne plus à cause, ou plutôt grâce au vieillissement de la population ?
Par ailleurs, les choses ne peuvent qu'empirer puisque le travail est en train de disparaître avec l'automatisation des tâches qui croit à vitesse géométrique
Comment voulez vous continuer à toucher une retraite constante s'il n'y a plus personne pour la payer enfin ?
Je suis d'accord avec une chose : le papy bashing est débile, comme toute attaque d'une catégorie de personnes en général

Étranglez vous pour de l'argent ,le système vous y pousse.

Signaler Répondre

avatar
escroquerie des retraites le 02/10/2017 à 09:16

qui va payer les déficits programmés d'un système à bout de souffle? surement pas les retraités qui rechignent à avoir une csg comme les salariés..
Ce sera une fois de plus les charges sociales des travailleurs qui vont subir une hausse pour en faire toujours le titre de champion du monde et une compétitivité affaiblie pour nos entreprises:en 1980 les charges sociales étaient 2 fois moindre et les pensions étaient très faible avec des retraités qui décédaient peu de temps après la retraite (la retraite était à 65 ans...)
:bientôt le salarié va cotiser le montant exact de la pension du retraité à ce rythme et compte tenu de la démographie ( autant d'actifs que de retraité en 2050...):l'explosion est proche...

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030640932324-retraite-les-deficits-seront-de-retour-en-2019-2118675.php

Signaler Répondre

avatar
Regardons les choses en face le 01/10/2017 à 21:12
Lyonnais. a écrit le 01/10/2017 à 09h21

Sauf que le capital reste bien neutre et qu'il est à l'origine de cette débâcle.
Tous ces emplois mondialisés nous ont laissés un nombre important de chômeurs qui font aussi bien aidés, et les vases communicants entre caisses sociales fonctionnent fond en ce moment.
Plus de chômeurs, moins de cotisants....moins de chômeurs, plus de cotisants, et le social retrouvera toutes ses capacités.
Que les dividendes soient plus taxées, TOUTES nos caisses en ont besoin.
Stop aux 'papy bashing' !!

Le capital n'est pas à l'origine de cette situation, même s'il est hautement critiquable sur plein d'autres sujets
Pourquoi ne pas reconnaître que le modèle initial des régimes de retraites ne fonctionne plus à cause, ou plutôt grâce au vieillissement de la population ?
Par ailleurs, les choses ne peuvent qu'empirer puisque le travail est en train de disparaître avec l'automatisation des tâches qui croit à vitesse géométrique
Comment voulez vous continuer à toucher une retraite constante s'il n'y a plus personne pour la payer enfin ?
Je suis d'accord avec une chose : le papy bashing est débile, comme toute attaque d'une catégorie de personnes en général

Signaler Répondre

avatar
Chacun pour soi. le 01/10/2017 à 17:40

Pas grand monde ,dans ses manifs,car tous le monde s'en fout .

Signaler Répondre

avatar
Vive macron le 01/10/2017 à 17:30
Stop a écrit le 29/09/2017 à 15h08

J'adore quand les neuneus essaie de prouver que j'ai tort. Tu n'as pas les capacités intellectuelles, pas le niveau, pas de logique.

Si on suivait ton raisonnement ("avant elle n'existait pas et on en est pas mort pour autant "), on serait en droit d'imposer tous les salaires et revenus pour faire en sorte que tout le monde (y compris les chirurgiens, las avocats, les notaires, les DSI, les PDG de grandes entreprises ...) soit au niveau du SMIC. Pourquoi ? Parce qu'ils ne vont pas en mourir. Donc c'est une raison suffisante. Et puis ce serait bon pour les finances publiques.

Je ne parles pas ,des revenus du travail . Mais des aides sociales,que l'on donne à n'importe qui . C'est aides sociales doivent disparaître,c'est un appel d'air a une l'immigration de profiteurs.

Signaler Répondre

avatar
Calcul facile le 01/10/2017 à 13:12
Lyonnais. a écrit le 01/10/2017 à 09h21

Sauf que le capital reste bien neutre et qu'il est à l'origine de cette débâcle.
Tous ces emplois mondialisés nous ont laissés un nombre important de chômeurs qui font aussi bien aidés, et les vases communicants entre caisses sociales fonctionnent fond en ce moment.
Plus de chômeurs, moins de cotisants....moins de chômeurs, plus de cotisants, et le social retrouvera toutes ses capacités.
Que les dividendes soient plus taxées, TOUTES nos caisses en ont besoin.
Stop aux 'papy bashing' !!

Tu oublie l essentiel dans un système par répartition: le vieillissement et allongement de la durée de vie fait que si en 1960 on avait 5 cotisans pour 1 retraité ,le rapport n est plus que de 1,4 cotisans pour 1 retraité et la démographie prévoit 1 pour 1 donc chomage ou pas le système doit etre revu et l age d or des retraites définitivement révolu

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 01/10/2017 à 09:21
Nostromo a écrit le 01/10/2017 à 08h25

"Le beurre et l'argent du beurre" n'a pas tort
Il ne s'agit pas d'opposer les générations, ce qui est en train de se passer violemment dans cette discussion mais de constater une réalité qui est que le nombre de cotisants baisse pendant que le nombre d'allocataires augmente
C'est tout simplement ingérable et chacun doit faire un effort avant que tout le système s'écroule purement et simplement
En outre, je vous rappelle que nous sommes dans un régime de répartition et non de capitalisation
Autrement dit, les cotisations versées ne vous appartiennent pas et vous n'aurez droit qu'à ce que la société civile estime raisonnable, comme chacun d'entre nous ici

Sauf que le capital reste bien neutre et qu'il est à l'origine de cette débâcle.
Tous ces emplois mondialisés nous ont laissés un nombre important de chômeurs qui font aussi bien aidés, et les vases communicants entre caisses sociales fonctionnent fond en ce moment.
Plus de chômeurs, moins de cotisants....moins de chômeurs, plus de cotisants, et le social retrouvera toutes ses capacités.
Que les dividendes soient plus taxées, TOUTES nos caisses en ont besoin.
Stop aux 'papy bashing' !!

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 01/10/2017 à 08:25
Lyonnais. a écrit le 30/09/2017 à 12h53

""Ce qui n’était pas du tout le cas il y a seulement 20 ans, ou les retraités étaient beaucoup moins riches, vivaient beaucoup moins longtemps ""

Excusez nous de vivre !!

Quid de nos cotisations ?
J'ai droit à un juste retour des choses, après 42 années de cotisations de tous genres. Et là si je m"amuse à tout compter, chaud devant....

Mais vous, pour adopter une telle attitude, en avez vous au moins le droit, de parler ou plutôt d'écrire de la sorte sur le sujet ?
Et si les actionnaires (pas moins de 50 milliards d'euros de dividendes non ré-investit cette année ) qui paupérisent le monde du travail en fermant de belles sociétés étaient ponctionnés pour leurs méfaits, les caisses seraient pleines !!
https://nantessecteurouest.wordpress.com/2017/01/30/cac-40-augmentation-record-des-dividendes-en-2016-avec-56-milliards-deuros/
Vos idées sont tout simplement celles d'une autre époque, ou alors celles du patronat et apparenté.

"Le beurre et l'argent du beurre" n'a pas tort
Il ne s'agit pas d'opposer les générations, ce qui est en train de se passer violemment dans cette discussion mais de constater une réalité qui est que le nombre de cotisants baisse pendant que le nombre d'allocataires augmente
C'est tout simplement ingérable et chacun doit faire un effort avant que tout le système s'écroule purement et simplement
En outre, je vous rappelle que nous sommes dans un régime de répartition et non de capitalisation
Autrement dit, les cotisations versées ne vous appartiennent pas et vous n'aurez droit qu'à ce que la société civile estime raisonnable, comme chacun d'entre nous ici

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 30/09/2017 à 12:53
le beurre et l'argent du beurre a écrit le 28/09/2017 à 17h22

vous mélangez tout et ne comprenez pas grand chose. Le seul problème des retraites c'est que le montant versé est trop élevé par rapport à ce qu'il est possible de payer par les actifs. Entre autre parce qu'il y a une explosion du nombre de retraités, mais pas d'explosion du nombre de salariés payeurs des retraités.
Ce qui n’était pas du tout le cas il y a seulement 20 ans, ou les retraités étaient beaucoup moins riches, vivaient beaucoup moins longtemps et étaient beaucoup moins nombreux par rapport aux payeurs que sont les salariés. C'est aussi simple que cela. En tant que retraité, vous avez vecu les trentes glorieuses , avec plus que le plein emploi, plus que des hausses de salaires conséquentes, plus que des opportunités conséquentes à qui était un minimum travailleur et s’intéressait à sa propre vie professionnelle. Aujourd'hui , les temps ont changé, alors vous ne pourrez pas avoir les retraites dorées que vous pouviez rêver en 1970. Il faut être conscient que l'argent ne sort pas du chapeau comme un lapin. Un peu de rationalité et de pragmatisme. Posez vous la question de qui paye votre pension tous les mois. D’où vient cet argent sur votre compte tous les mois ? Et ça remettra la tete à l'endroit et , on peut toujours rêver, ça arrêtera le discours "j'y ai droit". devenu inacceptable au XXIeme siècle.

""Ce qui n’était pas du tout le cas il y a seulement 20 ans, ou les retraités étaient beaucoup moins riches, vivaient beaucoup moins longtemps ""

Excusez nous de vivre !!

Quid de nos cotisations ?
J'ai droit à un juste retour des choses, après 42 années de cotisations de tous genres. Et là si je m"amuse à tout compter, chaud devant....

Mais vous, pour adopter une telle attitude, en avez vous au moins le droit, de parler ou plutôt d'écrire de la sorte sur le sujet ?
Et si les actionnaires (pas moins de 50 milliards d'euros de dividendes non ré-investit cette année ) qui paupérisent le monde du travail en fermant de belles sociétés étaient ponctionnés pour leurs méfaits, les caisses seraient pleines !!
https://nantessecteurouest.wordpress.com/2017/01/30/cac-40-augmentation-record-des-dividendes-en-2016-avec-56-milliards-deuros/
Vos idées sont tout simplement celles d'une autre époque, ou alors celles du patronat et apparenté.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 30/09/2017 à 12:25
retraités gatés a écrit le 29/09/2017 à 14h45

tu va nous faire pleurer pendant l'ex génération a connu guerre,travail de 48 h et peu ou pas de retraite (espérance de vie inférieure de 10 ans...)
Prend ton billet retrouver les centaines de retraités en croisière autour du monde sur des paquebots que ne peuvent pas s'offrir les jeunes bien entendu (la belle vie pour certains)

""que ne peuvent pas s'offrir les jeunes bien entendu (la belle vie pour certains)""
Mais il suffit d'aller dans les aéroports pour voir tous ces jeunes qui s'offrent des week-ends, car à leur disposition des compagnies low costs, et après tu viens dire que les jeunes ne peuvent pas se les offrir ?
Il suffit de se mettre au péage des autoroutes en périodes de vacances pour apprécier la qualité de vie de tous les jeunes, partir en vacances dans des voitures rutilantes, tous à faire la queue pour aller s'acheter leurs places au soleil.
Tu veux faire pleurer qui ?
Nous, on ne prenait pas de vacances, il fallait assurer le quotidien de la famille !
Tous les jeunes aujourd'hui ont le permis dès 18 ans, bien sûr payé par papa/maman.
Tous les jeunes veulent ensuite la voiture et l'assurance qui va avec, et encore papa/maman qui se démènent pour leurs faire plaisir.
Tous les jeunes ont le dernier smart phone qui coûte au moins 400€, et certains plus de 700€.
Tous les jeunes s'habillent fashion pour aller faire les zouzous en boite et autres lieux de "djeuns", et ça coûte combien encore, ces tenues de guignols ?
Tous les jeunes se font un resto au moins une fois par semaine, plus pour certains.
Et j'en oublie....

Tu veux faire pleurer qui ?
Il serait temps, avant que la vie ne nous fasse un croche-pied, de profiter un peu de TOUT ce que nous avons apporté à la société pendant nos 42 années de labeurs.
Un bon de pied au c.. ferait le plus rand bien à certains, ceux là qui se complaisent à tout vouloir dans leurs assiettes sans rien débourser, et rien pour les autres.

Signaler Répondre

avatar
Vous avez raison. le 29/09/2017 à 15:55
ignorant a écrit le 29/09/2017 à 13h54

pardon ?
tu nous traite de papy boomer ?
quand on a commencé à bosser, on était nous aussi pauvres parmi les pauvres, travail à 17ans, car les parents ne pouvaient plus.
et on a fait carrière, on a bossé, on a élevé nos enfants, on a cotisé en veux tu en voilà, on a payé nos impôts, on n'avait pas tous les services sociaux d'aujourd'hui, on avait pas tous les soins quand on était malade que tu as aujourd'hui, on a mis des décennies à payer notre petite maison tout en continuant à élever nos enfants et à leurs offrir des vacances, enfin quand on pouvait, on continue maintenant à la retraite à aider nos enfants, avec un p'tit coup de main, ou en gardant les petits enfants afin de leurs faire économiser quelques sous, et voilà que tu oses dire 'la nouvelle génération ne nous remercie pas ?
Si tu as grandis dans ce monde, c'est grâce à nous aussi, pas à toi qui demandais toujours plus et plus étant enfant.
maintenant que tu es adulte, alors sois le aussi d'esprit, et ne tombe pas dans le conflit inter générationnel initié par Macron et sa clique.
à ton tour de voir la vie comme elle est, à ton tour d'assumer ta vie, et n'attends rien de la société, sinon tu en crèveras !!
nous, de notre vie, on en a retiré que fatigues et courbatures.

J'adhère totalement à vos propos. Mais ,n'avons nous pas mis en place les enfants trop gâtés d'aujourd'hui. Le feront ils pour leurs enfants ,des sacrifices énormes pour qu'ils ne le manque de Rien. la retraite sa se mérite,mais eux veulent gagner de l'argent sans rien faire et c'est pas gagné. Le pire c'est qu'ils croyent que sa tombe tout rôti ,alors qu'il faut se battre pour s'en sortir dans la vie.

Signaler Répondre

avatar
ccc le 29/09/2017 à 15:11
@individualiste retraité a écrit le 29/09/2017 à 08h23

Tout le monde sait en lisant les stat et non les démago que les retraités ont un revenu supérieur aux actifs et un patrimoine 10 fois plus important qu un jeune de 25 ans:les petites retraites sont revalorisés de 800 à 900 euros et seuls les retraites subissent la petite hausse de la csg comme oour l ensemble des français..
Votre individualisme ajouté à votre arrogance vous décrédibilise totalement..
Les papyboomers ont eu le beurre (croissance économique des années 60-70)
L argent du beurre( retraites qui ont doublé de 1980 a 2000 au point de rendre déficitaire les régimes par répartition malgré des cotisations sociales pour les financer, causes de non compétitivité internationale et de chomage
La nouvelle génération ne vous remercie pas

Ceux qui sont responsables de la dette, retraités aisés de la finance et politiciens retraités ou de + de 60 ans doivent participer à sa réduction en priorité.

Pour cela il faut supprimer leur retraite totalement.

Signaler Répondre

avatar
Stop le 29/09/2017 à 15:08
Golgoth le bosseur. a écrit le 29/09/2017 à 13h12

Macron a encore raison,il faut réformer ce pays de nantis et de feignants. Pour cinq euros ,ils en font un foin. Moi, je leur lèverai toutes les aides ,comme il y'a longtemps,car avant elle n'existait pas et on en est pas mort pour autant ,que je sache.

J'adore quand les neuneus essaie de prouver que j'ai tort. Tu n'as pas les capacités intellectuelles, pas le niveau, pas de logique.

Si on suivait ton raisonnement ("avant elle n'existait pas et on en est pas mort pour autant "), on serait en droit d'imposer tous les salaires et revenus pour faire en sorte que tout le monde (y compris les chirurgiens, las avocats, les notaires, les DSI, les PDG de grandes entreprises ...) soit au niveau du SMIC. Pourquoi ? Parce qu'ils ne vont pas en mourir. Donc c'est une raison suffisante. Et puis ce serait bon pour les finances publiques.

Signaler Répondre

avatar
retraités gatés le 29/09/2017 à 14:45
ignorant a écrit le 29/09/2017 à 13h54

pardon ?
tu nous traite de papy boomer ?
quand on a commencé à bosser, on était nous aussi pauvres parmi les pauvres, travail à 17ans, car les parents ne pouvaient plus.
et on a fait carrière, on a bossé, on a élevé nos enfants, on a cotisé en veux tu en voilà, on a payé nos impôts, on n'avait pas tous les services sociaux d'aujourd'hui, on avait pas tous les soins quand on était malade que tu as aujourd'hui, on a mis des décennies à payer notre petite maison tout en continuant à élever nos enfants et à leurs offrir des vacances, enfin quand on pouvait, on continue maintenant à la retraite à aider nos enfants, avec un p'tit coup de main, ou en gardant les petits enfants afin de leurs faire économiser quelques sous, et voilà que tu oses dire 'la nouvelle génération ne nous remercie pas ?
Si tu as grandis dans ce monde, c'est grâce à nous aussi, pas à toi qui demandais toujours plus et plus étant enfant.
maintenant que tu es adulte, alors sois le aussi d'esprit, et ne tombe pas dans le conflit inter générationnel initié par Macron et sa clique.
à ton tour de voir la vie comme elle est, à ton tour d'assumer ta vie, et n'attends rien de la société, sinon tu en crèveras !!
nous, de notre vie, on en a retiré que fatigues et courbatures.

tu va nous faire pleurer pendant l'ex génération a connu guerre,travail de 48 h et peu ou pas de retraite (espérance de vie inférieure de 10 ans...)
Prend ton billet retrouver les centaines de retraités en croisière autour du monde sur des paquebots que ne peuvent pas s'offrir les jeunes bien entendu (la belle vie pour certains)

Signaler Répondre

avatar
ignorant le 29/09/2017 à 13:54
@individualiste retraité a écrit le 29/09/2017 à 08h23

Tout le monde sait en lisant les stat et non les démago que les retraités ont un revenu supérieur aux actifs et un patrimoine 10 fois plus important qu un jeune de 25 ans:les petites retraites sont revalorisés de 800 à 900 euros et seuls les retraites subissent la petite hausse de la csg comme oour l ensemble des français..
Votre individualisme ajouté à votre arrogance vous décrédibilise totalement..
Les papyboomers ont eu le beurre (croissance économique des années 60-70)
L argent du beurre( retraites qui ont doublé de 1980 a 2000 au point de rendre déficitaire les régimes par répartition malgré des cotisations sociales pour les financer, causes de non compétitivité internationale et de chomage
La nouvelle génération ne vous remercie pas

pardon ?
tu nous traite de papy boomer ?
quand on a commencé à bosser, on était nous aussi pauvres parmi les pauvres, travail à 17ans, car les parents ne pouvaient plus.
et on a fait carrière, on a bossé, on a élevé nos enfants, on a cotisé en veux tu en voilà, on a payé nos impôts, on n'avait pas tous les services sociaux d'aujourd'hui, on avait pas tous les soins quand on était malade que tu as aujourd'hui, on a mis des décennies à payer notre petite maison tout en continuant à élever nos enfants et à leurs offrir des vacances, enfin quand on pouvait, on continue maintenant à la retraite à aider nos enfants, avec un p'tit coup de main, ou en gardant les petits enfants afin de leurs faire économiser quelques sous, et voilà que tu oses dire 'la nouvelle génération ne nous remercie pas ?
Si tu as grandis dans ce monde, c'est grâce à nous aussi, pas à toi qui demandais toujours plus et plus étant enfant.
maintenant que tu es adulte, alors sois le aussi d'esprit, et ne tombe pas dans le conflit inter générationnel initié par Macron et sa clique.
à ton tour de voir la vie comme elle est, à ton tour d'assumer ta vie, et n'attends rien de la société, sinon tu en crèveras !!
nous, de notre vie, on en a retiré que fatigues et courbatures.

Signaler Répondre

avatar
Golgoth le bosseur. le 29/09/2017 à 13:12
Stop a écrit le 29/09/2017 à 12h46

Mais quel menteur, tout le monde sait que ceux qui créent les emplois sont les PME et pas les évadés fiscaux, meme BFM le dit.

Nouvelle entourloupe de Macron sur l'ISF, pour faire accepter la reforme il a commencé par laisser les yatches de coté, sachant très bien que cela souleverait un tollé, il parle maintenant d'une nouvelle taxe pour les yatches, le peuple aura eu l'impression d'avoir été entendu et acceptera donc la reforme.

Rappelez vous toujours, les politiciens sont nuls en économie et en science, mais très bon en communication.

Macron a encore raison,il faut réformer ce pays de nantis et de feignants. Pour cinq euros ,ils en font un foin. Moi, je leur lèverai toutes les aides ,comme il y'a longtemps,car avant elle n'existait pas et on en est pas mort pour autant ,que je sache.

Signaler Répondre

avatar
Stop le 29/09/2017 à 12:46
Vive macron a écrit le 29/09/2017 à 08h29

Ce qui était bon avant ,ne l'ai pas forcément de nos jours. Des réformes profondes sont nécessaires .il faut faire revenir les riches ,tous les évadés fiscaux ,car ,oui,ce sont eux Malheuresement qui font travailler ceux qui crée des richesses. Et ,tailler aussi dans la centaine d'aides sociales qui pour moitié ne servent à rien ,sinon, à entretenir la misère et faire un appel d'air à l'immigration de masse ,pour en profiter sans contrepartie.

Mais quel menteur, tout le monde sait que ceux qui créent les emplois sont les PME et pas les évadés fiscaux, meme BFM le dit.

Nouvelle entourloupe de Macron sur l'ISF, pour faire accepter la reforme il a commencé par laisser les yatches de coté, sachant très bien que cela souleverait un tollé, il parle maintenant d'une nouvelle taxe pour les yatches, le peuple aura eu l'impression d'avoir été entendu et acceptera donc la reforme.

Rappelez vous toujours, les politiciens sont nuls en économie et en science, mais très bon en communication.

Signaler Répondre

avatar
Vive macron le 29/09/2017 à 08:29

Ce qui était bon avant ,ne l'ai pas forcément de nos jours. Des réformes profondes sont nécessaires .il faut faire revenir les riches ,tous les évadés fiscaux ,car ,oui,ce sont eux Malheuresement qui font travailler ceux qui crée des richesses. Et ,tailler aussi dans la centaine d'aides sociales qui pour moitié ne servent à rien ,sinon, à entretenir la misère et faire un appel d'air à l'immigration de masse ,pour en profiter sans contrepartie.

Signaler Répondre

avatar
@individualiste retraité le 29/09/2017 à 08:23
ignorant a écrit le 29/09/2017 à 07h52

-- une ponction de 1,7 compensée par une hausse des retraites de 0,8% en octobre par simple équité et solidarité --
Et la honte ne t'étouffe pas ?
Ou alors tu es le naïf de service ?

Tu confonds volontairement augmentations de salaires et pensions avec la compensation de la CSG ?
Alors que les salariés vont bénéficier en retour de plus de 3,5% d'augmentations en retour de la ponction des 1,7¨% de CSG, les retraités vont subir une perte sèche.
Et les 0,8% d'augmentations de leurs pensions n'est même pas à la hauteur de ce qu'on leur doit, leurs pensions ayant été gelées depuis 3 ans sans aucune augmentations, alors que ton salaire a été augmenté d'au moins de l'indice du coût de la vie des 3 dernières années, en plus des augmentations individuelles que tu as reçu !!
Alors tes propos et ta posture sont indignes.
La majorité des retraités est au bord du seuil de pauvreté, mais bien sûr, pour faire avaler cette absurdité de CSG, on mets en avant les 10% des plus aisés des retraités face à la vindicte populaire.
Ce gouvernement est en train de désunir le peuple français, il dit que les retraités sont riches, que les salariés sont pauvres, que les fonctionnaires sont inutiles, et en attendant, les vrais riches de notre pays seront encore plus riches, l'ISF en cadeau.
Mais tu seras un jour à la retraite et tu subiras ce que nos retraités vivent tous les jours.

Tout le monde sait en lisant les stat et non les démago que les retraités ont un revenu supérieur aux actifs et un patrimoine 10 fois plus important qu un jeune de 25 ans:les petites retraites sont revalorisés de 800 à 900 euros et seuls les retraites subissent la petite hausse de la csg comme oour l ensemble des français..
Votre individualisme ajouté à votre arrogance vous décrédibilise totalement..
Les papyboomers ont eu le beurre (croissance économique des années 60-70)
L argent du beurre( retraites qui ont doublé de 1980 a 2000 au point de rendre déficitaire les régimes par répartition malgré des cotisations sociales pour les financer, causes de non compétitivité internationale et de chomage
La nouvelle génération ne vous remercie pas

Signaler Répondre

avatar
ignorant le 29/09/2017 à 07:52
Irréformable a écrit le 28/09/2017 à 22h21

Nos pays voisins ont fait des réformes pour limiter leur dette en sabrant les retraites de plus de 20% (Grèce..)ou en mettant la retraite à 67 ans (Allemagne..)
En France malgré les deficits des retraites et les prévisions d une chute de 20% des retraites dans 25 ans si rien ne bouge pour sauver le système de répartition,on demande juste d aligner le taux de csg des inactifs et des actifs avec une ponction de 1,7 compensée par une hausse des retraites de 0,8% en octobre par simple équité et solidarité : la France est bien irréformable face à des individualistes et corporatisme de tout bord...

-- une ponction de 1,7 compensée par une hausse des retraites de 0,8% en octobre par simple équité et solidarité --
Et la honte ne t'étouffe pas ?
Ou alors tu es le naïf de service ?

Tu confonds volontairement augmentations de salaires et pensions avec la compensation de la CSG ?
Alors que les salariés vont bénéficier en retour de plus de 3,5% d'augmentations en retour de la ponction des 1,7¨% de CSG, les retraités vont subir une perte sèche.
Et les 0,8% d'augmentations de leurs pensions n'est même pas à la hauteur de ce qu'on leur doit, leurs pensions ayant été gelées depuis 3 ans sans aucune augmentations, alors que ton salaire a été augmenté d'au moins de l'indice du coût de la vie des 3 dernières années, en plus des augmentations individuelles que tu as reçu !!
Alors tes propos et ta posture sont indignes.
La majorité des retraités est au bord du seuil de pauvreté, mais bien sûr, pour faire avaler cette absurdité de CSG, on mets en avant les 10% des plus aisés des retraités face à la vindicte populaire.
Ce gouvernement est en train de désunir le peuple français, il dit que les retraités sont riches, que les salariés sont pauvres, que les fonctionnaires sont inutiles, et en attendant, les vrais riches de notre pays seront encore plus riches, l'ISF en cadeau.
Mais tu seras un jour à la retraite et tu subiras ce que nos retraités vivent tous les jours.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 29/09/2017 à 07:23
Irréformable a écrit le 28/09/2017 à 22h21

Nos pays voisins ont fait des réformes pour limiter leur dette en sabrant les retraites de plus de 20% (Grèce..)ou en mettant la retraite à 67 ans (Allemagne..)
En France malgré les deficits des retraites et les prévisions d une chute de 20% des retraites dans 25 ans si rien ne bouge pour sauver le système de répartition,on demande juste d aligner le taux de csg des inactifs et des actifs avec une ponction de 1,7 compensée par une hausse des retraites de 0,8% en octobre par simple équité et solidarité : la France est bien irréformable face à des individualistes et corporatisme de tout bord...

C'est pour cela qu'il faut soutenir ce gouvernement
Ce n'est pas une question d'orientation politique mais de survie pour notre modèle
Les régimes doivent tous être alignés, c'est la seule solution acceptable

Signaler Répondre

avatar
Parles toujours,tu m'intéresse,mdr le 29/09/2017 à 06:33
Excessif a écrit le 28/09/2017 à 21h31

Journaliste ! Vous ne seriez pas légèrement excessif ? Macron n'a pas été élu avec 100% des voix il me semble ! Tout le monde à le droit de manifester son mécontentement, c'est l'avantage de ne pas être en Corée du Nord !!

La différence avec la Corée du Nord ,c'est que eux se la ferme et subissent. Et que vous ,vous l'ouvrez ,mais vous subissez aussi . Quelle démocratie ?? Dites moi une démocratie mais bien maquillée,là oui!

Signaler Répondre

avatar
freluquet le 29/09/2017 à 00:48

Ce triste freluquet a été élu avec les voix de 14/100 des inscrits seulement et il n'est donc pas légitime !!

Signaler Répondre

avatar
Madame Irma le 28/09/2017 à 23:26
Irréformable a écrit le 28/09/2017 à 22h21

Nos pays voisins ont fait des réformes pour limiter leur dette en sabrant les retraites de plus de 20% (Grèce..)ou en mettant la retraite à 67 ans (Allemagne..)
En France malgré les deficits des retraites et les prévisions d une chute de 20% des retraites dans 25 ans si rien ne bouge pour sauver le système de répartition,on demande juste d aligner le taux de csg des inactifs et des actifs avec une ponction de 1,7 compensée par une hausse des retraites de 0,8% en octobre par simple équité et solidarité : la France est bien irréformable face à des individualistes et corporatisme de tout bord...

pfff ! il suffit de prendre l'argent des allocation familiales pour l'allouer aux retraites. Probleme réglé.

Signaler Répondre

avatar
Irréformable le 28/09/2017 à 22:21

Nos pays voisins ont fait des réformes pour limiter leur dette en sabrant les retraites de plus de 20% (Grèce..)ou en mettant la retraite à 67 ans (Allemagne..)
En France malgré les deficits des retraites et les prévisions d une chute de 20% des retraites dans 25 ans si rien ne bouge pour sauver le système de répartition,on demande juste d aligner le taux de csg des inactifs et des actifs avec une ponction de 1,7 compensée par une hausse des retraites de 0,8% en octobre par simple équité et solidarité : la France est bien irréformable face à des individualistes et corporatisme de tout bord...

Signaler Répondre

avatar
@ Melenchoniste le 28/09/2017 à 21:55
Excessif a écrit le 28/09/2017 à 21h31

Journaliste ! Vous ne seriez pas légèrement excessif ? Macron n'a pas été élu avec 100% des voix il me semble ! Tout le monde à le droit de manifester son mécontentement, c'est l'avantage de ne pas être en Corée du Nord !!

C'est pas ce qu'on dit quand c'est la France Insoumise/Melenchon qui manifeste contre Macron.

Les journalistes lui disent de respecter le vote que Macron est dans son droit.

2 poids 2 mesures.

Signaler Répondre

avatar
Excessif le 28/09/2017 à 21:31

Journaliste ! Vous ne seriez pas légèrement excessif ? Macron n'a pas été élu avec 100% des voix il me semble ! Tout le monde à le droit de manifester son mécontentement, c'est l'avantage de ne pas être en Corée du Nord !!

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 28/09/2017 à 21:21
Non Mais !! a écrit le 28/09/2017 à 19h34

Les retraités ne vont quand même s'excuser d'avoir gagné leur retraite après avoir cotisé 40 ans sur la base de 42 h par semaine et ensuite 40 !! L'état peut faire des économies ailleurs , on soigne , on héberge et on donne à manger à des gens qui n'ont jamais versé une seule cotisation. Mais bien sûr l'état ne craint rien, les retraités ne vont pas tout casser et brûler des voitures !! Je regrette mais ce que les retraités perçoivent est le reflet de leur labeur et surtout pas un cadeau.

Il est hors de question de s'excuser d'avoir gagner sa retraite, mais contribuer à la CSG puisque comme l'ensemble des salariés les retraités ont droit à l'ensemble des prestations sociales.

Signaler Répondre

avatar
Un journaliste le 28/09/2017 à 19:50
non au racket a écrit le 28/09/2017 à 19h28

Les retraités ayant de belles retraites sont les cadres qui ont beaucoup travaillé et ont cotisés sur leur salaire et ce pendant 45 ans ! Ils perçoivent une retraite conforme aux textes et il est donc malhonnête que les petits roquets du gouvernement les rackettent alors qu'il suppriment l'isf pour les milliardaires !! C'est honteux !!

Le gouvernement a tout a fait le droit de prendre de l'argent des retraités, il peut même tout prendre su il veut, je rappelle que Macron a été élu, c'était indiqué dans son programme, il a donc la légitimité de l’élection et si il décide aussi de saisir les maisons des retraités il aura mon soutien.

Car je rappelle qu'il a été élu, toutes ses décisions sont donc légitimes.


SIl es élections ne vous plaisent pas, allez vivre en Corée du nord.

Signaler Répondre

avatar
Non mais ! le 28/09/2017 à 19:37

PS : En 4 ans les retraites ont été augmentées de 0,01 % !!!! quel cadeau !!!

Signaler Répondre

avatar
Non Mais !! le 28/09/2017 à 19:34

Les retraités ne vont quand même s'excuser d'avoir gagné leur retraite après avoir cotisé 40 ans sur la base de 42 h par semaine et ensuite 40 !! L'état peut faire des économies ailleurs , on soigne , on héberge et on donne à manger à des gens qui n'ont jamais versé une seule cotisation. Mais bien sûr l'état ne craint rien, les retraités ne vont pas tout casser et brûler des voitures !! Je regrette mais ce que les retraités perçoivent est le reflet de leur labeur et surtout pas un cadeau.

Signaler Répondre

avatar
Bécherel le 28/09/2017 à 19:28

@Quitter la france ,pour réussir.
Je vous encourage à continuer à insulter les jeunes, à les considérer tous comme des "enfants gâtés" qui manquent "de courage et de volonté". Il est en effet nettement préférable que vous lanciez vos anathèmes anonymes plutôt que de décider de leur tendre la main. Car, quand je vois votre orthographe (enfin, si on peut appeler cela de l'orthographe), je m'inquiète. Je ne doute pas que vous avez courage et volonté à profusion. Mais visiblement, ce n'est pas sur les bancs de l'école que vous l'avez prouvé. Sinon votre texte ne comporterait pas onze fautes grossières, sans compter la ponctuation qui est posée au petit bonheur la chance.

Signaler Répondre

avatar
non au racket le 28/09/2017 à 19:28

Les retraités ayant de belles retraites sont les cadres qui ont beaucoup travaillé et ont cotisés sur leur salaire et ce pendant 45 ans ! Ils perçoivent une retraite conforme aux textes et il est donc malhonnête que les petits roquets du gouvernement les rackettent alors qu'il suppriment l'isf pour les milliardaires !! C'est honteux !!

Signaler Répondre

avatar
Quitter la france ,pour réussir. le 28/09/2017 à 18:31
@papypleureuses a écrit le 28/09/2017 à 17h02

rigolade...".on nous le doit bien" qui :on?
Le minimum vital....on touche pas aux retraité de moins de 1300 euros,on revalorise les retraites minimales de 100 euros par mois (800 actuellement) + 0.8% au 1er octobre...
Que va en penser le jeune qui galère à trouver un job même au smic et qu'on lui dira de cotiser un max si 'il bosse pour payer les retraites de ceux qui ont le plus gros patrimoine et une moyenne de retraite supérieure aux actifs?

Mdr,la plupart des jeunes sont des enfants gâtés .il leur manque deux choses essentielles pour réussir,le courage et la volonté. Que ce soit ,hier ou aujourd'hui,seul les plus dégourdis,les plus intelligents (ne veut pas dire instruits,attention) les plus courageux réussiront . Pour ceux qui comptes trop sur les autres pour les aider ,ceux qui croyent et j'en connaît que l'on vas taper à leur porte pour leur offrir du travail .ceux la ,resteront toute leur vie dans la médiocrité. Les jeunes d'aujourd'hui seront les retraités de demain ,donc celui qui dort jusqu'à midi ,ne touchera rien a sa retraite.se qui est normal. Ce qui ne l'ai pas ,c'est les gros bosseurs d'aujourd'hui qui n'auront rien demain ,mais comme ils sont dégourdis ils quitteront le bateau france pour un avenir meilleur . Comme les retraités qui sont partis à l'étranger pour vivre correctement ,cela n'est pas normal. La France n'est plus qu'une usine à merde ,ou chacun doit se demerder comme il le peut.

Signaler Répondre

avatar
ben voyons voir le 28/09/2017 à 18:09
le beurre et l'argent du beurre a écrit le 28/09/2017 à 17h22

vous mélangez tout et ne comprenez pas grand chose. Le seul problème des retraites c'est que le montant versé est trop élevé par rapport à ce qu'il est possible de payer par les actifs. Entre autre parce qu'il y a une explosion du nombre de retraités, mais pas d'explosion du nombre de salariés payeurs des retraités.
Ce qui n’était pas du tout le cas il y a seulement 20 ans, ou les retraités étaient beaucoup moins riches, vivaient beaucoup moins longtemps et étaient beaucoup moins nombreux par rapport aux payeurs que sont les salariés. C'est aussi simple que cela. En tant que retraité, vous avez vecu les trentes glorieuses , avec plus que le plein emploi, plus que des hausses de salaires conséquentes, plus que des opportunités conséquentes à qui était un minimum travailleur et s’intéressait à sa propre vie professionnelle. Aujourd'hui , les temps ont changé, alors vous ne pourrez pas avoir les retraites dorées que vous pouviez rêver en 1970. Il faut être conscient que l'argent ne sort pas du chapeau comme un lapin. Un peu de rationalité et de pragmatisme. Posez vous la question de qui paye votre pension tous les mois. D’où vient cet argent sur votre compte tous les mois ? Et ça remettra la tete à l'endroit et , on peut toujours rêver, ça arrêtera le discours "j'y ai droit". devenu inacceptable au XXIeme siècle.

eh bien demandez donc à vos pot d'EDF et tous les régimes spéciaux de cotiser autant que les salariés dits "normaux", tant en temps cotisé qu'en montants cotisés chaque mois

ainsi qu'aux députés cumulards et profiteurs de tout bord, et puis on en reparle

demandez aussi aux journaleux d'abandonner leurs avantages fiscaux tout à fait particulier, ça améliorera la caisse générale ..... du trésor public

Signaler Répondre

avatar
Question? le 28/09/2017 à 17:58

Serait ce les mêmes qui, il y a quelques années, avaient voté en masse pour que les salariés travaille encore plus?

Signaler Répondre

avatar
brigitte b le 28/09/2017 à 17:47

on parle de génération pivot quand on évoque les60-65 ans qui ne sont pas tous en retraite et qui bien souvent aident leurs enfants qui sont au chômage ou qui ont des revenus insuffisants et qui en même temps doivent prendre en charge leurs parents âgés ( et quand on sait le montant d'un séjour en maison de retraite ...)
Je ne crois pas que cette génération soit spécialement nantie d'autant plus qu'elle a souvent connu des périodes de chômage au cours de sa carrière professionnelle ce qui a un impact sur le montant de sa retraite...
Alors arrêtons de monter les générations les unes contre les autres, tous dans la même galère serait plus juste !!!

Signaler Répondre

avatar
Lise le 28/09/2017 à 17:40

Il existe plusieurs pétitions demandant le départ de Macron, ce dernier est bien trop dangereux, il faut tous signer pour son départ de la politique et qu'il retourne à son métier : banquier.

Signaler Répondre

avatar
Macron démission le 28/09/2017 à 17:38

MACRON DEMISSION

Signaler Répondre

avatar
@JDCJR le 28/09/2017 à 17:24
jdc jdr a écrit le 28/09/2017 à 17h07

Macron va réussi à mobiliser encore plus de monde face à lui que ne l'avait fait son triste prédécesseur...

2000 anciens dans la rue, c'est pas non plus une marée humaine.

Et Macron a été élu sur la base d'un programme qu'il met maintenant en œuvre ; c'est pas une surprise.

Signaler Répondre

avatar
le beurre et l'argent du beurre le 28/09/2017 à 17:22
MARTINE H a écrit le 28/09/2017 à 16h38

non c'est une grossière erreur de dire que les retraités laissent une dette aux plus jeunes, puisqu'ils ont cotisé toute leur vie durant, et pas à 35 heures par semaine, et que les pensions auquelles ils ont légitimement droit sont payés par les actifs, tout comme ils ont payé la pension à ceux qui les précédaient ....

Le gouffre de la dette c'est le régime princier et pharano,ique que les élus et le gouvernement se permettent de dépenser sur notre dos


un exemple ? le gouffre qui s'annonce pour les prochains jeux olympiques qui font le jeu de ceux qui se fendent bien la pêche sur notre dos et qui n'ont aucune conscience que l'argent public est précieux et nécessite un minimum de justification de dépense .....

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2017/09/27/27001-20170927ARTFIG00117-paris-2024-fait-polemique-avec-son-couteux-voyage-au-perou.php

vous mélangez tout et ne comprenez pas grand chose. Le seul problème des retraites c'est que le montant versé est trop élevé par rapport à ce qu'il est possible de payer par les actifs. Entre autre parce qu'il y a une explosion du nombre de retraités, mais pas d'explosion du nombre de salariés payeurs des retraités.
Ce qui n’était pas du tout le cas il y a seulement 20 ans, ou les retraités étaient beaucoup moins riches, vivaient beaucoup moins longtemps et étaient beaucoup moins nombreux par rapport aux payeurs que sont les salariés. C'est aussi simple que cela. En tant que retraité, vous avez vecu les trentes glorieuses , avec plus que le plein emploi, plus que des hausses de salaires conséquentes, plus que des opportunités conséquentes à qui était un minimum travailleur et s’intéressait à sa propre vie professionnelle. Aujourd'hui , les temps ont changé, alors vous ne pourrez pas avoir les retraites dorées que vous pouviez rêver en 1970. Il faut être conscient que l'argent ne sort pas du chapeau comme un lapin. Un peu de rationalité et de pragmatisme. Posez vous la question de qui paye votre pension tous les mois. D’où vient cet argent sur votre compte tous les mois ? Et ça remettra la tete à l'endroit et , on peut toujours rêver, ça arrêtera le discours "j'y ai droit". devenu inacceptable au XXIeme siècle.

Signaler Répondre

avatar
Bellac le 28/09/2017 à 17:17
post politique a écrit le 28/09/2017 à 17h06

Les retraités sont dans le collimateur des pouvoirs publics.
Oui, ils doivent faire des efforts comme les autres, mais ne peuvent être des "vaches à lait " du gouvernement.
L'effort demandé se situe à partir de 1200 euros/mois de pension; ce qui pourrait signifier que le Président estime que les retraités qui gagnent 1200 euros sont des nantis, et qu'il est normal qu'ils subissent la double peine par une hausse significative de la CSG et le maintien pour eux de la taxe d'habitation.
Pour ces mêmes personnes qui n'ont pas bénéficié de revalorisation sensible depuis 2013 et qui sont de plus en plus des acteurs de l'entraide familiale, on comprend le sentiment d'injustice qui les habite.

Mais pour Monsieur le président, les retraités, sont comme les caissières de supermarché, les travailleurs manuels, qui appartiennent à "ceux qui ne sont rien" (dans la ligne de l'ancien président : les "sans dents"......).

Tâchons de lui expliquer que nous sommes quelque chose, plus que MM. Niel, Arnault, Croix de Castries et autres représentants de "la finance".....


et d'obtenir le retrait de ce projet.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 28/09/2017 à 17:15
post politique a écrit le 28/09/2017 à 17h06

Les retraités sont dans le collimateur des pouvoirs publics.
Oui, ils doivent faire des efforts comme les autres, mais ne peuvent être des "vaches à lait " du gouvernement.
L'effort demandé se situe à partir de 1200 euros/mois de pension; ce qui pourrait signifier que le Président estime que les retraités qui gagnent 1200 euros sont des nantis, et qu'il est normal qu'ils subissent la double peine par une hausse significative de la CSG et le maintien pour eux de la taxe d'habitation.
Pour ces mêmes personnes qui n'ont pas bénéficié de revalorisation sensible depuis 2013 et qui sont de plus en plus des acteurs de l'entraide familiale, on comprend le sentiment d'injustice qui les habite.

La guerre pour le fric, c'est un bel héritage...

Signaler Répondre

avatar
jdc jdr le 28/09/2017 à 17:07

Macron va réussi à mobiliser encore plus de monde face à lui que ne l'avait fait son triste prédécesseur...

Signaler Répondre

avatar
post politique le 28/09/2017 à 17:06

Les retraités sont dans le collimateur des pouvoirs publics.
Oui, ils doivent faire des efforts comme les autres, mais ne peuvent être des "vaches à lait " du gouvernement.
L'effort demandé se situe à partir de 1200 euros/mois de pension; ce qui pourrait signifier que le Président estime que les retraités qui gagnent 1200 euros sont des nantis, et qu'il est normal qu'ils subissent la double peine par une hausse significative de la CSG et le maintien pour eux de la taxe d'habitation.
Pour ces mêmes personnes qui n'ont pas bénéficié de revalorisation sensible depuis 2013 et qui sont de plus en plus des acteurs de l'entraide familiale, on comprend le sentiment d'injustice qui les habite.

Signaler Répondre

avatar
@papypleureuses le 28/09/2017 à 17:02
on nous le doit bien a écrit le 28/09/2017 à 16h39

il n'est pas question ici d'augmenter les pensions, mais de ne pas trop les réduire pour que l'on puisse nous aussi assurer notre minimum vital, on nous le doit bien !

rigolade...".on nous le doit bien" qui :on?
Le minimum vital....on touche pas aux retraité de moins de 1300 euros,on revalorise les retraites minimales de 100 euros par mois (800 actuellement) + 0.8% au 1er octobre...
Que va en penser le jeune qui galère à trouver un job même au smic et qu'on lui dira de cotiser un max si 'il bosse pour payer les retraites de ceux qui ont le plus gros patrimoine et une moyenne de retraite supérieure aux actifs?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.