Gilles Gascon : “Déclassement A6/A7 : les positions évoluent pour l’Est lyonnais"

Le maire LR de Saint-Priest, Gilles Gascon, était l'invité ce vendredi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Gilles Gascon : “Déclassement A6/A7 : les positions évoluent pour l’Est lyonnais"
Gilles Gascon - LyonMag

Après une semaine de fermeture du tunnel sous Fourvière dans le sens Nord-Sud, consécutif à l’accident d’un camion hors gabarit, la situation a été intenable dans l’Est lyonnais. C’est en tout cas la position du maire de Saint-Priest Gilles Gascon : "Les reports de véhicules se sont faits en grande partie sur l’A46. La circulation a été compliquée, elle l’est déjà en temps normal".

Depuis l’annonce du déclassement de l’A6/A7, Gilles Gascon se bat pour qu’un contournement de Lyon soit réalisé, afin d’éviter de récupérer le trafic sur la Rocade Est. "Je compte sur la Métropole de Lyon et son nouveau président. J’ai l’impression que les positions évoluent et que la prise en compte de cette problématique de contournement commence à évoluer. Certains responsables de la Métropole nous donnent l’assurance que le contournement est bien pris en compte et que les premiers aménagements de voierie qui bloqueront l’entrée sous Fourvière ne se feraient pas systématiquement sans avoir un contournement digne de ce nom".


Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 13/10/2017 à 11:54
Vive le COL! a écrit le 13/10/2017 à 11h30

Un Grand Contournement , oui, mais par l'Ouest!
Le COL est deux fois plus court, deux fois moins polluant qu'un contournement par l'Est (par l'A432).
Il ne faut pas se tromper!
Raymond Barre avait raison!

Raymond barre avait aussi raison lorsqu'il a fait les chèques pour les avions renifleurs ?! :o)

Le modèle de faire plus de routes est un mauvais modèle qui prend les problèmes à l'envers :
il faut arrêter les déplacements pendulaires gaspilleurs d'énergie, le ferroutage doit devenir une réalité malgré les lobbys des transporteurs routiers,
etc.

Signaler Répondre

avatar
Vive le COL! le 13/10/2017 à 11:30

Un Grand Contournement , oui, mais par l'Ouest!
Le COL est deux fois plus court, deux fois moins polluant qu'un contournement par l'Est (par l'A432).
Il ne faut pas se tromper!
Raymond Barre avait raison!

Signaler Répondre

avatar
Gilles LHERON le 13/10/2017 à 11:24
Roberto a écrit le 13/10/2017 à 09h54

Non, encore un raisonnement du siècle dernier !

Le seul moyen de lutter contre la voiture qui asphyxie et tue, c'est de ne surtout pas lui offrir d’échappatoire.

Construire un contournement ne permettra JAMAIS de réduire la pollution ou les bouchons.

Une nouvelle route, c'est à long terme toujours plus de voiture, et toujours plus de gens qui choisissent d'habiter loin de leur lieu de travail.

Lyon grand malade de la voiture !
avec des transports en communs qui ne desservent pas ou peu les zones industrielles et les zones d'activités.
La révolution ne sera pas piétonnière

Signaler Répondre

avatar
valeri de genas le 13/10/2017 à 11:11

Evidemment que ce Maire a raison.

Il faut un grand contournement autour de Lyon car où va aller le trafic qui passe actuellement sous Fourvière ?

Signaler Répondre

avatar
roberto manipulé le 13/10/2017 à 11:05

Ne vs laissez pas tromper, la voiture représente moins de 7% de la pollution totale, battez-vous pour les vrais combats !

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 13/10/2017 à 10:52

On parle du trafic de transit au droit de Lyon qui se mélange aujourd'hui avec le trafic d'agglomération. Toutes les études sérieuses ont démontré que seul le COL (Contournement Ouest de Lyon) pouvait résoudre les problèmes de congestion que son absence provoque.
Gascon a intérêt à être prudent...
Un contournement par l'Est (par l'A432) multiplie par deux la distance à parcourir par le trafic de transit, par rapport au tracé du COL, générant deux fois plus de pollution...et laissant la Rocade-Est sursaturée à jamais, au mépris des populations de l'Est lyonnais et de la problématique du réchauffement climatique.
Gascon doit être plus précis et ne pas tomber du côté obscur de ceux qui préconisent un contournement par l'Est. Il le paierait cher!

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 13/10/2017 à 10:32
Roberto a écrit le 13/10/2017 à 09h54

Non, encore un raisonnement du siècle dernier !

Le seul moyen de lutter contre la voiture qui asphyxie et tue, c'est de ne surtout pas lui offrir d’échappatoire.

Construire un contournement ne permettra JAMAIS de réduire la pollution ou les bouchons.

Une nouvelle route, c'est à long terme toujours plus de voiture, et toujours plus de gens qui choisissent d'habiter loin de leur lieu de travail.

Votre point de vue est en premier lieu celui des habitants de l'ouest lyonnais qui ne veulent pas entendre parler du COL et se réjouisse des limitations pour Fourvière. Ce qui se passe à l'Est (l'ancienne "rocade des villages") ils n'en ont rien à f...

Signaler Répondre

avatar
Roberto le 13/10/2017 à 09:54

Non, encore un raisonnement du siècle dernier !

Le seul moyen de lutter contre la voiture qui asphyxie et tue, c'est de ne surtout pas lui offrir d’échappatoire.

Construire un contournement ne permettra JAMAIS de réduire la pollution ou les bouchons.

Une nouvelle route, c'est à long terme toujours plus de voiture, et toujours plus de gens qui choisissent d'habiter loin de leur lieu de travail.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.