Bruno Charles, vice-président de la Métropole (EELV) : "La voiture est aujourd'hui irrationnelle en ville"

Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du développement durable, Bruno Charles, était l'invité ce jeudi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Bruno Charles, vice-président de la Métropole (EELV) : "La voiture est aujourd'hui irrationnelle en ville"
Bruno Charles - LyonMag

L'élu métropolitain s'est montré réaliste quant à certaines problématiques de société, alors que le Projet des solidarités été justement discuté ce lundi au conseil de la Métropole. "Entre les politiques des personnes âgées, des mineurs isolés, des handicapés, il faut de l'efficacité. Malheureusement, on est dans une société où la misère augmente et les budgets diminuent. Donc il faut bien travailler sur l'efficacité de nos politiques et être cohérent avec la réalité. (…) Aujourd'hui vous allez dans la rue à Lyon, il y a un nombre de personnes qui dorment dehors en hiver, je trouve ça scandaleux. C'est une régression sociale énorme", a déploré Bruno Charles.

Sur la question des déplacements, l'élu EELV s'est montré très critique envers les habitudes des Lyonnais et envers certains projets. "Sur la Métropole, deux tiers des déplacements automobiles font moins de trois kilomètres. Est-ce que pour cette distance vous avez forcément besoin de prendre votre voiture ? Si l'on supprime ces trajets qui ne servent à rien, on aura gagné en qualité de vie. (…) La voiture est aujourd'hui irrationnelle en ville", a protesté Bruno Charles. Et d'ajouter que "l'Anneau des sciences et l'A45 sont des âneries".

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
30-80 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nostradamus le 10/11/2017 à 10:54

16 blessés graves dans un accident de tram ce matin. Je préfère encore plus ma voiture.

Signaler Répondre

avatar
Wazer le 10/11/2017 à 10:03
UTBBS a écrit le 09/11/2017 à 16h28

c'est un choix économique mais peut être pas rationnel
coût caché de la pollution dans votre calcul ?
vous avez oublié des variables : abonnement TCL, achat 2 mois à l'avance d'un A/R rhône express
Malgré cela, je vous rejoins St Ex est plus rapide par la voiture

Mais on vous attend pour à minima signer une pétition ou adhérer à une association qui dénonce le scandale du Rhône Express
Vous n'êtes pas que consommateur mais aussi citoyen

J'ai oublié d'ajouter que lors du retour j'ai proposé mes 4 places libres sur un site de covoiturage.
A 3€ par passager j'ai gagné 12€.
Et à l'aller comme au retour ma voiture était pleine, ce qui fait tomber l'argument "vous voyagez égoïstement seul dans votre voiture, si tout le monde fait comme vous, etc."

Signaler Répondre

avatar
Sardine à l'huile sur le feu le 10/11/2017 à 10:02
Sardine oui bien sur. a écrit le 09/11/2017 à 19h02

Vous m'expliquerez donc le paradoxe lyonnais qui veut que moins de voitures créées plus de bouchons.

Vous êtes sans doute nouveau dans notre ville et n'avez pas connu l'époque ou les seuls bouchons que nous connaissions (hormis l'A7 qui je vous l'accorde est un cas à part) étaient les bouchons pendulaires dus aux horaires de bureaux.

Vous n'avez aussi sans doute pas connu la limitation à 120km/h sous le tunnel de Fourvière et les matins de semaine fluides dessous.

Non en fait vous refusez de voire les causes de tout ce bordel. La concentration inouie du travail dans la ville qui oblige les gens a venir de plus en plus loin. La congestion organisée par nos élus sous couvert d'une lutte contre la pollution qui ne baisse pas (vous ne répondez pas sur les ondes vertes et les vitesses de cicrulation)

Oui effectivement je vous l'accorde moi je circule et depuis bien longtemps à Lyon ce qui ne semble manifestement pas être votre cas.

Oui je suis les politiques de déplacement depuis bien longtemps aussi. Libre à vous de jouer aux agents de circulation mais soyez au moins lucide sur le constat.

Vous parlez de la "concentration" du travail à laquelle vous participez ?

La congestion n'est pas pour lutter contre la pollution mais pour des raisons de spéculation immobilières, de taxes sur les entreprises, etc.

Et libre à vous de continuer à polluer.
Vous avez fait un petit calcul du nombre de kg de CO2 que vous avez répandu dans l’atmosphère depuis que vous utilisez une voiture ?
Au minimum 100 g par Km parcouru.
Combien de kilo par trajet ?
Combien par semaine ?
Combien par mois ?
Combien par an ?
Combien en 10 ans ?

Et le CO2 est presque "rien" comme pollution par rapport aux produits toxiques qui partent après combustion du pétrole.
Vous pouvez même "lécher" les murs de nos façades pour en prendre un peu "le goût".

Signaler Répondre

avatar
Kaos le 10/11/2017 à 10:00

Les imbéciles de la Métropole veulent toujours plus de bureaux à la Part-Dieu.
Qui feront venir de plus en plus d'employés dans le centre-ville.
Dont beaucoup feront le choix de la voiture, à cause de la distance séparant leur domicile de leur bureau.
Voilà...

Signaler Répondre

avatar
vrai derche ou bien sur le 10/11/2017 à 09:28
faux derche a écrit le 09/11/2017 à 19h27

commencez par louer un garage en bas de chez vous ça vous fera économiser du temps et de la pollution pour nos chers poumons.

pour les courses vous pouvez vous faire livrer (un utilitaire remplace plusieurs voitures de particuliers qui font leurs courses).
Société du "moi je" ou du "j'ai payé j'ai droit"

sauf que vous ne payer pas le coût caché de la pollution

Louer un garage en bas de chez moi ? Mais bien sur la bonne idée je n'y avais pas pensé.

Je loue deja un emplacement a la ville pour avoir le droit de me garer dans mon arrondissement. Vous savez cela s'appelle la vignette résident et son distributeur qu'on appelle horodateur. Le tout pour la modique somme de 280 euros par an à partir de janvier prochain. Le tout ne m'assurant bien évidemment aucune place. A moi de chercher et tourner.

Je ne rale même pas sur l'inégalité de traitement entre ceux qui vivent dans des zones payantes et les autres.. et pourtant il y'aurait de quoi.

Sinon votre solution livraison est très bonne bon il faudra juste que je me contente des prix (plus chers), du choix (moins grand) et du cout de la livraison (plus cher qu'avec ma petite voiture).

Enfin dernier point a chaque fois que j'achète un litre d'essence je paie 70% de taxe. Je pense qu'avec cela je paie deja un grande partie du cout caché de la pollution.

A part ça en vous énervant quelque peu vous passez un peu à côté de mes remarques (plan metro, fluidification de la circulation pour moins de pollution etc.) Mais je ne vous en veux pas.

Signaler Répondre

avatar
Guignols obs le 09/11/2017 à 21:29

Seuls les écolos sont irrationnels, et pas seulement en ville !

Signaler Répondre

avatar
faux derche le 09/11/2017 à 19:27
Oui bien sur a écrit le 09/11/2017 à 18h06

Non ce n'est pas à cause d'eux que les gens sont coincés dans les embouteillages.

Les gens sont coincés dans les embouteillages et la pollution parcequ'un beau jour devant la vitesse d'exploitation calamiteuse du tramway on a décidé de freiner la voiture en réduisant les voies, leur largeur, en supprimant les ondes vertes (pourtant système très efficace contre la pollution), en réduisant la limitation de vitesse 'alors qu'un moteur pollue plus a 30 qu'à 50).

Les gens sont coincés dans la pollution parcequ'au lieu de mener une politique long terme avec un plan à 50 ans du métro on a préféré faire du tramway électoral qui ne substitue pas à la voiture.

Bref les trajets de 3 km évoqués pour 66% des lyonnais (source ?) ne sortent pas de nul part et pour tout dire quand je faits un trajet aller/retour de 15km pour aller faire mes courses j'en rajoute facilement 1 ou 2 a tourner en bas de chez moi pour trouver une place grace a cette merveilleuse politique de stationnement qui vient en complément.

commencez par louer un garage en bas de chez vous ça vous fera économiser du temps et de la pollution pour nos chers poumons.

pour les courses vous pouvez vous faire livrer (un utilitaire remplace plusieurs voitures de particuliers qui font leurs courses).
Société du "moi je" ou du "j'ai payé j'ai droit"

sauf que vous ne payer pas le coût caché de la pollution

Signaler Répondre

avatar
Belzébuth le 09/11/2017 à 19:21
Est Lyonnais a écrit le 09/11/2017 à 17h45

Sur la presqu'ile ou Lyon centre, on peut effectivement se passer de voiture: il y a des bouches de métro ou station tram à proximité.
Pour le reste de la métropole, je voudrais bien savoir qui fait 3 km à pied pour faire ses courses, porter un sac de 10kg, amener les gamins a l'école à 8 h du mat ou a 18 heures, parfois de nuit ou sous la pluie, rejoindre le métro en talons ou costard ...
Il est bien gentil Bruno Charles. Mais un peu déconnecté de la réalité.

vous avez des élus, vous avez des parents d’élèves qui ont les mêmes problématiques que vous ? Vous ne vivez pas dans une grotte ? Votre commune fait partie de la métropole, elle paie le Sytral ?

Qu'attendez vous pour vous organiser, réclamer un service de ramassage scolaire ou une ligne de bus supplémentaire, une fréquence plus élevée ?

Ce n'est pas sur le forum de Lyonmag que l'on va vous pouvoir vous aider

Signaler Répondre

avatar
Sardine oui bien sur. le 09/11/2017 à 19:02
bouchon ? de Lyon ! a écrit le 09/11/2017 à 18h29

Oh ? les bouchons sur l'A6 et sur toutes les routes de France sont liées au tramway ? Après la sardine qui bouche le port de Marseille, le tramway qui bouche le tunnel de fourrière ! :D

Non Monsieur, un bouchon c'est parce que plein de gens égoïstes et individualistes veulent être les seuls à pouvoir avoir une voiture.
Sauf que plein d'individualistes, ça donne : des bouchons.

Allez, circuler ! (enfin, en vélo, parce qu'en voiture...)

Vous m'expliquerez donc le paradoxe lyonnais qui veut que moins de voitures créées plus de bouchons.

Vous êtes sans doute nouveau dans notre ville et n'avez pas connu l'époque ou les seuls bouchons que nous connaissions (hormis l'A7 qui je vous l'accorde est un cas à part) étaient les bouchons pendulaires dus aux horaires de bureaux.

Vous n'avez aussi sans doute pas connu la limitation à 120km/h sous le tunnel de Fourvière et les matins de semaine fluides dessous.

Non en fait vous refusez de voire les causes de tout ce bordel. La concentration inouie du travail dans la ville qui oblige les gens a venir de plus en plus loin. La congestion organisée par nos élus sous couvert d'une lutte contre la pollution qui ne baisse pas (vous ne répondez pas sur les ondes vertes et les vitesses de cicrulation)

Oui effectivement je vous l'accorde moi je circule et depuis bien longtemps à Lyon ce qui ne semble manifestement pas être votre cas.

Oui je suis les politiques de déplacement depuis bien longtemps aussi. Libre à vous de jouer aux agents de circulation mais soyez au moins lucide sur le constat.

Signaler Répondre

avatar
bouchon ? de Lyon ! le 09/11/2017 à 18:29
Oui bien sur a écrit le 09/11/2017 à 18h06

Non ce n'est pas à cause d'eux que les gens sont coincés dans les embouteillages.

Les gens sont coincés dans les embouteillages et la pollution parcequ'un beau jour devant la vitesse d'exploitation calamiteuse du tramway on a décidé de freiner la voiture en réduisant les voies, leur largeur, en supprimant les ondes vertes (pourtant système très efficace contre la pollution), en réduisant la limitation de vitesse 'alors qu'un moteur pollue plus a 30 qu'à 50).

Les gens sont coincés dans la pollution parcequ'au lieu de mener une politique long terme avec un plan à 50 ans du métro on a préféré faire du tramway électoral qui ne substitue pas à la voiture.

Bref les trajets de 3 km évoqués pour 66% des lyonnais (source ?) ne sortent pas de nul part et pour tout dire quand je faits un trajet aller/retour de 15km pour aller faire mes courses j'en rajoute facilement 1 ou 2 a tourner en bas de chez moi pour trouver une place grace a cette merveilleuse politique de stationnement qui vient en complément.

Oh ? les bouchons sur l'A6 et sur toutes les routes de France sont liées au tramway ? Après la sardine qui bouche le port de Marseille, le tramway qui bouche le tunnel de fourrière ! :D

Non Monsieur, un bouchon c'est parce que plein de gens égoïstes et individualistes veulent être les seuls à pouvoir avoir une voiture.
Sauf que plein d'individualistes, ça donne : des bouchons.

Allez, circuler ! (enfin, en vélo, parce qu'en voiture...)

Signaler Répondre

avatar
stop le 09/11/2017 à 18:22
Sakura, essaye encore a écrit le 09/11/2017 à 16h21

Feyssine - Monplaisir (sans T) se fait :
- en 40 min en tram+Métro,
- en 30 min au moins en voiture à l'heure de pointe
- et en 30 min en vélo. Bref, rien d'insurmontable !

Feyssine - Saint Didier n'est pas un trajet de 6 km, et n'est pas à proprement parler en ville.

Quand à l'excuse bidon du métro qui peut tomber en panne, vous pouvez la replacer par l'excuse du périph bouché à cause d'un accident. C'est au moins aussi fréquent.

Bref, aucun de vos exemples ne justifie votre usage de la voiture.

Il n'y a pas le tram partout à la feyssine, j'ai 10 minutes de marche pour y aller, donc 40 +10 ça fait 50 on est quasiment à 1 heure.

Pour aller à saint Didier je passe par la ville donc ça compte.

Signaler Répondre

avatar
Oui bien sur le 09/11/2017 à 18:06
Pour Wazer a écrit le 09/11/2017 à 16h29

L'aéroport n'est pas en ville et votre trajet fait plus de 3 km. Bref, vous êtes un peu hors sujet, même s'il est vrai que le Rhône Express est scandaleusement trop cher...

Ce qui est critiquable, c'est qu'à Lyon les deux-tiers des automobilistes font des trajets de moins de 3 km.

C'est à cause d'eux que ceux qui ont vraiment besoin de leur voiture (artisans, personnes âgées, transports d'encombrants, trajets non couvert par les TC...) sont coincés dans les embouteillages !

Non ce n'est pas à cause d'eux que les gens sont coincés dans les embouteillages.

Les gens sont coincés dans les embouteillages et la pollution parcequ'un beau jour devant la vitesse d'exploitation calamiteuse du tramway on a décidé de freiner la voiture en réduisant les voies, leur largeur, en supprimant les ondes vertes (pourtant système très efficace contre la pollution), en réduisant la limitation de vitesse 'alors qu'un moteur pollue plus a 30 qu'à 50).

Les gens sont coincés dans la pollution parcequ'au lieu de mener une politique long terme avec un plan à 50 ans du métro on a préféré faire du tramway électoral qui ne substitue pas à la voiture.

Bref les trajets de 3 km évoqués pour 66% des lyonnais (source ?) ne sortent pas de nul part et pour tout dire quand je faits un trajet aller/retour de 15km pour aller faire mes courses j'en rajoute facilement 1 ou 2 a tourner en bas de chez moi pour trouver une place grace a cette merveilleuse politique de stationnement qui vient en complément.

Signaler Répondre

avatar
Est Lyonnais le 09/11/2017 à 17:45

Sur la presqu'ile ou Lyon centre, on peut effectivement se passer de voiture: il y a des bouches de métro ou station tram à proximité.
Pour le reste de la métropole, je voudrais bien savoir qui fait 3 km à pied pour faire ses courses, porter un sac de 10kg, amener les gamins a l'école à 8 h du mat ou a 18 heures, parfois de nuit ou sous la pluie, rejoindre le métro en talons ou costard ...
Il est bien gentil Bruno Charles. Mais un peu déconnecté de la réalité.

Signaler Répondre

avatar
Wazer le 09/11/2017 à 17:43
Pour Wazer a écrit le 09/11/2017 à 16h29

L'aéroport n'est pas en ville et votre trajet fait plus de 3 km. Bref, vous êtes un peu hors sujet, même s'il est vrai que le Rhône Express est scandaleusement trop cher...

Ce qui est critiquable, c'est qu'à Lyon les deux-tiers des automobilistes font des trajets de moins de 3 km.

C'est à cause d'eux que ceux qui ont vraiment besoin de leur voiture (artisans, personnes âgées, transports d'encombrants, trajets non couvert par les TC...) sont coincés dans les embouteillages !

Sauf qu'en travaillant à rendre la ville impraticable pour les gens qui font des trajets urbains de moins de 3km, vous pénalisez tous les autres.
Celui qui va chercher un gros meuble qu'il a acheté d'occasion, la maman qui fait la navette pour emmener ses enfants à leur cours de sport, celle qui fait ses courses, etc.

Quel groupe politique a dénoncé le hold up du RhônXpress ?
Beaucoup de nos élus sont mouillés dans des combines plus monstrueuses les unes que les autres...

Signaler Répondre

avatar
en même temps le 09/11/2017 à 17:38
Pour Wazer a écrit le 09/11/2017 à 16h29

L'aéroport n'est pas en ville et votre trajet fait plus de 3 km. Bref, vous êtes un peu hors sujet, même s'il est vrai que le Rhône Express est scandaleusement trop cher...

Ce qui est critiquable, c'est qu'à Lyon les deux-tiers des automobilistes font des trajets de moins de 3 km.

C'est à cause d'eux que ceux qui ont vraiment besoin de leur voiture (artisans, personnes âgées, transports d'encombrants, trajets non couvert par les TC...) sont coincés dans les embouteillages !

En même temps, moins besoin de voitures égal chômage de ceux qui font des voitures, qui les réparent, qui vendent des assurances, etc. Etat sans services publics à causes des taxes PIPP qui diminuent... le jeu des dominos... un peu coincé non ?

Signaler Répondre

avatar
Pour Wazer le 09/11/2017 à 16:29
Wazer a écrit le 09/11/2017 à 15h53

Je devais emmener la semaine dernière mes parents à l'aéroport.

Coût:
RhôneXpress 2*14,7 (aller simple) + 25,9 (aller retour)
TCL 4*1,8
Total 62,50€

Temps:
20 min de tram + correspondance + 30 min de RhôneXpress + 10 minutes pour arriver au terminal.

En voiture, coût pour l'aller-retour (60km): 6€ + entretien... arrondissons à 10€.
Temps de porte à porte: 45 minutes

Quel est le choix irrationnel d'après vous...?

L'aéroport n'est pas en ville et votre trajet fait plus de 3 km. Bref, vous êtes un peu hors sujet, même s'il est vrai que le Rhône Express est scandaleusement trop cher...

Ce qui est critiquable, c'est qu'à Lyon les deux-tiers des automobilistes font des trajets de moins de 3 km.

C'est à cause d'eux que ceux qui ont vraiment besoin de leur voiture (artisans, personnes âgées, transports d'encombrants, trajets non couvert par les TC...) sont coincés dans les embouteillages !

Signaler Répondre

avatar
UTBBS le 09/11/2017 à 16:28
Wazer a écrit le 09/11/2017 à 15h53

Je devais emmener la semaine dernière mes parents à l'aéroport.

Coût:
RhôneXpress 2*14,7 (aller simple) + 25,9 (aller retour)
TCL 4*1,8
Total 62,50€

Temps:
20 min de tram + correspondance + 30 min de RhôneXpress + 10 minutes pour arriver au terminal.

En voiture, coût pour l'aller-retour (60km): 6€ + entretien... arrondissons à 10€.
Temps de porte à porte: 45 minutes

Quel est le choix irrationnel d'après vous...?

c'est un choix économique mais peut être pas rationnel
coût caché de la pollution dans votre calcul ?
vous avez oublié des variables : abonnement TCL, achat 2 mois à l'avance d'un A/R rhône express
Malgré cela, je vous rejoins St Ex est plus rapide par la voiture

Mais on vous attend pour à minima signer une pétition ou adhérer à une association qui dénonce le scandale du Rhône Express
Vous n'êtes pas que consommateur mais aussi citoyen

Signaler Répondre

avatar
Sakura, essaye encore le 09/11/2017 à 16:21
Stop a écrit le 09/11/2017 à 14h20

N'importe quel trajet d'une demi heure !

Villeurbanne Feyssine à Montplaisir par ex. 30 minutes de trajet plus 30 minutes de marge de sécurité (bus annulés ou trop plein pour rentrer de dans, métro en panne)

Et pour Feyssine -> Saint Didier au mont d'or prévoir 1h15


Prenez les TCL au moins une fois dans votre vie, vous verrez !!!

N'oubliez pas pas qu'on ne peut pas se permettre d'arriver en retard au travail.L'excuse du métro en panne n'est pas suffisante. Vous verrez si un jour vous travaillez !!!!

Feyssine - Monplaisir (sans T) se fait :
- en 40 min en tram+Métro,
- en 30 min au moins en voiture à l'heure de pointe
- et en 30 min en vélo. Bref, rien d'insurmontable !

Feyssine - Saint Didier n'est pas un trajet de 6 km, et n'est pas à proprement parler en ville.

Quand à l'excuse bidon du métro qui peut tomber en panne, vous pouvez la replacer par l'excuse du périph bouché à cause d'un accident. C'est au moins aussi fréquent.

Bref, aucun de vos exemples ne justifie votre usage de la voiture.

Signaler Répondre

avatar
Wazer le 09/11/2017 à 15:53

Je devais emmener la semaine dernière mes parents à l'aéroport.

Coût:
RhôneXpress 2*14,7 (aller simple) + 25,9 (aller retour)
TCL 4*1,8
Total 62,50€

Temps:
20 min de tram + correspondance + 30 min de RhôneXpress + 10 minutes pour arriver au terminal.

En voiture, coût pour l'aller-retour (60km): 6€ + entretien... arrondissons à 10€.
Temps de porte à porte: 45 minutes

Quel est le choix irrationnel d'après vous...?

Signaler Répondre

avatar
glandu le 09/11/2017 à 14:50

Ah ces gochos bobos ils me font pitié.
Yo monsieur Charles lorsque vous verrez passer ma mustang 289 dans le 2eme sachez que j'ai une grande pensée pour les "décideurs"..............................

Signaler Répondre

avatar
pris au nier ? le 09/11/2017 à 14:44
Pris a écrit le 09/11/2017 à 13h46

"Par contre, répandre des matières toxiques dans l'environnement de tous, pour vous, ce n'est pas irrationnel ?"

Changer de pseudo ne vous rendra pas moins lourd...

ça ne répond à aucune question comme tout bon troll que vous êtes !

Signaler Répondre

avatar
Stop le 09/11/2017 à 14:20
@Sakura a écrit le 09/11/2017 à 14h00

Pourriez vous donner un exemple plus concret, avec le point de départ et d'arrivée pour votre trajet d'une heure ?

N'importe quel trajet d'une demi heure !

Villeurbanne Feyssine à Montplaisir par ex. 30 minutes de trajet plus 30 minutes de marge de sécurité (bus annulés ou trop plein pour rentrer de dans, métro en panne)

Et pour Feyssine -> Saint Didier au mont d'or prévoir 1h15


Prenez les TCL au moins une fois dans votre vie, vous verrez !!!

N'oubliez pas pas qu'on ne peut pas se permettre d'arriver en retard au travail.L'excuse du métro en panne n'est pas suffisante. Vous verrez si un jour vous travaillez !!!!

Signaler Répondre

avatar
Stop le 09/11/2017 à 14:15
sakura a écrit le 09/11/2017 à 10h45

Pour un trajet de 6 km : En transport en commun : Entre 50 á 60 minutes , voiture : 15 á 20 minutes, .

Voila l une des raisons pour laquelle les lyonnais prennent la voiture., et je ne parlent pas des retards, incident comme celui du métro dernièrement.
Mais bon cela fait longtemps que les élus sont a cote de la plaque

Et quand vous bossez 10 heures par jour, sur une semaine, vous gagnez environ 7 heures de temps de trajets si vous prenez votre voiture au lieu des transports. Et autre avantage de la voiture, c est que c est du porte a porte, contrairement au transports en commun

Maintenant si il veut que les gens prennent les transports en commun au lieu de la voiture pour aller au boulot, qu il propose que les temps de trajet soient pris en compte dans le bulletin de salaire.
Et qu il fasse que tous les quartiers, arrondissements et villes périphériques soient étoffés

Vous en avez pas marre de toujours critiquer les élus !

Signaler Répondre

avatar
Dîner le 09/11/2017 à 14:12

Une vraie tête de vainqueur celui-là.

Signaler Répondre

avatar
bien sur y a qu’a faut qu’on le 09/11/2017 à 14:09

Oui plein de bon sentiment ma voiture c’est pas bien ! Mais Lyon n’est pas Paris, Lyon est une ville avec nombres de petites communes alentours aussi il convient de se rendre t de venir de ces communes ! Par ailleurs quand on s’apercoit après avoir réalisé la confluence que le tram est inadapté, va t’on proposer un projet de métro (prolongement ligne À) certes plus cher mais à mon avis plus pertinent et plus efficace pour désengorger cette partie de presqu’île ou tout est concentré. Souvent l’élu est un donneur de leçon avé de belles statistiques qui sont ce qu’elles sont mais que l’on peut interpréter comme on le sent et comme on le veut.!

Signaler Répondre

avatar
@Sakura le 09/11/2017 à 14:00
sakura a écrit le 09/11/2017 à 10h45

Pour un trajet de 6 km : En transport en commun : Entre 50 á 60 minutes , voiture : 15 á 20 minutes, .

Voila l une des raisons pour laquelle les lyonnais prennent la voiture., et je ne parlent pas des retards, incident comme celui du métro dernièrement.
Mais bon cela fait longtemps que les élus sont a cote de la plaque

Et quand vous bossez 10 heures par jour, sur une semaine, vous gagnez environ 7 heures de temps de trajets si vous prenez votre voiture au lieu des transports. Et autre avantage de la voiture, c est que c est du porte a porte, contrairement au transports en commun

Maintenant si il veut que les gens prennent les transports en commun au lieu de la voiture pour aller au boulot, qu il propose que les temps de trajet soient pris en compte dans le bulletin de salaire.
Et qu il fasse que tous les quartiers, arrondissements et villes périphériques soient étoffés

Pourriez vous donner un exemple plus concret, avec le point de départ et d'arrivée pour votre trajet d'une heure ?

Signaler Répondre

avatar
Pris le 09/11/2017 à 13:46
l'irrationnel a écrit le 09/11/2017 à 13h15

Faire croire que le transport en vélo de ses courses, est impossible... c'est irrationnel.

Nous parler de vélo'v, cette organisation du publicitaire Decault... c'est irrationnel.

Faire croire que vous allez tous les jours à la déchetterie (ou même une fois par semaine).... c'est irrationnel.


Par contre, répandre des matières toxiques dans l'environnement de tous, pour vous, ce n'est pas irrationnel ?

"Par contre, répandre des matières toxiques dans l'environnement de tous, pour vous, ce n'est pas irrationnel ?"

Changer de pseudo ne vous rendra pas moins lourd...

Signaler Répondre

avatar
satan président le 09/11/2017 à 13:38
Iscyros a écrit le 09/11/2017 à 11h53

Les TC sont souvent bondés. Un trajet comme Villeurbanne - Limonest ne peut s'effectuer qu'en prenant les lignes les plus fréquentées, sur lesquelles il est bien probable de rester debout tout du long, avec des difficultés récurrentes pour se poser dans un coin et bouquiner. D'autres trajets comme Villeurbanne - Vénissieux demandent de repasser par la presqu'île alors que le périphérique est plus direct.

Un allé-retour en courses ou à la déchetterie peuvent facilement être inférieurs à 3km mais peuvent difficilement se faire autrement. Quand les affaires à transporter ou la météo ne permettent pas de prendre le Vélov, les déplacements le dimanche ou aux heures tardives sont également plus efficaces qu'en transport.

Le Vélov est parfois plus efficace que les TC mais à certain endroit cela demande une attention sans relâche pour éviter les accidents.

Ce qui peut se mesurer, se calculer, n'est pas irrationnel. L'idéologie des verts repose elle en grande partie sur de l'irrationnel.

je reprends votre commentaire l'élu parle de 66.66% des trajets dans la métropole en voiture font moins de 3 kms. Sur ce constat là effectivement la voiture est inutile voire "irrationnelle".

Vous pointez du doigt une autre problématique très française la desserte des communes au delà du périphérique. Le réseau lyonnais est fait en étoile. Il n'y a aucune ligne de tram, métro ou bus en site propre qui fait un "ring". Peut être est ce un symptôme de la centralisation ?!
Quid des zones industrielles et zone activité qui sont très mal desservies ? un bus le matin et un bus le soir souvent bondé.

Autre problématique : la fréquence. Peut on applaudir des deux mains quand le Sytral annonce en grande pompe une fréquence en heures de pointes du futur T6 toutes les 10 minutes ! C'est à mourir de rire.
Aussi, sus à celui qui attend le bus un dimanche, il pourrait encore l'attendre le lundi matin.

Autre problématique : le matériel. Des rames de métro à 3 wagons sur la A et la B, à 2 wagons sur la D la plus fréquentée... Des trams T1 et T2 ultra bondés avec des aménagements 4 places pendant les heures de pointe... Il faudrait quand même revoir la copie et penser à long terme au Sytral.

On pourrait faire des pages et des pages de réclamations sur les dysfonctionnements des TCL. Mais deux choses me viennent à l'esprit :
- avez vous seulement une fois écrit un mail (poli et détaillé) au Sytral sur vos difficultés rencontrés ? Personnellement je l'ai fait et ils m'ont répondu.
- Avez vous évoqué avec votre entreprise le télé-travail ou les horaires décalés ? Tous ici ne sont pas artisans ou chefs d'entreprises. Mais entre l'intention et le courage de franchir la porte des RH il n'y a qu'un pas qui me parait infranchissable pour beaucoup de commentateurs !

Signaler Répondre

avatar
Décadence malveillante le 09/11/2017 à 13:34

Ils sont tous devenus FOU en abusant de l’herbe ce qui les rends irrationnels. Tous à cheval ,vu que nous retournons au moyen âge. Les plus grandes civilisations ont disparues,la notre va bientôt les rejoindrent.

Signaler Répondre

avatar
vive la voiture le 09/11/2017 à 13:30
Iscyros a écrit le 09/11/2017 à 11h53

Les TC sont souvent bondés. Un trajet comme Villeurbanne - Limonest ne peut s'effectuer qu'en prenant les lignes les plus fréquentées, sur lesquelles il est bien probable de rester debout tout du long, avec des difficultés récurrentes pour se poser dans un coin et bouquiner. D'autres trajets comme Villeurbanne - Vénissieux demandent de repasser par la presqu'île alors que le périphérique est plus direct.

Un allé-retour en courses ou à la déchetterie peuvent facilement être inférieurs à 3km mais peuvent difficilement se faire autrement. Quand les affaires à transporter ou la météo ne permettent pas de prendre le Vélov, les déplacements le dimanche ou aux heures tardives sont également plus efficaces qu'en transport.

Le Vélov est parfois plus efficace que les TC mais à certain endroit cela demande une attention sans relâche pour éviter les accidents.

Ce qui peut se mesurer, se calculer, n'est pas irrationnel. L'idéologie des verts repose elle en grande partie sur de l'irrationnel.

Tres juste, sauf le trajet Villeurbanne Venissieux qui peut se faire en T4 (direct) il passe par la part dieu et pas la presqu'ile.

Parlons aussi du C17 qu'on peut attendre 1 minutes comme 20 minutes, pour finalement arriver au métro ou au tram bien souvent en panne. Prendre le bus est irrationnel quand on travaille CQFD.

Signaler Répondre

avatar
l'irrationnel le 09/11/2017 à 13:15
Iscyros a écrit le 09/11/2017 à 11h53

Les TC sont souvent bondés. Un trajet comme Villeurbanne - Limonest ne peut s'effectuer qu'en prenant les lignes les plus fréquentées, sur lesquelles il est bien probable de rester debout tout du long, avec des difficultés récurrentes pour se poser dans un coin et bouquiner. D'autres trajets comme Villeurbanne - Vénissieux demandent de repasser par la presqu'île alors que le périphérique est plus direct.

Un allé-retour en courses ou à la déchetterie peuvent facilement être inférieurs à 3km mais peuvent difficilement se faire autrement. Quand les affaires à transporter ou la météo ne permettent pas de prendre le Vélov, les déplacements le dimanche ou aux heures tardives sont également plus efficaces qu'en transport.

Le Vélov est parfois plus efficace que les TC mais à certain endroit cela demande une attention sans relâche pour éviter les accidents.

Ce qui peut se mesurer, se calculer, n'est pas irrationnel. L'idéologie des verts repose elle en grande partie sur de l'irrationnel.

Faire croire que le transport en vélo de ses courses, est impossible... c'est irrationnel.

Nous parler de vélo'v, cette organisation du publicitaire Decault... c'est irrationnel.

Faire croire que vous allez tous les jours à la déchetterie (ou même une fois par semaine).... c'est irrationnel.


Par contre, répandre des matières toxiques dans l'environnement de tous, pour vous, ce n'est pas irrationnel ?

Signaler Répondre

avatar
Iscyros le 09/11/2017 à 11:53

Les TC sont souvent bondés. Un trajet comme Villeurbanne - Limonest ne peut s'effectuer qu'en prenant les lignes les plus fréquentées, sur lesquelles il est bien probable de rester debout tout du long, avec des difficultés récurrentes pour se poser dans un coin et bouquiner. D'autres trajets comme Villeurbanne - Vénissieux demandent de repasser par la presqu'île alors que le périphérique est plus direct.

Un allé-retour en courses ou à la déchetterie peuvent facilement être inférieurs à 3km mais peuvent difficilement se faire autrement. Quand les affaires à transporter ou la météo ne permettent pas de prendre le Vélov, les déplacements le dimanche ou aux heures tardives sont également plus efficaces qu'en transport.

Le Vélov est parfois plus efficace que les TC mais à certain endroit cela demande une attention sans relâche pour éviter les accidents.

Ce qui peut se mesurer, se calculer, n'est pas irrationnel. L'idéologie des verts repose elle en grande partie sur de l'irrationnel.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 09/11/2017 à 11:07
sakura a écrit le 09/11/2017 à 10h45

Pour un trajet de 6 km : En transport en commun : Entre 50 á 60 minutes , voiture : 15 á 20 minutes, .

Voila l une des raisons pour laquelle les lyonnais prennent la voiture., et je ne parlent pas des retards, incident comme celui du métro dernièrement.
Mais bon cela fait longtemps que les élus sont a cote de la plaque

Et quand vous bossez 10 heures par jour, sur une semaine, vous gagnez environ 7 heures de temps de trajets si vous prenez votre voiture au lieu des transports. Et autre avantage de la voiture, c est que c est du porte a porte, contrairement au transports en commun

Maintenant si il veut que les gens prennent les transports en commun au lieu de la voiture pour aller au boulot, qu il propose que les temps de trajet soient pris en compte dans le bulletin de salaire.
Et qu il fasse que tous les quartiers, arrondissements et villes périphériques soient étoffés

Bien !
Bel exposé, et que "ces élus bien intentionnés" pensent aussi à la gratuité des transports en commun, leurs idées en la matière seraient plus cohérentes, au lieu de laisser le Sytral faire de Lyon la 2ème ville où les transports en commun sont les plus chères.
Et bien d'accord avec vous, ces nouveaux élus comme les anciens d'ailleurs sont bien à côté de la plaque !!

Signaler Répondre

avatar
sakura le 09/11/2017 à 10:45

Pour un trajet de 6 km : En transport en commun : Entre 50 á 60 minutes , voiture : 15 á 20 minutes, .

Voila l une des raisons pour laquelle les lyonnais prennent la voiture., et je ne parlent pas des retards, incident comme celui du métro dernièrement.
Mais bon cela fait longtemps que les élus sont a cote de la plaque

Et quand vous bossez 10 heures par jour, sur une semaine, vous gagnez environ 7 heures de temps de trajets si vous prenez votre voiture au lieu des transports. Et autre avantage de la voiture, c est que c est du porte a porte, contrairement au transports en commun

Maintenant si il veut que les gens prennent les transports en commun au lieu de la voiture pour aller au boulot, qu il propose que les temps de trajet soient pris en compte dans le bulletin de salaire.
Et qu il fasse que tous les quartiers, arrondissements et villes périphériques soient étoffés

Signaler Répondre

avatar
Faitescequejedisascequejefais le 09/11/2017 à 08:41

Est ce que vous bénéficiez en qualité d’elu, d’une voiture de fonction ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.