Et si on arrêtait de commémorer le 11 novembre un jour ?

Et si on arrêtait de commémorer le 11 novembre un jour ?
Romain Blachier - DR

Comme chaque année, je n'irai pas aux célébrations du 11 novembre.

Et ceci pour les mêmes raisons que chaque an qui passe. Lors des dernières municipales, au moment de décider des périmètres de mon mandat avec nos équipes, j'avais dit qu'il m'aurait été difficile de prendre les commémorations militaires. Non pas à cause d'un antimilitarisme que je n'ai pas, bien au contraire. Mais à cause du 11 novembre.

Honnêtement, je suis partisan de supprimer le 11 novembre comme jour de commémoration de la victoire de 14-18 telle qu'elle devenue. Bien sûr, il ne s'agit pas de supprimer toute cérémonie.

Bien sûr j'ai du respect pour les soldats tombés, bien sur je suis partisan de maintenir le souvenir, la mémoire.
Mais je trouve aujourd'hui que la chose est obsolète, pas parce que plus un poilu n'est encore vivant. Non.

Il ne s'agit pas d'oublier les pauvres gars envoyés se faire tuer par des officiers parfois peu inspirés du respect de la vie de leurs hommes comme ce fut le cas au Chemin-des-Dames.Ni d'oublier les blessés, les orphelins, les brisures.

Mais si la seconde guerre mondiale fut une victoire contre le nazisme, qu'il incarne ce mauvais de nous-même qu'il ne faut pas oublier, 14-18 fut un conflit entre nations européennes, une guerre civile entre européens (même si les USA ou la Nouvelle-Zélande ou les colonies françaises y engagèrent des troupes considérables) entre des pays qui construisent aujourd'hui leur avenir politique ensemble vers une unité politique plus grande. Une occupation rude à chaque victoire ou défaite, parfois même comme dans le nord de la France plus dure qu'en 39-45, mais une vision d'un conflit obsolète.

Moi qui suis partisan de l'existence d'une nation européenne au sein d'une Europe fédérale et sociale, je trouve ces cérémonies au sujet d'une guerre entre allemands,britanniques,autrichiens, français, italiens etc… anachroniques.

Que ces pays se battent aujourd'hui devient dans mon esprit presque aussi impensable que les conflits qui opposèrent le Duché de Bourgogne à la confédération Helvétique. Bien sûr ces dernières années Sarkozy, Hollande puis Macron lui donnèrent de nouveau ses couleurs originelles : celle d'une fête de la paix. C'est comme cela d'ailleurs qu'au début on fêtait le 11 novembre : comme une fête de la paix. Mais as-t-on besoin de fêter la paix chaque année entre mis de longue date, pour faire revivre quelque part ce qui les a séparés ? Je ne crois pas. Penser et repenser jusqu'à l'obsession c'est quelque part faire exister.

Je voudrais, qu'à la place de ce qui est pour moi une tragique guerre civile européenne, on célèbre sérieusement le 9 mai, fête de l'Europe,fête de notre nation à venir, vraie fête nationale de notre futur.

On pourrait pas faire cela l'année prochaine ? Cela fera un siècle que c'est fini.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
60-110 sur 66 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Propos le 11/11/2017 à 16:02

Pourquoi inviter ce mr en tribune ?

Signaler Répondre

avatar
Propos le 11/11/2017 à 16:01

avatar
George O. le 11/11/2017 à 15:13

La fête de l'Europe néo-libérale, des plombiers polonais, le fief de Monsanto, le marché open-bar des Etats-Unis, des paradis fiscaux, du Parlement "représentatif" qui ne sert à rien ?
Une usine à gaz obsolète elle-aussi à part pour démanteler nos acquis et engraisser les plus gras au détriment de ceux qui n'ont pas grand-chose sur la peau ?

Laissons donc les commémorations du 11 novembre, rappel de cette boucherie et cherchons un peu qui en a profité. Rappelons nous les erreurs des politiques va t'en guerre, de l'irresponsabilité de beaucoup de généraux, de celles des politiques qui ont affamés le peuple allemand et l'ont précipité en 33 dans les bras du fascisme, des fusillés pour "mutinerie", du courage de nos poilus et de leur abnégation pour leur patrie (notion bien diluée dans l'Europe néo-libérale tant vantée par nos faiseurs d'opinion).

Non je crois qu'il y a encore beaucoup a apprendre de ce conflit. Peut-être d'ailleurs est-ce pour cela que certains voudraient voir disparaitre sa commémoration ?

Signaler Répondre

avatar
Le Poilu le 11/11/2017 à 14:44

Depuis 2012 (loi n° 2012 - 273), le 11 Novembre est aussi la journée nationale d'hommage aux soldats morts pour la France dans tous les conflits et les opérations extérieurs.

Les opérations extérieurs: vous savez vos concitoyens/électeurs/contribuables qui risquent leurs peaux tous les jours au fin fond du sahel avec du matériel à bout de souffle, contre ceux qui fomentent des attentats en France.
Un certains nombres y sont morts ou y ont été gravement blessés dans l'indifférence quasi générale...

Signaler Répondre

avatar
Stop le 11/11/2017 à 14:43

Tant qu'il reste férié.

D'ailleurs quand est ce que Macron rétablit le lundi de pentecote comme jour férié !

Signaler Répondre

avatar
Dietrich le 11/11/2017 à 14:39

D'accord avec vous.Et c'est le Traité de Versailles (1919) qui a été le germe de la II° WK. Par exemple, pour comprendre lire " Mein Kampf" , Ernst von Salomon " les réprouvés" pour
comprendre que cette victoire des français et alliés était injuste.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.