Rénovation de l’église Saint-Bernard : la Ville de Lyon assignée en justice

Rénovation de l’église Saint-Bernard : la Ville de Lyon assignée en justice
DR

Les catholiques contre-attaquent face au projet de l’agence Urban Project pour l’Eglise Saint Bernard, à la Croix-Rousse.

Jeudi, l’association "Les amis du Bon Pasteur et de Saint-Bernard" assignait la ville de Lyon pour "non-respect des conditions testamentaires".

En 2016, Gérard Collomb approuvait le projet de rénovation proposé par l’agence en 2016, visant à transformer l’église (abandonnée depuis 2008) en espace de co-working d’ici 2019. Une reconversion qui n’a pas fait l’unanimité, et a mis en rogne les catholiques de l’association "Les amis du Bon-Pasteur et de Saint-Bernard", présidée par Nicole Hugon.

Des messes à perpétuité

Jeudi dernier, le collectif revenait à la charge pour destituer le projet de rénovation, avec un document en main : le testament holographique du donateur du terrain sur lequel est situé l’église, daté du XIXè siècle. Un document ancien, que l’association cherchait à se procurer depuis plus d’un an. "Il [le donateur] acceptait de céder l’église à la ville de Lyon mais sous certaines conditions, dont la tenue de messes à perpétuité à l’intérieur de l’église, pour lui et sa famille. L’accord a été approuvé en 1850 en conseil municipal, et aucune condition n’a été rejetée"  nous explique Nicole Hugon. Cette dernière, plutôt sûre d’elle quant à la valeur de ce document, affirme que faire des bureaux à l’intérieur de l’église reviendrait à violer le testament, qui exigeait donc des messes "à perpétuité".

Pour les défenseurs de Saint-Bernard, cette église a une symbolique particulière puisqu’il s’agit de "l’église des plus pauvres de Lyon, les Canuts". L’association avait été créée en 2003, alors que l’église était menacée de démolition. Entre 2004 et 2016, elle aurait formulé 25 propositions de rachat, d’après sa présidente Nicole Hugon. Parallèlement, ils avaient proposé une seconde option pour récupérer l’église : un bail emphytéotique (de très longue durée, le plus souvent 99 ans) par la ville de Lyon. Très loin du projet de bureaux à l’intérieur de l’église, l’association souhaite rendre le caractère ecclésiastique au monument pour la réhabiliter et y organiser des messes pour les catholiques traditionnels.

Du côté de l’agence Urban Project, le projet d’un lieu de co-working a fait l’objet d’une promesse de bail, mais le permis de construire n’est pas encore déposé, selon Nicole Hugon.

X
43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Érasme le 25/11/2017 à 16:36

Les églises sont des lieux de culte et servent à prier, est-ce difficile à comprendre ?

Pourquoi ne pas permettre à ces catholiques de rendre l'église Saint-Bernard au culte comme ils le demandent ?

Que les promoteurs essaient de transformer une mosquée ou une synagogue en coworking et en café, ils verront bien comment ils seront reçus !

Signaler Répondre

avatar
Porcinet le 25/11/2017 à 16:35
CQFD. a écrit le 25/11/2017 à 15h46

Il y a bien plus de monde dans les lupanars lyonnais (et qui paye en plus) que dans les églises, alors faites en ce que qui sert à quelque chose.

Où un lieu de deals’ pour les fatigués du cerveaux.n’importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 25/11/2017 à 15:46

Il y a bien plus de monde dans les lupanars lyonnais (et qui paye en plus) que dans les églises, alors faites en ce que qui sert à quelque chose.

Signaler Répondre

avatar
c'estleprophèteauvillage le 25/11/2017 à 13:25
bibiloulou a écrit le 24/11/2017 à 20h39

renover en mosquee cest mieu ya plus de gens qui pratique

Les gens dont vous parlez ont surtout besoin de prisons !

Signaler Répondre

avatar
Louloutte le 25/11/2017 à 12:38

Eglise construite par des catholiques piur leur foi.Normal que cela continue a etre une eglise pour le culte.Il y a assez de place pour faire des bureaux ailleur.

Signaler Répondre

avatar
anti-anti religieux le 25/11/2017 à 11:54

Qui est derrière halte aux intégristes et antireligieux ???

vu leur commentaires incohérents ( fautes d'orthographe à la clef ) il serait bon qu'ils se dévoilent sur internet pour savoir à qui on a à faire, de toute évidence ce ne sont pas des Croix-Roussiens.

Mais de toute évidence ils ne vont pas à la messe alors pourquoi s'occupent t 'ils du devenir de cette église ???

antireligieux propose l'église en mosquée alors qu'il est antireligieux ?
Soit il n'a pas compris ce qu'il écrit et ce que signifie antireligieux soit il s'est converti à l'islam mais dans ce cas il est devenu religieux ?

Halte intégriste parle de réactionnaire pour des catholiques mais justement les réactionnaires sont antireligieux.

Il condamne les réactionnaires, donc il se condamne ainsi que ses propos réactionnaires.

il est donc aussi incohérent qu'antireligieux puisqu'il est justement réactionnaire et non pas religieux comme antireligieux qui est devenu religieux..


encore des intervenants qui ne savent pas parler français , qui ne savent pas qui ils sont et pourquoi ils écrivent, ils devraient qu'on leur ouvre plutôt une école pour les former et les éduquer à la langue française.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 25/11/2017 à 09:31

Avec ce recours juridique le projet de reconversion n'est donc pas bouclé...
donc la messe n'est pas dite... !!

Signaler Répondre

avatar
Antireligieux le 25/11/2017 à 07:20
bibiloulou a écrit le 24/11/2017 à 20h39

renover en mosquee cest mieu ya plus de gens qui pratique

Avec le temps ,les moyenâgeux ne fréquenteront plus les mosquées.

Signaler Répondre

avatar
Halte aux intégristes le 25/11/2017 à 00:31

Ces gens sont des réactionnaires. Cette église est désaffectée, livrée aux squatteurs et en péril, oui à un projet pour la sauver et l'ouvrir enfin, mais pas à ces fous.

Signaler Répondre

avatar
Le montagnard le 24/11/2017 à 23:02

Le terrain avait été donné à la ville à condition que le culte catholique y soit
maintenu sans limite de temps, condition acceptée par le Conseil municipal de l'époque.

Il faut que la ville de Lyon tienne sa promesse ou qu'elle redonne l'église aux héritiers du donateur qui souhaitent maintenir le culte.

Par ailleurs, ce sont les canuts de Lyon qui ont financé la construction de l'église. Respectons leur générosité en rétablissant le culte, d'autant que des prêtres sont prêts à dire tous les dimanches la messe dans cette église, avec 450 fidèles habituels tous les dimanches (répartis sur trois messes).

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 24/11/2017 à 22:01

Enfin des catho sui ont du courage !

Signaler Répondre

avatar
novae le 24/11/2017 à 21:35

Total soutien, c'est hallucinant de voir comment la ville de Lyon brade ses monuments pour en faire des espaces de bureau, des magasins et des hotels de luxe. Le socialisme de Collomb (car c'est toujours lui qui décide, en témoigne sa saute d'humeur envers Stéhane Bern au sujet du musée des tissus) appartient décidément au passé.

Signaler Répondre

avatar
bibiloulou le 24/11/2017 à 20:39

renover en mosquee cest mieu ya plus de gens qui pratique

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.