Rhône : deux femmes voilées éconduites par une dentiste ?

Rhône : deux femmes voilées éconduites par une dentiste ?
Photo d'illustration - DR

Le Progrès rapporte ce mercredi l'histoire de deux habitantes de Grigny.

Ces femmes, mère et fille, sont musulmanes et voilées. Ce qui n'aurait dû avoir aucune incidence sur leur passage chez une dentiste du Sud-Ouest lyonnais le 7 novembre dernier.

Selon la matriarche âgée de 62 ans, la dentiste a tout bonnement refusé de les soigner car elles portaient le voile. N'étant pas au fait de la loi concernant cette pratique, mère et fille ont quitté le cabinet, pensant que la praticienne était dans son bon droit.
Si elles ont décidé d'alerter la presse, c'est parce que la même dentiste aurait à nouveau refusé de soigner un membre de la famille : la petite-fille âgée de 10 ans et qui n'est pas voilée.

L'ordre des dentistes a été prévenu et a répondu aux habitantes de Grigny avoir demandé des comptes à ladite praticienne. SOS Racisme est également sur les rangs.

A noter qu'un dentiste a le droit, en vertu de l'article R4127-232 du code de la santé publique, de refuser ses soins pour des raisons personnelles ou professionelles. Toutefois, il doit respecter l'article R4127-211 suivant : "Le chirurgien-dentiste doit soigner avec la même conscience tous ses patients, quels que soient leur origine, leurs moeurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminées, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à leur égard."

X
210-260 sur 239 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Les faiblesses de la laïcité le 06/12/2017 à 18:14

Rien de grave. L’islam provoque au quotidien la laîcite. Comme personne les sanctionnes ,ils s’en donne à cœur joie . Allah les comprends ,puisqu’ils veulent convertir l’europe.

Signaler Répondre

avatar
reponse a pk les juifs et les chretiens... le 06/12/2017 à 17:38

Les juifs? On en entend pas parler? Vraiment? Peut être car ils contrôlent entièrement ton pays qu ils ont complètement soumis à l otan aux états et à Israël à la finance internationale. Qui contrôle la vie politique dans ce pays? Qui contrôle les médias? Un indice: qui a 50 milliards de dettes et se permet de racheter SFR RMC et BFM? Qui licencie chez SFR? Ah c est sur les juifs on en entend pas parler... De quelle nationalité est le célèbre « philosophe entartré  » en chemise blanche qui décide pour vous si on doit aller en guerre contre un autre pays ou pas? Il est musulman peut être? Quel est son rôle au juste? L’un d entre vous a t’il déjà voté pour être représenté par ce personnage? Êtes vous éternellement lié à Israël comme votre ancien 1er ministre? Bref on pourrait citer des centaines d exemples mais vous n avez pas envie de les entendre c est plus simple pour vous de taper sur une femme voilée qui se fait jeter de chez le dentiste car vous êtes des lâches! Quant aux chrétiens ils sont victimes comme les musulmans et se partagent les quelques os qu on veut bien leur laisser ronger... Ils regardent leurs pays s effondrer jour après jour et ils essaient tant bien que mal de payer leurs impôts et d’avoir quelquechose dans le frigo. Paix et sympathie aux gens qui ont un cerveau et les autres continuez à être des « hommes » derrière vos smartphones! Ps: Merci à Lyon Mag de diffuser mon commentaire car nous sommes soit disant dans un pays démocratique où la liberté d expression est un droit! Désolé si je n ai pas été assez charlo j ai osé parler de Bernard Henri truc

Signaler Répondre

avatar
Lundi le 06/12/2017 à 16:01
fryja a écrit le 06/12/2017 à 09h22

Avant d'écrire des commentaires puants comme ça, ce serait bien de lire l'article!
Justement, non, la dentiste n'est pas dans son bon droit, lisez l'article de loi qui se trouve en bas!
Et si elles ont alerté la presse c'est parce que la dentiste en question a aussi refusé une petite fille de 10 ans qui ne portait pas le voile.....
Bref, un article de se résume pas à un titre!

oui mais après elle doit désinfecter peut être......

Signaler Répondre

avatar
pk les juifs et les chretiens le 06/12/2017 à 15:48

Les juifs et les chretiens on en entend pas parler contrairement aux musulmans ! Ce sont tjs les mêmes qui se font passer pour les pauvres victimes ! Faut arrêter , les victimes ce ne sont malheureusement pas eux !!

Signaler Répondre

avatar
dja25 le 06/12/2017 à 15:38

Et la petite de 10ans c'était quoi le problème???!! pfff mentalité de M...E bande de facho vous faites pitié.

Signaler Répondre

avatar
bibiloulou le 06/12/2017 à 15:32

quel provocation cest leur religion alor les juifs et chretiens sont aussi des provocateur si on vous ecoute bande d'inculte

Signaler Répondre

avatar
POPE le 06/12/2017 à 15:04
hallowen a écrit le 06/12/2017 à 10h03

Qu'elles n'imposent pas aux francais leurs acoutrements d'un autre siècle et on les supportera mieux !

Vous parlez des bonne soeurs cathos ?
On en voit encore assez souvent dans nos rues.

Signaler Répondre

avatar
julienlyon7 le 06/12/2017 à 14:14
musulman a écrit le 06/12/2017 à 12h00

Ces femmes françaises ont le droit de ce soigner comme tout le monde .

De "se" soigner....

Signaler Répondre

avatar
ras le bol! le 06/12/2017 à 13:50

Elles ont qu’a aller ailleurs, les dentistes c’est pas ce qui manque, faut arrêter de jouer tout le temps les victimes, ou elles ont qu’à retourner dans leur pays d’origine pour se faire soigner! Nan mais je reve.....

Signaler Répondre

avatar
on se plaint pas le 06/12/2017 à 13:35

Bcp de dentistes ne prennent plus de nouveaux patients car ils sont complets ! Personne ne se fait plaint , dès que ça touche les musulmans ils en font toute une histoire . Ces gens ne sont là que pour provoquer et essayer de toucher un peu d argent grâce à leurs associations qui n ont aucun scrupule à prendre encore un peu plus l argent des Français.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 06/12/2017 à 13:34
fifi69 a écrit le 06/12/2017 à 13h24

un grand merci de pouvoir poster des commentaires ce qui permet à de nombreux frustrés de pouvoir deverser leurs haines à travers leurs smartphones

Allez Fifi, je vois que vous vous défoulez aussi sur Riri et Loulou. ;-D
Marcel, tournée générale !

Signaler Répondre

avatar
fifi69 le 06/12/2017 à 13:24

un grand merci de pouvoir poster des commentaires ce qui permet à de nombreux frustrés de pouvoir deverser leurs haines à travers leurs smartphones

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 06/12/2017 à 13:11

Est-ce que les santons dans le hall de la région sont voilés ?

Signaler Répondre

avatar
lyyyyooonnn le 06/12/2017 à 13:05

Bah justement, si elle a refusée de soigner une petite de 10 ans qui n’avait pas le voile, ça veut bien dire que le refus n’est pas lié au voile, donc pas à leur religion, le cabinet est peut être tout simplement complet pour de nouveaux patients. Oulalala les intégristes de SOS RACISME sont de sortie, bon courage à la dentiste qui va voir la foudre s’abatte sur sa tête. Et oui la justice est désormais complètement partiale et dès que des musulmans sont concernés par un procès, même si aucune islamophobie ni quoi que ce soit en rapport avec l’Islam est au milieu de l’histoire, il faut montrer que la France est complaisante avec les musulmans c’est à la mode et ça permet de se faire élire donc bonne résistance à ce médecin !

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 06/12/2017 à 12:39

Leur voile a-t il fait grincer des dents la dentiste ?
En tout cas elles ont pris le mors aux dents ...

Signaler Répondre

avatar
musulman le 06/12/2017 à 12:00

Ces femmes françaises ont le droit de ce soigner comme tout le monde .

Signaler Répondre

avatar
sakura le 06/12/2017 à 11:54

Faux, rien dans l'article parle de voile et de fait je pose la question de quel voile on parle.

Si pour vous poser une question c'est réinventer l'histoire, qui prouve de fait que ces femmes n'ont pas réinventé l'histoire elle aussi et que le refus de la dentiste est dû au fait qu'elle n'avait plus de place..

De plus j'ai bien dit que si elles étaient voilées intégralement, la dentiste de par la loi, avait le droit de les refuser dans son cabinet car c'est un lieu public.
Par contre si elle étaient voilées normalement et que le refus était bien dû au voile et non pas par manque de place, la dentiste devait être condamné.

Pour vous, je réinvente l'histoire, par contre vous ne retenez que ce qui vous intéresse..

Signaler Répondre

avatar
faux le 06/12/2017 à 10:28
sakura a écrit le 06/12/2017 à 09h45

j'ai eu dix refus de soins par des médecins de diverses origines, aurais je le droit à un article. Ah non je ne suis pas voilée et ces médecins ont refusé car surbookés

Le problème, c'est que pour certaines personnes, des que vous leurs dites non c'est parce que c'est forcement du à leurs origines ou leurs religions et que de faites vous êtes forcement racistes ou autres

Maintenant si ces femmes n'étaient pas voilées intégralement (car pour info, un cabinet dentaire est un lieu public et si je ne m'abuse le voile intégrale est interdit dans ces lieux ) et la dentiste a refusé de les soigner, elle doit être condamnés, par contre si a refusé car elles étaient voilées intégralement et ou parce qu'elle n'avait plus de rendez vous, ces femmes doivent être poursuivies pour diffamation..

Dans les deux cas, on va voir si le progrès va faire son travail et donner suite à cette affaire...

Et sos racisme, il faut qu'il arrête d’être si prompts à réagir d’être sur les rangs des que cela concerne une certaine catégorie de population soit disant pris à partie par des français dits de souche et si muet quand d'autres catégories de population est pris à partie par des français non de souche (cf rascisme vis a vis des asiatiques ..)

il n'y a que vous qui avez parlé de voile intégral

vous réinventez l'histoire ?

Signaler Répondre

avatar
louis 1945 le 06/12/2017 à 10:03

elles ont de la chance 3x/5 se faire massacrer les dent avec mon consentement...par ignorances, oui beaucoup d'incompetant, et ceux qui sont competant c'est juteux commerce mais les copains de la secu ferme les yeux et le pharmacien et heureux ...les medecins kifkif....

Signaler Répondre

avatar
hallowen le 06/12/2017 à 10:03

Qu'elles n'imposent pas aux francais leurs acoutrements d'un autre siècle et on les supportera mieux !

Signaler Répondre

avatar
sakura le 06/12/2017 à 10:00
fryja a écrit le 06/12/2017 à 09h22

Avant d'écrire des commentaires puants comme ça, ce serait bien de lire l'article!
Justement, non, la dentiste n'est pas dans son bon droit, lisez l'article de loi qui se trouve en bas!
Et si elles ont alerté la presse c'est parce que la dentiste en question a aussi refusé une petite fille de 10 ans qui ne portait pas le voile.....
Bref, un article de se résume pas à un titre!

qui vous dit que c'est la réalité et que cette dentiste ne les a pas refusé car elle n'avait plus de place. Que ces femmes n'ont pas accepté cela et qu'elle serve de leur voile pour toucher du fric.

Vous avez raison , un article ne se résume pas qu'à un titre mais ne devrait pas se limiter qu'à une seule version.

Malade j'ai fait le tour des cabines medicaux dans l'espoir de trouver un doc pouvant me donner un rdv, Deux médecins d'origine étrangère ont refusé de me soigner, et de fait me pose la question de leur refus : est ce parce qu'il n'avait vraiment plus plus de place, ou parce que je ne suis pas de la bonne origine.

Preuve si il en est que l'on peut faire dire ce que l'on veut à un refus..

Signaler Répondre

avatar
sakura le 06/12/2017 à 09:45

j'ai eu dix refus de soins par des médecins de diverses origines, aurais je le droit à un article. Ah non je ne suis pas voilée et ces médecins ont refusé car surbookés

Le problème, c'est que pour certaines personnes, des que vous leurs dites non c'est parce que c'est forcement du à leurs origines ou leurs religions et que de faites vous êtes forcement racistes ou autres

Maintenant si ces femmes n'étaient pas voilées intégralement (car pour info, un cabinet dentaire est un lieu public et si je ne m'abuse le voile intégrale est interdit dans ces lieux ) et la dentiste a refusé de les soigner, elle doit être condamnés, par contre si a refusé car elles étaient voilées intégralement et ou parce qu'elle n'avait plus de rendez vous, ces femmes doivent être poursuivies pour diffamation..

Dans les deux cas, on va voir si le progrès va faire son travail et donner suite à cette affaire...

Et sos racisme, il faut qu'il arrête d’être si prompts à réagir d’être sur les rangs des que cela concerne une certaine catégorie de population soit disant pris à partie par des français dits de souche et si muet quand d'autres catégories de population est pris à partie par des français non de souche (cf rascisme vis a vis des asiatiques ..)

Signaler Répondre

avatar
lol le 06/12/2017 à 09:32
Canine a écrit le 06/12/2017 à 09h15

Quelkes aient de faire soigner ailleur. C est de la provoque.Bravo a la resistance de cette dentiste.Ras le bol de se voir imposer leurs moeurs.

la résistance c'est jean moulin, pas des dentistes de pacotille

Signaler Répondre

avatar
fryja le 06/12/2017 à 09:22

Avant d'écrire des commentaires puants comme ça, ce serait bien de lire l'article!
Justement, non, la dentiste n'est pas dans son bon droit, lisez l'article de loi qui se trouve en bas!
Et si elles ont alerté la presse c'est parce que la dentiste en question a aussi refusé une petite fille de 10 ans qui ne portait pas le voile.....
Bref, un article de se résume pas à un titre!

Signaler Répondre

avatar
Et ouais le 06/12/2017 à 09:19
Riicardo a écrit le 06/12/2017 à 08h45

Ces femmes connaissent la loi, elles agissent par provocation, et en alertant la presse, elles font Du prosélytisme.

Allons allons Riiiiiiiiiicardo, n'utilisez pas des mots que vous ne connaissez pas.

Signaler Répondre

avatar
Canine le 06/12/2017 à 09:15

Quelkes aient de faire soigner ailleur. C est de la provoque.Bravo a la resistance de cette dentiste.Ras le bol de se voir imposer leurs moeurs.

Signaler Répondre

avatar
bien raison le 06/12/2017 à 09:12

Bien d accord av cette dentiste ! On soigne bien qui on veut ..

Signaler Répondre

avatar
Damocles le 06/12/2017 à 09:01

le fait de porter le voile est un signe religieux nous sommes dans un pays laïque et de plus ce n'est pas dans la tradition de la France métropolitaine

Signaler Répondre

avatar
Riicardo le 06/12/2017 à 08:45

Ces femmes connaissent la loi, elles agissent par provocation, et en alertant la presse, elles font Du prosélytisme.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.