Une grève du personnel de Bellecour École ce jeudi

Une grève du personnel de Bellecour École ce jeudi
DR

Le personnel de Bellecour Ecole, école des métiers de création à Lyon, sera en grève ce jeudi.

Un débrayage sera organisé de 12h à 14h dans cet établissement fréquenté par plus de 1 000 étudiants.

Le personnel réclame la mise en place d’une grille des salaires "transparentes et cohérente" et un engagement sur une évolution des salaires "afin de le mettre au niveau de ceux pratiqués dans les écoles concurrentes".

Les grévistes, pour la plupart des professionnels des métiers de l’industrie du jeu et de l’animation, des auteurs de BD ou des dessinateurs de presse, entendent également "exprimer leur solidarité avec les salariés qui ont quitté l’établissement ou ont été licenciés à la rentrée".

X
30-80 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Marre des 68 en retard le 16/12/2017 à 15:04
Pierre-yves a écrit le 16/12/2017 à 13h41

Je suis assez dubitatif quant aux commentaires concernant la grève de certains professeurs à l'école Bellecour.
Que l'on puisse soutenir ou critiquer les raisons, que l'on puisse ne pas être d'accord avec leurs points de vue et l'exprimer est tout à fait souhaitable, intellectuellement vital, mais je ne comprends pas que l'on puisse les moquer sur leur petit nombre.
Quoi? Une minorité n'aurait-elle donc pas le droit de s'exprimer, la minorité doit se taire! Quelle perspective sociétale!!!
Moi je les trouve au contraire bien courageux d'oser s'exprimer en étant si peu.
Les minorités non pas toujours raison mais elles n'ont pas toujours tort non plus, par contre la majorité est souvent lâche, on le voit. "Regardez, nous sommes plus que vous, alors vous avez tort TAISEZ-VOUS!!"
Quant à l'argument de dire que s'ils ont signé un contrat il n'ont qu'à tout accepter, je rappellerais que tout CDI signe un contrat, que ce soit en usine, dans des bureaux, dans des magasins et faudrait-il comprendre donc que le personnel, ayant signé un contrat, n'aurait plus le droit de grève??
AH que cette école sent bon le Medef.

Une minorité ne peut imposer à une majorité, tu as peut-être enseigné dans des goulags! "Nous sommes légion" à 5, c'est moins républicain que nous sommes la majorité.

Signaler Répondre

avatar
pierre-yves le 16/12/2017 à 14:34

Et comment "un ancien prof" sait qu'il n'y a pas eu de modifications notoires dans les rémunérations ou conditions de travail, puisqu'en tant qu'ancien prof il n'est plus sur place? Bizarre, vous avez dit bizarre.

Signaler Répondre

avatar
pierre-yves le 16/12/2017 à 13:51

Et considérer que les profs en grève sont automatiquement des profs nuls, cela frise l'ignominie. Je ne connais pas leurs revendications, mais devant tant de lâches arguments je les soutiens.

Signaler Répondre

avatar
Pierre-yves le 16/12/2017 à 13:41

Je suis assez dubitatif quant aux commentaires concernant la grève de certains professeurs à l'école Bellecour.
Que l'on puisse soutenir ou critiquer les raisons, que l'on puisse ne pas être d'accord avec leurs points de vue et l'exprimer est tout à fait souhaitable, intellectuellement vital, mais je ne comprends pas que l'on puisse les moquer sur leur petit nombre.
Quoi? Une minorité n'aurait-elle donc pas le droit de s'exprimer, la minorité doit se taire! Quelle perspective sociétale!!!
Moi je les trouve au contraire bien courageux d'oser s'exprimer en étant si peu.
Les minorités non pas toujours raison mais elles n'ont pas toujours tort non plus, par contre la majorité est souvent lâche, on le voit. "Regardez, nous sommes plus que vous, alors vous avez tort TAISEZ-VOUS!!"
Quant à l'argument de dire que s'ils ont signé un contrat il n'ont qu'à tout accepter, je rappellerais que tout CDI signe un contrat, que ce soit en usine, dans des bureaux, dans des magasins et faudrait-il comprendre donc que le personnel, ayant signé un contrat, n'aurait plus le droit de grève??
AH que cette école sent bon le Medef.

Signaler Répondre

avatar
Un autre prof le 16/12/2017 à 10:09
un autre ancien prof a écrit le 15/12/2017 à 22h45

Les professeurs qui ont signé des contrats de travail l'ont-ils fait avec un revolver posé sur la tempe ?
Non, semble-t-il...
On peut même imaginer qu'au moment où ils l'ont fait, ils étaient plutôt contents de trouver ce job.
(Job qui, il faut peut-être le rappeler, est occupé dans l'écrasante majorité des cas non pas par amour de la transmission et de la pédagogie mais bel et bien parce que le métier de base du professeur (son talent ?) ne lui permet pas de gagner sa vie correctement)
Y-a-til eu des modifications notoires des conditions de travail ou de rémunérations depuis que les personnes ont signé ces contrats ? Non, manifestement non.
Difficile donc de comprendre ce que les participants de ce mouvement social de grande ampleur (au moins 5 manifestants selon "Le Progrès"...) trouvent soudain de si scandaleux et inadmissible...

Je ne sais pas si vous êtes un ancien prof passé à la direction mais je dois vous remercier car votre commentaire est éclairant sur la stratégie de l'école. En effet vous reconnaissez que l'école paye mal les profs mais que ceux-ci ne sont pas obligés d'accepter. Et vous dites également que les profs qui sont engagés à l'école ne sont que des tocards ("le talent"...) qui ne trouvent pas de travail ailleurs. Quoi?? "La première école d'animation en France" réussirait grâce à des profs en carton sous payés? Ô miracle!
Ecoutez ceci: un prof de Bellecour Ecole (avec une bonne experience professionnelle en entreprise) a accepté un salaire de base avec la promesse d'augmentations (un prof doit faire ses preuves) qui au final sont insignifiantes et assumées par la direction ("c'est notre stratégie")? Il n'a pas accepté ce poste que pour l'argent mais aussi pour travailler avec une équipe (certains, anciens collègues en entreprises), un projet qui lui semblait cohérent, et une envie de transmettre son savoir. De plus, on est venu le chercher, il n'a pas postulé. Aujourd'hui une bonne parie de cette équipe est partie...
Mal considérer ses enseignants n'est pas une bonne stratégie et c'est malhonnête envers les "clients" (élèves) à qui on vend un formidable outil pédagogique.

Signaler Répondre

avatar
un autre ancien prof le 15/12/2017 à 22:45

Les professeurs qui ont signé des contrats de travail l'ont-ils fait avec un revolver posé sur la tempe ?
Non, semble-t-il...
On peut même imaginer qu'au moment où ils l'ont fait, ils étaient plutôt contents de trouver ce job.
(Job qui, il faut peut-être le rappeler, est occupé dans l'écrasante majorité des cas non pas par amour de la transmission et de la pédagogie mais bel et bien parce que le métier de base du professeur (son talent ?) ne lui permet pas de gagner sa vie correctement)
Y-a-til eu des modifications notoires des conditions de travail ou de rémunérations depuis que les personnes ont signé ces contrats ? Non, manifestement non.
Difficile donc de comprendre ce que les participants de ce mouvement social de grande ampleur (au moins 5 manifestants selon "Le Progrès"...) trouvent soudain de si scandaleux et inadmissible...

Signaler Répondre

avatar
un ancien prof le 15/12/2017 à 16:21
MDRR a écrit le 15/12/2017 à 12h33

Merci justement à la direction de tenir tête à ces 5 excités qui n'arrivent même pas à boucler leur fin de mois (trop triste...en moyenne 30 euros de l'heure) Allez travailler dans une agence ou une entreprise et l'on reparlera salaire !

Travailler pour une agence c'est 400€ brut la journée de 8h, la journée de cours à 8h en école à 30euros brut de l'heure c'est 240€ (plus les heures induites soit 11h30 de travail) on en reparle ?

Signaler Répondre

avatar
Macron le 15/12/2017 à 15:41
MDRR a écrit le 15/12/2017 à 12h33

Merci justement à la direction de tenir tête à ces 5 excités qui n'arrivent même pas à boucler leur fin de mois (trop triste...en moyenne 30 euros de l'heure) Allez travailler dans une agence ou une entreprise et l'on reparlera salaire !

Loupé. La plupart des enseignants (grévistes ou non) de cette école sont des professionnels avec une longue expérience dans des agences ou des entreprises.
Quand à l'explication du taux horaire, c'est ici: https://profsbellecour.wordpress.com/pourquoi-une-greve/

Signaler Répondre

avatar
Macron le 15/12/2017 à 15:35
Cachalot a écrit le 15/12/2017 à 08h45

Ou peut être parce qu'ils n'ont pas réussi à entrer comme prof dans l'école citée en exemple dans votre petit papier.
(Les compétences, tout ça ...)

L'école Bellecour semblerait avoir une certaine reconnaissance (les compétences, tout ça.... ) C'est peut être grâce aux élèves qui en sortent (les compétences, tout ça...). Eux même formés par des profs investis (les compétences, tout ça...)

C'est peut comme pour écrire un commentaire (les compétences, tout ça..)

Signaler Répondre


avatar
MDRR le 15/12/2017 à 12:33

Merci justement à la direction de tenir tête à ces 5 excités qui n'arrivent même pas à boucler leur fin de mois (trop triste...en moyenne 30 euros de l'heure) Allez travailler dans une agence ou une entreprise et l'on reparlera salaire !

Signaler Répondre

avatar
Héhé. le 15/12/2017 à 10:19
La récré est sifflée a écrit le 15/12/2017 à 10h11

Je suis enseignant à Bellecour et c'est vrai que j'ai souri lorsque j'ai lu cette missive rédigée par le Club des 5 (pardon pour les 4 autres) dont la véracité n'a pas été du tout vérifiée par le journaliste puisqu'il faut signaler que 99% des professeurs et 100% du personnel administratif ce jours-là travaillaient, loin des desiderata de quelques-uns.
Il ne faudra pas faire croire qu'un Claude, un François, un Michel, un Pilou et Dagobert le célèbre chien de Claude équivaut à l'intégralité d'une école. Alors où étaient les 99% autres: ils étaient là où les attendaient les élèves, en cours avec eux, motivés et disponibles.
C'est donc la tête dans des prérogatives (qui sont celles qui motivent tout professeur: à savoir la réussite de ses élèves) que j'ai fait du mieux possible mon travail ce jeudi, à l'instar des 99% autres enseignants qui ont accompagné leurs élèves vers la concrétisation d'une vie que chacun d 'entre nous leur souhaite idoine à leur rêve.
Toute chose même minime (comme cette grève ressemblant davantage à de l'école buissonnière tant elle n'implique que peu de monde) nous permet de retenir une leçon; je vous dispense d'horoscope et vous la livre ainsi. Un alizé ne fait pas un cyclone, mais un professeur investi fait un bon élève.

Elle a une belle plume, la direction.
;)

Signaler Répondre

avatar
La récré est sifflée le 15/12/2017 à 10:11

Je suis enseignant à Bellecour et c'est vrai que j'ai souri lorsque j'ai lu cette missive rédigée par le Club des 5 (pardon pour les 4 autres) dont la véracité n'a pas été du tout vérifiée par le journaliste puisqu'il faut signaler que 99% des professeurs et 100% du personnel administratif ce jours-là travaillaient, loin des desiderata de quelques-uns.
Il ne faudra pas faire croire qu'un Claude, un François, un Michel, un Pilou et Dagobert le célèbre chien de Claude équivaut à l'intégralité d'une école. Alors où étaient les 99% autres: ils étaient là où les attendaient les élèves, en cours avec eux, motivés et disponibles.
C'est donc la tête dans des prérogatives (qui sont celles qui motivent tout professeur: à savoir la réussite de ses élèves) que j'ai fait du mieux possible mon travail ce jeudi, à l'instar des 99% autres enseignants qui ont accompagné leurs élèves vers la concrétisation d'une vie que chacun d 'entre nous leur souhaite idoine à leur rêve.
Toute chose même minime (comme cette grève ressemblant davantage à de l'école buissonnière tant elle n'implique que peu de monde) nous permet de retenir une leçon; je vous dispense d'horoscope et vous la livre ainsi. Un alizé ne fait pas un cyclone, mais un professeur investi fait un bon élève.

Signaler Répondre

avatar
un prof le 15/12/2017 à 09:30
lol a écrit le 15/12/2017 à 09h06

9 "profs" en grève sur 150 intervenants effectivement c'est une grève réussie :)

Bah je ne sais pas d’où vous sortez le chiffre de 150 intervenants ?.... De plus si vous enlevez tous les profs en presta qui n'ont pas le droit de grève et tous ceux qui viennent d'arriver pour remplacer ceux qui ont jeté l'éponge et sont en CDD, c'est pas si anodin, surtout au niveau du pôle entertainment.
Au niveau des compétences justement, il me semble que ce ne sont pas précisément des profs inexpérimentés qui ont eu le cran de faire grève. Mais ils finiront par partir aussi et tout ira bien à Bellecour....

Signaler Répondre

avatar
lol le 15/12/2017 à 09:06

9 "profs" en grève sur 150 intervenants effectivement c'est une grève réussie :)

Signaler Répondre

avatar
Cachalot le 15/12/2017 à 08:45
un prof a écrit le 14/12/2017 à 20h56

Ils ne vont pas dans les écoles concurrentes peut être parce que leur travail et leur investissement auprès des étudiants a un peu de sens pour eux ?
Je vous invite à lire pourquoi les profs sont en grève ici : https://profsbellecour.wordpress.com/pourquoi-une-greve/

Ou peut être parce qu'ils n'ont pas réussi à entrer comme prof dans l'école citée en exemple dans votre petit papier.
(Les compétences, tout ça ...)

Signaler Répondre

avatar
un prof le 14/12/2017 à 20:56

Ils ne vont pas dans les écoles concurrentes peut être parce que leur travail et leur investissement auprès des étudiants a un peu de sens pour eux ?
Je vous invite à lire pourquoi les profs sont en grève ici : https://profsbellecour.wordpress.com/pourquoi-une-greve/

Signaler Répondre

avatar
L'autre Anonyme. le 14/12/2017 à 19:32
Anonyme_____ a écrit le 14/12/2017 à 17h20

Je ne comprends pas ! Si les écoles concurrentes paient mieux leurs professeurs, pourquoi n'y vont-ils pas !

Certains y vont, justement, (dans les écoles concurrentes), selon les offres d'emploi.
Cependant, la loi de l'offre et de la demande régit le marché de l'emploi...
D'autres enseignants de l'établissement, plus tenaces ? plus idéalistes? aimeraient tirer les conditions de travail et d'apprentissage vers le haut, parce que cet établissement pourrait constituer un cadre/outil de formation intéressant.

Mais stabiliser et faire évoluer une pédagogie sur le long terme ne semble pas être la priorité de la direction, au vu du renouvellement (départs volontaires ou contraints) des enseignants qui a lieu chaque année, dans une certaine indifférence.
On mise surtout sur la comm, pour appâter les étudiants (Cette dernière réalité se constate dans toutes les écoles privées, de toute façon).

Et on n'est pas à une contradiction près:
- Salaire souvent au bas de l'échelle de la convention des écoles privées, sous prétexte du peu d'expérience de la jeune recrue (Attribué à la tête, d'où la demande de clarification de la grille salariale.)
- Mais planning chargé, selon les besoins, comme si la recrue avait plusieurs années d'expérience derrière elle...

Quant aux fameuses heures induites, propres aux enseignants (qui démultiplient à la maison le temps de face à face scolaire) : dans ce cadre privé, on admet que le professeur passe 3/4 d'heure induite, pour 1h de face à face (correction + préparation des cours). C'est peu, quand on considère qu'il faut ajouter sur ce temps certaines réunions + conseils de classes.

Les plus médisants pourront argumenter que les artistes/enseignants ne sont pas les plus à plaindre, du point de vue de la difficulté de leur tâche. Cependant, la tâche des professeurs, physique et intellectuelle, confronté à un public exigeant et/ou plus ou moins discipliné nécessite un engagement et un labeur qui n'est pas à démontrer.
Ces protestations sont légitimes.

Dans le domaine de l'art, comme partout ailleurs, on profite trop souvent de la précarité des acteurs en présence, pour les soumettre aux conditions les plus basses, tant que celles-ci rentrent dans les clous de la législation.

Le milieu artistique fourmille de potentiels pédagogues compétents, qui cherchent à arrondir leurs fins de mois difficiles en dispensant leur expérience. Il n'y a qu'à se baisser pour ramasser... Et on ne s'en prive pas.

Signaler Répondre

avatar
Quentin le 14/12/2017 à 18:06

Pour avoir été étudiant à l'école moi c'est plutôt l'avis inverse : il était temps que la direction se separe de certains prof et c'est une bonne chose pour les étudiants actuels que je soutiens, pas les grevistes toujours les mêmes

Signaler Répondre

avatar
Anonyme_____ le 14/12/2017 à 17:20

Je ne comprends pas ! Si les écoles concurrentes paient mieux leurs professeurs, pourquoi n'y vont-ils pas !

Signaler Répondre

avatar
velfen le 14/12/2017 à 14:05

Vous avez bien raison !! Ne lâchez rien !
Cette école est en train de s'écrouler petit à petit, c'est honteux.
Bien d'accord avec le commentaire d'Asken.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.