Demain sera-t-il possible de poster des photos de neige à Lyon sur Facebook ?

Demain sera-t-il possible de poster des photos de neige à Lyon sur Facebook ?
Romain Blachier - DR

Depuis ce lundi matin vos amis postent sur Facebook ou Instagram de nombreuses photos de scènes enneigées mais ce sera bientôt plus difficile.

Madrid ou le Sahara.

C’est à cela que va ressembler le climat de Lyon dans les années qui viennent.

Si nous agissons, nous aurons le même climat que la Capitale espagnole. Et si nous sommes négligents, nos températures seront celles d'un des plus célèbres et durs déserts d'Afrique. C’est assez incroyable de penser cela lorsque l’on voit les flocons tomber doucement sur le sol matinal et les nombreuses photos de vos amis Facebook mais c’est une réalité scientifique. Qui change la donne en matière d’accès à l’eau, à la nourriture, à la santé.

C’est pour cela que la Métropole de Lyon a cherché à agir avec un nouveau volet dans son plan-climat énergie, qui fait se mélanger l’énergie des citoyens, des institutions, des associations et entreprises.

Le plan présenté par le Vice-Président Bruno Charles de David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon a été adopté très largement sur tous les bancs. Et c’est justifié tant l’urgence à agir est là.

Mais les grands lyonnais n’ont pas attendu les institutions : ils sont en effet très attachés aux questions d’environnement et le manifestent depuis déjà un certain nombre d’années : le transport en commun et le vélo sont désormais majoritaires dans notre Métropole, les filières de consommation de fruits et légumes en circuit court ont explosé, la mode locavore n’est plus un courant passager mais une tendance durable.  Notre territoire est producteur d'énergies propres, que ce soit à travers les installations de Villeurbanne ou de Pierre-Bénite ou ses toits arborant de nombreux panneaux photovoltaïques, même si du progrès est en encore possible de ce dernier point de vue.

Les commandes publiques ont évolué aussi : élus à l’éducation sous Gérard Collomb et Georges Képénekian, les élus à l’éducation Yves Fournel, Guy Corrazzol et Anne Brugnera ont fait que les cantines ont adopté des options de repas sans viande (source de pollution et de souffrances comme le rappelle la célèbre association, lyonnaise elle aussi, L214) et augmenté fortement la part du bio dans les cantines. D’autres villes comme Villeurbanne avec Damien Berthilier ou Meyzieu avec Christophe Quiniou portent aussi une vraie attention à l’écologie dans l’assiette. Est-ce que tout cela sera complètement suffisant sans mobilisation mondiale ? Sans doute pas.

Mais en tous cas les habitants et les institutions du territoire feront tout pour que vous puissiez continuer à poster des photos de neige à Lyon sur Facebook dans les années qui viennent. Et continuer à vous plaindre que tout le monde fasse de même ce lundi matin.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X

Tags :

blachier

60-110 sur 61 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ricko le 18/12/2017 à 11:03

Je n'ai strictement rien compris à ce billet !

Monsieur BLACHIER, en cherchant le buzz à tout prix, cela en devient pathétique.

Arrivez d'abord à l'heure aux mariages que vous célébrez...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.