Jean-Louis Schuk : "Limitation à 80 km/h : le Premier ministre commet une erreur"

L'ancien maire de Lissieu et aujourd'hui pourfendeur de la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire en France, était l'invité ce jeudi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Jean-Louis Schuk : "Limitation à 80 km/h : le Premier ministre commet une erreur"
Jean-Louis Schuk - LyonMag

L'ancien édile lissilois a pu expliquer sa démarche contre le projet de limiter les voies du réseau secondaire à 80 km/h. "Très récemment, le Premier ministre Édouard Philippe a repris à son compte une idée de Manuel Valls. Il faut savoir que les essais ont été fait dans seulement quatre départements sur des tronçons d'une vingtaine de kilomètres, représentant en tout 81 kilomètres. Je rappelle qu'en France il y a un peu plus d'un million de kilomètres de routes secondaires et que tirer une règle générale de ces essais me semble un peu présomptueux. Le Premier ministre qui annonce aujourd'hui de 350 à 400 morts de moins sur les routes avec cette mesure commet une erreur. D'autant plus que les causes des accidents mortels sont davantage liées à l'alcoolémie, à la consommation de cannabis, au non-port du casque ou de la ceinture de sécurité", a détaillé Jean-Louis Schuk.

Très critique envers la politique de sécurité routière, ce dernier a par ailleurs assuré qu'"il faut arrêter de vouloir faire du répressif. À l'horizon 2018, 500 radars supplémentaires devraient être implantés. Moi je suis souvent dans les pays de l'Est et je roule notamment en Allemagne (…), où il n'y a pas de radar sur les autoroutes ni sur les routes secondaires. Ils sont dans les agglomérations. Leur permis compte 18 points là où le nôtre en a 12 et les excès de vitesse jusqu'à 5 km/h ne sont sanctionnés que d'une amende de 35 euros. (…) Ils ont pourtant presque le même nombre de morts sur les routes que nous pour 20 millions d'habitants en plus".

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
30-80 sur 71 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
John Steed le 09/01/2018 à 18:47

C'est limité à combien en Allemagne ? (vu qu'il faut toujours regarder de ce côté)

Signaler Répondre

avatar
Guy déborde le 09/01/2018 à 18:17
Guy Debord a écrit le 09/01/2018 à 14h12

La loi doit-elle être faite par une personne unique dans un pays de 60 millions d'habitants (sachant que cette personne,le premier ministre, n'a pas été élue) ? Car c'est bien lui tout seul qui va décider de la vitesse de 60 millions de personnes.

On peut respecter la loi, c'est à dire rouler à 70 dans une zone à 90 et pourtant avoir un accident mortel.
Par conséquent ce n'est pas le respect de loi de la république qui compte mais le respect du bon sens : adapter sa vitesse à la visibilité, chose que la gouvernement ne peut légiférer. Par contre la perversion de la loi permet de rapporter beaucoup d'argent.

Bref je vois que vous n'avez pas le niveau requis pour débattre, je vous laisse retourner jouer à la dinette, c'est plus de votre niveau.

On peut même avoir un accident mortel de la route en étant à pied, écrasé par un connard en voiture.

Vous voilà bien avancé avec vos raisonnements.

En attendant, la voiture pollue et tue depuis une centaines d'années minimum.

Signaler Répondre

avatar
Les radars ne servent à rien le 09/01/2018 à 14:53

avatar
Guy Debord le 09/01/2018 à 14:12
escroc de la route a écrit le 09/01/2018 à 13h47

Ne pas respecter les lois est un principe mortel chez la plupart des automobilistes.

La loi doit-elle être faite par une personne unique dans un pays de 60 millions d'habitants (sachant que cette personne,le premier ministre, n'a pas été élue) ? Car c'est bien lui tout seul qui va décider de la vitesse de 60 millions de personnes.

On peut respecter la loi, c'est à dire rouler à 70 dans une zone à 90 et pourtant avoir un accident mortel.
Par conséquent ce n'est pas le respect de loi de la république qui compte mais le respect du bon sens : adapter sa vitesse à la visibilité, chose que la gouvernement ne peut légiférer. Par contre la perversion de la loi permet de rapporter beaucoup d'argent.

Bref je vois que vous n'avez pas le niveau requis pour débattre, je vous laisse retourner jouer à la dinette, c'est plus de votre niveau.

Signaler Répondre

avatar
escroc de la route le 09/01/2018 à 13:47
Macron ne fera rien a écrit le 09/01/2018 à 13h26

Quand le nombre d'accidents augmentera, j’espère que le premier ministre sera condamné pour homicide !

Car le nombre d'accident va AUGMENTER. Pour rattraper le temps perdu à rouler à 80km/h dans les lignes droites surveillées, les conducteurs vont rouler BEAUCOUP plus vite dans les virages non surveillés, et là vous allez voir voir les sorties de route et les collision frontales !

Ne pas respecter les lois est un principe mortel chez la plupart des automobilistes.

Signaler Répondre

avatar
Macron ne fera rien le 09/01/2018 à 13:26

Quand le nombre d'accidents augmentera, j’espère que le premier ministre sera condamné pour homicide !

Car le nombre d'accident va AUGMENTER. Pour rattraper le temps perdu à rouler à 80km/h dans les lignes droites surveillées, les conducteurs vont rouler BEAUCOUP plus vite dans les virages non surveillés, et là vous allez voir voir les sorties de route et les collision frontales !

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 09/01/2018 à 13:25

cette limitation stupide va mettre les automobilistes en danger avec des risques importants de collision avec les poids-lourds

Signaler Répondre

avatar
Lucifer Morningstar le 08/01/2018 à 13:52
Nostromo a écrit le 06/01/2018 à 18h22

Si vous voulez savoir par qui nous sommes dirigés, écoutez donc cette interview du Professeur Got vendredi sur France Inter qui achèvera de vous dégouter
https://www.franceinter.fr/emissions/une-semaine-en-france/une-semaine-en-france-05-janvier-2018
Ce Monsieur considère que la vie est un risque en soi et que tout danger doit donc être éliminé à la racine
Il veut donc baisser la vitesse à 80 voire même 70, interdire le tabac et l'alcool ainsi que les téléphones portables qui nuisent à la vie sociale
Je suppose qu'il est aussi contre le sexe, la bouffe et pourquoi pas le sport
Le problème de ce dinosaure mortifère (il a 78 ans et a un passé de médecin légiste) est qu'il est très écouté par le Ministre... On est mal partis

Faux ! Quand le ministre écoute il n'entend que le son des pièces dans nos porte-monnaies. Et comme il est polyvalent il sent les billets qui s'y trouvent.

Notez bien que les radars tronçons très efficaces pour faire ralentir les gens vont être abandonnés.

Les gens respectant plus les limitations de vitesse avec les radar tronçons, il flashent trop peu pour les membres du gouvernement qui ne sont intéressés que par notre argent.

C'est bien la preuve que la priorité pour ces gens c'est notre argent et pas la réductions des accidents !!!

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 06/01/2018 à 18:22

Si vous voulez savoir par qui nous sommes dirigés, écoutez donc cette interview du Professeur Got vendredi sur France Inter qui achèvera de vous dégouter
https://www.franceinter.fr/emissions/une-semaine-en-france/une-semaine-en-france-05-janvier-2018
Ce Monsieur considère que la vie est un risque en soi et que tout danger doit donc être éliminé à la racine
Il veut donc baisser la vitesse à 80 voire même 70, interdire le tabac et l'alcool ainsi que les téléphones portables qui nuisent à la vie sociale
Je suppose qu'il est aussi contre le sexe, la bouffe et pourquoi pas le sport
Le problème de ce dinosaure mortifère (il a 78 ans et a un passé de médecin légiste) est qu'il est très écouté par le Ministre... On est mal partis

Signaler Répondre

avatar
une affaire de lobby le 05/01/2018 à 21:15

Ce sont les fabricants de panneaux routiers qui vont être contents !!!

Signaler Répondre

avatar
principe de précaution le 05/01/2018 à 17:25
@YaKaFoKon a écrit le 05/01/2018 à 16h24

Et concrètement, on fait comment pour verbaliser ce type d'infraction dans des proportions réellement dissuasives ?

par principe, y a qu a verbaliser tous les automobilistes, qui devront ensuite prouver qu ils n étaient pas en infraction...

ça semble être LA solution pour éradiquer les accidents de la route et faire plaisir aux gogos anti-voiture..
a terme, il n y aura plus d automobilistes en France!!

youpi!!!! tous a vélos!

Signaler Répondre

avatar
@YaKaFoKon le 05/01/2018 à 16:24
sauron a écrit le 23/12/2017 à 13h11

plutôt que de baisser la vitesse autorisée sur les routes, il faudrait mieux contrôler les individus qui téléphonent au volant ou qui écrivent des textos.

Et concrètement, on fait comment pour verbaliser ce type d'infraction dans des proportions réellement dissuasives ?

Signaler Répondre

avatar
OLIVE 30 le 05/01/2018 à 15:22

Bravo mR Jean Louis Shuk pour votre combat contre ce 80 base sur des argument fallacieux .Il est urgent que nos politique mettent à la sécurité routier des vrai expert comme B D harnache ? ores frère Beltoise et surtout écoutent leur recommandation!!!!

Signaler Répondre

avatar
Le grand bond en avant le 23/12/2017 à 13:56
sauron a écrit le 23/12/2017 à 13h11

plutôt que de baisser la vitesse autorisée sur les routes, il faudrait mieux contrôler les individus qui téléphonent au volant ou qui écrivent des textos.

ça rapporterait moins d'argent !

Signaler Répondre

avatar
sauron le 23/12/2017 à 13:11

plutôt que de baisser la vitesse autorisée sur les routes, il faudrait mieux contrôler les individus qui téléphonent au volant ou qui écrivent des textos.

Signaler Répondre

avatar
Vive l’equitation le 22/12/2017 à 18:10

C’est pas grave ,on achètera des ânes ,sa coûtera moins cher.

Signaler Répondre

avatar
charolais le 22/12/2017 à 17:55

Pour rattraper le temps perdu les gens feront moins de pause et les accidents sont plus fréquents. D'autant plus que les gens vont s'impatienter oi s'endormir. Mais la bonne nouvelle c'est que les radars rapporteront plus, et c'est ça qui compte pour macron.

Ceux qui survivront n'auront pas de taxe d'habitation a payer grâce à macron, mais ils paieront plus d'amendes et puis ils perdront leur permis.

Signaler Répondre

avatar
melenchon 2022 le 22/12/2017 à 17:49

Moi je roulerai a 70 ! Pour être sûr de ne pas me faire flasher à 81km/h et entendre les gens me dire que je suis dangereux, car c'est ce qu'il se passe quand on se fait flasher a 91, tout le monde te tombe dessus. Et bien vous n'aurez qu'à doubler, mais ce sera des dépassements dangereux, et tant mieux si vous avez une collision avec la voiture en face, fallait pas laisser se dictateur devenir président.


Quand on pense que les neuneus disaient que c'était Mélenchon le dictateur !

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 22/12/2017 à 16:52

Je n'aime pas la voiture et l'utilise le moins possible, lorsque je n'ai pas d'autre choix
Pourtant, je pense aussi que cette baisse à 80 est absurde et surtout dangereuse
Une seule raison, les camions
A 92 au régulateur, ils sont collés derrière et font des appels de phares
Alors à 80, je n'ose même pas imaginer ce qu'il va se passer

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 22/12/2017 à 14:46

En Haute Saône, depuis la limitation à 80 km/h le nombre de morts a... triplé !
Trop d'intelligence tue l'intelligence.

Signaler Répondre

avatar
marionnette le 22/12/2017 à 04:46

Et dire que ce mec a soutenu Macron. Il faut pas qu il se plaigne. C est trop tard

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 21/12/2017 à 20:20
ah ? a écrit le 21/12/2017 à 18h55

@VINGDIOU: il n’y a pas que Villeurbanne et Lyon !!! La métropole Grand Lyon comprend 59 communes !!! Et donc de TRÈS TRÈS nombreuse route à 90 km/h !!! Tu as encore perdu l’occasion de te taire. Réfléchi la prochaine fois avant de parler. Abruti !

C'est bien vrai ça...il y a TEO et le périphe Laurent Bonnevay...
Quant aux autres voies ...?

Signaler Répondre

avatar
clementbernanos le 21/12/2017 à 19:37

Cela n'a aucun sens. Que l'on commence déjà par appliquer la loi dans les territoires occupés. On ne peut pas demander aux uns de rouler à 80 quand on accepte des rodéos ou des cortèges de mariages ne respectant rien. De qui se moque-t-on ?

Signaler Répondre

avatar
ah ? le 21/12/2017 à 18:55

@VINGDIOU: il n’y a pas que Villeurbanne et Lyon !!! La métropole Grand Lyon comprend 59 communes !!! Et donc de TRÈS TRÈS nombreuse route à 90 km/h !!! Tu as encore perdu l’occasion de te taire. Réfléchi la prochaine fois avant de parler. Abruti !

Signaler Répondre

avatar
Madame Irma le 21/12/2017 à 15:27
Irma rien compris celui là a écrit le 21/12/2017 à 14h21

C'est pas moi qui l'invente : "Lyon Mag : Actualités et informations du Grand Lyon"

Et sinon, Irma, vous roulez souvent à 90 dans Lyon ?

Vous admettez donc que Lyon Mag avait raison de parler de ce projet puisque cela concerne aussi le Grand Lyon qui comprends des communes telles que Poleymieux au mont d'or, St Genis Laval, Limonest etc où il y a des routes limitées à 90.

Par ailleurs les Lyonnais de Lyon roulent aussi à la campagne et sont donc concernés.

Signaler Répondre

avatar
Irma rien compris celui là le 21/12/2017 à 14:21
Madame Irma a écrit le 21/12/2017 à 13h16

je ne savais pas que ce site s'appelait Grand Lyon Mag

C'est pas moi qui l'invente : "Lyon Mag : Actualités et informations du Grand Lyon"

Et sinon, Irma, vous roulez souvent à 90 dans Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
permis de détruire le 21/12/2017 à 14:14
Rasle bol 69 a écrit le 21/12/2017 à 14h09

Et en Grande Bretagne il y a infiniment plus de radars qu'en France, et non annoncés

Fascinant, et alors ? Ça change quoi pour la France ?

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 21/12/2017 à 14:09

Et en Grande Bretagne il y a infiniment plus de radars qu'en France, et non annoncés

Signaler Répondre

avatar
hic ! le 21/12/2017 à 13:27
Bianca a écrit le 21/12/2017 à 13h19

S'il roule a 130km/h, il ne gene personne sur la voie de gauche puisque la vitesse est limitée à 130.

Ah, encore un pilier de comptoir !

Signaler Répondre

avatar
Marcel le 21/12/2017 à 13:27
ben alors a écrit le 21/12/2017 à 12h38

ben alors, toi aussi t'es drôle !
qu'est ce que tu fais à 130 kmh sur la voie de gauche de l'autoroute ?
tu n'as pas appris que tu dois rouler sur la voie de droite et laisser la voie de gauche pour ceux qui veulent te dépasser ?
alors pour la discipline, arrête donc de vouloir d'emmerder les autres en bloquant la voie de gauche !

Mais meuhssieur se croit justicier, donc meuhssieur est à 130, donc il bloque le passage !
Garçon, la même chose !

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 21/12/2017 à 13:19
ben alors a écrit le 21/12/2017 à 12h38

ben alors, toi aussi t'es drôle !
qu'est ce que tu fais à 130 kmh sur la voie de gauche de l'autoroute ?
tu n'as pas appris que tu dois rouler sur la voie de droite et laisser la voie de gauche pour ceux qui veulent te dépasser ?
alors pour la discipline, arrête donc de vouloir d'emmerder les autres en bloquant la voie de gauche !

S'il roule a 130km/h, il ne gene personne sur la voie de gauche puisque la vitesse est limitée à 130.

Signaler Répondre

avatar
Madame Irma le 21/12/2017 à 13:16
Pourquoi Irma ? a écrit le 21/12/2017 à 12h30

Non, parce que Villeurbanne fait partie du Grand Lyon.

je ne savais pas que ce site s'appelait Grand Lyon Mag

Signaler Répondre

avatar
yaplusdeblé le 21/12/2017 à 12:57

Abaisser la vitesse permet d'augmenter la rentabilité d'un radar de 300%.

Signaler Répondre

avatar
ben alors le 21/12/2017 à 12:38
lol a écrit le 21/12/2017 à 08h44

T’es drôle toi! Quand je suis à 130 sur autoroute, c’est toi qui fait des appels de phare pour que je me pousse ! Compares pas la discipline allemande...avec toi!

ben alors, toi aussi t'es drôle !
qu'est ce que tu fais à 130 kmh sur la voie de gauche de l'autoroute ?
tu n'as pas appris que tu dois rouler sur la voie de droite et laisser la voie de gauche pour ceux qui veulent te dépasser ?
alors pour la discipline, arrête donc de vouloir d'emmerder les autres en bloquant la voie de gauche !

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi Irma ? le 21/12/2017 à 12:30
Madame Irma a écrit le 21/12/2017 à 12h16

tu te plains aussi quand il y a des articles sur Villeurbanne ?

Non, parce que Villeurbanne fait partie du Grand Lyon.

Signaler Répondre

avatar
neuneu le 21/12/2017 à 12:26

Le Danemark a testé pendant plusieurs années les routes a 80kmh...
je vous rappel aussi qu il n y a que 10 radars dans le pays

ils ont arrêté l expérience... en repassant à 90kmH, .. et ils ont baissé de 14% la mortalité sur leur route!!!

je n arrive pas a comprendre qu en 2017, avec des voitures plus sures et plus puissantes, on en soit encore à des règles faites pour des voitures des années 50...
meme la limite a 130 est un peu idiote, et a mon avis plus du tout d actualité!
par contre, les comportements de quelques uns engendrent des pertes humaines inadmissibles!!!! les radars ont montré leur non-efficacité ... et ont enlevé les forces de l ordre de la route... un scandale

mais bon, vue que nos politiques ne conduisent pas, ils ne comprennent pas le fonctionnement de la route... et ils se laissent berner par des lobby anti-automobilistes

c est moche!

Signaler Répondre

avatar
Madame Irma le 21/12/2017 à 12:16
Vingdiou ! a écrit le 21/12/2017 à 11h13

Pourquoi Lyon Mag parle-t-il de ce sujet purement rural.

Des petites départementales à 90, je n'en connais pas beaucoup dans l'agglomération...

Quand aux routes à chaussées séparées (périph, rocade, autoroutes), elles ne seront pas concernées par cette baisse de vitesse.

tu te plains aussi quand il y a des articles sur Villeurbanne ?

Signaler Répondre

avatar
Eurêka ! le 21/12/2017 à 12:09

Au contraire, c'est une excellente idée ! D'ailleurs, pour emmerder nos contemporains et plaire à Mme Perruchon, je propose de réinventer les premiers trains en limitant la vitesse à 30 km/h et en attachant les voitures entre-elles.

J'ai tout plein d'idées comme ça, à la disposition des énarqueux en manque.

"À quoi ça sert d'éclairer le désert ? J'en ai aucune idée. Voyez-vous, ici, on a du pétrole, pas des idées."

Signaler Répondre

avatar
Vingdiou ! le 21/12/2017 à 11:13

Pourquoi Lyon Mag parle-t-il de ce sujet purement rural.

Des petites départementales à 90, je n'en connais pas beaucoup dans l'agglomération...

Quand aux routes à chaussées séparées (périph, rocade, autoroutes), elles ne seront pas concernées par cette baisse de vitesse.

Signaler Répondre

avatar
minable le 21/12/2017 à 10:11

Pour compenser la gestion catastrophique de la France et ses gaspillages et abus de toutes sortes, deux races de "pigeons" les automobilistes et les retraités.
On a l'habitude de cette minable solution de facilité.

Signaler Répondre

avatar
lol le 21/12/2017 à 08:44

T’es drôle toi! Quand je suis à 130 sur autoroute, c’est toi qui fait des appels de phare pour que je me pousse ! Compares pas la discipline allemande...avec toi!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.