Ce qu’il faut savoir sur le changement des règles de stationnement à Lyon

Ce qu’il faut savoir sur le changement des règles de stationnement à Lyon
Photo d'illustration - DR

Autant dire que les automobilistes lyonnais devront prendre en compte ces changements sous peine de recevoir une lourde amende.

A partir de ce 1er janvier, les règles concernant le stationnement payant à Lyon changent. Cela intervient dans le cadre de la loi Maptam (loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles).

Les 33 000 ménages lyonnais détenteurs de vignettes résidents sont les principaux concernés dans l’affaire. Première chose à savoir : la vignette en question sera désormais payante. Elle coûtera 40 euros et sera valable un an. A noter que les propriétaires de véhicules propres (vignette Crit’Air de couleur verte ou hybride rechargeable) payeront la somme de 20 euros.

Le deuxième changement, certainement le plus important, est le redécoupage de Lyon avec non plus 9 arrondissements mais quinze secteurs de stationnement résidentiel. La vignette ne sera valable que dans un quartier précis. Un automobiliste garant sa voiture dans le secteur de la Confluence ne pourra par exemple pas stationner sur l’ensemble du 2e arrondissement.

Concernant les tarifs résidents, ils restent les mêmes : 2 euros la journée, 6 euros la semaine et 20 euros le mois.

En cas de non-respect de ces nouvelles règles, il faudra mettre la main au portefeuille puisque le montant de l’amende augmente en 2018. Le PV ne coûtera plus 17 euros mais 35 euros en zone Tempo et 60 euros en zone Presto.

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ericlyon le 29/12/2017 à 10:04

Il faudra bien trouver une solution pour qu'enfin l'essentiel de l'espace public ne soit pas quasiment exclusivement réservé aux voitures qui se déplacent, ou aux voitures stationnées. Quand au stationnement résidentiel, je dirais enfin ça devient payant. Ceux qui ont une voiture doivent payer pour l'espace qu'ils utilisent pour leur propre biens. Combien coûte un m2 à Lyon ? Admettons 1000€, il en faut plus de 10 pour garer une voiture. 10000€ aux frais de la princesse. Et avec plusieurs voitures...

Signaler Répondre

avatar
Nico_XR le 29/12/2017 à 10:00

Toutes ces nouvelles mesures sont du à la baisse de la taxe d'habitation... Vous l'avez élu...maintenant assumez.

Signaler Répondre

avatar
bob61 le 29/12/2017 à 09:27

Enfin !! Il est temps que Lyon arrête de se comporter en village. C'est une grande ville, il lui faut une politique de stationnement de grande ville, c'est-à-dire avec une certaine dissuasion.

Signaler Répondre

avatar
patoche69570 le 29/12/2017 à 09:06

Sortez vos pépettes ....Comme toutes les années passées ;hélas, de pire en pire

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 29/12/2017 à 08:44

Racket tout simplement

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.