Lyon : l'ancien député Emmanuel Hamelin quitte les Républicains

Lyon : l'ancien député Emmanuel Hamelin quitte les Républicains
Emmanuel Hamelin - LyonMag

C'est un nouveau départ pour les Républicains de Lyon.

Ce mardi, Emmanuel Hamelin a annoncé quitter la formation dont il portait les couleurs depuis des années.
Pour l'ancien député du Rhône, aujourd'hui conseiller municipal et métropolitain, c'est la suite logique de ses démissions de tous ses mandats au sein des Républicains en septembre dernier.

"Les Républicains, ce n’est plus "ma droite"", indique Emmanuel Hamelin dans son communiqué. C'est déjà ce qu'il déclarait à LyonMag en novembre dernier.
"Depuis le début de mon engagement politique, je n’ai jamais transigé sur mes convictions. Je l’ai fait dès 1998 au Conseil Régional, où j’ai quitté le groupe de Charles Millon après son élection grâce aux voix du Front National. Nous étions alors 4 élus RPR sur un groupe de 61. Je l’ai fait en 1997 en acceptant d’être le suppléant d’Henry Chabert aux élections législatives, contre le candidat investi par ma famille politique. Je le fais aujourd’hui en quittant Les Républicains", rajoute le sarkozyste convaincu.

Emmanuel Hamelin ne restera pas longtemps sur le marché politique. Il annonce avoir rejoint le parti "Agir" de Franck Riester, lancé en décembre pour exister face aux Républicains de Laurent Wauquiez tout en gardant une attitude bienveillante vis-à-vis de la politique d'Emmanuel Macron. "Une droite ouverte, humaniste, moderne et européenne, plus conforme à mes valeurs", souligne Emmanuel Hamelin.

Il s'agit du troisième gros départ ces derniers mois à Lyon après celui de Michel Havard et plus récemment de Nora Berra, qui ont eux aussi claqué la porte des LR. En grande partie à cause de Laurent Wauquiez.

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jean Delat le 20/02/2018 à 14:01

Enfin, des élus qui osent dirent ce que tout le monde pense.

Construire une droite : la vraie, la droite juste et humaniste... La droite républicaine.

Wauquiez, Ciotti, Fillon, Morano...non merci

Signaler Répondre

avatar
remy69002 le 20/02/2018 à 13:59

Bravo Monsieur HAMELIN, moi aussi j'ai rendu ma carte il y a quelques mois, bravo WAUQUIEZ il aura réussi à faire partir tout le monde !!!!

Signaler Répondre

avatar
hugos le 20/02/2018 à 13:50

bravo et très courageux droit dans c est bottes berra havard ghouila moine est et bientôt ,,,,,,,,,,,

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.