Lyon – Turin : en visite sur le chantier, Wauquiez fait front face au gouvernement

Lyon – Turin : en visite sur le chantier, Wauquiez fait front face au gouvernement
Laurent Wauquiez - Lyonmag.com

Alors que le projet de liaison TGV entre Lyon et Turin continue de prendre du plomb dans l'aile, Laurent Wauquiez s'est rendu sur le chantier où il s'est montré très critique vis-à-vis du gouvernement suite à la publication du rapport Duron.

"La région ne peut pas accepter les conclusions de ce rapport" le président d'Auvergne-Rhône-Alpes a réaffirmé son soutien sans faille à ce projet qui a émergé il y a presque 30 ans. Pour cela, il a notamment insisté sur l'impact à la fois économique et écologique du Lyon-Turin.

                Un projet qui divise

Au cours de sa conférence de presse, le leader des Républicains a notamment indiqué qu'un tel chantier serait générateur d'emplois mais aussi d'impôts, avant d'ajouter que "cet argent revient dans la poche du gouvernement". Dans le rapport Duron, on estime en revanche que rien n'urge en ce qui concerne cette liaison transfrontalière. Plus précisément, il s'agirait de poursuivre la réalisation du tunnel mais de reporter les travaux des voies d'accès au tunnel : " Il semble peu probable qu’avant dix ans, il y ait matière à poursuivre les études relatives à ces travaux qui seront au mieux à engager après 2038", la livraison étant initialement prévue pour 2029. Mais les enjeux de ce projet dont le coût est évalué entre 15 et 25 milliards d'euros ne se limitent pas à des questions d'ordre économique.

                "Le Lyon – Turin est le seul projet qui apporte une réponse à la pollution"

En effet, l'environnement est également au cœur des débats. Dans une région marquée par un afflux important de poids lourds, la création d'un réseau ferroviaire constitue aussi une alternative aux transports polluants. Laurent Wauquiez estime même que "le Lyon - Turin est le seul projet qui apporte une réponse à la pollution des Alpes par les camions, c'est le seul projet d'avenir".

Enfin, au-delà de l'enjeu écologique, il est aussi question du désenclavement des Alpes. Or le président de la Région s'en est également pris à "la vision strictement parisienne du gouvernement en matière d'aménagement du territoire et d'infrastructures de transport" avant de poursuivre : "ce qui me gêne, c'est le double discours parisien qui fait mine de vouloir réformer le ferroviaire en France mais duquel ne sort aucun projet". Laurent Wauquiez a émis le souhait de rencontrer Emmanuel Macron, avec la volonté assumée d'obtenir certaines concessions de sa part.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Shut up le 27/02/2018 à 16:49

Tais-toi Lolo, t'es lourdingue !

Signaler Répondre

avatar
Faux cul ! le 27/02/2018 à 16:30

Wauquiez préoccupé par l'environnement ! On croit rêver...
Il mène une guerre des subventions régionales à tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'écologie, y compris le maraîchage biologique.
Son double-discours permanent est pitoyable.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.