Les véhicules polluants bannis de l'agglomération en 2020

Les véhicules polluants bannis de l'agglomération en 2020
Photo d'illustration - LyonMag

Les véhicules polluants ne seront plus autorisés à circuler dans l'agglomération à partir de 2020. Une décision qui s'inscrit dans la continuité du plan Oxygène lancé, par la Métropole de Lyon, en 2001. Pour la première vague, les utilitaires légers et les poids lourds ne pourront plus circuler dans certaines zones.

Pour continuer sur sa lancée et réduire les émissions d'oxyde d'azote (No2) et de particules, Thierry Philip, Vice-président de la Métropole de Lyon, chargé de l'Environnement et du bien-être de la ville, annonce la mise en place d'une Zone à faible émission (ZFE). Zone qui comprend Lyon, Villeurbanne, une partie de Caluire (de la Montée des Soldats jusqu'à la Saône) et la partie ouest du périphérique de Bron et de Vénissieux.

C'est pendant la conférence, ce jeudi, sur la qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes que le vice-président a précisé que plus de 40 000 utilitaires légers et près de 3000 poids lourds sont concernés par ce plan.

"Cela veut dire que dans la zone (ZFE), on aura les véhicules avec les vignettes 1 ou 2 qui circuleront. A partir de 3,4,5 on aura plus le droit d'entrer dans la zone en question", tient a précisé l'élu. Plus de déplacements autorisés donc pour les poids lourds de plus de 6 ans, les utilitaires diesel de plus de 9 ans et essence de plus de 14 ans.

Durant la conférence, le représentant de la collectivité a cependant annoncé, ce jeudi, une baisse de 30 % de la pollution dans l'agglomération sur les dix dernières années. 

"On est encore en dessous du seuil réglementaire mais au-dessous du seuil de l'OMS (Organisme mondial de la santé). En fait on est entre les deux. Il y avait encore en 2015, 92 000 habitants qui étaient au-dessus du seuil réglementaire pour le dioxyde d'azote (No2). On est à 47 000 aujourd'hui et on espère qu'il n'y aura plus que 16 000 en 2020", ajoute Thierry Philip.

Bien que la Métropole ait réussi à se mettre d'accord sur la délimitation du périmètre de cette nouvelle zone à faible émission, le projet, lui, doit encore passer en délibération en septembre et être voté d'ici fin 2018 pour une mise en vigueur dès janvier 2020. La collectivité précise que des actions seront cependant menées dès 2019, en commençant "par éduquer les citoyens".

Cette nouvelle zone comportera toutefois quelques exceptions. Les véhicules de secours, les transports en commun, ne seront pas concernés par la mesure.

La Métropole ne compte pas s'arrêter là, puis que si une première vague débutera en 2020 pour les utilitaires légers et les poids lourds, d'autres salves sont prévus en 2025 pour l'ensemble de la Métropole et d'ici 2030 tous les particuliers seront aussi concernés.

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lyon-la-belle le 06/04/2018 à 13:26

Bien dans l'idée mais rien ne s'applique aux voitures et aux motos. Pourquoi cette demi-mesure?
Par ailleurs, vue la pollution produite par la pétrochimie du sud de Lyon, et qui vient allègrement jusqu'à la ville... il y a encore du boulot avant de pouvoir respirer un air moins pollué.

Signaler Répondre

avatar
vite ! le 06/04/2018 à 13:07
Dans le bon sens a écrit le 06/04/2018 à 12h14

Tout ce qui vise à réduire la circulation en centre-ville est bon à prendre.

Mais évidement il s'agit là d'une mesurette, qui ne concerne pas les voitures ni les motos.

tout à fait, l'urgence est de nous débarasser de ces saloperies de motos qui nous cassent les c****** et surtout les oreilles, vivement l'interdiction complète !

Signaler Répondre

avatar
Dans le bon sens le 06/04/2018 à 12:14

Tout ce qui vise à réduire la circulation en centre-ville est bon à prendre.

Mais évidement il s'agit là d'une mesurette, qui ne concerne pas les voitures ni les motos.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.