Est-ce que Laurent Wauquiez sera maire de Lyon ?

Est-ce que  Laurent Wauquiez sera maire de Lyon ?
Romain Blachier - DR Thanh Nguyen

Est-ce que Laurent Wauquiez sera le prochain maire de Lyon ?

L’excellent Gérard Angel, rédacteur en chef du journal satirique Les Potins d’Angele et contributeur à Lyon Mag, réfléchit à la possibilité d’un Lyon 2001 à l’envers. Cette année là, la liste de gauche large et de société civile emmenée par un Gérard Collomb moustachu repenti remportait la Mairie de Lyon à la surprise générale. Ceci après des décennies de ras-de-marée conservateurs aux municipales. Une victoire due en partie aux listes de droite qui s'étripaient entre elles.

En Marche, la gauche radicale, les socialistes et quelques groupes maison

Aujourd’hui c’est la gauche traditionnelle et En marche, majoritaires (très !) à elles seules qui seraient menacées par les Républicains de Laurent Wauquiez. Certes il y a des divisions dans la Ville : le bloc des gauches radicales que ce soit ce qui reste du GRAM ou la France Insoumise sont clairement dans l’opposition. Et si nombreux sont les socialistes élus à vouloir continuer à l’être sur les listes municipales et métropolitaines de Gérard Collomb, David Kimelfeld et Georges Kepenekian, d’autres voudront peut-être tenter d’autres unions ou faire mine de le faire afin de faire monter les enchères. Et il faudra compter aussi avec EELV. Et peut-être encore avec les plus anecdotiques Lyon Ecologie ou Lyon Gauche Solidaire (je laisse le soin au lecteur de se plonger dans les arcanes des groupes municipaux) dont chacun (enfin, je n’imagine pas l’inverse !) connaît le poids considérable dans le débat d’idées contemporain et la lutte des places, pardon la lutte des classes.

Une droite traditionnelle lyonnaise pas très en forme

Face à ces divisions, est-ce que la droite traditionnelle lyonnaise peut l’emporter ? Au premier abord, ça a l’air compliqué. Celle-ci n’a plus aucun député depuis les dernières municipales, perdant y compris dans ses bastions des quartiers cossus du 6e et du 2e. Ses chefs, à l’exception de Laurent Wauquiez, qui n’a aucun intérêt à aller dans un combat si difficile pour lui, sont aussi peu connus du grand public que divisés. Et ils ne dépassent pas quelques quartiers sociologies bien définis. Si Laurent Wauquiez a brillamment remporté la région Rhône-Alpes, il a été écrasé dans la plupart des quartiers de Lyon. Aujourd’hui, l’électorat des Républicains lyonnais est âgé, réduit à quelques bastions géographiques et sociologiques de moins en moins importants. Wauquiez ne s’y trompe pas et dénude les moyens attribués à Lyon pour les envoyer dans sa ville. Sans compter que les générations les plus jeunes et les plus dynamiques de cet électorat se sont souvent tournées vers Macron.

Une gauche radicale absente du quotidien mais souvent forte

Alors est-ce que l'hypothèse de Gérard Angèle est absurde ? Je dirais exagérée. Mais il va, en effet, falloir tenir compte de nombreuses triangulaires possibles dans plusieurs arrondissements. Dans le 4e, le 7e, le 8e, voire le 3e, soit un nombre très conséquent de conseillers municipaux, il n’est pas exclu de se retrouver avec des triangulaires entre En Marche, la gauche radicale et la droite traditionnelle. Ce qui rend le jeu plus incertain qu’au premier abord. Mais la surprise d’une victoire du parti de Laurent Wauquiez serait bien grande. Sans compter que pour une fois, LR et l’UDI pourraient aussi être sérieusement menacés dans leurs bastions du 6e et 2e. Je ne crois donc pas à l'hypothèse d’une victoire de la droite traditionnelle à Lyon et je pense aussi qu’on sous-estime le poids de la gauche radicale dans certains quartiers. Ceci alors que, pentes de la Croix-Rousse et temps d'élections exceptés, elle est complètement absente du quotidien des Lyonnais.

Mais reste que les élections municipales et métropolitaines dans notre ville ne vont pas être si simples que le croient certains.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X

Tags :

blachier

43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Petaudier le 26/04/2018 à 21:28

Laurent, Caroline et... Marion !
Vous misez sur qui ?

Signaler Répondre

avatar
Auto persuasion le 26/04/2018 à 20:54

De biens belles hypothèses. On pourrait en faire d'autres.

Caro Collomb tete de liste LREM ?

Le macronisme avec le meme destin que Matteo Renzi.

Bref c'est distrayant mais cela s’arrête la.

Signaler Répondre

avatar
Maryse le 26/04/2018 à 18:45

Après 3 mandats du baronnet et ensuite les marcheurs, c'est clair que la droite et le centre ou la vraie gauche ont toutes leurs chances !

Signaler Répondre

avatar
valency le 26/04/2018 à 18:42

je peux vous répondre ? vu la popularité du bonhomme cela semble assez mal parti, wauquieze a un destin fillonesque...dommage on va regretter la parka rouge et la teinture poivre et sel ...

Signaler Répondre

avatar
Déjà maitre en emploi fictif le lolo le 26/04/2018 à 18:29
évidemment a écrit le 26/04/2018 à 16h57

Je réponds OUI
Il est temps d'avoir enfin un maire qui souhaite développer la ville plutôt que lui même et sa famille et les finances qui vont avec, et qui vivent du contribuable depuis l'ouverture de leurs yeux ....

Nous n'en avons plus eu depuis des lustres, le dernier étant Michel NOIR quoiqu'on ait pu en dire

"...qui souhaite développer la ville plutôt que lui même ..."

https://www.ouest-france.fr/politique/wauquiez-13-ans-de-droits-la-retraite-pour-2-mois-passes-au-conseil-d-etat-5245741

Signaler Répondre

avatar
Il le fait exprès ? le 26/04/2018 à 18:24

Niveau d'analyse politique ?
...
Objectif d'un tel billet ?
... un indice dans la première phrase qui flatte l'ego de Gégé l'engelo.
Au final ?
Une main sur le clavier, une autre qui tient le mouchoir...
...

Signaler Répondre

avatar
veritas le 26/04/2018 à 18:16

Le barbu n'a rien compris ! Il ne s'agit pas de sbires mais de patriotes dont les parents ont boutés les occupants hors de France ! Sans eux ont serait germaniques aujourd'hui ! CQFD

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 26/04/2018 à 17:19
Gauchiste a écrit le 26/04/2018 à 17h08

Et toi Romain, on n'a pas compris où t'habites ?

je ne suis pas le sujet principal. mais on connait mes opinions.

Signaler Répondre

avatar
JAMAIS le 26/04/2018 à 17:15

Guerre civile à la clé !

Signaler Répondre

avatar
En marche arrière le 26/04/2018 à 17:09

La seule certitude pour 2020 c'est que vous réussirez à vous trouver dans le camp des vainqueurs!!

Signaler Répondre

avatar
Gauchiste le 26/04/2018 à 17:08

Et toi Romain, on n'a pas compris où t'habites ?

Signaler Répondre

avatar
évidemment le 26/04/2018 à 16:57

Je réponds OUI
Il est temps d'avoir enfin un maire qui souhaite développer la ville plutôt que lui même et sa famille et les finances qui vont avec, et qui vivent du contribuable depuis l'ouverture de leurs yeux ....

Nous n'en avons plus eu depuis des lustres, le dernier étant Michel NOIR quoiqu'on ait pu en dire

Signaler Répondre

avatar
julie69 le 26/04/2018 à 16:49

Dans la capitale de la résistance, la victoire de Laurent Wauquiez et de ses sbires les plus extremistes comme Guilland au Sansoz serait une horreur absolue, peut être le début d'une guerre civile et d'une insurrection républicaine et citoyenne.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.