The Village : le nouveau village de marques à 30 minutes de Lyon

The Village : le nouveau village de marques à 30 minutes de Lyon
The Village - LyonMag

Les Lyonnais n’auront bientôt plus besoin d’aller jusqu’à Romans-sur-Isère ou Troyes pour faire du shopping dans des magasins d’usine puisque The Village, le grand village de boutiques de marques ouvre ses portes ce vendredi.

Situé à seulement trente minutes de Lyon, le nouveau complexe de 31 000 m2 dont 21 000 m2 d'espace de vente, accueille plus de 80 enseignes.

Imaginé et créé par la Compagnie Phalsbourg, qui a gagné le concours d’appel à projet et à qui l’on doit déjà différents complexes hôteliers ou centre de retail comme le centre commercial Enox de Gennevilliers, l’Atoll d’Angers, ou encore Ma Petite Madeleine à Chambray-les-tours (37), The Village sera le premier outlet de la compagnie.    

Parmi les marques proposées au sein du village on retrouve Claudie Pierlot, De Fursac, Galeries Lafayette, Zadig & Voltaire, Sonia Rykiel, Karl Lagerfeld, Polo Ralph Lauren, Maje et d'autres. Au niveau de la restauration sont présents Angelina, Haribo, Starbucks, Paul, Resto Kids, Lindt, Bocuse Original Comptoir, Bistrot Colette. Des boutiques de décoration et de beauté sont aussi installées dans le village. 

Boutique HARIBO - LyonMag

Situé entre Villefontaine et La Verpillière, "The Village" a été construit sur une ancienne carrière qui avait servi à la construction de l'A43. En prenant cette dernière en direction de Chambery, à la sortie 6, on peut difficilement louper les énormes panneaux qui trônent sur les deux ronds-points indiquant où se trouve le village.

Un concept qui porte bien son nom, puisqu’à l’intérieur plusieurs petites maisonnettes blanches, composées de bois et de verres, collées les unes aux autres composent le village. "C’est vraiment quelque chose, c’est même une première", comme l’explique Philippe Journo, président de la compagnie de Phalsbourg.

Dès l’entrée, le visiteur peut voir un lac avec de jeux de jets d’eau, les restaurants, ou encore l’espace dédié aux enfants avec une grande air de jeu gazonnée. Toute cette ambiance s’inscrit dans un décor noir, que le directeur du centre Mathieu Masclez justifie "être la couleur de la Compagnie de Phalsbourg" mais qui surtout s’inscrit parfaitement dans la mode et le luxe tel qu’on le connait en France, comme avec la fameuse petite robe noire.  

LyonMag

Ici rien n’est pensé par hasard, même les bancs en marbre sont uniques. Mathieu Boncours, directeur des relations institutionnelles de la Compagnie de Phalsbourg, explique durant la visite exclusive à laquelle nous avons participé ce jeudi, que devant chaque devanture de boutique, une imitation plancher de Versailles a été apposée.   

Un chantier de 10 ans qui voit enfin le jour

Il aura fallu près de 10 ans de procédures avant de voir enfin ce village de marque sortir de terre. Suite à l'opposition générale des commerçants, fragilisés par les autres centres commerciaux à proximité, mais aussi des élus, c'est après un ultime conseil d'Etat rejeté en 2013 que le promoteur de "The Village" signe enfin l'acquisition du terrain en 2016. Après 2 ans de travaux et près de 150 millions d'euros investis, le village de marque peut enfin ouvrir. "Un projet porté depuis plus de 10 ans par Raymond Fessaguet, ancien maire de Villefontaine", comme précise Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg. 

Philippe Journo, Président de la Compagnie de Phalsbourg - LyonMag

Pour le moment le village comprend plus de 70 boutiques ouvertes et 15 autres devraient venir s'ajouter d'ici fin la fin de l'été. Des boutiques de luxe arriveront également ainsi qu'un hôtel quatre étoiles d'ici à deux ans. La Compagnie de Phalsbourg étant encore en pour parler avec les enseignes.

Pour assurer l'afflux des prochaines semaines, The Village a prévu un parking extérieur pour les voitures mais aussi les bus, et un parking de plusieurs étages, le tout offrant 2000 places de stationnement.  

Du coup, les autres commerçants du Nord-Isère ne sont pas vraiment rassurés pour leur chiffre d'affaire à venir. Ceux de Lyon attendent de voir. L'adjointe au maire de Lyon chargée du Commerce, Fouziya Bouzerda, était présente à la soirée d'inauguration de The Village. Le sera-t-elle aussi lorsqu'il fauda répondre aux craintes de ceux qui ne peuvent pas pratiquer des prix cassés toute l'année ?

The Village - LyonMag

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dom le 18/05/2018 à 11:41

C'est un beau projet et très écologique mieux qu'un centre ville qui sent les gaz d'échappement et sa va amener beaucoup de curieux dans la région et tout le monde sera gagnants n ayez pas peur du nouveau et du changement c'est bon pour l'emploi

Signaler Répondre

avatar
Hum le 18/05/2018 à 10:58

Super, merci pour les petits commerçants de prêt à porter qui n'ont plus qu'à fermer boutique...
Il faudrait qu'une ligne de bus soit créée entre Vénissieux et The Village... le centre ferait faillite en quelques semaines et nos petits commerçants pourront retrouver le sourire !

Signaler Répondre

avatar
al692169 le 18/05/2018 à 10:40

Il faut espère que ce truc se casse la gueule, encore de la consommation, développement de la voiture, concurrence des centres villes qui souffrent déjà beaucoup, étalement urbain.... les concepteurs de ce type de projet devraient être inculpés de délit écologique. Ils contribuent à nous faire payer leur enrichissement car il faudra réparer ce type de projet aussi inutile qu'irresponsable pour le développement durable.

Signaler Répondre

avatar
johann le 18/05/2018 à 09:15

un peu loin de lyon !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.