Pierre Hémon (Métropole de Lyon) : "Les automobilistes doivent être plus respectueux des piétons et des cyclistes"

Le conseiller métropolitain délégué aux Mobilités actives, Pierre Hémon, était l'invité ce mercredi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Pierre Hémon (Métropole de Lyon) : "Les automobilistes doivent être plus respectueux des piétons et des cyclistes"
Pierre Hémon - LyonMag

Certains assurent que la Métropole n'aurait d'yeux que pour le Vélo'v en matière de politique vélo. Mais l'élu lyonnais dément. "Le Vélo'v (…) est un axe de cette politique, mais ce n'est pas tout. Il y a également le développement des aménagements cyclables qui est important, avec 800 kilomètres aménagés et bientôt 1 000 (d'ici 2020, ndlr.). Quand on comprend qu'il y a 3 000 kilomètres de voiries sur l'ensemble des 59 communes de la Métropole, cela représente donc un tiers qui est aménagé pour les cycles. Par ailleurs, on est à près de 13 500 arceaux, ce qui veut dire que l'on peut caser plus de 25 000 vélos dans notre métropole. (…) Ça n'empêche pas, il vrai, qu'il y ait un vrai problème de parking sécurisé. Mais là aussi, on développe des partenariats avec un certain nombre d'opérateurs", détaille notamment Pierre Hémon.

Et alors que les relations entre les conducteurs de voiture et les cyclistes ne sont pas toujours simples, l'élu métropolitain confirme que des efforts doivent être faits. "J'aimerais que les automobilistes aient une attitude un peu plus citoyenne et respectueuse des piétons et des cyclistes. Je trouve, honnêtement, que cela progresse (…), ça s'améliore beaucoup. Il y a de plus en plus de cyclistes, on le voit, avec une augmentation de 250 % en quelques années. Les automobilistes on peut-être un peu de mal à trouver leur place et je pense qu'il faut peut-être être un peu plus sévère avec eux. Mais globalement, je trouve que ça circule bien pour les vélos."

Et à la veille du remplacement des quelques 4 000 Vélo'v du Grand Lyon, l'élu EELV se veut rassurant quant au côté écologiste : "Chaque pièce sera récupérée, rénovée et réutilisée. Ça, c'est du développement durable".

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
30-80 sur 58 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
piéton le 31/05/2018 à 11:05
jcanipel a écrit le 31/05/2018 à 10h38

Alors non, pas de liberté de tuer.
Hier soir, temps pluvieux, je roule à 30 dans la rue claude VEYRON... le feu est vert en ma faveur au croisement avec la grande rue de la guillotière et il est 21h38. J'avais les deux mains sur le volant, d'un coup un cycliste à surgit sur le passage piéton, sans tourner la tête et j'ai pilé ! je me suis arrêté à 2 cm de cette personne, qui n'a même pas daigné faire un signe de la main pour s'excuser ou même tourner la tête vers moi.
Cette personne roulait rapidement sur le trottoir. Cette personne n'a pas respecter le feu rouge de sa voie.
Moi j'ai eu la peur de ma vie et j'en suis encore choqué, car à 1/2 seconde prêt je lui rentrait dedans alors que je circulais prudemment.
J'ai un permis de conduire, obtenu après avoir validé que je connais les règles du code de la route. Ce permis je l'ai depuis 2002 avec la totalité de mes points.

attention!! vous allez vous faire insulter pas le facho anti-tout!
vous savez, celui qui veut imposer ses règles, et ne pas respecter celles en vigueur.. celui qui refuse le dialogue!

je ne cesse de lui répondre et je n ai droit qua des messages agressifs et insultant... tout ça parce que je me déplace en TCL et pas en vélo... tout ça parce que la seule violence routière que j ai subi vient des cyclistes lyonnais (j ai jamais eu de problème a Amsterdam ou en Allemagne, ou j ai vécu...)
.. aucun échange possible

j arrête de lui repondre, c est un troll qui n existe que par ce site

Signaler Répondre

avatar
lol le 31/05/2018 à 11:03
Klub kling a écrit le 31/05/2018 à 07h45

Pour une vingtaine d euros, dans les magasins de sports, il existe un truc super: des clignotants pour vélo!!!

Et on peut acheter un bras neuf ?

Signaler Répondre

avatar
La liberté de tuer ? le 31/05/2018 à 11:02
jcanipel a écrit le 31/05/2018 à 10h38

Alors non, pas de liberté de tuer.
Hier soir, temps pluvieux, je roule à 30 dans la rue claude VEYRON... le feu est vert en ma faveur au croisement avec la grande rue de la guillotière et il est 21h38. J'avais les deux mains sur le volant, d'un coup un cycliste à surgit sur le passage piéton, sans tourner la tête et j'ai pilé ! je me suis arrêté à 2 cm de cette personne, qui n'a même pas daigné faire un signe de la main pour s'excuser ou même tourner la tête vers moi.
Cette personne roulait rapidement sur le trottoir. Cette personne n'a pas respecter le feu rouge de sa voie.
Moi j'ai eu la peur de ma vie et j'en suis encore choqué, car à 1/2 seconde prêt je lui rentrait dedans alors que je circulais prudemment.
J'ai un permis de conduire, obtenu après avoir validé que je connais les règles du code de la route. Ce permis je l'ai depuis 2002 avec la totalité de mes points.

Si vous voulez des tas de témoignages de personnes qui ont frôlé la mort entre voitures, entre voitures et piétons, je suis sûr que vous allez en trouver des dizaines de milliers vu que c'est le chiffre de blessés pas an grâce à la route chaque année.

C'est amusant de vouloir défendre l'idée que "les cyclistes sont des cons" (alors que c'est une évidence qu'il y a des cons parmi les cycliste, monter sur un vélo ne vous rend pas plus intelligent, juste moins pollueur (par matière cancérigène, par le bruit, ) et moins tueur.

(car celui qui allait mourir, ce n'est pas vous, mais le cycliste).

Signaler Répondre

avatar
jcanipel le 31/05/2018 à 10:38
La liberté de tuer ? a écrit le 30/05/2018 à 17h20

Revoilà l'automobiliste qui parfois se transforme en piéton le temps d'aller chercher sa voiture, qui revient nous dire que les cyclistes sont des gens dangereux qui ne respectent pas le code de la route des voitures...

J'espère qu'en même temps que vous regardez les cyclistes être "dangereux" (seulement pour eux car eux ne sont pas dans une boîte métallique), vous voyez également les automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables, ceux qui ne mettent pas de clignotant, ceux qui conduisent avec le téléphone, etc. en toute impunité là aussi.

Alors non, pas de liberté de tuer.
Hier soir, temps pluvieux, je roule à 30 dans la rue claude VEYRON... le feu est vert en ma faveur au croisement avec la grande rue de la guillotière et il est 21h38. J'avais les deux mains sur le volant, d'un coup un cycliste à surgit sur le passage piéton, sans tourner la tête et j'ai pilé ! je me suis arrêté à 2 cm de cette personne, qui n'a même pas daigné faire un signe de la main pour s'excuser ou même tourner la tête vers moi.
Cette personne roulait rapidement sur le trottoir. Cette personne n'a pas respecter le feu rouge de sa voie.
Moi j'ai eu la peur de ma vie et j'en suis encore choqué, car à 1/2 seconde prêt je lui rentrait dedans alors que je circulais prudemment.
J'ai un permis de conduire, obtenu après avoir validé que je connais les règles du code de la route. Ce permis je l'ai depuis 2002 avec la totalité de mes points.

Signaler Répondre

avatar
Klub kling le 31/05/2018 à 07:45
Epsilon a écrit le 30/05/2018 à 21h40

Oui!
Pour ce qui est des bras, par contre, contrairement à une voiture, ça sert à freiner. Donc, c'est pas toujours possible quand on doit pouvoir freiner rapidement.

Pour une vingtaine d euros, dans les magasins de sports, il existe un truc super: des clignotants pour vélo!!!

Signaler Répondre

avatar
Epsilon le 30/05/2018 à 21:40
Tous usagers de l'espace public a écrit le 30/05/2018 à 13h30

Les cyclistes doivent être respectueux des lois et usages : pas d'écouteurs, respect des feux, rouler à droite, utiliser ses bras pour signaler un changement de direction...

Oui!
Pour ce qui est des bras, par contre, contrairement à une voiture, ça sert à freiner. Donc, c'est pas toujours possible quand on doit pouvoir freiner rapidement.

Signaler Répondre

avatar
La liberté de tuer ? le 30/05/2018 à 19:17
Tous usagers de l'espace public a écrit le 30/05/2018 à 13h30

Les cyclistes doivent être respectueux des lois et usages : pas d'écouteurs, respect des feux, rouler à droite, utiliser ses bras pour signaler un changement de direction...

Oui, c'est vrai.

Et le terrorisme de la voiture (mort, pollution imposée à tous) ne doit plus être.

Signaler Répondre

avatar
piéton le 30/05/2018 à 18:07
La liberté de tuer ? a écrit le 30/05/2018 à 17h20

Revoilà l'automobiliste qui parfois se transforme en piéton le temps d'aller chercher sa voiture, qui revient nous dire que les cyclistes sont des gens dangereux qui ne respectent pas le code de la route des voitures...

J'espère qu'en même temps que vous regardez les cyclistes être "dangereux" (seulement pour eux car eux ne sont pas dans une boîte métallique), vous voyez également les automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables, ceux qui ne mettent pas de clignotant, ceux qui conduisent avec le téléphone, etc. en toute impunité là aussi.

encore la rage!

vous êtes tellement obtus que vous n arrivez même pas a concevoir que d autre gens vivent des réalités semblable aux miennes!!!!!

vous attaquez un commentaire qui n est pas le mien!

et non, encore une fois, je ne me rend pas au boulot en voiture, mais en TCL! je suis piéton monsieur!

bonne nuit!

Signaler Répondre

avatar
La liberté de tuer ? le 30/05/2018 à 17:20
jcanipel a écrit le 30/05/2018 à 14h03

Il faudrait être un peu plus sévère avec les automobilises ... nan mais STOP !!!
Ce monsieur ne doit pas être souvent piéton dans sa ville. A chaque feu rouge un cycliste passe, je dis bien à chaque feu rouge.
En tant que piéton, en 2018, j'ai eu plus peur de me faire "envoler" par un vélo que par une voiture. En tant qu'automobiliste, j'ai failli accrocher presque quotidiennement des cyclistes qui ne respectent aucune signalisation.
Monsieur HEMON, je vous invite à me suivre deux trois jours dans mon quotidien pour le constater de vos yeux, il y a une éducation à donner aux cyclistes avant de penser à taper, une fois de plus, sur les automobilistes.

Revoilà l'automobiliste qui parfois se transforme en piéton le temps d'aller chercher sa voiture, qui revient nous dire que les cyclistes sont des gens dangereux qui ne respectent pas le code de la route des voitures...

J'espère qu'en même temps que vous regardez les cyclistes être "dangereux" (seulement pour eux car eux ne sont pas dans une boîte métallique), vous voyez également les automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables, ceux qui ne mettent pas de clignotant, ceux qui conduisent avec le téléphone, etc. en toute impunité là aussi.

Signaler Répondre

avatar
jcanipel le 30/05/2018 à 14:03

Il faudrait être un peu plus sévère avec les automobilises ... nan mais STOP !!!
Ce monsieur ne doit pas être souvent piéton dans sa ville. A chaque feu rouge un cycliste passe, je dis bien à chaque feu rouge.
En tant que piéton, en 2018, j'ai eu plus peur de me faire "envoler" par un vélo que par une voiture. En tant qu'automobiliste, j'ai failli accrocher presque quotidiennement des cyclistes qui ne respectent aucune signalisation.
Monsieur HEMON, je vous invite à me suivre deux trois jours dans mon quotidien pour le constater de vos yeux, il y a une éducation à donner aux cyclistes avant de penser à taper, une fois de plus, sur les automobilistes.

Signaler Répondre

avatar
Tous usagers de l'espace public le 30/05/2018 à 13:30

Les cyclistes doivent être respectueux des lois et usages : pas d'écouteurs, respect des feux, rouler à droite, utiliser ses bras pour signaler un changement de direction...

Signaler Répondre

avatar
La liberté de tuer ? le 30/05/2018 à 13:00
piéton jusqu'à a la mort a écrit le 30/05/2018 à 11h38

pas de livraison, pas de commerce... pas de céréale le matin (bio ou pas)

vous n acceptez pas que l urbanisme de la ville ne correspondent pas aux besoins de ses habitants!

si vous avez une solution pour améliorer cela, n hésitez pas! participez a cela et créer un mouvement pour changer la ville!
ce sera toujours plus constructif que d insulter a tout va les autres
levez la tête... oui, il n y a pas que votre nombril!

Il est temps de repenser réellement les villes.

La pollution, c'est la mort lente.
La violence routière, c'est la mort rapide.

- Les transports en commun doivent être gratuits pour qu'il n'y ait plus de frein à les utiliser.
- les places de parking doivent être pour les livraisons et les professionnels qui ont besoin d'un véhicule.
- le code de la route doit être repensé car actuellement il est 100% fait pour les automobilistes.
- les vélo'v ne doivent pas être installé sur les trottoirs et les pistes cyclables lyonnaises ne doivent plus être dessinées sur les trottoirs car cela trouble les comportement.
- les pistes doivent être dans TOUTES les rues.
- les cyclistes qui après tout cela, ne respectent pas les autres, devront être sanctionnés. Idem pour les automobilistes et les piétons qui ne respectent pas le savoir vivre ensemble.

Signaler Répondre

avatar
christine69 le 30/05/2018 à 11:49

Pas simple de conduire à Lyon : il faut évidemment respecter la signalisation, chercher sa route, et être attentif aux autres automobilistes et à leurs incivilités....mais vraiment, cela devient la piste aux étoiles lorsqu' en plus il faut être attentif aux piétons qui traversent hors des passages, aux vélos qui brulent les feux ou les stops, doublent par la droite, foncent à pleine vitesse sur les passages piétons (on ne les voit pas arriver, pas plus que les skateurs, joggers et autres rollers...). plus ca va, moins ça va !
Effectivement dans d'autre villes européennes, tout le monde se croise en bonne intelligence ....mais dans ces villes, la "répression" est appliquée à tous ! ...et ça fonctionne !

Signaler Répondre

avatar
piéton jusqu'à a la mort le 30/05/2018 à 11:38
Gambi a écrit le 30/05/2018 à 10h54

"les infrastructures et les comportements sont la source de la hausse des accidents et de l agressivité"

C'est la faute de la piste cyclable quand un scooter roule dessus à 60km/h ou quand une voiture est garée dessus "juste pour 2 min pour acheter le pain c'est pas bien grave" ?

C'est la faute de la voie de bus quand le chauffeur est obligé de faire le tour du camion de livraison en bloquant la rue?

Les automobilistes sont les "dindons de la farce" à juste titre car ils sont responsable de la plupart de la pollution, des bouchons, et avec les 2RM de la quasi totalité des accidents mortels en ville.

pas de livraison, pas de commerce... pas de céréale le matin (bio ou pas)

vous n acceptez pas que l urbanisme de la ville ne correspondent pas aux besoins de ses habitants!

si vous avez une solution pour améliorer cela, n hésitez pas! participez a cela et créer un mouvement pour changer la ville!
ce sera toujours plus constructif que d insulter a tout va les autres
levez la tête... oui, il n y a pas que votre nombril!

Signaler Répondre

avatar
agressivité et débat sans fin le 30/05/2018 à 11:36
La liberté de tuer ? a écrit le 30/05/2018 à 11h12

Tiens, revoilà le piéton (quand il sort de sa voiture), venu défendre l'indéfendable... enfin, si, défendre son bon plaisir à cracher sur les autres avec son automobile (le crachat étant les matières cancérigènes qu'il répand dans l'environnement de tout le monde).

On notre votre extrémisme dans les phrase :

" l'absence totale de respect de certains! "

"total impunité pour certain"

" les automobilistes ont le sentiment d être les dindons de la farce en étant les seuls a faire l'objet de répression."


Le sentiments d'injustice est profond chez vous, non ?
Vous avez été sanctionné souvent pour ne pas avoir respecté le code de la route ?
Et cette fameuse impunité (alors que les cyclistes qui ne respectent pas les lois sont régulièrement verbalisé) ?
https://www.leprogres.fr/lyon/2017/07/07/cyclistes-gare-aux-controles

Vous voulez des photos de voitures garées sur les pistes cyclables à Lyon ? C'est en permanence et... pas verbalisé car le temps que la police arrive, les voitures sont reparties plus loin.

Vous parlez des infrastructures ?
Oui, parlons-en...
Parlons de cette organisation de société qui fait que des gens sont obligés de parcourir 15, 20, 30 km pour arriver à leur travail chaque jour...

je vous répète pour la 15eme fois:
regardez le reportage de France 2 sur les relation entre usagers de la ville...
il met en avant un point fort : il y a des comportements inadmissibles dans tous les camps... et seulement un groupe est verbalisé: les automobilistes

remettez vous en question 5 minutes

Signaler Répondre

avatar
pas faux le 30/05/2018 à 11:34
Rasle bol 69 a écrit le 30/05/2018 à 11h13

Vu l'incivisme d'un certain nombre de piétons, automobilistes et cyclistes (tous aussi coupables), il est probable que la première chose à faire est d'appliquer la loi, càd verbaliser les contrevenants. C'est ce que font la plupart de nos voisins européens et cela marche relativement bien, sans qu'il faille mettre en avant une différence de culture.

merci!

les anti-tout n acceptent pas ce genre de commentaires, qui osent les mettre en cause!

nous sommes en macronie, une zone géographique ou l'égoïsme et la non remise en question de soi est de mise!


débat sans fin

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 30/05/2018 à 11:13

Vu l'incivisme d'un certain nombre de piétons, automobilistes et cyclistes (tous aussi coupables), il est probable que la première chose à faire est d'appliquer la loi, càd verbaliser les contrevenants. C'est ce que font la plupart de nos voisins européens et cela marche relativement bien, sans qu'il faille mettre en avant une différence de culture.

Signaler Répondre

avatar
La liberté de tuer ? le 30/05/2018 à 11:12
education, prevention, sanction a écrit le 30/05/2018 à 10h38

allé hop!! ca commence!!

chacun se renvoie la balle!!!! youpi!!

il y a des comportements dangereux dans tous les "camps"

l''excuse de dire que tel ou tel méthode de transport est plus périlleuse qu une autre est inadmissible pour légitimer l'absence totale de respect de certains!

ajouter a cela un sentiment de total impunité pour certain et de matraquage pour les autres et vous avez la base des messages de haines sui vont venir sur cet article

les infrastructures et les comportements sont la source de la hausse des accidents et de l agressivité

pour contrer cela, il faudrait surtout éduquer, sensibiliser, prévenir, former.... mais aussi sanctionner! aujourd'hui, les automobilistes ont le sentiment d être les dindons de la farce en étant les seuls a faire l'objet de répression.
il faut que cela change pour le bien de tous!!

Tiens, revoilà le piéton (quand il sort de sa voiture), venu défendre l'indéfendable... enfin, si, défendre son bon plaisir à cracher sur les autres avec son automobile (le crachat étant les matières cancérigènes qu'il répand dans l'environnement de tout le monde).

On notre votre extrémisme dans les phrase :

" l'absence totale de respect de certains! "

"total impunité pour certain"

" les automobilistes ont le sentiment d être les dindons de la farce en étant les seuls a faire l'objet de répression."


Le sentiments d'injustice est profond chez vous, non ?
Vous avez été sanctionné souvent pour ne pas avoir respecté le code de la route ?
Et cette fameuse impunité (alors que les cyclistes qui ne respectent pas les lois sont régulièrement verbalisé) ?
https://www.leprogres.fr/lyon/2017/07/07/cyclistes-gare-aux-controles

Vous voulez des photos de voitures garées sur les pistes cyclables à Lyon ? C'est en permanence et... pas verbalisé car le temps que la police arrive, les voitures sont reparties plus loin.

Vous parlez des infrastructures ?
Oui, parlons-en...
Parlons de cette organisation de société qui fait que des gens sont obligés de parcourir 15, 20, 30 km pour arriver à leur travail chaque jour...

Signaler Répondre

avatar
Gambi le 30/05/2018 à 10:54
education, prevention, sanction a écrit le 30/05/2018 à 10h38

allé hop!! ca commence!!

chacun se renvoie la balle!!!! youpi!!

il y a des comportements dangereux dans tous les "camps"

l''excuse de dire que tel ou tel méthode de transport est plus périlleuse qu une autre est inadmissible pour légitimer l'absence totale de respect de certains!

ajouter a cela un sentiment de total impunité pour certain et de matraquage pour les autres et vous avez la base des messages de haines sui vont venir sur cet article

les infrastructures et les comportements sont la source de la hausse des accidents et de l agressivité

pour contrer cela, il faudrait surtout éduquer, sensibiliser, prévenir, former.... mais aussi sanctionner! aujourd'hui, les automobilistes ont le sentiment d être les dindons de la farce en étant les seuls a faire l'objet de répression.
il faut que cela change pour le bien de tous!!

"les infrastructures et les comportements sont la source de la hausse des accidents et de l agressivité"

C'est la faute de la piste cyclable quand un scooter roule dessus à 60km/h ou quand une voiture est garée dessus "juste pour 2 min pour acheter le pain c'est pas bien grave" ?

C'est la faute de la voie de bus quand le chauffeur est obligé de faire le tour du camion de livraison en bloquant la rue?

Les automobilistes sont les "dindons de la farce" à juste titre car ils sont responsable de la plupart de la pollution, des bouchons, et avec les 2RM de la quasi totalité des accidents mortels en ville.

Signaler Répondre

avatar
education, prevention, sanction le 30/05/2018 à 10:38
Gambi a écrit le 30/05/2018 à 10h30

Parce-que les piétons sont aussi irréprochables ? Traverser en plein milieu de la route avec les ecouteurs sans regarder, traverser au rouge, ne pas savoir la différence entre trottoir et piste cyclable etc...

Les automobilistes et 2RM aussi tant qu'on y est, les angles morts le stationnement génant, les excès de vitesse etc...

Tout le monde se comporte n'importe comment, sauf qu'il y'a des comportements qui ont des conséquences plus graves que d'autres.

allé hop!! ca commence!!

chacun se renvoie la balle!!!! youpi!!

il y a des comportements dangereux dans tous les "camps"

l''excuse de dire que tel ou tel méthode de transport est plus périlleuse qu une autre est inadmissible pour légitimer l'absence totale de respect de certains!

ajouter a cela un sentiment de total impunité pour certain et de matraquage pour les autres et vous avez la base des messages de haines sui vont venir sur cet article

les infrastructures et les comportements sont la source de la hausse des accidents et de l agressivité

pour contrer cela, il faudrait surtout éduquer, sensibiliser, prévenir, former.... mais aussi sanctionner! aujourd'hui, les automobilistes ont le sentiment d être les dindons de la farce en étant les seuls a faire l'objet de répression.
il faut que cela change pour le bien de tous!!

Signaler Répondre

avatar
Gambi le 30/05/2018 à 10:30
Gone69007 a écrit le 30/05/2018 à 10h20

Dans toutes les villes d'Europe où il y a beaucoup de vélos les cyclistes respectent les feux, les trottoirs, les piétons ... mais pas à Lyon !

Parce-que les piétons sont aussi irréprochables ? Traverser en plein milieu de la route avec les ecouteurs sans regarder, traverser au rouge, ne pas savoir la différence entre trottoir et piste cyclable etc...

Les automobilistes et 2RM aussi tant qu'on y est, les angles morts le stationnement génant, les excès de vitesse etc...

Tout le monde se comporte n'importe comment, sauf qu'il y'a des comportements qui ont des conséquences plus graves que d'autres.

Signaler Répondre

avatar
Gone69007 le 30/05/2018 à 10:20

Dans toutes les villes d'Europe où il y a beaucoup de vélos les cyclistes respectent les feux, les trottoirs, les piétons ... mais pas à Lyon !

Signaler Répondre

avatar
tcl ? le 30/05/2018 à 09:41

Des bus en pleine ville oui mais électrique alors pas diesel alors aller voir place bellecour

Signaler Répondre

avatar
ca promet le 30/05/2018 à 09:33

monsieur Hemon devrait sortir un peu dans la rue et devenir piéton le temps d un journée
il devrait faire la même chose derrière un volant (qu il conduise lui même donc)

il verra que le problème ce n est pas l automobiliste en tant que tel, mais les infrastructures et les comportements de tous les usagers

je sens que cet article va être plein de haine, d agressivité, d idées préconçues .... les insultes vont fuser, les fausses vérités aussi... ça va être génial!

Signaler Répondre

avatar
bravo le 30/05/2018 à 09:07

halte à l'auto en ville, oui au développement des tcl et du vélo

Signaler Répondre

avatar
Fredbd le 30/05/2018 à 08:59
heliote a écrit le 30/05/2018 à 08h48

Exactement, les cyclistes roulent sans casque, grillent les feux, est-ce normal?

Le casque n'est pas obligatoire sauf pour les moins de 12 ans, et de plus en plus de feux comportent un panonceau les transformant en cédez-le-passage si on tourne à droite...

Signaler Répondre

avatar
heliote le 30/05/2018 à 08:48

Exactement, les cyclistes roulent sans casque, grillent les feux, est-ce normal?

Signaler Répondre

avatar
troll le 30/05/2018 à 08:37

oui mais les cyclistes grillent les feux !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.