Canicule : "Dans le meilleur des cas, Lyon connaîtra d’ici la fin du siècle le même climat de Madrid"

Canicule : "Dans le meilleur des cas, Lyon connaîtra d’ici la fin du siècle le même climat de Madrid"
Lyonmag

Depuis cinq jours, la ville de Lyon est en alerte orange canicule. La température est rarement en-dessous de 30°C, et, selon les experts, le calvaire est loin d’être fini si des efforts ne sont pas fait.

Le responsable études et climatologie du service météorologique dans le Centre-Est, Romain Brisson, a affirmé à l’AFP que : "dans le meilleur des cas, Lyon connaîtra d'ici la fin du siècle le climat de Madrid. Et si rien n'est fait, ce sera plutôt le climat d'Alger et la canicule de 2003 semblera alors un été frais". Avec le réchauffement climatique, l’expert préfère se préparer au pire et on peut le comprendre. En effet, selon Météo France, qui a recensé 11 épisodes de canicule en France, depuis 2013, Lyon était à chaque fois touchée. Une des raisons, selon Romain Brisson est que : "la vallée du Rhône canalise l'air chaud qui vient du Sud".

Pour essayer de remédier à ces problèmes, la Ville a mis en place une carte, sur internet, qui permet de trouver les endroits les plus frais durant les épisodes de fortes chaleurs. De plus, pour avoir plus de zones d’ombre, près de 3 000 arbres, résistants à la sécheresse, sont installées chaque année.

Autre projet de la Métropole pour lutter contre le réchauffement climatique : la diminution des émissions de gaz à effet de serre de 20% en 2020. Pour rappel, entre 2000 et 2015, une diminution de 16% a été réalisée. Mais pour avoir un effet suffisant, il faudrait tripler les ambitions d’ici 2030, selon une étude sur le défi climatique des villes, du World Wide Fund for Nature (WWF).

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tsss le 29/07/2018 à 23:42

Le climat de Madrid ou,le même climat QUE Madrid.

Signaler Répondre

avatar
Reflechissez au moins une fois le 29/07/2018 à 23:29

La Cantabrie au nord de Madrid est à l'abri. Elle gardera un temps breton. Mais Lyon est finie. Jamais les gens n'équiperont les appartements en clim parce que ce n'est pas dans les habitudes, et les gens crèveront tous un à un.

C'est la différence entre les pays anglosaxons (US, Australie...) qui sont pragmatiques et nous. Eux dans les endroits chaud installent la clim, ont des trottoirs enherbés... nous on fait tout le contraire en esperant que ça va bien se passer. Mais ça va mal se passer.

Signaler Répondre

avatar
trumpien le 29/07/2018 à 22:57

Si c'était Madame Soleil qui faisait cette prédiction, on pourrait y accorder une certain crédit mais sortant de la bouche d'un expert météo, c'est de la plaisanterie, de la propagande, du fake.

Signaler Répondre

avatar
Entre copains le 29/07/2018 à 22:24

merci colon pour avoir continuer le tout minéral "parce que ça ne coute pas cher à entretenir" et le tout voiture "parce que l'on est pas des khmer rouge de l'écologie" et voilà la situation dans laquelle nous sommes : une ville irrespirable l'été...

Signaler Répondre

avatar
c. le 29/07/2018 à 20:50

Le meilleur des cas et on est gentil !.... Au mieux Madrid au pire Dubaï... Épisode suivant extinction de tout être vivant sur terre.. merci aux Cro Magnons ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.