Villeurbanne : un père de famille veut porter plainte contre une campagne contre l'homophobie

Villeurbanne : un père de famille veut porter plainte contre une campagne contre l'homophobie
DR

Visible dans les rues de Lyon depuis le 17 août dernier, une campagne contre l'homophobie a déclenché la colère d'un père de famille villeurbannais.

"Pour qu'une femme aime les hommes, rien ne vaut un viol collectif", peut-on lire sur l'affiche, dont le magazine autrichien Vangardist est à l'origine. En petits caractères, il est ajouté : "En Jamaïque, on viole les femmes pour les guérir d'être lesbienne".

Sauf que cette campagne publicitaire, destinée à dénoncer l'homophobie, a choqué un père de famille qui a aperçu l'affiche avec ses deux enfants de 11 et 17 ans, selon le Progrès. Il n'a pas souhaité expliquer le message à son fils qui lui demandait pourquoi "il fallait violer les femmes" et milite désormais pour son retrait.

Ce dernier a écrit à la Ville de Villeurbanne ainsi qu'à JC Decaux, et a symboliquement recouvert le panneau publicitaire d'une feuille blanche. Ce père de famille envisage également d'alerter la préfecture du Rhône et de saisir la justice afin de faire retirer l'affiche, située à un carrefour de l'avenue Roger Salengro.

X
30-80 sur 62 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Rhââ La La Land le 24/08/2018 à 09:37
Zig a écrit le 23/08/2018 à 12h07

L'homophobie est un sujet porteur dans les milieu branchés.

Si tu n'aime pas les LGBT, si tu es exaspéré que dans certains lieux publiques les homosexuels pratiquent en toute liberté et en nombre leur sexualité, par exemple au beau milieu du parc de la Feyssine à Villeurbanne, alors que cela devrait rester dans la sphère du privé (où tu veux mais pas dans un lieu public).
Alors tu es considéré comme un vilain homophobe.

Il y a un juste milieu, et ce genre de campagne s'en éloigne et risque à cause de cela d'amplifier l'homophobie.

Mais c'est clair !!
Rajoutons là-dessus que la "fierté" d'être homo est à la mode.

Comme on garde sa religion ou ses croyances pour soi, pourquoi les gens ne font-ils pas de même avec leurs pratiques sexuelles ?

Signaler Répondre

avatar
Rhââ La La Land le 24/08/2018 à 09:32

Je suis en parfaite synergie avec ce père villeurbannais (que je suis également).

La rue n'a pas a véhiculer ce type de message avec ce type de contenu. Ma fille apprend à lire notamment en lisant les affiches dans la rue, et avec ce type de message c'est inacceptable !

Je ne parle même pas d'aborder le fond de "lutter contre l'homophobie"... no comment.

Signaler Répondre

avatar
bravo! le 24/08/2018 à 00:57

Bravo à ce père de famille de dénoncer cette campagne de haine contre les hommes menée par ces activistes subventionnés !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 23/08/2018 à 20:28
confusion a écrit le 23/08/2018 à 18h49

Vous vous servez de mon commentaire pour sortir votre idéologie toute adolescente pleine de de pseudo injustice... Sans que ça ait aucun rapport avec ce que j'ai dit.

C'est pas très honnête.

Créez votre propre commentaire !

Vous ne répondez tout de même pas à ma question, que faut-il voir derrière ces phrases choc et que vous seuls voyez ?

Êtes vous allé jusqu'à la petition "pinktriangleissues" pour le comprendre ?

Signaler Répondre

avatar
Cherchez l'erreur le 23/08/2018 à 20:07
Charmy a écrit le 23/08/2018 à 18h02

Ce qui est important je pense c est qu aujourd'hui les enfants confondent sexualité (qu'elle qu elle soit) et le vrai rapport sexuel qui naît de l amour entre une femme et un homme et ceci à cause des réseaux sociaux et cette campagne où l on voit écrit que pour qu une femme aime un homme il faut la violé est très dangereuse car ils ne vont pas lire les caractères en miniscule et ni chercher à comprendre. Il vont donc penser que ceci est vrai et la ça dévient dangereux !!!!

C'est le rôle et le devoir des parents d'expliquer, et ces affiches sont un véritable appel pour expliquer mais comme le dit l'article:

"...Il n'a pas souhaité expliquer le message à son fils qui lui demandait pourquoi ..."

Signaler Répondre

avatar
Kevin le 23/08/2018 à 19:59
confusion a écrit le 23/08/2018 à 18h49

Vous vous servez de mon commentaire pour sortir votre idéologie toute adolescente pleine de de pseudo injustice... Sans que ça ait aucun rapport avec ce que j'ai dit.

C'est pas très honnête.

Créez votre propre commentaire !

Nananere de toute maniere!
Et t as cas aussi utiliser ton biactole a toi d abord!

Signaler Répondre

avatar
Le vieux monsieur le 23/08/2018 à 19:57
confusion a écrit le 23/08/2018 à 18h49

Vous vous servez de mon commentaire pour sortir votre idéologie toute adolescente pleine de de pseudo injustice... Sans que ça ait aucun rapport avec ce que j'ai dit.

C'est pas très honnête.

Créez votre propre commentaire !

j ai un chat qui s appel Socrate

Signaler Répondre

avatar
dubonssens le 23/08/2018 à 19:52

Ce père devrait s'inquiéter davantage des vrais terroristes sexuels qui marchent parmi nous -- les prêtres catholiques.

Signaler Répondre

avatar
confusion le 23/08/2018 à 18:49
Zig a écrit le 23/08/2018 à 18h20

Mais au fait, est-ce que vous même savez ce qui est condamné au delà de cette campagne ?

Êtes au moins allé lire ?

Avez vous vous même compris l'urgence absolue de faire changer les droits de L'HOMME ?

Parce que c'est bien cela qui dérange. Le terme HOMME est homophobe car non pris dans le sens homme=humain il exclut les lesbiennes, gays, ni, trans...

Enfin, c'est sur ce point que milite ceux qui ont lancé cette campagne.

Vous vous servez de mon commentaire pour sortir votre idéologie toute adolescente pleine de de pseudo injustice... Sans que ça ait aucun rapport avec ce que j'ai dit.

C'est pas très honnête.

Créez votre propre commentaire !

Signaler Répondre

avatar
Lyonnesco le 23/08/2018 à 18:42
confusion. a écrit le 23/08/2018 à 17h54

Vous avez choisi, choisi de ne pas voir, c'est votre regard qu'il faut éduquer.

Vous vous enfermez ! Contrairement à ce que vous dites il n'y a pas "d'erreur de logique", ça c'est le sophisme de l'épouvantail....
Vous essayez de me mettre dans la peau d'un facho, mais là encore vous vous situez en victime, je ne vous veux pas "du mal", j'essaie juste de vous dire que vote confusion est une erreur.

C'est humain et il ne tient qu'à vous de vous y soustraire,
La confusion entre image et contenu est fréquente.
Mais si vous voulez continuer à vous situer en "agressé" c'est votre problème, pas le mien.

Tous les chats sont mortels
Socrate est mort

Socrate est un chat

Signaler Répondre

avatar
Zig le 23/08/2018 à 18:20
confusion a écrit le 23/08/2018 à 15h35

vous confondez plusieurs choses.

L'espace public n'est pas sacré : la publicité y exerce son droit dans les limites de la loi.

Ce qui est choquant est que vous dénonciez le message plutôt que ce qu'il condamne !
En faisant cela vous voudriez sacraliser l'espace public, le rendre religieux.

Ou alors selon vous il vaut mieux interdire de s'exprimer plutôt que d'apprendre à lire les images ?

Sortez de votre cocon puritain, les communautarismes n'entraînent que la haine et la violence, soyez du côté de la démocratie !

Encore une fois, vous avez confondu le message et la chose dénoncée !

Mais au fait, est-ce que vous même savez ce qui est condamné au delà de cette campagne ?

Êtes au moins allé lire ?

Avez vous vous même compris l'urgence absolue de faire changer les droits de L'HOMME ?

Parce que c'est bien cela qui dérange. Le terme HOMME est homophobe car non pris dans le sens homme=humain il exclut les lesbiennes, gays, ni, trans...

Enfin, c'est sur ce point que milite ceux qui ont lancé cette campagne.

Signaler Répondre

avatar
Charmy le 23/08/2018 à 18:02

Ce qui est important je pense c est qu aujourd'hui les enfants confondent sexualité (qu'elle qu elle soit) et le vrai rapport sexuel qui naît de l amour entre une femme et un homme et ceci à cause des réseaux sociaux et cette campagne où l on voit écrit que pour qu une femme aime un homme il faut la violé est très dangereuse car ils ne vont pas lire les caractères en miniscule et ni chercher à comprendre. Il vont donc penser que ceci est vrai et la ça dévient dangereux !!!!

Signaler Répondre

avatar
confusion. le 23/08/2018 à 17:54
ok ko a écrit le 23/08/2018 à 16h29

merci de me qualifier de victime... ça donne un indice sur votre état d esprit!

c est bizarre, en reprenant exactement votre logique en ce qui concerne le religieux ou le politique, vous en venez a vous contredire entre 2 commentaires
vous êtes peut être un de ces petits fachos en puissance qui pense que les opinions différents des siens sont un danger?
(bobo, marcheur, antifa, gudar ??)

en tout cas, vos explications sont très confuses....

Vous avez choisi, choisi de ne pas voir, c'est votre regard qu'il faut éduquer.

Vous vous enfermez ! Contrairement à ce que vous dites il n'y a pas "d'erreur de logique", ça c'est le sophisme de l'épouvantail....
Vous essayez de me mettre dans la peau d'un facho, mais là encore vous vous situez en victime, je ne vous veux pas "du mal", j'essaie juste de vous dire que vote confusion est une erreur.

C'est humain et il ne tient qu'à vous de vous y soustraire,
La confusion entre image et contenu est fréquente.
Mais si vous voulez continuer à vous situer en "agressé" c'est votre problème, pas le mien.

Signaler Répondre

avatar
Mama le 23/08/2018 à 17:25
Glauque a écrit le 23/08/2018 à 12h25

Ils commencent a nous gonfler avec leur sexualité, c'est de l'ordre du privé, votre sexualité c'est la seule chose qui vous défini? sérieusement?

Et l'exemple de l’article est criant, les enfants n'ont pas a subir cette violence, on ne peut pas tout dire ni montrer aux enfants, sous prétexte de défendre une cause.

Cette campagne ne parle pas de sexualité mais d'homophobie.

Quand aux choses que vous estimez violente dites vous que montrer un homme cloué sur une croix à de jeunes enfants l'est certainement beaucoup plus.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 23/08/2018 à 17:17
ok d acc a écrit le 23/08/2018 à 15h28

nous sommes d accord! elle est a tout le monde!
elle n a pas a être envahit par les idéaux politiques ou religieux.... comme cette publicité politique, les tags racistes ou anti-fa, les symbole religieux, les discours anti-religieux...
ok

donc cette pub n a rien a faire dans nos rues!

mais si la rue ne doit pas être le lieux de l expression politique... quid des manifs, des élections (tracte, affiche, rassemblement)..????

Parce que pour vous lutter contre l'homophobie c'est politique?

Lisez donc le code civil c'est inscrit dedans et ce n'est que du droit.

Signaler Répondre

avatar
Tous au vinatier ! le 23/08/2018 à 16:54
confusion a écrit le 23/08/2018 à 15h37

Non,

ça ne veut pas dire que personne ne peut s'exprimer, c'est même le contraire, tout le monde peut et doit s'exprimer.

Mais confondre message publicitaire (qu'il soit politique religieux ou autre) et chose dénoncée fait de vous une victime !

La France est bien un pays de victimes,c’est certain.

Signaler Répondre

avatar
ok ko le 23/08/2018 à 16:29
confusion a écrit le 23/08/2018 à 15h37

Non,

ça ne veut pas dire que personne ne peut s'exprimer, c'est même le contraire, tout le monde peut et doit s'exprimer.

Mais confondre message publicitaire (qu'il soit politique religieux ou autre) et chose dénoncée fait de vous une victime !

merci de me qualifier de victime... ça donne un indice sur votre état d esprit!

c est bizarre, en reprenant exactement votre logique en ce qui concerne le religieux ou le politique, vous en venez a vous contredire entre 2 commentaires
vous êtes peut être un de ces petits fachos en puissance qui pense que les opinions différents des siens sont un danger?
(bobo, marcheur, antifa, gudar ??)

en tout cas, vos explications sont très confuses....

Signaler Répondre

avatar
confusion le 23/08/2018 à 15:37
ok d acc a écrit le 23/08/2018 à 15h28

nous sommes d accord! elle est a tout le monde!
elle n a pas a être envahit par les idéaux politiques ou religieux.... comme cette publicité politique, les tags racistes ou anti-fa, les symbole religieux, les discours anti-religieux...
ok

donc cette pub n a rien a faire dans nos rues!

mais si la rue ne doit pas être le lieux de l expression politique... quid des manifs, des élections (tracte, affiche, rassemblement)..????

Non,

ça ne veut pas dire que personne ne peut s'exprimer, c'est même le contraire, tout le monde peut et doit s'exprimer.

Mais confondre message publicitaire (qu'il soit politique religieux ou autre) et chose dénoncée fait de vous une victime !

Signaler Répondre

avatar
confusion le 23/08/2018 à 15:35
ok d acc a écrit le 23/08/2018 à 15h28

nous sommes d accord! elle est a tout le monde!
elle n a pas a être envahit par les idéaux politiques ou religieux.... comme cette publicité politique, les tags racistes ou anti-fa, les symbole religieux, les discours anti-religieux...
ok

donc cette pub n a rien a faire dans nos rues!

mais si la rue ne doit pas être le lieux de l expression politique... quid des manifs, des élections (tracte, affiche, rassemblement)..????

vous confondez plusieurs choses.

L'espace public n'est pas sacré : la publicité y exerce son droit dans les limites de la loi.

Ce qui est choquant est que vous dénonciez le message plutôt que ce qu'il condamne !
En faisant cela vous voudriez sacraliser l'espace public, le rendre religieux.

Ou alors selon vous il vaut mieux interdire de s'exprimer plutôt que d'apprendre à lire les images ?

Sortez de votre cocon puritain, les communautarismes n'entraînent que la haine et la violence, soyez du côté de la démocratie !

Encore une fois, vous avez confondu le message et la chose dénoncée !

Signaler Répondre

avatar
ok d acc le 23/08/2018 à 15:28
confusion a écrit le 23/08/2018 à 15h08

Non, ni la rue ni les musées ni aucun espace public n'est sacré.

Ravalez vos désirs religieux moyenâgeux.

Nous les français, avons voté des lois pour que notre espace public ne soit pas pourri par des préoccupations idéologiques abruties comme le sont les religions ou les partis politiques.

La rue est à tout le monde, et ne sera jamais sacrée.

nous sommes d accord! elle est a tout le monde!
elle n a pas a être envahit par les idéaux politiques ou religieux.... comme cette publicité politique, les tags racistes ou anti-fa, les symbole religieux, les discours anti-religieux...
ok

donc cette pub n a rien a faire dans nos rues!

mais si la rue ne doit pas être le lieux de l expression politique... quid des manifs, des élections (tracte, affiche, rassemblement)..????

Signaler Répondre

avatar
Vapeurs !!! mdr le 23/08/2018 à 15:25

C'est quoi cette façon de faire ???

"...oui j'envisage de déposer plainte...proutt proutt proutt...en attendant je fais du battage médiatique..."

Hey ms'ieur, cessez de vous la jouer. Soit vous déposer plainte soit vous la fermez !!!
J'en ai marre de ces ballons de baudruche qui l'ouvrent et ne font jamais rien !!!!

Sur le fond, cette campagne de pseudo prévention est une honte !!!
Comment se fait-il que les associations restent silencieuses ??

Là est la vrai question et devrait faire un sujet d'article autour d'une question concrète et qui ne traite pas des vapeurs d'un homme...

Signaler Répondre

avatar
confusion le 23/08/2018 à 15:08
ok le retour a écrit le 23/08/2018 à 14h23

la rue est un espace sacré par essence puisqu il est le bien commun!
votre liberté, votre confort,... s arpentent la ou commencent les miens

pour revenir sur votre critique a mon égards, je fais Crtl+C , Ctrl+V, et hop:
" lui et surtout ses enfants, ne sont pas responsable de cela, et ne peuvent rien faire contre! ce sont des décisions politiques, judiciaire et diplomatiques qui sont en jeux... et non l action de simple citoyen"

Non, ni la rue ni les musées ni aucun espace public n'est sacré.

Ravalez vos désirs religieux moyenâgeux.

Nous les français, avons voté des lois pour que notre espace public ne soit pas pourri par des préoccupations idéologiques abruties comme le sont les religions ou les partis politiques.

La rue est à tout le monde, et ne sera jamais sacrée.

Signaler Répondre

avatar
ok le retour le 23/08/2018 à 14:23
confusion a écrit le 23/08/2018 à 14h19

On peut dire que vous êtes en plein en train de contempler des ombres et de les condamner, sans vous préoccuper de ce qui agite ces ombres...

Vous vous dites choqué par le message, mais vous ne dites rien du choc des comportements dénoncés par le message.

L'espace de la rue n'est pas sacré.

Non à l'intrusion des religions débiles obscurantistes et iconoclastes.

la rue est un espace sacré par essence puisqu il est le bien commun!
votre liberté, votre confort,... s arpentent la ou commencent les miens

pour revenir sur votre critique a mon égards, je fais Crtl+C , Ctrl+V, et hop:
" lui et surtout ses enfants, ne sont pas responsable de cela, et ne peuvent rien faire contre! ce sont des décisions politiques, judiciaire et diplomatiques qui sont en jeux... et non l action de simple citoyen"

Signaler Répondre

avatar
confusion le 23/08/2018 à 14:19
ok a écrit le 23/08/2018 à 11h18

je en comprend pas l utilité de ce type de message dans la rue!
il y a beaucoup de gens qui sont violés, torturés, assassinés pour d autres raisons, comme leur religion, leur opinions, leur physique, leur généalogie, leur sex, leur couleur,
et pourtant, on ne passe pas de messages immonde comme celui des affiches

je comprend le combat de ce papa! lui et surtout ses enfants, ne sont pas responsable de cela, et ne peuvent rien faire contre! ce sont des décisions politiques, judiciaire et diplomatiques qui sont en jeux... et non l action de simple citoyen

On peut dire que vous êtes en plein en train de contempler des ombres et de les condamner, sans vous préoccuper de ce qui agite ces ombres...

Vous vous dites choqué par le message, mais vous ne dites rien du choc des comportements dénoncés par le message.

L'espace de la rue n'est pas sacré.

Non à l'intrusion des religions débiles obscurantistes et iconoclastes.

Signaler Répondre

avatar
Bravo, monsieur. le 23/08/2018 à 13:33

Il a entièrement RAISON.

Signaler Répondre

avatar
Me Capello le 23/08/2018 à 13:28
Glauque a écrit le 23/08/2018 à 12h25

Ils commencent a nous gonfler avec leur sexualité, c'est de l'ordre du privé, votre sexualité c'est la seule chose qui vous défini? sérieusement?

Et l'exemple de l’article est criant, les enfants n'ont pas a subir cette violence, on ne peut pas tout dire ni montrer aux enfants, sous prétexte de défendre une cause.

..."définit", merci.

Signaler Répondre

avatar
Glauque le 23/08/2018 à 12:25

Ils commencent a nous gonfler avec leur sexualité, c'est de l'ordre du privé, votre sexualité c'est la seule chose qui vous défini? sérieusement?

Et l'exemple de l’article est criant, les enfants n'ont pas a subir cette violence, on ne peut pas tout dire ni montrer aux enfants, sous prétexte de défendre une cause.

Signaler Répondre

avatar
hamissia le 23/08/2018 à 12:23

L'intention est louable mais la formulation de la deuxième affiche est on ne peut plus maladroite. Elle m'a choquée aussi.Les gros caractères ne sont pas au bon endroit. Cela risque de conforter ou de donner des idées à des personnes qui ont un rapport malsain aux femmes.

Signaler Répondre

avatar
Motus ? le 23/08/2018 à 12:19
DeLaPub a écrit le 23/08/2018 à 11h57

Une campagne est financée par l'organisme qui la fait. Ici ils veulent dénoncer l'homophobie, logique puisque c'est leur activité principale.

La stratégie de mettre une phase "choquante" est ici assumée, ils veulent justement montrer que si l'on trouve pas le propos normal, alors on doit agir pour que ça ne soit pas jugé normal ailleurs (et donc signer leur pétition).

Mais ce qui est gênant, c'est qu’effectivement on provoque le choc chez la personne, qui va prendre le temps de lire le message complet pour comprendre, mais pour une personne qui ne lirait que brièvement, en voiture ou ici avec le cas d'un enfant, la lecture est partielle et le message peut être très mal interprété.

La première affiche de l'illustration semble mieux conçue.

Après, je pense qu'à 11 ans, c'est possible d'expliquer que la publicité dénonce un mauvais comportement et qu'ils recherchent du soutien pour protéger des personnes à qui l'on fait du mal dans d'autres pays...

Mais bon ça s'inscrit mal dans une éducation bisounours je suppose, autant laisser l'école leur parler de la guerre et des méchants.

Merci pour ce commentaire éclairé.
Halte au silence.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 23/08/2018 à 12:07

L'homophobie est un sujet porteur dans les milieu branchés.

Si tu n'aime pas les LGBT, si tu es exaspéré que dans certains lieux publiques les homosexuels pratiquent en toute liberté et en nombre leur sexualité, par exemple au beau milieu du parc de la Feyssine à Villeurbanne, alors que cela devrait rester dans la sphère du privé (où tu veux mais pas dans un lieu public).
Alors tu es considéré comme un vilain homophobe.

Il y a un juste milieu, et ce genre de campagne s'en éloigne et risque à cause de cela d'amplifier l'homophobie.

Signaler Répondre

avatar
DeLaPub le 23/08/2018 à 11:57
ok a écrit le 23/08/2018 à 11h18

je en comprend pas l utilité de ce type de message dans la rue!
il y a beaucoup de gens qui sont violés, torturés, assassinés pour d autres raisons, comme leur religion, leur opinions, leur physique, leur généalogie, leur sex, leur couleur,
et pourtant, on ne passe pas de messages immonde comme celui des affiches

je comprend le combat de ce papa! lui et surtout ses enfants, ne sont pas responsable de cela, et ne peuvent rien faire contre! ce sont des décisions politiques, judiciaire et diplomatiques qui sont en jeux... et non l action de simple citoyen

Une campagne est financée par l'organisme qui la fait. Ici ils veulent dénoncer l'homophobie, logique puisque c'est leur activité principale.

La stratégie de mettre une phase "choquante" est ici assumée, ils veulent justement montrer que si l'on trouve pas le propos normal, alors on doit agir pour que ça ne soit pas jugé normal ailleurs (et donc signer leur pétition).

Mais ce qui est gênant, c'est qu’effectivement on provoque le choc chez la personne, qui va prendre le temps de lire le message complet pour comprendre, mais pour une personne qui ne lirait que brièvement, en voiture ou ici avec le cas d'un enfant, la lecture est partielle et le message peut être très mal interprété.

La première affiche de l'illustration semble mieux conçue.

Après, je pense qu'à 11 ans, c'est possible d'expliquer que la publicité dénonce un mauvais comportement et qu'ils recherchent du soutien pour protéger des personnes à qui l'on fait du mal dans d'autres pays...

Mais bon ça s'inscrit mal dans une éducation bisounours je suppose, autant laisser l'école leur parler de la guerre et des méchants.

Signaler Répondre

avatar
ok le 23/08/2018 à 11:18

je en comprend pas l utilité de ce type de message dans la rue!
il y a beaucoup de gens qui sont violés, torturés, assassinés pour d autres raisons, comme leur religion, leur opinions, leur physique, leur généalogie, leur sex, leur couleur,
et pourtant, on ne passe pas de messages immonde comme celui des affiches

je comprend le combat de ce papa! lui et surtout ses enfants, ne sont pas responsable de cela, et ne peuvent rien faire contre! ce sont des décisions politiques, judiciaire et diplomatiques qui sont en jeux... et non l action de simple citoyen

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.