Pétition pour la démission de Mgr Barbarin : "Certains médias commencent ainsi à créer une atmosphère de culpabilité" selon le pape François

Pétition pour la démission de Mgr Barbarin : "Certains médias commencent ainsi à créer une atmosphère de culpabilité" selon le pape François
Le cardinal Barbarin - LyonMag

Le pape François fait polémique depuis son retour d'Irlande.

Dimanche soir, le souverain pontife a donné une conférence de presse dans l'avion qui le ramenait au Vatican.


Les médias s'attardent aujourd'hui sur ses propos sur l'homosexualité ("Quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a alors beaucoup de choses à faire par la psychiatrie pour voir comment les choses se présentent") et sur son refus de confirmer ou non s'il était au courant depuis 2013 des agissements du cardinal Theodore McCarrick, rattrapé par des affaires pédophiles.

Mais le pape François a aussi évoqué la pétition qui a été lancé par le père Vignon pour obtenir la démission du cardinal Philippe Barbarin. Elle recueillait ce lundi midi plus de 91 000 signatures. Le prêtre de Valence reproche à l'archevêque de Lyon d'avoir été, potentiellement, au courant des agissements de Bernard Preynat, accusé de viols et d'agressions sexuelles sur des scouts, et de ne pas avoir prévenu la justice.

"S'il y a des suspicions ou des preuves ou des demi-preuves, je ne vois rien de méchant à mener une enquête, a donc réagi à ce propos le pape François. À condition qu'elle se fasse sur le principe juridique fondamental "nemo malus nisi probetur": personne n'est mauvais jusqu'à ce qu'on le prouve".


Le chef de l'Eglise a soutenu Mgr Barbarin à sa façon en poursuivant : "Tant de fois, il y a la tentation, non pas seulement de mener l'enquête mais de publier une enquête et dire que tel ou tel est coupable. Certains médias commencent ainsi à créer une atmosphère de culpabilité". Le pape prenait ensuite comme exemples des prêtres espagnols injustement accusés d'agressions sexuelles il y a trois ans.

X
570-620 sur 577 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
merci mon saigneur le 27/08/2018 à 19:18

a ben mince alors moi qui pensait que c'était certains ecclésiastiques qui commençaient ainsi à créer une atmosphère de culpabilité

Signaler Répondre

avatar
Zig le 27/08/2018 à 18:03

Dieu les mets à l'épreuve....

Signaler Répondre

avatar
Passation le 27/08/2018 à 17:49

On les empale quand ??

Signaler Répondre

avatar
a votre bon coeur le 27/08/2018 à 17:45

Il va falloir que le "saint" siège embauche un paquet de psychiatres pour traiter ses curés!!!

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 27/08/2018 à 17:35

Papy englué dans de nouvelles affaires pédophiles tente une diversion sournoise au mépris des enfants violés par ses subalternes.

Car ce sont bien eux les vrais et uniques victimes!!!

Signaler Répondre

avatar
Stop le 27/08/2018 à 17:26

Qui a créer la suspicion en ne dénonçant que très tardivement ses prêtres pédophiles?
Qui a créé la suspicion en se réjouissent pendant une conférence de presse de la prescription des faits?

Signaler Répondre

avatar
ça fait vomir le 27/08/2018 à 16:48

Rien que le fait déjà qu'il soit soutenu par le CLOWN BARON qui, homme public avec missions publiques, va encore faire son cinéma des ECHEVINS prochainement avec son pote BARBARIN, après être allés avec d'autres élus locaux (voyage et séjours payés par les contribuables) visiter le pape à Rome

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.