Rhône : un déficient mental exploité pendant 48 ans, des restaurateurs sous les verrous

Rhône : un déficient mental exploité pendant 48 ans, des restaurateurs sous les verrous
Le restaurant a fermé ses portes, peut-être définitivement - DR

Les portes du restaurant Granmougin La Croix-Régis sont fermées.

Cet établissement situé sur la commune des Haies dans le sud du département du Rhône fait l'objet d'une vaste enquête de gendarmerie. Cette dernière a conduit à l'arrestation, à la mise en examen et à l'incarcération cette semaine de quatre membres d'une même famille, gérants du restaurant.

Le couple de septuagénaires, leur fille et leur gendre sont soupçonnés notamment de violences sur personne vulnérable ayant entraîné une infirmité permanente. C'est même un cas d'esclavage moderne qui s'est joué durant près de 50 ans au sud de Lyon.

Il y a 48 ans, un homme alors âgé de 20 ans est placé par son foyer dans ce restaurant pour y travailler. Il est déficient mental, ne sait pas compter, n'a pas de famille. Et les restaurateurs vont pleinement profiter de ses faiblesses pour le faire trimer quotidiennement. Rémunéré, il n'avait toutefois pas accès à son compte.

C'est en 2017 que, victime d'une cécité progressive puis totale, il est emmené à l'hôpital où les services sociaux vont se pencher sur son cas. Aux yeux de la société, il réapparaît soudainement, lui qui avait disparu des radars depuis tant de décennies.

L'enquête de gendarmerie qui se poursuit doit déterminer si sa cécité est consécutive ou non à des coups reçus de la part des Grandmougin, ceux qui l'ont pris sous leur aile pour l'exploiter.

X

Tags :

esclavagisme

31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Honte le 21/09/2018 à 08:12

Quelle honte...
Et le foyer qui l'a placé là n'a jamais demandé des comptes à la famille ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.