Interdiction des trottinettes sur les trottoirs à Lyon : "des engins qui peuvent être très dangereux"

Interdiction des trottinettes sur les trottoirs à Lyon : "des engins qui peuvent être très dangereux"
Photo d'illustration - LyonMag

Ce mardi, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé plusieurs mesures concernant l’utilisation des trottinettes électriques en France.

Ainsi, ces transports prisés par les Français, notamment grâce aux trottinettes en libre-service, vont être bannis des trottoirs. De plus, les trottinettes électriques vont faire leur entrée au code de la route en 2019 et formeront une nouvelle catégorie de véhicules. Cela, même si les maires auront la possibilité d'adapter les règles selon leurs territoires.

"Les nouveaux engins de déplacement électrique personnel font partie de ces nouvelles solutions mais une innovation n'est positive que si elle se développe dans un cadre adapté, permettant qu'elle bénéficie à tous. Il en va de la sécurité tant des piétons que des utilisateurs", a déclaré Élisabeth Borne.

Même son de cloche à Lyon pour le conseiller métropolitain délégué aux Mobilités actives, Pierre Hémon. Pour lui, il ne faut pas oublier que les trottinettes électriques sont "des engins qui peuvent aller très vite et pouvant donc être très dangereux". En 2017, 286 personnes avaient été blessées et cinq utilisateurs de trottinettes avaient perdu la vie.

Selon l’élu, "il faut donc sanctuariser les trottoirs, car il y a assez de soucis comme ça sur la route. Pour l’instant le code de la route n’autorise pas les trottinettes électriques à rouler sur les bandes cyclables. Il faut donc que la Ministre précise les dispositions qui seront prises". Celles-ci seront précisées dans le projet d’orientation des mobilités (LOM) qui sera débattu à l’Assemblée nationale au plus tard au printemps 2019.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ras le bol des "mode doux" agressifs! le 24/10/2018 à 12:03

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.