La desserte d’Eurexpo freinée par le monopole de Rhônexpress ?

La desserte d’Eurexpo freinée par le monopole de Rhônexpress ?
LyonMag

140 000 m2 au total !

Avec le nouveau hall 7 (près de 10 000 m2 à lui seul), Eurexpo joue dans la cour des grands. Le parc d’exposition lyonnais qu’exploite le groupe GL Events s’est donné les moyens de ses ambitions. Il figure aujourd’hui dans le top 15 des grands parcs européens d’exposition et est désormais en mesure d’accueillir les plus grands événements du pays, voire d’Europe.

Au-delà des chiffres, cette nouvelle extension va lui permettre d’accompagner le développement des salons tels que le Sirha, Pollutec (qui ouvre ses portes à la fin du mois), Solutrans, etc. Le salon Équita Longines qui vient de fermer ses portes a été le premier à pouvoir utiliser le nouveau hall 7. Le succès a été au rendez-vous ; les visiteurs ont pu apprécier les nouvelles installations.

Le PDG de GL Events Olivier Ginon n’est visiblement pas décidé à se reposer sur ses lauriers. Il voit encore et toujours plus grand pour Eurexpo qui devrait se doter d’un huitième hall dans les deux années à venir. À l’horizon des dix prochaines années, son ambition est de porter la taille d’Eurexpo à 180 000 m2 ce qui lui permettrait de rejoindre le top 10. Toujours dans cette optique, il souhaite que le parc puisse également disposer de chambres d’hôtel susceptibles d’accueillir exposants et visiteurs, ainsi que de commerces et de bureaux.

Reste toutefois un point noir : l’accessibilité du site. Olivier Ginon est, sur ce point, exactement sur la même longueur d’ondes que le président de la CCI Emmanuel Imberton ou les élus que sont Gérard Collomb et David Kimelfeld pour la Ville et la Métropole de Lyon. Le patron de GL Events considère que "la situation actuelle n’est pas satisfaisante".

Que ce soit à Paris ou partout en Europe, les parcs d’exposition sont pratiquement tous reliés directement aux centres-villes avec un moyen lourd de transport en commun. Pour pouvoir rivaliser, Eurexpo doit nécessairement être relié directement à la fois à la gare de la Part- Dieu et à l’aéroport de Saint-Exupéry. Actuellement, le visiteur qui vient de la Part-Dieu doit emprunter dans un premier temps le tram T3 puis changer à la Soie pour sauter dans un bus. La logique voudrait que l’actuelle ligne T3 soit prolongée jusqu’à Eurexpo et qu’elle puisse ensuite rejoindre l’aéroport.

De même, dans un premier temps, il serait simple de mettre en service une ligne de bus rapide qui relie Bellecour, La Part-Dieu, Eurexpo puis Saint-Exupéry. L’ennui, c’est que c’est pour le moment impossible en raison de l’inique contrat de délégation de service public dont bénéficie Rhônexpress. Ou si vous préférez le groupe Vinci qui est son exploitant.

Tout le monde s’accorde à reconnaître que cette ligne de tram est hors de prix : 16,10 euros l’aller simple, 27,80 l’aller-retour. Au prix du kilomètre, on frise presque le record du monde. À ce tarif-là, l’aller simple pour Paris avoisinerait les 350 euros. Nos confrères de France Info ont calculé qu’au kilomètre parcouru, Rhônexpress est plus cher qu’un vol Paris-Rio en première classe !

Avec un aplomb qui frise l’indécence, les responsables de Rhônexpress osent affirmer que leur ligne "fait partie des liaisons aéroport centre-ville les moins chères d’Europe". C’est ce qui s’appelle prendre le client pour un gogo. Que ce soit à Londres ou à Stockholm, le voyageur a d’autres solutions nettement plus économiques avec des lignes de bus.

À Lyon, en revanche, il n’existe aucune alternative. Les quelques tentatives de mettre en service un bus sur ce parcours ont été vite arrêtées. Menace de procès à l’appui, Vinci exhibe le contrat béton que lui a signé le Département du Rhône sous l’ère Michel Mercier. Lequel contrat prévoit que toute concurrence est strictement interdite.

Du coup, on aboutit à une situation totalement ubuesque. Les habitants de Villefranche, Chalon, Mâcon, Grenoble, Vienne, etc. sont nettement mieux lotis que les Lyonnais. En empruntant Ouibus, il ne leur en coûtera que 9 euros (Vienne) et 12 euros (Grenoble) pour des trajets jusqu’à cinq fois plus long. Le pire, c’est qu’au tarif pratiqué, nombre de voyageurs optent pour la voiture individuelle. Pour une famille, même en tenant compte du prix du parking sur place, c’est encore moins cher. Et tant pis pour la préservation de l’environnement dont on nous rebat les oreilles.

Résultat, Rhônexpress est loin d’afficher complet. Il est fréquent que des rames soient à moitié vides ce qui est un comble quand on sait que la collectivité a largement participé à son financement.

X

Tags :

rhonexpress

38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 12/11/2018 à 09:51

Ben alors les gens ?
On ne comprend pas que le monopole, c'est pour garder tout le gâteau et pouvoir mettre les tarifs qu'on veut ?
Que lorsque l'un gagne, les autres perdent ?

:D

Au fait, qui sait à la lecture de cet article, que Eurexpo appartient à.... ?
La CCI de Lyon.
?

Que la CCI investit avec l'argent des taxes et donne (loue) ensuite à un autre monopole : GL EVENTS ?


Tout ce monde n'est qu'un monde de dupes.
Bonnes chances ! :D



Et dire que certains détestent l'Europe parce qu'elle impose la libre concurrence et sanctionne les positions de monopole... mais que là, aucun politicien n'en parle publiquement... et aucun n'utilise ce que l'Europe permet pour se défendre.

On est bien au pays de Guignol (et de Gnafron) ! :D

Signaler Répondre

avatar
Je demande le 12/11/2018 à 09:44

Que fera la Métropole pour dénoncer ce contrat ?
Que fera la Justice pour enquêter sur ce contrat douteux et les magouilles de Mercier ?
Quand les Lyonnais se verront-ils proposer une alternative bon marché et rapide à la voiture pour rejoindre Eurexpo ou l'aéroport de Saint Ex ?

Signaler Répondre

avatar
un contribuable abusé désabusé le 12/11/2018 à 08:51

Si ça ce n'est pas de la LANGUE DE BOIS, je ne m'y connais rien

"Rhônexpress est un mode de transport rapide, fréquent, non polluant, un véritable point de convergence entre les différentes gares à Lyon, l’aéroport et les autres modes de transports en commun. Ce sont ces caractéristiques qui font le succès de Rhônexpress et il participe ainsi en tant qu’outil de développement économique, à l’attractivité de la Métropole de Lyon", a déclaré Adnane El-Qotni. (le nouveau directeur de RHONE EXPRESS)

Signaler Répondre

avatar
mymb le 12/11/2018 à 08:46

Bonjour
Pourquoi ne pas mettre en place une pétition soit afin que le tarif soit revu à la baisse et de tenter de casser le contrat stipulant ''aucune concurrence'' !

Signaler Répondre

avatar
EN TOUTE IMPUNITE le 12/11/2018 à 08:45
BOSS69TCL a écrit le 12/11/2018 à 08h11

Bonjour,
Rhônexpress est une aberration et à supprimer par M. Colomb maire de Lyon !! Pour une fois, il ferait une bonne chose !

Cette grossière erreur est l'oeuvre de Miche Mercier, par ailleurs poursuivis pour d'autres dérives ..... toujours pour avoir mélangé ses intérêts personnels et sa mission publique de cumulard qui vit actuellement tranquillement sa vie de retraité dorée par le cumuls des mandats - ce qui en soi - bien que légale jusque là - est déjà un manque de civisme

Une telle erreur de stratégie conduirait n'importe quel entrepreneur ou dirigeant de société à la sanction pénale et l'interdiction d'exercer jusqu'à la fin de ses jours

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/michel-mercier-demissionne-du-senat-1337239.html

Mais les chiens aboient et la caravane passe (comme disait si bien le colon)

Signaler Répondre

avatar
JUSTINE le 12/11/2018 à 08:36

Les dessertes pour assurer les déplacements dans l'agglomération lyonnaise ont été réalisées en dépit du bon sens, sans AUCUNE concertation, visant les intérêts particuliers commerciaux de quelques un au mépris des contribuables, et au détriment d'autres équipements d'intérêt général repoussés aux calendes grecques
et ce au total mépris d'une structure de réflexion (Déplacements citoyens) composée de public et associations, sensée se pencher sur la vision de l'ensemble des déplacements sur l'agglo

Signaler Répondre

avatar
alors on fait comment ? le 12/11/2018 à 08:31

Alors, une fois qu'on a dit cela, et que tout le monde connait et subit, on fait quoi ?

Pourquoi la presse d'investigation ne s'intéresse t elle pas à cette supercherie ? à cette gabegie ? à cette insulte vis à vis des contribuables au profit des petits copains frères franc-maçons de VINCI ? le tout organisé par cet élu là, qui fait l'objet d'une enquête pour d'autress faits tout aussi suspects ....

Faites vite avant prescription et ce sera alors le motif invoqué par "ces gens là"

Signaler Répondre

avatar
BOSS69TCL le 12/11/2018 à 08:11

Bonjour,
Rhônexpress est une aberration et à supprimer par M. Colomb maire de Lyon !! Pour une fois, il ferait une bonne chose !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.