Métropolitaines 2020 : Gérard Collomb à la reconquête des élus Synergies

Métropolitaines 2020 : Gérard Collomb à la reconquête des élus Synergies
Gérard Collomb - LyonMag

A la Métropole de Lyon siègent aujourd’hui de nombreux maires élus avec des voix de droite ou de centre-droit, et qui se sont rangés derrière Gérard Collomb.

Ceux qui suivent de très près la politique locale savent que ces élus, dont la plupart avaient négocié des postes de vice-présidents en contrepartie, appartiennent en général au groupe Synergies. Et que ce dernier est en guerre depuis peu avec Gérard Collomb, car ce dernier leur avait fait miroiter qu’il interviendrait depuis Paris pour éviter que la plupart ne puisse plus siéger à la Métropole en 2020, la faute à la réforme territoriale.

Or, ce jeudi soir, plusieurs élus Synergies ont décidé de rester fidèle au maire de Lyon, qui visera un retour à la Métropole dans deux ans. Ils ne sont que 10, regroupés au sein d’un groupe nommé Demain la Métropole. "Qui (…) pourrait nier sa légitimité et sa crédibilité pour apporter avec d’autres sa vision des enjeux et inventer les nouvelles facettes de la Métropole de demain ? Pas nous", écrivent ces élus, menés notamment par la sénatrice Michèle Vullien, le maire d’Albigny Jean-Paul Colin, le maire de Saint-Germain Renaud George et le maire de Fontaines-sur-Saône, Thierry Pouzol.

"Si elles ne peuvent effectivement pas être demain toutes représentées au futur Conseil de la Métropole, il est important que les communes puissent faire entendre leur voix dans la définition et dans la mise en oeuvre des politiques publiques ; il est essentiel que leurs élus, qui restent les premiers et souvent les seuls interlocuteurs de nos habitants, puissent demain faire respecter les spécificités qui font toute la richesse de nos territoires", notent également les membres du collectif, qui doivent faire bondir leurs collègues Synergies encore fâchés avec Collomb.

Moins d’une heure après l’envoi aux journalistes du communiqué de presse, Gérard Collomb prenait sa plume pour réagir à l’enthousiasme du collectif d’élus métropolitains. Ces derniers appelant de leurs voeux à ce que la Métropole travaille avec les maires des communes, le premier magistrat de Lyon a abondé en ce sens : "Je souscris totalement à la proposition de mes collègues de mobiliser les élus des communes au côté de ceux de la Métropole de Lyon pour une réflexion d’ensemble, ambitieuse et visionnaire. J’y prendrai toute ma part. Je souscris également au souhait de renforcer la place des maires au sein de la Métropole. La commune reste le maillon essentiel de la démocratie locale, je l’ai toujours dit. Je suis favorable à la mise en place d’un Sénat territorial, constitué de tous les maires de la Métropole. Il aurait un pouvoir accru par rapport à celui de la Conférence des Maires actuelle".

"Je suis donc prêt à travailler avec les maires qui le souhaitent pour construire un projet, comme je l’ai toujours fait", conclut Gérard Collomb.

La pêche aux voix des Synergies est lancée, c’est une véritable opération reconquête que Gérard Collomb doit mener pour espérer l’emporter en 2020. Et en attendant, le président de la Métropole David Kimelfeld voit plusieurs de ses vice-présidents appeler de leurs voeux une union derrière son mentor, et nouvel ennemi.

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
et la retraite le 15/11/2018 à 22:24

A quand la place au jeunes ??

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 15/11/2018 à 22:18

Oui mais... En 2020 ce ne sont pas les maires des petites communes qui auront le dernier mot pour élire le président de la Métropole car l'élection des conseillers métropolitains se fera sur des listes intercommunales..
Le seul atout de papy Gege c'est d'avoir devant lui une gauche maladroite,une droite gauche et un centre qui ne sait plus vers qui se tourner...

Signaler Répondre

avatar
Degagez les le 15/11/2018 à 20:44

On est en plein délire. Les Synergies ont voté Collomb et ils doivent assumer d etre balayés
Par les électeurs qu ils ont trompés.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.