La taxe spectacle refusée à la maire de Décines

La taxe spectacle refusée à la maire de Décines
Laurence Faudra - LyonMag.com

Laurence Fautra, qui avait rencontré ce mardi le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, ne bénéficiera pas des 2,5 millions d'euros espérés pour reboucher un trou de 2 millions d'euros.

Elle avait mis en avant la présence du Groupama Stadium, et croyait dur comme fer pouvoir bénéficier de la taxe spectacle afin de remplir "les caisses laissées vides par l’ancienne majorité" selon ses dires. Laurence Fautra, maire de Décines, commune hébergeant le stade aux 59 000 places, ne recevra rien de la part du ministre de l’Action et des comptes publics.

Cette taxe, qui aurait rapporté 2,5 millions d'euros à la Ville, aurait permis à cette dernière de se sortir d'une situation financière délicate. Le problème désormais, c'est qu'il reste un trou de 2 millions d'euros, conséquence d'une surestimation des recettes de fonctionnement d'une sous-estimation les dépenses de fonctionnement en 2018, selon Pascale Quenot, élue socialiste.

L'état des finances actuelles pourrait amener la Ville à être placée sous tutelle. Un dernier espoir demeure toutefois. D'après la députée LREM Danièle Cazarian, une solution de contractualisation entre l’État et la ville serait envisageable. Ce sera là la dernière chance avant la mise sous tutelle.

X
30-80 sur 143 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Marianne. le 30/11/2018 à 09:43
euh... a écrit le 29/11/2018 à 18h56

- Décinois -

Vous pensez convaincre qui ?
Tout le monde doit bien en rire de votre position "d'avant".
Encore une fois vous faites référence à 2016, sauf qu'en 2016 pas de factures d'électricité des accès, apparu en 2017.
Pour les "dires du voisin", c'est par ici
https://www.decines.fr/132-le-budget-primitif.htm

Alors en 2017, payé environ 500 000 euros en électricité et entretien pour ce stade, sans compter la police municipale pour surveiller ceux que vous nous avez amené les jours de matchs, sans compensation pour cette ligne.
TF 2017 perçue en début 2018, 700 K€ - 500 K€=200 K€.....et oui rien que ça ?
Et cela ne compense pas encore une fois le budget de la police municipale.
En fin d'année nous aurons les vrais chiffres payés cette année et nul doute que vous en serez baba, d'être resté bloqué en 2016.
Alors pour comparer, si les coûts de la mairie ont grimpés à 67%, cela inclus aussi les coûts de la police municipale du fait de ce stade et aussi un nécessaire ajustement des effectifs des services municipaux pour répondre à l’accroissement de population, mais comment se fait il qu'entre 2013 et 2014, les frais de la mairie avaient été augmenté de 9,7%, pour arriver de 46 à 56 %, alors qu'il n'y avait pas de stade à l'époque et pas d'ajustement nécessaire de personnels face à l'accroissement de la population ?
Ah oui alors comparons ce qui est comparable.
Avec les coûts générés par ce stade depuis 2016= 10%
Sans stade entre 2013 et 2014=9%
Alors on peut effectivement se questionner sur la gestion entre 2013 et 2014, date de fin de mandat de Sturla ? Que s'est passé ? Cela ne vous étonne pas ?
Pour ce qui de l'accroissement de la dette, elle était inéluctable, résultat de fin de mandat de Sturla, confirmé par la CRC en 2015, page 10 du rapport :
Extrait: ' En raison des limites imposées par la faiblesse de sa CAF brute, la commune a financé ses récentes opérations d’investissement (+ 57 % en 2012 comparé à 2011, + 37,5 % en 2013 comparé à 2012) par des cessions, qui ont connu un fort pic en 2012 (2,9 M€) avant de se contracter fortement en 2013 (5 k€). Pour la période 2009-2013, le financement propre disponible (15,4 M€) a donc été soutenu à près de 50 % par les produits de cessions d’immobilisations (7,2 M€), lesquels ont permis de faire face à un besoin d’autofinancement cumulé sur la période de 10,8 M€. Ce montant est à rapporter aux 22,4 M€ d’investissements réalisés.
Sur la période, la capacité de désendettement s’est dégradée très fortement pour atteindre plus de 8 années de CAF brute. Ce niveau se rapproche du seuil d’alerte qui se situe autour de 10 ans.
L’effort d’investissement consenti sans ajustement de la CAF a eu pour effet d’affecter fortement le fonds de roulement et la trésorerie.'

Et la trésorerie nette s'est effondrée à - 463 600€ en fin 2013....
Voilà en quelques lignes les origines de notre situation actuelle, vous ne pouvez vous en dédouaner, c'est bien la conséquence des années Crédoz et Sturla que nous payons maintenant.
Vous pouvez effectivement continuer à mentir, mais la vérité est maintenant connue de toute la population, Ce stade a été le début de notre endettement.
Et même avec la mauvaise gestion laissé par Sturla en 2014 et SANS ce stade, la ville aurait pu reconstituer sa CAF et nous n'en serions pas là.

Bravo.

M. Crédoz a vraiment fait du tort à notre commune.

Et de voir comment il essaie s'en dédier aujourd'hui, il en est écœurant.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 30/11/2018 à 09:39
Décinois a écrit le 30/11/2018 à 09h26

Sauf que … la majorité des infrastructures sont utilisées tous les jours, matchs ou pas. L'avenue de France, contournement sud de la ville, a permis de désengorger le centre ville: tout Meyzieu, Jonage, et nous, Décinois, l'utilisons tous les jours. Idem pour la trémie. Idem pour la sortie 7 (mal indiquée donc effectivement sous-utilisée). Les voies vertes (bus-navettes) sont un vrai atout vert pour les riverains de Décines et Chassieu: joggers, cyclistes, clubs de rando, familles avec gamins, trottinettes et rollers, …. etc etc

Et j'aimerais assez savoir quelle proportion des charges d'éclairage sont imputées au stade, alors qu'il n'y a que 2 soirs de matchs par mois ;)
Idem pour les 10 flics en plus: qui ne sont affectés au stade que 2 soirs par mois. D'où l'intérêt d'un audit des charges imputées au stade ;) Je sens qu'on va rigoler ;)

...... bof :))

On l'a déjà dit maintes et maintes fois, pas de budget pour les décinois depuis 1980 pour les aider à mieux circuler vivre au quotidien leurs routes mais tout pour le stade, en prétextant au passage que c'est tout bénef pour nous......l'enchanteur n'enchante plus, et hop il reste derrière son clavier depuis 2014 :))
Même sur ce sujet il est à court d'arguments !

RdV prochain CM en décembre, on aura certainement de quoi .... nous étouffer face aux factures du stade..... oui oui, on va bien en... pleurer :((

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 30/11/2018 à 09:26

Sauf que … la majorité des infrastructures sont utilisées tous les jours, matchs ou pas. L'avenue de France, contournement sud de la ville, a permis de désengorger le centre ville: tout Meyzieu, Jonage, et nous, Décinois, l'utilisons tous les jours. Idem pour la trémie. Idem pour la sortie 7 (mal indiquée donc effectivement sous-utilisée). Les voies vertes (bus-navettes) sont un vrai atout vert pour les riverains de Décines et Chassieu: joggers, cyclistes, clubs de rando, familles avec gamins, trottinettes et rollers, …. etc etc

Et j'aimerais assez savoir quelle proportion des charges d'éclairage sont imputées au stade, alors qu'il n'y a que 2 soirs de matchs par mois ;)
Idem pour les 10 flics en plus: qui ne sont affectés au stade que 2 soirs par mois. D'où l'intérêt d'un audit des charges imputées au stade ;) Je sens qu'on va rigoler ;)

Signaler Répondre

avatar
Voici les grandes oeuvres de son altesse colon et de son comparse mercier le 30/11/2018 à 08:47
Sturlat. a écrit le 30/11/2018 à 08h32

..... merci pour ce rappel, effectivement le courrier de Crédoz présentait déjà la situation d'aujourd'hui......
.....et pour le coup, il aura été un grand visionnaire, celui de la faillite de Décines, qu'il aura méthodiquement organisé pour faire plaisir à son mentor colon.

Le 2 février 2013, Messieurs Mercier et Collomb ont présenté, devant près de 800 élus, le projet de la METROPOLE DE LYON qui a vu le jour le 1er janvier 2015. Cette collectivité à caractère particulier a maintenant plus de trois ans.

CANOL a voulu savoir si toutes les améliorations promises ce jour là sont tenues, en voie de l’être, et quels avantages en ont tiré les contribuables, :

• Baisse de la dépense publique globale et de la fiscalité grâce aux économies d’échelle ;
• Plus grande efficacité des services perçue par les habitants ;
• Amélioration des relations entre les communes et la Métropole de Lyon.
Et plus globalement, la Métropole de Lyon est-elle une réussite et un modèle à suivre ?
Pour répondre à toutes ces interrogations légitimes, CANOL a mené une enquête très minutieuse, présentée lors de la Conférence de presse du 29 novembre 2018.

Vous avez accès aux principaux éléments de cette enquête en cliquant sur le lien http://www.canol.fr/etude-metropole et au dossier de presse sur celui-ci, http://etude-metropole.canol69.fr

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 30/11/2018 à 08:32
Décinoise a écrit le 29/11/2018 à 18h47

M. Crédoz, ne cherchez plus à vous soustraire de vos responsabilités, à essayer de noyer encore une fois le poisson, les faits sont là, légitimés par le rapport de Cour des Comptes qui tirait la sonnette d'alarme en 2015 et pour lequel vous avez essayé de vous expliquer et vous disculper dans votre courrier de réponse co-signé par votre dauphin.
https://www.decines.fr/445-rapport-de-la-crc.htm

L'arrivée du stade a bien plombé nos comptes, et alors que Aulas parle de centaine de millions d'euros, la commune essaie de survivre, un comble quand même.
L'histoire est écrite, la messe est dite, et votre nom est en dur dans nos mémoires, comme celui par qui cette ignominie est arrivé.

..... merci pour ce rappel, effectivement le courrier de Crédoz présentait déjà la situation d'aujourd'hui......
.....et pour le coup, il aura été un grand visionnaire, celui de la faillite de Décines, qu'il aura méthodiquement organisé pour faire plaisir à son mentor colon.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 30/11/2018 à 08:26
euh... a écrit le 29/11/2018 à 18h56

- Décinois -

Vous pensez convaincre qui ?
Tout le monde doit bien en rire de votre position "d'avant".
Encore une fois vous faites référence à 2016, sauf qu'en 2016 pas de factures d'électricité des accès, apparu en 2017.
Pour les "dires du voisin", c'est par ici
https://www.decines.fr/132-le-budget-primitif.htm

Alors en 2017, payé environ 500 000 euros en électricité et entretien pour ce stade, sans compter la police municipale pour surveiller ceux que vous nous avez amené les jours de matchs, sans compensation pour cette ligne.
TF 2017 perçue en début 2018, 700 K€ - 500 K€=200 K€.....et oui rien que ça ?
Et cela ne compense pas encore une fois le budget de la police municipale.
En fin d'année nous aurons les vrais chiffres payés cette année et nul doute que vous en serez baba, d'être resté bloqué en 2016.
Alors pour comparer, si les coûts de la mairie ont grimpés à 67%, cela inclus aussi les coûts de la police municipale du fait de ce stade et aussi un nécessaire ajustement des effectifs des services municipaux pour répondre à l’accroissement de population, mais comment se fait il qu'entre 2013 et 2014, les frais de la mairie avaient été augmenté de 9,7%, pour arriver de 46 à 56 %, alors qu'il n'y avait pas de stade à l'époque et pas d'ajustement nécessaire de personnels face à l'accroissement de la population ?
Ah oui alors comparons ce qui est comparable.
Avec les coûts générés par ce stade depuis 2016= 10%
Sans stade entre 2013 et 2014=9%
Alors on peut effectivement se questionner sur la gestion entre 2013 et 2014, date de fin de mandat de Sturla ? Que s'est passé ? Cela ne vous étonne pas ?
Pour ce qui de l'accroissement de la dette, elle était inéluctable, résultat de fin de mandat de Sturla, confirmé par la CRC en 2015, page 10 du rapport :
Extrait: ' En raison des limites imposées par la faiblesse de sa CAF brute, la commune a financé ses récentes opérations d’investissement (+ 57 % en 2012 comparé à 2011, + 37,5 % en 2013 comparé à 2012) par des cessions, qui ont connu un fort pic en 2012 (2,9 M€) avant de se contracter fortement en 2013 (5 k€). Pour la période 2009-2013, le financement propre disponible (15,4 M€) a donc été soutenu à près de 50 % par les produits de cessions d’immobilisations (7,2 M€), lesquels ont permis de faire face à un besoin d’autofinancement cumulé sur la période de 10,8 M€. Ce montant est à rapporter aux 22,4 M€ d’investissements réalisés.
Sur la période, la capacité de désendettement s’est dégradée très fortement pour atteindre plus de 8 années de CAF brute. Ce niveau se rapproche du seuil d’alerte qui se situe autour de 10 ans.
L’effort d’investissement consenti sans ajustement de la CAF a eu pour effet d’affecter fortement le fonds de roulement et la trésorerie.'

Et la trésorerie nette s'est effondrée à - 463 600€ en fin 2013....
Voilà en quelques lignes les origines de notre situation actuelle, vous ne pouvez vous en dédouaner, c'est bien la conséquence des années Crédoz et Sturla que nous payons maintenant.
Vous pouvez effectivement continuer à mentir, mais la vérité est maintenant connue de toute la population, Ce stade a été le début de notre endettement.
Et même avec la mauvaise gestion laissé par Sturla en 2014 et SANS ce stade, la ville aurait pu reconstituer sa CAF et nous n'en serions pas là.

..... merci pour ce rappel, le blocage sur 2016 de P. Crédoz ne fait que rappeler son intention de mentir.
En 2018, la commune aura payé très cher pour un équipement privé, qui ne profite en rien à la collectivité.

Mais l'attitude de l'ex maire est caractérisé par son cynisme, quitte à mentir encore et encore.
Non seulement nos impôts lui ont payés ses accès, à ce stade, mais en plus la ville hôte lui paiera à vie l'éclairage de ses accès et l'entretien de ses abords.
Et il s'étonne encore de sa défaite, qu'il en est maintenant à essayer de se disculper sur LM, alors que la colère gronde encore plus en réponse à ses mensonges.

Signaler Répondre

avatar
lapin du jour le 29/11/2018 à 21:34
Décinoise a écrit le 29/11/2018 à 18h47

M. Crédoz, ne cherchez plus à vous soustraire de vos responsabilités, à essayer de noyer encore une fois le poisson, les faits sont là, légitimés par le rapport de Cour des Comptes qui tirait la sonnette d'alarme en 2015 et pour lequel vous avez essayé de vous expliquer et vous disculper dans votre courrier de réponse co-signé par votre dauphin.
https://www.decines.fr/445-rapport-de-la-crc.htm

L'arrivée du stade a bien plombé nos comptes, et alors que Aulas parle de centaine de millions d'euros, la commune essaie de survivre, un comble quand même.
L'histoire est écrite, la messe est dite, et votre nom est en dur dans nos mémoires, comme celui par qui cette ignominie est arrivé.

Effectivement, lorsqu'on prends le temps de lire le courrier réponse à la cour des comptes de Mrs. Crédoz et Sturla, on comprends enfin que la situation qu'ils ont laissé était déjà au bord de la faillite.

Ils en sont encore à vouloir faire endosser aux autres leurs méfaits sur la ville, mais plus personne n'est aveugle ni sourd.

Ils nous présentent aujourd'hui leurs comptes ou plutôt leurs interprétations, alors qu'ils n'ont pas su les faire lorsqu'ils étaient dans le fauteuil de maire, d'où la sonnette d'alarme de la cour des comptes en 2015 sur la gestion de 2008 à 2013 où tout a périclité, justement la période du dossier du stade.

Signaler Répondre

avatar
Trahison socialiste le 29/11/2018 à 20:12
Décinois a écrit le 29/11/2018 à 13h31

Non ;) 800-300= un bénéfice de 500 000 euros par an, et bien plus en 2019 et 2020, quand les constructions annexes seront redevables de la TF et opérationnelles ;)

Un impôt n'est pas un bénéfice pour une commune, c'est de l'argent qui va être dépensé pour servir l'intérêt général, pas l'intérêt d'un particulier, comprendo?

Signaler Répondre

avatar
Trahison socialiste le 29/11/2018 à 20:06
Décinoise a écrit le 29/11/2018 à 18h47

M. Crédoz, ne cherchez plus à vous soustraire de vos responsabilités, à essayer de noyer encore une fois le poisson, les faits sont là, légitimés par le rapport de Cour des Comptes qui tirait la sonnette d'alarme en 2015 et pour lequel vous avez essayé de vous expliquer et vous disculper dans votre courrier de réponse co-signé par votre dauphin.
https://www.decines.fr/445-rapport-de-la-crc.htm

L'arrivée du stade a bien plombé nos comptes, et alors que Aulas parle de centaine de millions d'euros, la commune essaie de survivre, un comble quand même.
L'histoire est écrite, la messe est dite, et votre nom est en dur dans nos mémoires, comme celui par qui cette ignominie est arrivé.

Merci pour ce rappel. Crédoz serait un grand comique, s'il ne s'agissait pas de notre argent
.Pour faire court, je cite "il est regrettable que ce dossier ait été analysé exclusivement d'un pt de vue comptable, le bénéfice réel pour la collectivité ne doit pas se réduire à la simple soustraction dépenses moins recettes connues à ce jour..." et de repartir sur sa langue de bois habituelle "on comprend bien que le gain d'un tel projet ne peut se limiter au simple impact budgétaire...et qu'il doit prendre en compte les services rendus à la population..."
Il a tout dit notre grand naîf, mais il nous prend pour des cons!!
Bon PQ, laisse tomber la simple soustraction, consacre-toi au rayonnement,les poches des contribuables sont sans fond, mais... avec beaucoup de fonds.
C'est hallucinant, et vous avez élu ces gens là!!

Signaler Répondre

avatar
Trahison socialistes le 29/11/2018 à 19:47
Décinoise a écrit le 29/11/2018 à 18h47

M. Crédoz, ne cherchez plus à vous soustraire de vos responsabilités, à essayer de noyer encore une fois le poisson, les faits sont là, légitimés par le rapport de Cour des Comptes qui tirait la sonnette d'alarme en 2015 et pour lequel vous avez essayé de vous expliquer et vous disculper dans votre courrier de réponse co-signé par votre dauphin.
https://www.decines.fr/445-rapport-de-la-crc.htm

L'arrivée du stade a bien plombé nos comptes, et alors que Aulas parle de centaine de millions d'euros, la commune essaie de survivre, un comble quand même.
L'histoire est écrite, la messe est dite, et votre nom est en dur dans nos mémoires, comme celui par qui cette ignominie est arrivé.

Vous ne connaissez tjs pas les dossiers, notamment sur les terrains.Cherchez un peu, on ne va quand même pas tout vous dire, et puis la formation ça se paie, je ne travaille pas gratuitement

Signaler Répondre

avatar
Marianne. le 29/11/2018 à 19:46

Plutôt surprenant d'avoir sans cesse cette désinformation du Décinois.
Quel intérêt pour lui ?
N'aurait de décinois que le nom ?
Serait il à la solde des ex maires ?
Sait il seulement que ses explications sont plus ridicules les unes que les autres ?
Pourquoi ne reconnait il pas que nos comptes sont tout rouge, à cause de l'implantation du stade de l'OL, alors que ce dernier nous a été imposé ?
Pourquoi ne parle t'il pas du GrandLyon qui a sa part de responsabilité dans notre presque faillite, juste pour faire plaisir à un business-man du foot ?

Oui, plus qu'étonnant cet épanchement en mensonges et autres simulacres de contre vérités du Décinois.

Signaler Répondre

avatar
Trahison socialistes le 29/11/2018 à 19:43
Décinois a écrit le 29/11/2018 à 13h31

Non ;) 800-300= un bénéfice de 500 000 euros par an, et bien plus en 2019 et 2020, quand les constructions annexes seront redevables de la TF et opérationnelles ;)

Ce n'est pas un bénéfice, mais ce qui reste de la TF payée par Aulas, la ville lui rembourse 300000 €

Signaler Répondre

avatar
Trahison socialistes le 29/11/2018 à 19:41
Décinois a écrit le 29/11/2018 à 13h27

@ex-socialiste: Mais si, le but de la TF est de financer les services publics liés au foncier: "entretien des infrastructures locales".

La taxe sur les spectacles permettait surtout aux communes qui avaient elles-mêmes investi pour construire un équipement - sportif ou autre - de récupérer un % des billets pour amortir leur investissement. Le Stade de l'OL étant privé, avec un investissement privé, le contexte est de toutes façons totalement différent. Les investissements publics (voiries et tram) n'ont d'ailleurs pas été financés par Décines mais par la Métropole.

Les autres TF à percevoir seront celles des constructions annexes (Hotel, bureaux, labo, centre de loisirs, …) livrables en 2019 et 2020.

Sauf que dans le cas présent, les infrastructures sont principalement dédiés au stade, les frais d'éclairage sont générés par le stade,les frais de police sont le fait du stade, de cette manière la ville rembourse à Aulas une partie des frais qu'il a occasionnée, alors que la TF doit d'abord servir l'intérêt général,là elle sert des intérêts particuliers, la TF payée par Aulas n'est pas de 700000€ mais de 400000€, encore une belle ristourne. Do you inderstand? Faut-il le dire aussi en italien, en allemand, je peux le faire!! Credoz avait déclaré que tout cet argent qui allait être déversé sur Décines serait donné aux associations (sauf CR , je blague)
Les impôts servent l'intérêt général pas l’intérêt d'un particulier, si riche soit-il!
Cette TF devrait donc servir la ville,dans un cadre d'intérêt général conformément à ses compétences.
Vous ne répondez pas à la question, mais où sont donc passés les 4 à 6 M€ promis lors de la campagne des municipales de 2009, c'était du bidon ? On traite ainsi les opposants de menteurs, quand on sait pertinemment que l'on ment soi même! Cela fait partie des scandales de cette affaire emblématique des mensonges de nos politicards socialistes

Signaler Répondre

avatar
euh... le 29/11/2018 à 18:56

- Décinois -

Vous pensez convaincre qui ?
Tout le monde doit bien en rire de votre position "d'avant".
Encore une fois vous faites référence à 2016, sauf qu'en 2016 pas de factures d'électricité des accès, apparu en 2017.
Pour les "dires du voisin", c'est par ici
https://www.decines.fr/132-le-budget-primitif.htm

Alors en 2017, payé environ 500 000 euros en électricité et entretien pour ce stade, sans compter la police municipale pour surveiller ceux que vous nous avez amené les jours de matchs, sans compensation pour cette ligne.
TF 2017 perçue en début 2018, 700 K€ - 500 K€=200 K€.....et oui rien que ça ?
Et cela ne compense pas encore une fois le budget de la police municipale.
En fin d'année nous aurons les vrais chiffres payés cette année et nul doute que vous en serez baba, d'être resté bloqué en 2016.
Alors pour comparer, si les coûts de la mairie ont grimpés à 67%, cela inclus aussi les coûts de la police municipale du fait de ce stade et aussi un nécessaire ajustement des effectifs des services municipaux pour répondre à l’accroissement de population, mais comment se fait il qu'entre 2013 et 2014, les frais de la mairie avaient été augmenté de 9,7%, pour arriver de 46 à 56 %, alors qu'il n'y avait pas de stade à l'époque et pas d'ajustement nécessaire de personnels face à l'accroissement de la population ?
Ah oui alors comparons ce qui est comparable.
Avec les coûts générés par ce stade depuis 2016= 10%
Sans stade entre 2013 et 2014=9%
Alors on peut effectivement se questionner sur la gestion entre 2013 et 2014, date de fin de mandat de Sturla ? Que s'est passé ? Cela ne vous étonne pas ?
Pour ce qui de l'accroissement de la dette, elle était inéluctable, résultat de fin de mandat de Sturla, confirmé par la CRC en 2015, page 10 du rapport :
Extrait: ' En raison des limites imposées par la faiblesse de sa CAF brute, la commune a financé ses récentes opérations d’investissement (+ 57 % en 2012 comparé à 2011, + 37,5 % en 2013 comparé à 2012) par des cessions, qui ont connu un fort pic en 2012 (2,9 M€) avant de se contracter fortement en 2013 (5 k€). Pour la période 2009-2013, le financement propre disponible (15,4 M€) a donc été soutenu à près de 50 % par les produits de cessions d’immobilisations (7,2 M€), lesquels ont permis de faire face à un besoin d’autofinancement cumulé sur la période de 10,8 M€. Ce montant est à rapporter aux 22,4 M€ d’investissements réalisés.
Sur la période, la capacité de désendettement s’est dégradée très fortement pour atteindre plus de 8 années de CAF brute. Ce niveau se rapproche du seuil d’alerte qui se situe autour de 10 ans.
L’effort d’investissement consenti sans ajustement de la CAF a eu pour effet d’affecter fortement le fonds de roulement et la trésorerie.'

Et la trésorerie nette s'est effondrée à - 463 600€ en fin 2013....
Voilà en quelques lignes les origines de notre situation actuelle, vous ne pouvez vous en dédouaner, c'est bien la conséquence des années Crédoz et Sturla que nous payons maintenant.
Vous pouvez effectivement continuer à mentir, mais la vérité est maintenant connue de toute la population, Ce stade a été le début de notre endettement.
Et même avec la mauvaise gestion laissé par Sturla en 2014 et SANS ce stade, la ville aurait pu reconstituer sa CAF et nous n'en serions pas là.

Signaler Répondre

avatar
Décinoise le 29/11/2018 à 18:47
Décinois a écrit le 29/11/2018 à 15h07

@ST: je ne me base pas sur les dires de votre voisin de Chatalouette, mais sur les comptes publiés par les services financiers de la ville de Décines (compte administratif à fin 2016, document de synthèse n°4 ):
400 k€ de charges perso et entretien - 100 k€ remboursés par l'OL = 300 000 euros par an.

Le stade a ouvert en janvier 2016, la TF est donc redevable à partir de janvier 2017: 800 - 300= 500 000 euros par an en positif. Et wouala :)

Si les poules avaient des dents, si la valeur de cession du terrain n'avait pas été validée 80 fois par tous les tribunaux, conseil d'Etat …, et si les frais de Perso de la Mairie n'étaient pas passés de 56 à 67% des dépenses de fonctionnement, si l'encours de la dette n'était pas passé de 435 à 550 euros par habitant, effectivement ..., vous n'en seriez pas là.

M. Crédoz, ne cherchez plus à vous soustraire de vos responsabilités, à essayer de noyer encore une fois le poisson, les faits sont là, légitimés par le rapport de Cour des Comptes qui tirait la sonnette d'alarme en 2015 et pour lequel vous avez essayé de vous expliquer et vous disculper dans votre courrier de réponse co-signé par votre dauphin.
https://www.decines.fr/445-rapport-de-la-crc.htm

L'arrivée du stade a bien plombé nos comptes, et alors que Aulas parle de centaine de millions d'euros, la commune essaie de survivre, un comble quand même.
L'histoire est écrite, la messe est dite, et votre nom est en dur dans nos mémoires, comme celui par qui cette ignominie est arrivé.

Signaler Répondre

avatar
oui le 29/11/2018 à 18:28
CQFD. a écrit le 29/11/2018 à 12h57

Donc le stade représente bien un coût pour la ville....... Avec comme seul retour un surcroît de travail pour la police municipale.

Il serait temps de prendre aux riches individuels pour donner aux collectivités pauvres et non l'inverse.

Oui oui, il est de notoriété public qu'un stade coûte plus qu'il ne rapporte, rapport gagnant (OL) / perdant (Décines)
Payez et circulez SVP !!

Merci qui ?
Merci cricricrédoz

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 29/11/2018 à 15:07

@ST: je ne me base pas sur les dires de votre voisin de Chatalouette, mais sur les comptes publiés par les services financiers de la ville de Décines (compte administratif à fin 2016, document de synthèse n°4 ):
400 k€ de charges perso et entretien - 100 k€ remboursés par l'OL = 300 000 euros par an.

Le stade a ouvert en janvier 2016, la TF est donc redevable à partir de janvier 2017: 800 - 300= 500 000 euros par an en positif. Et wouala :)

Si les poules avaient des dents, si la valeur de cession du terrain n'avait pas été validée 80 fois par tous les tribunaux, conseil d'Etat …, et si les frais de Perso de la Mairie n'étaient pas passés de 56 à 67% des dépenses de fonctionnement, si l'encours de la dette n'était pas passé de 435 à 550 euros par habitant, effectivement ..., vous n'en seriez pas là.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 29/11/2018 à 14:36
Décinois a écrit le 29/11/2018 à 13h31

Non ;) 800-300= un bénéfice de 500 000 euros par an, et bien plus en 2019 et 2020, quand les constructions annexes seront redevables de la TF et opérationnelles ;)

Non :))
700 - 500 = 200
Reste 200 000 euros qui ne compense même pas le coût de l'effectif de notre police municipale, relisez le commentaire de "euh...." !

Et quand les constructions et annexes seront livrés, quelles seront en final les factures à payer par la commune ?

Mais si le terrain que ce stade occupe avait été payé à son juste prix, il n'existerait pas d'article tel que celui-ci, dont acte :))

Signaler Répondre

avatar
Marianne le 29/11/2018 à 14:05
Trahison socialiste a écrit le 29/11/2018 à 12h37

Quoiqu'il en soit,il est étonnant,comme l'a écrit,anti-thèse , qu''avant le stade,le budget soit en équilibre, qu'après le stade, on cherche après 2M€. Mais où sont donc passés les 4 à 6M€ promis par Pierrot?Ah c'était en période de propagande électorale lorsqu'il traitait les opposants de menteurs.
Des méthodes donc tout à fait inacceptables ,que la petite PQ a sans doute oublié , elle paraît si heureuse que sa ville puisse être sous tutelle,elle tient sa revanche, que c'est triste pour ce pauvre PS,avec de pareils représentants,elle est prête pour Macron, comme JS.

Et combien vous avez raison !
Avant ce stade notre commune avait toujours été bénéficiaire, sans aucun article dans Lyon Mag.
Depuis ce stade, les comptes de la commune vont de mal en pis, il ne se passe pas une semaine sans avoir un article sur ce stade et sur les dommages causés à Décines, alors que ceux qui ont apporté la gangrène appellent ça le rayonnement.
Et j’exècre ces revanchards PS qu'on a mis à la porte en 2014 et qui essaient de se dédouaner sur cet article.
Mme Fautra fait un excellent travail pour revenir à des comptes en équilibre, à défaut d’excédentaire à cause de ce stade.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 29/11/2018 à 13:31
CQFD. a écrit le 29/11/2018 à 12h57

Donc le stade représente bien un coût pour la ville....... Avec comme seul retour un surcroît de travail pour la police municipale.

Il serait temps de prendre aux riches individuels pour donner aux collectivités pauvres et non l'inverse.

Non ;) 800-300= un bénéfice de 500 000 euros par an, et bien plus en 2019 et 2020, quand les constructions annexes seront redevables de la TF et opérationnelles ;)

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 29/11/2018 à 13:27

@ex-socialiste: Mais si, le but de la TF est de financer les services publics liés au foncier: "entretien des infrastructures locales".

La taxe sur les spectacles permettait surtout aux communes qui avaient elles-mêmes investi pour construire un équipement - sportif ou autre - de récupérer un % des billets pour amortir leur investissement. Le Stade de l'OL étant privé, avec un investissement privé, le contexte est de toutes façons totalement différent. Les investissements publics (voiries et tram) n'ont d'ailleurs pas été financés par Décines mais par la Métropole.

Les autres TF à percevoir seront celles des constructions annexes (Hotel, bureaux, labo, centre de loisirs, …) livrables en 2019 et 2020.

Signaler Répondre

avatar
Trahison socialiste le 29/11/2018 à 13:09
Décinois a écrit le 29/11/2018 à 10h55

@ST: La "presque faillite" de Décines et le "trou" de 2 millions n'ont rien à voir avec le stade. Une mise sous tutelle et l'audit de la CRC le confirmeront.

Que l'on soit pour ou anti-stade ... son coût réel, pour Décines, est d'environ 400 000 €/an - forfait de 100 000€ de remboursement des frais de police municipale par l’OL = soit un cout de 300 000 €/an maxi. Compensés par des taxes foncières: près de 800 000 €/an pour l'OL, sans compte l'Hotel, le labo, le centre de loisirs …. qui vont ouvrir et apporteront au moins autant.

Ces chiffres sont ceux des services financiers de la Mairie (compte administratif 2016, document de synthèse n°4 ). Les chiffres sont publics. Vérifiez ;)

Sans cet apport, le déficit serait de 500 000 euros de plus.

Par contre, les frais de perso sont passés de 56% en 2013, à 65% en 2016, 66% en 2017, et 67,4% au budget primitif 2018, la moyenne nationale des villes équivalentes étant de 52,95%.

Là aussi, les chiffres sont publics, en ligne sur le site de la Mairie. Vérifiez ;)

Sauf que le but de la taxe foncière n'est pas de financer les frais occasionnés par celui qui l'a paie,dans le cas présent c'est le but de la taxe sur les spectacles.Vous avez écrit à plusieurs reprises que Décines allait profiter de nombreuses taxes du fait du stade, autres que la TF,c'est quoi? Je recherche tjs les 4 à 6 M€ promis par Pierrot.Bon d'accord c'était de l'intox,de la propagande,des mensonges,des contre-vérités comme l'a écrit notre Pierrot.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 29/11/2018 à 12:57
Décinois a écrit le 29/11/2018 à 10h55

@ST: La "presque faillite" de Décines et le "trou" de 2 millions n'ont rien à voir avec le stade. Une mise sous tutelle et l'audit de la CRC le confirmeront.

Que l'on soit pour ou anti-stade ... son coût réel, pour Décines, est d'environ 400 000 €/an - forfait de 100 000€ de remboursement des frais de police municipale par l’OL = soit un cout de 300 000 €/an maxi. Compensés par des taxes foncières: près de 800 000 €/an pour l'OL, sans compte l'Hotel, le labo, le centre de loisirs …. qui vont ouvrir et apporteront au moins autant.

Ces chiffres sont ceux des services financiers de la Mairie (compte administratif 2016, document de synthèse n°4 ). Les chiffres sont publics. Vérifiez ;)

Sans cet apport, le déficit serait de 500 000 euros de plus.

Par contre, les frais de perso sont passés de 56% en 2013, à 65% en 2016, 66% en 2017, et 67,4% au budget primitif 2018, la moyenne nationale des villes équivalentes étant de 52,95%.

Là aussi, les chiffres sont publics, en ligne sur le site de la Mairie. Vérifiez ;)

Donc le stade représente bien un coût pour la ville....... Avec comme seul retour un surcroît de travail pour la police municipale.

Il serait temps de prendre aux riches individuels pour donner aux collectivités pauvres et non l'inverse.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 29/11/2018 à 12:45

@ST: Le budget 2018 est du prévisionnel, pas du réalisé.
On m'a rapporté que vous étiez au 1er rang du conseil municipal du 15/11: vous savez donc fort bien qu'il y a été annoncé que le budget primitif ne sera pas tenu (surestimation des recettes de fonctionnement et sous-estimation des dépenses de fonctionnement). Les services financiers de Décines n'ont pas démenti.

D'où ce "trou" estimé à 2 millions d'euros et la mise sous tutelle imminente.

nb: les comptes de 2016 ont été publiés, avec une synthèse dont je rapporte les chiffres exacts. En 2017, pas de synthèse … (?), le déficit étant absorbé sur autorisation dérogatoire par la vente de terrains communaux.

Signaler Répondre

avatar
Trahison socialiste le 29/11/2018 à 12:37
Décinois a écrit le 29/11/2018 à 10h55

@ST: La "presque faillite" de Décines et le "trou" de 2 millions n'ont rien à voir avec le stade. Une mise sous tutelle et l'audit de la CRC le confirmeront.

Que l'on soit pour ou anti-stade ... son coût réel, pour Décines, est d'environ 400 000 €/an - forfait de 100 000€ de remboursement des frais de police municipale par l’OL = soit un cout de 300 000 €/an maxi. Compensés par des taxes foncières: près de 800 000 €/an pour l'OL, sans compte l'Hotel, le labo, le centre de loisirs …. qui vont ouvrir et apporteront au moins autant.

Ces chiffres sont ceux des services financiers de la Mairie (compte administratif 2016, document de synthèse n°4 ). Les chiffres sont publics. Vérifiez ;)

Sans cet apport, le déficit serait de 500 000 euros de plus.

Par contre, les frais de perso sont passés de 56% en 2013, à 65% en 2016, 66% en 2017, et 67,4% au budget primitif 2018, la moyenne nationale des villes équivalentes étant de 52,95%.

Là aussi, les chiffres sont publics, en ligne sur le site de la Mairie. Vérifiez ;)

Quoiqu'il en soit,il est étonnant,comme l'a écrit,anti-thèse , qu''avant le stade,le budget soit en équilibre, qu'après le stade, on cherche après 2M€. Mais où sont donc passés les 4 à 6M€ promis par Pierrot?Ah c'était en période de propagande électorale lorsqu'il traitait les opposants de menteurs.
Des méthodes donc tout à fait inacceptables ,que la petite PQ a sans doute oublié , elle paraît si heureuse que sa ville puisse être sous tutelle,elle tient sa revanche, que c'est triste pour ce pauvre PS,avec de pareils représentants,elle est prête pour Macron, comme JS.

Signaler Répondre

avatar
euh... le 29/11/2018 à 12:24

- Sturlat -
Effectivement ceux qui en ont peur font leur propagande, signe qu'ils sont encore et toujours aux abois.
Je serais presque heureux de l'avoir de suite cet audit, cela mettra un terme aux allégations et autres mensonges des acteurs qui veulent se désengager de leur responsabilité sur le 'trou' creusé par le stade.

Mais Mme la maire étant de nature combative, nul doute qu'elle va trouver LA solution, avec le concours de personnalités responsables, au vu de la situation laissée par nos ex maires.
Elle n'aura pas hésité à aller voir le ministre alors que les ex maires se sont arrêtés aux coulisses de la mairie de Lyon en leur temps.

Signaler Répondre

avatar
euh... le 29/11/2018 à 12:17

- Décinois -
Et non, vous continuez et persistez à présenter des chiffres ‘supposés’ de 2016, alors que je vous présente les chiffres actuels, issus du budget primitif 2018 et non de 2016, soyez honnête, car on subit le cumul aujourd'hui.
Alors je répète:
Effectivement à ce jour une remise à plat des finances s'impose, et un audit va démontrer quoi ?
- Que le stade a un coût de l'ordre de 5 à 600 K€ / an pour les factures de l'éclairage des accès et la propreté des lieux après matchs, alors que la taxe perçue n'est que de 700 K€.
- Que la commune a payée les factures 2016 et 2017 qui lui incombait à cause du contrat signé par Crédoz en 2008, sans compensation, car les 700 K€ n'ont été perçu que début 2018.
- Que les coûts de la police municipale, dont l'effectif a été revu à la hausse en regard de la présence de ce stade qui a coûté environ 1,2 M€ avec compensation en recettes de fonctionnement de 190 K€, soit un déficit de 1,010 M€ (alors qu'on pouvait s'attendre à la compensation par la fiscalité de la taxe spectacle)
- Que les dotations de l'état sont en baisse significatives.
- Que la section recettes en impôts et taxes pour une ville de plus de 27 000 habitants est plutôt faible, résultat certain d'une densification à outrance avec besoin de services publics en rapport à la demande de la population sans compensation en recettes fiscales.
- Mais que l'encours 'dette/population' reste stable à 550 alors que la moyenne de la strate est à 1095 (bonne nouvelle quand même)

Et oui Crédoz savait que la taxe spectacle allait disparaitre, mais il n'a pas fait le travail pour lequel il a été élu, celui de défendre les finances de sa commune....mais pourquoi l'aurait fait alors qu'il a cédé les terres du Montout pour 3 sous ?

Et donc ?
On peut poursuivre la vérité sur les chiffres, et sûr qu'un audit confortera ce que tout le monde pressent, que ce stade est à l'origine de la presque faillite de la commune, comme pour confirmer ce que redoutait la CRC en 2015.

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 29/11/2018 à 12:03
Décinois a écrit le 29/11/2018 à 10h55

@ST: La "presque faillite" de Décines et le "trou" de 2 millions n'ont rien à voir avec le stade. Une mise sous tutelle et l'audit de la CRC le confirmeront.

Que l'on soit pour ou anti-stade ... son coût réel, pour Décines, est d'environ 400 000 €/an - forfait de 100 000€ de remboursement des frais de police municipale par l’OL = soit un cout de 300 000 €/an maxi. Compensés par des taxes foncières: près de 800 000 €/an pour l'OL, sans compte l'Hotel, le labo, le centre de loisirs …. qui vont ouvrir et apporteront au moins autant.

Ces chiffres sont ceux des services financiers de la Mairie (compte administratif 2016, document de synthèse n°4 ). Les chiffres sont publics. Vérifiez ;)

Sans cet apport, le déficit serait de 500 000 euros de plus.

Par contre, les frais de perso sont passés de 56% en 2013, à 65% en 2016, 66% en 2017, et 67,4% au budget primitif 2018, la moyenne nationale des villes équivalentes étant de 52,95%.

Là aussi, les chiffres sont publics, en ligne sur le site de la Mairie. Vérifiez ;)

merci pour ce rappel des chiffres

les contructions autour du parc OL avancent très vite ! j'ai pu le constater mardi soir !

tout benef pour la ville

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 29/11/2018 à 11:56
euh... a écrit le 28/11/2018 à 17h12

- Décinois -
Aucune extrapolation, simplement la référence au budget primitif 2018, beaucoup plus actuel et réel.
Un peu d’honnêteté serait tout à votre honneur.
Alors de façon pédagogique et pour n'afficher que la vérité, je remet le couvert, et :
Vous parlez évaluation de 2016 et aujourd'hui on parle coûts réels supportés par la ville en 2018.
Effectivement à ce jour une remise à plat des finances s'impose, et un audit va démontrer quoi ?
- Que le stade a un coût de l'ordre de 5 à 600 K€ / an pour les factures de l'éclairage des accès et la propreté des lieux après matchs, alors que la taxe perçue n'est que de 700 K€.
- Que les coûts de la police municipale, dont l'effectif a été revu à la hausse en regard de la présence de ce stade qui a coûté environ 1,1 M€ sans compensation de recettes de fonctionnement et d'investissement. (alors qu'on pouvait s'attendre à la compensation par la fiscalité de la taxe spectacle)
- Que les dotations de l'état sont en baisse significatives.
- Que la section recettes en impôts et taxes pour une ville de plus de 27 000 habitants est plutôt faible.

Et on peut encore creuser, mais les chiffres sont là aujourd'hui, Décines a accueillit un stade de 60 000 places, 3ème de France, mais qui ne permet pas de combler le déficit de fonctionnement à cause de lois européennes mal comprises, encadrées et gérées par un ex maire plus avide de l'image de sa signature sur un permis de construire que du fonctionnement de sa ville.
Comme je le dis dans une réponse à un autre com, Crédoz aurait mieux fait de renégocier le contrat avec Aulas pendant qu'il était encore temps.
Et c'est bien cela qui m'étonne, et un audit le confirmera certainement.
Il aurait mieux valu avoir une zone industrielle au Montout, pas besoin de police municipale et des rentrées fiscales conséquentes toutes entreprises installées confondues, bien plus qu'un seul stade.
Encore un choix politique laissé à la charge du contribuable.

.... très bien expliqué, et juste pour remettre le com à sa place, en haut de l'affiche, n'en déplaise à ceux qui ont peur maintenant des conséquences et qui essaient encore d'intoxiquer :))
........n'est ce pas "Pierrot Décinois" ?

Merci M. "euh..."

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 29/11/2018 à 11:51
Décinois a écrit le 29/11/2018 à 10h55

@ST: La "presque faillite" de Décines et le "trou" de 2 millions n'ont rien à voir avec le stade. Une mise sous tutelle et l'audit de la CRC le confirmeront.

Que l'on soit pour ou anti-stade ... son coût réel, pour Décines, est d'environ 400 000 €/an - forfait de 100 000€ de remboursement des frais de police municipale par l’OL = soit un cout de 300 000 €/an maxi. Compensés par des taxes foncières: près de 800 000 €/an pour l'OL, sans compte l'Hotel, le labo, le centre de loisirs …. qui vont ouvrir et apporteront au moins autant.

Ces chiffres sont ceux des services financiers de la Mairie (compte administratif 2016, document de synthèse n°4 ). Les chiffres sont publics. Vérifiez ;)

Sans cet apport, le déficit serait de 500 000 euros de plus.

Par contre, les frais de perso sont passés de 56% en 2013, à 65% en 2016, 66% en 2017, et 67,4% au budget primitif 2018, la moyenne nationale des villes équivalentes étant de 52,95%.

Là aussi, les chiffres sont publics, en ligne sur le site de la Mairie. Vérifiez ;)

....allons allons, vous restez bloqué sur 2016, alors que les chiffres véridiques sont ceux de cette année 2018.
Le stade a coûté à la commune en 2016 et 2017 sans aucune recette en face, et "euh..." l'explique fort bien, + le reste à charge comme la police municipale qui a été renforcé pour surveiller les milliers de supporters.

Plus la peine de dire quoique ce soit, la situation que l'on vit aujourd'hui est la résultante de l'irresponsabilité, l'incompétence et l'ignorance des ex maires.
Un audit le confirmera et tout les décinois vous remercieront plus encore :))

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 29/11/2018 à 10:55

@ST: La "presque faillite" de Décines et le "trou" de 2 millions n'ont rien à voir avec le stade. Une mise sous tutelle et l'audit de la CRC le confirmeront.

Que l'on soit pour ou anti-stade ... son coût réel, pour Décines, est d'environ 400 000 €/an - forfait de 100 000€ de remboursement des frais de police municipale par l’OL = soit un cout de 300 000 €/an maxi. Compensés par des taxes foncières: près de 800 000 €/an pour l'OL, sans compte l'Hotel, le labo, le centre de loisirs …. qui vont ouvrir et apporteront au moins autant.

Ces chiffres sont ceux des services financiers de la Mairie (compte administratif 2016, document de synthèse n°4 ). Les chiffres sont publics. Vérifiez ;)

Sans cet apport, le déficit serait de 500 000 euros de plus.

Par contre, les frais de perso sont passés de 56% en 2013, à 65% en 2016, 66% en 2017, et 67,4% au budget primitif 2018, la moyenne nationale des villes équivalentes étant de 52,95%.

Là aussi, les chiffres sont publics, en ligne sur le site de la Mairie. Vérifiez ;)

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 29/11/2018 à 09:21
Trahison socialiste a écrit le 28/11/2018 à 19h25

Voici les questions posées à Piérrot lors de réunions publiques et ceci en 2010, et donc dire que Pierrot ne savait pas que la taxe allait être supprimée est un mensonge, ou alors les citoyens sont mieux informés que nos élus.

Questions déjà posées
A maître Crédoz

"1)Lors des municipales, vous avez écrit sur un tract que les recettes fiscales pour Décines seraient de l’ordre de 4 à 6 M€, dernièrement vous avez écrit qu’elle serait de 3 à 4 M€
De quoi sont composées ses recettes ? sachant que la 7° recommandation de la commission Seguin prévoit
- que la taxe sur les spectacles, qui jusqu’à présent n’a jamais été versée par l’OL, sera remplacée par une TVA à 5.5% perçue par l’Etat
- que toujours selon la commission Seguin, la taxe foncière sera diminuée sur les stades
- et que par ailleurs la taxe professionnelle, qui doit être supprimée, était de toute façon perçue par le grand Lyon
Quelle sera le bilan , pour Décines d’une telle opération, après avoir payé les factures d’éclairage et d’entretien des espaces verts conformément aux engagements pris dans le fameux protocole ?
Verrons nous une baisse de nos impôts locaux ?"

+ 100

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 29/11/2018 à 09:19
euh... a écrit le 28/11/2018 à 17h12

- Décinois -
Aucune extrapolation, simplement la référence au budget primitif 2018, beaucoup plus actuel et réel.
Un peu d’honnêteté serait tout à votre honneur.
Alors de façon pédagogique et pour n'afficher que la vérité, je remet le couvert, et :
Vous parlez évaluation de 2016 et aujourd'hui on parle coûts réels supportés par la ville en 2018.
Effectivement à ce jour une remise à plat des finances s'impose, et un audit va démontrer quoi ?
- Que le stade a un coût de l'ordre de 5 à 600 K€ / an pour les factures de l'éclairage des accès et la propreté des lieux après matchs, alors que la taxe perçue n'est que de 700 K€.
- Que les coûts de la police municipale, dont l'effectif a été revu à la hausse en regard de la présence de ce stade qui a coûté environ 1,1 M€ sans compensation de recettes de fonctionnement et d'investissement. (alors qu'on pouvait s'attendre à la compensation par la fiscalité de la taxe spectacle)
- Que les dotations de l'état sont en baisse significatives.
- Que la section recettes en impôts et taxes pour une ville de plus de 27 000 habitants est plutôt faible.

Et on peut encore creuser, mais les chiffres sont là aujourd'hui, Décines a accueillit un stade de 60 000 places, 3ème de France, mais qui ne permet pas de combler le déficit de fonctionnement à cause de lois européennes mal comprises, encadrées et gérées par un ex maire plus avide de l'image de sa signature sur un permis de construire que du fonctionnement de sa ville.
Comme je le dis dans une réponse à un autre com, Crédoz aurait mieux fait de renégocier le contrat avec Aulas pendant qu'il était encore temps.
Et c'est bien cela qui m'étonne, et un audit le confirmera certainement.
Il aurait mieux valu avoir une zone industrielle au Montout, pas besoin de police municipale et des rentrées fiscales conséquentes toutes entreprises installées confondues, bien plus qu'un seul stade.
Encore un choix politique laissé à la charge du contribuable.

Et j'approuve complétement votre commentaire.
Après, il est normal que le "Pierrot Décinois" essaie de contenir par l'intox la gabegie de son ancien mandat.

Mais aucune inquiétude, plus personne n'est dupe quant à l'origine de la presque faillite de la ville, pendant que ce stade engraisse, la ville s'étouffe.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 29/11/2018 à 00:38

@euh: faire 10 fois les mêmes copier-coller ne rend pas vos chiffres plus justes. Le budget primitif 2018 ne sera pas respecté, d'où ces 2 millions de "trou" et une probable mise sous tutelle imminente. Relisez au moins l'article. Et on en reparle dans 3 mois.

Signaler Répondre

avatar
Trahison socialiste le 28/11/2018 à 19:45
Décinois a écrit le 28/11/2018 à 14h05

La dette par habitant est de l'emprunt, qui finance des investissements (rénovations d'écoles, de parcs ou de bâtiments publics par exemple, ou aménagements urbains divers). Rien à voir avec de l'entretien: les charges d'éclairage ou de nettoyage étant des charges de fonctionnement, largement compensées par la taxe foncière.

L'emprunt permet d'équilibrer le budget et crée donc une dette par définition

Signaler Répondre

avatar
Trahison socialiste le 28/11/2018 à 19:42
Encore des sturlapitudes a écrit le 27/11/2018 à 22h36

Sauf que le rapport de la commission Séguin, en date de novembre 2008 préconisait la suppression de cette taxe.
Nous n'avons pas manqué d'évoquer ce pb lors des réunions publiques en présence de Pierrot.

Encore un mensonge, le PC a été signé par Pierrot avec le sourire qu'on lui connaît, le 03/02/2012, peu de temps après l'approbation par Collomb du PLU, puis les terrains étant devenus constructibles, ils ont été vendus comme terrains à bâtir,au prix estimé par France Domaine avant révision du PLU, lorsqu'ils étaient AU3 non constructibles , Encore une belle entourloupe de nos socialistes de l'époque, qui cela émeut? pas les footeux, pas les socs défenseurs de la veuve et de l'orphelin, seulement quelques citoyens éclairés qui n'aiment pas qu'on les prennent pour des cons.
Décidément vous ne connaissez pas les dossiers.

Signaler Répondre

avatar
Trahison socialiste le 28/11/2018 à 19:25
Décinois a écrit le 27/11/2018 à 20h50

@euh:
Re: quand Crédoz a signé le PC en 2010, il lui était impossible de savoir que la TS serait supprimée en 2014.

Et non, le cout réel est d'environ 400 000 €/an - forfait de 100 000€ de remboursement des frais de police municipale par l’OL groupe = soit un cout réel de 300 000 €/an maxi. A confirmer par l'audit. Ces chiffres sont ceux de la Mairie (compte administratif 2016).
Compensé par des taxes foncières: près de 800 000 €/an pour l'OL, sans compte l'Hotel, le labo, le centre de loisirs …. qui vont ouvrir et apporteront au moins autant.

Et ? oui, il aurait pû y avoir une zone industrielle ou logistique … Sauf que, aucun investisseur ne s'y intéressait depuis 30 ans. Et, franchement, sous mon balcon, je préfère toujours un équipement sportif et ses grandes pelouses à des hangars à camions. Et oui.

Voici les questions posées à Piérrot lors de réunions publiques et ceci en 2010, et donc dire que Pierrot ne savait pas que la taxe allait être supprimée est un mensonge, ou alors les citoyens sont mieux informés que nos élus.

Questions déjà posées
A maître Crédoz

"1)Lors des municipales, vous avez écrit sur un tract que les recettes fiscales pour Décines seraient de l’ordre de 4 à 6 M€, dernièrement vous avez écrit qu’elle serait de 3 à 4 M€
De quoi sont composées ses recettes ? sachant que la 7° recommandation de la commission Seguin prévoit
- que la taxe sur les spectacles, qui jusqu’à présent n’a jamais été versée par l’OL, sera remplacée par une TVA à 5.5% perçue par l’Etat
- que toujours selon la commission Seguin, la taxe foncière sera diminuée sur les stades
- et que par ailleurs la taxe professionnelle, qui doit être supprimée, était de toute façon perçue par le grand Lyon
Quelle sera le bilan , pour Décines d’une telle opération, après avoir payé les factures d’éclairage et d’entretien des espaces verts conformément aux engagements pris dans le fameux protocole ?
Verrons nous une baisse de nos impôts locaux ?"

Signaler Répondre

avatar
euh... le 28/11/2018 à 17:12

- Décinois -
Aucune extrapolation, simplement la référence au budget primitif 2018, beaucoup plus actuel et réel.
Un peu d’honnêteté serait tout à votre honneur.
Alors de façon pédagogique et pour n'afficher que la vérité, je remet le couvert, et :
Vous parlez évaluation de 2016 et aujourd'hui on parle coûts réels supportés par la ville en 2018.
Effectivement à ce jour une remise à plat des finances s'impose, et un audit va démontrer quoi ?
- Que le stade a un coût de l'ordre de 5 à 600 K€ / an pour les factures de l'éclairage des accès et la propreté des lieux après matchs, alors que la taxe perçue n'est que de 700 K€.
- Que les coûts de la police municipale, dont l'effectif a été revu à la hausse en regard de la présence de ce stade qui a coûté environ 1,1 M€ sans compensation de recettes de fonctionnement et d'investissement. (alors qu'on pouvait s'attendre à la compensation par la fiscalité de la taxe spectacle)
- Que les dotations de l'état sont en baisse significatives.
- Que la section recettes en impôts et taxes pour une ville de plus de 27 000 habitants est plutôt faible.

Et on peut encore creuser, mais les chiffres sont là aujourd'hui, Décines a accueillit un stade de 60 000 places, 3ème de France, mais qui ne permet pas de combler le déficit de fonctionnement à cause de lois européennes mal comprises, encadrées et gérées par un ex maire plus avide de l'image de sa signature sur un permis de construire que du fonctionnement de sa ville.
Comme je le dis dans une réponse à un autre com, Crédoz aurait mieux fait de renégocier le contrat avec Aulas pendant qu'il était encore temps.
Et c'est bien cela qui m'étonne, et un audit le confirmera certainement.
Il aurait mieux valu avoir une zone industrielle au Montout, pas besoin de police municipale et des rentrées fiscales conséquentes toutes entreprises installées confondues, bien plus qu'un seul stade.
Encore un choix politique laissé à la charge du contribuable.

Signaler Répondre

avatar
oui le 28/11/2018 à 16:58
Anti thèse a écrit le 28/11/2018 à 13h02

Donc entre l'avant et l'après stade la dette par habitant a augmenté de plus de 100€. Soit plus de 25% .

Oui, merci Pierre Crédoz.
La ville de Décines paie pour ce stade, au lieu d'en percevoir de l’impôt.
C'est comme si vous preniez un crédit pour payer votre crédit.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 28/11/2018 à 14:36
un animal a écrit le 28/11/2018 à 10h41

tu traites les autres de hamster... un animal debile, qui vit en cage
"Allez les hamsters"

tu ne trouveras pas d inconvénient a ce que je te qualifie de perruche? animal tout aussi utile et intelligent


oui, tu es insultant

Ce n'est pas gentil pour les hamsters et les perruches ce que vous écrivez... c'est limite insultant non ?

:D

Et le fait d'être en cage dans un système monétaire, ça vous inspire quoi ?

Et le fait que le sujet de l'article est encore une bataille pour le fric, ça vous inspire quoi ?

Alors arrêtez d'insulter l'intelligence humaine et animale (et je ne parle pas de mon intelligence vu que tout le monde sait que je suis sans intelligence :o)

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 28/11/2018 à 14:05
Anti thèse a écrit le 28/11/2018 à 13h02

Donc entre l'avant et l'après stade la dette par habitant a augmenté de plus de 100€. Soit plus de 25% .

La dette par habitant est de l'emprunt, qui finance des investissements (rénovations d'écoles, de parcs ou de bâtiments publics par exemple, ou aménagements urbains divers). Rien à voir avec de l'entretien: les charges d'éclairage ou de nettoyage étant des charges de fonctionnement, largement compensées par la taxe foncière.

Signaler Répondre

avatar
Anti thèse le 28/11/2018 à 13:02
Décinois a écrit le 28/11/2018 à 12h25

@euh: fatiguant …

Plutôt que de faire des copier-coller, aller voir la synthèse des comptes de 2016: c'est bien du réel, pas de l'extrapolation …

Le cout réel du Stade pour la commune est d'environ 300 000 €/an. Ces chiffres sont ceux de la Mairie (compte administratif 2016). Compensés par des taxes foncières: près de 800 000 €/an pour l'OL depuis 2017, hors Hotel, Labo, et Centre de loisirs à venir sur les comptes 2019 et 2020.
Les chiffres sont publics. Vous pouvez vérifier. Sans ces 800-300=500 000 euros de bénéfices, le "trou" serait juste ... de 500 000 euros de plus. Et si.

A votre avis, pourquoi ce "trou" de 2 millions d'euros à mi-novembre 2018, évoqué dans cet article ? Pourquoi un RV de la "dernière chance" avec G.Darmanin ? Le budget primitif, présenté à l'équilibre, ne sera pas tenu. Et oui.

Encours total de la dette au 31/12/2013: euros / habitant:
Décines fin 2013: 435€ ( moyenne des villes équivalentes: 1 092€ )
Fin 2016: 604€
Fin 2017: 553€
Fin 2018: estimé à 550€
What else ?
Là aussi c'est du réel, pas du discours politicien.

Sur ce, si vous ne voulez pas voir la réalité en face, personne ne peut rien pour vous. Et j'ai autre chose à faire de ma journée ;)

Donc entre l'avant et l'après stade la dette par habitant a augmenté de plus de 100€. Soit plus de 25% .

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 28/11/2018 à 12:25

@euh: fatiguant …

Plutôt que de faire des copier-coller, aller voir la synthèse des comptes de 2016: c'est bien du réel, pas de l'extrapolation …

Le cout réel du Stade pour la commune est d'environ 300 000 €/an. Ces chiffres sont ceux de la Mairie (compte administratif 2016). Compensés par des taxes foncières: près de 800 000 €/an pour l'OL depuis 2017, hors Hotel, Labo, et Centre de loisirs à venir sur les comptes 2019 et 2020.
Les chiffres sont publics. Vous pouvez vérifier. Sans ces 800-300=500 000 euros de bénéfices, le "trou" serait juste ... de 500 000 euros de plus. Et si.

A votre avis, pourquoi ce "trou" de 2 millions d'euros à mi-novembre 2018, évoqué dans cet article ? Pourquoi un RV de la "dernière chance" avec G.Darmanin ? Le budget primitif, présenté à l'équilibre, ne sera pas tenu. Et oui.

Encours total de la dette au 31/12/2013: euros / habitant:
Décines fin 2013: 435€ ( moyenne des villes équivalentes: 1 092€ )
Fin 2016: 604€
Fin 2017: 553€
Fin 2018: estimé à 550€
What else ?
Là aussi c'est du réel, pas du discours politicien.

Sur ce, si vous ne voulez pas voir la réalité en face, personne ne peut rien pour vous. Et j'ai autre chose à faire de ma journée ;)

Signaler Répondre

avatar
On vous a pris pour des pigeons le 28/11/2018 à 12:00
Trahison socialiste a écrit le 28/11/2018 à 11h04

Et si les 4 à 6 m€ promis par Crédoz dans son tract n'avait pas été un mensonge et si...Pour mémoire il traitait les opposants de menteurs, seul lui détenait la vérité... et si les millions promis se déversaient sur la commune...et si.. et si tout ceci n'avaient pas été des mensonges, les décinois n'auraient pas virés Sturla..et si..
Bizarrement Pierrot n'a jamais répondu au courrier qui lui avait été adressé pour lui demander d'où il sortait ces chiffres.
Le jour où les politicards auront à répondre sur des engagements non tenus, alors la démocratie aura progressé, ne comptons pas sur ces socs décevants, tout ceci explique le populisme actuel, c'est le résultat de nos politicards qui pousse les citoyens vers les extrêmes, le PS en est le premier responsable.

tout à fait d'accord avec tes propos tout à fait vérifiables si on s'en donne la peine

Le plus grand des écologistes.c'est ..???? ...LALOULOUTE l'éphémère ex maire, qui s'est fait virer et on ne peut que s'en réjouir
Plus fort que les éoliennes, il brasse du vent avec énergie

le rayonnement par le foot, mon pov !, ça ne vas pas changer l'histoire de l'humanité !

d'autant que le foot pollue commune nul autre loisir
A t on calculé le bilan carbone pour un spectacle ?
- la construction du stade (béton, transports de matériaux, vies humaines - un mort pour ce stade)
- l'éclairage du stade (qu'on nous avait annoncé autonome parce que on allait installer 20.000 m2 de photovoltaïques - mais ça c'était avant, pour faire joli dans le dossier
- la construction des routes (17 km de routes exclusivement réservées à 25 matches dans l'année tout au plus, c'est à dire fermées entretenues et sécurisées tout le temps restant soit 325 jours au moins) avec feux tricolores à chacune des 9 intersections en fonction toute l'année
- la construction de l'extension du park bitumé de Meyzieu (fermé en dehors des manifestations)
- l’utilisation des véhicules essence et diesel pour rejoindre lesdits parkings avec les bouchons et surconsommation qui vont avec
- construction (matériaux et acheminent de ceux ci) d'un mail complètement inutile en dehors de l'accès tram sur terrain privé du stade
- acheminement par 90 bus-navettes diesel entre les parkings excentrés et le cirque entrepot à moutons - c'est ce que l'on nous a qualifié de transports écologiques parce que "en commun"
- nettoyages qui s'en suivent de partout et recyclage de tout le bazar inondant la ville de Décines
et la liste est loin d'être exhaustive

et cela, et tout le monde le dit et le dira, sans aucune retombée et c'est même largement le contraire, sur la ville de Décines, pas plus que celle de Chassieu, avec en plus la pollution, les nuisances de bruit et les difficultés de circulation qui vont avec

Signaler Répondre

avatar
Marianne. le 28/11/2018 à 11:47
euh... a écrit le 28/11/2018 à 11h26

- Décinois - (acte 2)
Alors de façon pédagogique et pour n'afficher que la vérité, je remet le couvert, celui mon dernier commentaire que j'avais étoffé un peu plus que le précédent :
Et non, vous continuez et persistez à présenter des chiffres ‘supposés’ de 2016, alors que je vous présente les chiffres actuels, issus du budget primitif 2018 et non de 2016, soyez honnête, car on subit le cumul aujourd'hui.
Alors je répète:
Effectivement à ce jour une remise à plat des finances s'impose, et un audit va démontrer quoi ?
- Que le stade a un coût de l'ordre de 5 à 600 K€ / an pour les factures de l'éclairage des accès et la propreté des lieux après matchs, alors que la taxe perçue n'est que de 700 K€.
- Que la commune a payée les factures 2016 et 2017 qui lui incombait à cause du contrat signé par Crédoz en 2008, sans compensation, car les 700 K€ n'ont été perçu que début 2018.
- Que les coûts de la police municipale, dont l'effectif a été revu à la hausse en regard de la présence de ce stade qui a coûté environ 1,2 M€ avec compensation en recettes de fonctionnement de 190 K€, soit un déficit de 1,010 M€ (alors qu'on pouvait s'attendre à la compensation par la fiscalité de la taxe spectacle)
- Que les dotations de l'état sont en baisse significatives.
- Que la section recettes en impôts et taxes pour une ville de plus de 27 000 habitants est plutôt faible, résultat certain d'une densification à outrance avec besoin de services publics en rapport à la demande de la population sans compensation en recettes fiscales.
- Mais que l'encours 'dette/population' reste stable à 550 alors que la moyenne de la strate est à 1095 (bonne nouvelle quand même)

Et oui Crédoz savait que la taxe spectacle allait disparaitre, mais il n'a pas fait le travail pour lequel il a été élu, celui de défendre les finances de sa commune....mais pourquoi l'aurait fait alors qu'il a cédé les terres du Montout pour 3 sous ?

Et donc ?
On peut poursuivre la vérité sur les chiffres, et sûr qu'un audit confortera ce que tout le monde pressent, que ce stade est à l'origine de la presque faillite de la commune, comme pour confirmer ce que redoutait la CRC en 2015.

Bravo pour la manière pédagogique, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, dixit Jean de la Fontaine.

Merci pour les explications, cela nous rend notre maire Mme Fautra encore plus aimable et sympathique vu l'énergie qu'elle déploie pour nous sortir de ce piège dans lequel Crédoz nous a plongé.

Signaler Répondre

avatar
euh... le 28/11/2018 à 11:26

- Décinois - (acte 2)
Alors de façon pédagogique et pour n'afficher que la vérité, je remet le couvert, celui mon dernier commentaire que j'avais étoffé un peu plus que le précédent :
Et non, vous continuez et persistez à présenter des chiffres ‘supposés’ de 2016, alors que je vous présente les chiffres actuels, issus du budget primitif 2018 et non de 2016, soyez honnête, car on subit le cumul aujourd'hui.
Alors je répète:
Effectivement à ce jour une remise à plat des finances s'impose, et un audit va démontrer quoi ?
- Que le stade a un coût de l'ordre de 5 à 600 K€ / an pour les factures de l'éclairage des accès et la propreté des lieux après matchs, alors que la taxe perçue n'est que de 700 K€.
- Que la commune a payée les factures 2016 et 2017 qui lui incombait à cause du contrat signé par Crédoz en 2008, sans compensation, car les 700 K€ n'ont été perçu que début 2018.
- Que les coûts de la police municipale, dont l'effectif a été revu à la hausse en regard de la présence de ce stade qui a coûté environ 1,2 M€ avec compensation en recettes de fonctionnement de 190 K€, soit un déficit de 1,010 M€ (alors qu'on pouvait s'attendre à la compensation par la fiscalité de la taxe spectacle)
- Que les dotations de l'état sont en baisse significatives.
- Que la section recettes en impôts et taxes pour une ville de plus de 27 000 habitants est plutôt faible, résultat certain d'une densification à outrance avec besoin de services publics en rapport à la demande de la population sans compensation en recettes fiscales.
- Mais que l'encours 'dette/population' reste stable à 550 alors que la moyenne de la strate est à 1095 (bonne nouvelle quand même)

Et oui Crédoz savait que la taxe spectacle allait disparaitre, mais il n'a pas fait le travail pour lequel il a été élu, celui de défendre les finances de sa commune....mais pourquoi l'aurait fait alors qu'il a cédé les terres du Montout pour 3 sous ?

Et donc ?
On peut poursuivre la vérité sur les chiffres, et sûr qu'un audit confortera ce que tout le monde pressent, que ce stade est à l'origine de la presque faillite de la commune, comme pour confirmer ce que redoutait la CRC en 2015.

Signaler Répondre

avatar
euh... le 28/11/2018 à 11:18

- Décinois -
Alors de façon pédagogique et pour n'afficher que la vérité, je remet le couvert :
Vous parlez évaluation de 2016 et aujourd'hui on parle coûts réels supportés par la ville en 2018.
Effectivement à ce jour une remise à plat des finances s'impose, et un audit va démontrer quoi ?
- Que le stade a un coût de l'ordre de 5 à 600 K€ / an pour les factures de l'éclairage des accès et la propreté des lieux après matchs, alors que la taxe perçue n'est que de 700 K€.
- Que les coûts de la police municipale, dont l'effectif a été revu à la hausse en regard de la présence de ce stade qui a coûté environ 1,1 M€ sans compensation de recettes de fonctionnement et d'investissement. (alors qu'on pouvait s'attendre à la compensation par la fiscalité de la taxe spectacle)
- Que les dotations de l'état sont en baisse significatives.
- Que la section recettes en impôts et taxes pour une ville de plus de 27 000 habitants est plutôt faible.

Et on peut encore creuser, mais les chiffres sont là aujourd'hui, Décines a accueillit un stade de 60 000 places, 3ème de France, mais qui ne permet pas de combler le déficit de fonctionnement à cause de lois européennes mal comprises, encadrées et gérées par un ex maire plus avide de l'image de sa signature sur un permis de construire que du fonctionnement de sa ville.
Comme je le dis dans une réponse à un autre com, Crédoz aurait mieux fait de renégocier le contrat avec Aulas pendant qu'il était encore temps.
Et c'est bien cela qui m'étonne, et un audit le confirmera certainement.
Il aurait mieux valu avoir une zone industrielle au Montout, pas besoin de police municipale et des rentrées fiscales conséquentes toutes entreprises installées confondues, bien plus qu'un seul stade.
Encore un choix politique laissé à la charge du contribuable.

Signaler Répondre

avatar
Trahison socialiste le 28/11/2018 à 11:04
Décinois a écrit le 28/11/2018 à 10h30

@euh:
Et non, le cout réel du Stade pour la commune est d'environ 300 000 €/an. Ces chiffres sont ceux de la Mairie (compte administratif 2016). Compensés par des taxes foncières: près de 800 000 €/an pour l'OL depuis 2017, hors Hotel, Labo, et Centre de loisirs à venir sur les comptes 2019 et 2020.
Les chiffres sont publics. Vous pouvez vérifier. Sans ces 800-300=500 000 euros de bénéfices, le "trou" serait juste ... de 500 000 euros de plus. Et si.

A votre avis, pourquoi ce "trou" de 2 millions d'euros à mi-novembre 2018, évoqué dans cet article ? Pourquoi un RV de la "dernière chance" avec G.Darmanin ? Le budget primitif, présenté à l'équilibre, ne sera pas tenu. Et oui.

Personne ne peut se réjouir de cette débâcle. Une mise sous tutelle évitera que la situation empire sur les 18 mois restants.

Et si les 4 à 6 m€ promis par Crédoz dans son tract n'avait pas été un mensonge et si...Pour mémoire il traitait les opposants de menteurs, seul lui détenait la vérité... et si les millions promis se déversaient sur la commune...et si.. et si tout ceci n'avaient pas été des mensonges, les décinois n'auraient pas virés Sturla..et si..
Bizarrement Pierrot n'a jamais répondu au courrier qui lui avait été adressé pour lui demander d'où il sortait ces chiffres.
Le jour où les politicards auront à répondre sur des engagements non tenus, alors la démocratie aura progressé, ne comptons pas sur ces socs décevants, tout ceci explique le populisme actuel, c'est le résultat de nos politicards qui pousse les citoyens vers les extrêmes, le PS en est le premier responsable.

Signaler Répondre

avatar
un animal le 28/11/2018 à 10:41
Post monétaire a écrit le 28/11/2018 à 10h31

je = nous ?
Ego ?

:D

Ce serait donc "insultant" de dire que résoudre des problèmes de frics avec du fric, c'est tourner en rond, comme des Sisyphes ou des hamsters ?

tu traites les autres de hamster... un animal debile, qui vit en cage
"Allez les hamsters"

tu ne trouveras pas d inconvénient a ce que je te qualifie de perruche? animal tout aussi utile et intelligent


oui, tu es insultant

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 28/11/2018 à 10:31
un hamster a écrit le 28/11/2018 à 10h19

tu ne nous avais pas manqué avec tes réflexions et tes remarques insultantes

je = nous ?
Ego ?

:D

Ce serait donc "insultant" de dire que résoudre des problèmes de frics avec du fric, c'est tourner en rond, comme des Sisyphes ou des hamsters ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.