Le tram T3, une saturation à régler

Le tram T3, une saturation à régler
Le tram T3 victime de sa fréquentation - LyonMag.com

Lancée en 2006, la ligne T3 a vu sa fréquentation croître, à un tel point que certains doivent désormais attendre plusieurs rames avant de monter dans le tramway.

Ils étaient 25 000 à l'emprunter à son lancement, ils en sont désormais le double. La ligne de tram T3, qui va de l'arrêt Gare Part-Dieu Villette à Meyzieu Z.I. (voire Meyzieu les Panettes), en passant par Décines Centre, connaît des problèmes de saturation, en particulier sur le dernier arrêt cité. Le phénomène s'est accentué depuis le début de l'année.

Actuellement, jusqu'à dix rames de tramway circulent en continu sur cette ligne. Pour fluidifier correctement le trafic, il en faudrait une vingtaine. Conséquence de ce manquement : aux heures de pointe, nombreux sont contraint à devoir laisser passer une ou deux rames avant de monter à bord pour rejoindre leur destination.

Un renforcement des lignes... en heures creuses

Keolis, qui exploite la ligne, tient à saluer l'intérêt croissant des usagers pour les transports en commun. Reste toutefois le problème de la saturation de la ligne à régler. Pour cela, le Sytral a d’ores et déjà annoncé le renforcement de la ligne, à compter du 7 janvier prochain.

En période d'heures creuses, le temps d'attente sera réduit, passant ainsi de 12 à 10 minutes. Passé 21 heures, le syndicat des transports en commun lyonnais annonce le doublement du nombre de rame, réduisant le temps d'attente entre deux tramways à 17 minutes.

Néanmoins, concernant les heures de pointe, le problème risque de perdurer. La ligne T3 a pour inconvénient de partager ses lignes avec le RhônExpress et les navettes Parc OL les jours de manifestation. Cette contrainte a pour conséquence, en plus d'une organisation dantesque, de limiter le nombre de rames sur la ligne.

Alors, pourquoi renforcer le trafic en heure creuse ? Pour Keolis, l'objectif est simple : étaler le trafic des usagers qui peuvent voyager à des horaires flexibles.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Raslebol le 30/12/2018 à 10:55

Sur le T2 ce n'est pas mieux. Les rames sont constamment bondées. Qu'attendent ils pour mettre des rames longues aux heures de pointe comme sur le T4 ?

Signaler Répondre

avatar
Attente en commun ! le 30/12/2018 à 10:24

L'attente sera réduite à..10minutes!! il y a sur le T3 largement la place pour augmenter la capacité d'accueil(rajout d'1wagon..)et les fréquences mais on veut entasser les passagers pour un max de profits et comme toujours aucunes protestations..les prix ne cessent d'augmenter..et..rien..mais les solutions existent..merci le sytral !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.