Acte X des gilets jaunes à Lyon : de plus en plus de policiers blessés

Acte X des gilets jaunes à Lyon : de plus en plus de policiers blessés
Des gendarmes déployés à Lyon ce samedi - LyonMag

Ce samedi, la tension entre gilets jaunes et forces de l’ordre avait atteint son paroxysme à Lyon à l’occasion de l’acte X.

A travers leurs diverses actions en centre-ville, les manifestants ont à plusieurs reprises pris à partie les gendarmes et policiers, allant jusqu’à en blesser dix. L’un d’entre eux, fonctionnaire de la BAC, a reçu un projectile dans le cou, il a été durement blessé.

Ce regain de violence a peut-être été dû à une rumeur tenace, celle qui consistait à faire propager l’information que les jours d’un gilet jaune lyonnais étaient menacés, il aurait été dans le coma après avoir reçu un tir de flashball samedi. Or, cette rumeur est fausse.

L’acte X a entraîné l’interpellation d’au moins 7 personnes, essentiellement pour jets de projectiles. Comme chaque semaine, certaines d’entre elles seront jugées en comparution immédiate lundi après-midi. Les dernières peines distribuées ont été assez lourdes, trois condamnations de 6 à 7 mois de prison ferme avaient été prononcées par le tribunal correctionnel de Lyon.

X
30-80 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
cocoy le 21/01/2019 à 09:03

C'est drôle, lorsque'on lit les commentaires ci-dessous on se demande qui sont les plus extrémistes et irrespectueux.

Jamais un mouvement social n'a mobilisé autant sur une si longue période et jamais un mouvement social n'a engendré autant de blessé et d'enquête interne de l'IGPN.

Alors, laissez-vous tondre, acceptez ce que l'on vous donne, acceptez le fait qu'il n'existe qu'une voie...celle de Maastricht.
Continuez de croire que nous ne sommes pas allé assez loin dans celle-ci, qu'il faut plus de libéralisme, plus de dé-régularisation....
Continuez, allez-y...ne voyez-vous pas que ce n'est pas la France mais un système qui est en train d'exploser?
Grexit, Brexit, Trump, 5 étoiles en Italie...

Les gilets jaunes ne sont autre qu'un sursaut d'un peuple qui veut mettre un terme à cette oligarchie.

Signaler Répondre

avatar
Antonin le 21/01/2019 à 00:38
dommage a écrit le 20/01/2019 à 08h06

Une chose est sûr sur le gouvernement Macron, ils sont incapable de faire respecter l’ordre dans ce pays. Mais quand on va réussir à éradiquer ces parasites de gilet jaunes ! Ils sont une minorité infime et font chier le monde en mettant de plus en plus de gens dans la merde. C’est quand même incroyable ! C’est pour ça qui perdent petit à petit l’opinion publique.

Mouais ! Mais par contre vous êtes prêt-e à accepter tout ce qu'ils obtiendront du gouvernement, non seulement sans vous être fatigué-e mais, en plus, en les insultant copieusement !!! RIC

Signaler Répondre

avatar
Pluton le 20/01/2019 à 23:49

N'en déplaise aux caniches angoissés, çà ne va pas se calmer, c'est un système qui s'effondre, on est sur un volcan et le feu va tout dévorer !

Signaler Répondre

avatar
et ? le 20/01/2019 à 23:13

Elle n’avait qu’à pas être là ! Les policiers aussi reçoivent de tout, donc normal qu’il se défendent. Soit policier et on verra comment tu réagira quand tu te ornera une boule de pétanque ou autre objet dans la gueule. Vous cherchez la merde depuis des semaines, vous ramassez, normal.

Signaler Répondre

avatar
MarcSylvain le 20/01/2019 à 20:47
hum a écrit le 20/01/2019 à 09h41

Les manifestants ont le droit de lancer des pavés des barrières des trottinettes et autres instruments comme cocktail molotov et les forces de l ordre n ont pas le droit de se défendre .... chercher l erreur !

J'ai vu quelqu'un recevoir une balle de flashball dans la jambe alors qu'elle n'a jamais insulté la police, jamais jeté de projectile, et qu'elle était de dos, mains en l'air.

Elle a en effet supposé l'arrivée de policiers armés derrière elle, quand elle a vu que tous les manifestants qui marchaient devant (paisiblement eux aussi) sont partis soudain en courant. Ils ne jetaient eux non plus aucun projectile.
En retournant calmement son torse de trois quarts pour vérifier ce qui arrivait derrière, elle a eu confirmation de sa supposition : un groupe de policiers très équipés avançait d'un pas rapide. Elle a reçu un tir de flashball totalement injustifié.
Les gens commencent à comprendre la dangerosité de ces armes et les dérives de leur utilisation par du personnel qui est supposé être formé et ne pas faire n'importe quoi.
Certains membres des forces de l'odre font leur travail, d'autres se croient dans un jeu vidéo et tirent sur les gens gratuitement. Des blessures de divers degré de gravité en ont découlé chez de multiples personnes pourtant pacifistes.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 20/01/2019 à 19:47
Logique a écrit le 20/01/2019 à 10h19

Vous avez remarqué que quand la police blesse des manifestants c'est toujours a la tête ? Donc avec leur joujoue il tire a la tête directement et sans sommation bien sur

Fake news selon Castaner pour qui la police est totalement intègre et respectueuse.

Signaler Répondre

avatar
bientot le 20/01/2019 à 19:41

Les gilets jaunes sont bientôt fini. On n’entendra plus parler d’eux ... enfin ! Même pas 0,1 % de la population dans la rue. Laissez moi rire !!! Et bien sûr qu’un chargé de mission doit être plus payé qu’un préparateur de commande. On parle pas du même métier. L’un réfléchi quand même plus que l’autre. LoL. En même temps tout le temps rester au smic sans évolution c’est que vous n’êtes pas compétent pour évoluer. Et on va quand même pas vous payer plus si vous en êtes pas capable. Soit on se surpasse, on se sort les doigts du cul soit.on reste en bas de l’échelle. Tout le monde évolue, sinon vous restez en bas de lnechelle et venez pas vous prendre. C’est votre choix, c’est le choix de chacun. Vous pouvez vous en prendre qu’à vous même. Il y aura toujours ceux qui en veulent et ceux qui ne veulent pas et se plaignent. Chacun a le choix, son choix.

Signaler Répondre

avatar
à bas les philistins le 20/01/2019 à 19:28
Lol y a écrit le 20/01/2019 à 12h43

Il y en a Mart des gilets jaune vous avez rien foutre cher vous feriez mieux de vous occupez de votre famille ou de vos gosses

Hé ho ! montrez un peu de respect pour la langue française, vous vous exprimez comme une patate.

Signaler Répondre

avatar
kikoo lol le 20/01/2019 à 18:54
LoL a écrit le 20/01/2019 à 15h11

@Wave Vivre au smic est largement pisssible ! Faut arrêter ! Seulement lorsque l’on dépense plus que ce qu’il faut c’est sur que ça ne le fait pas. Apprenez à gérer un budget et arrêtez de consommer bêtement. Si on regarde ceux qui n’y arrivent pas, on s’aperçoit malheureusement qu ils consomment des choses totalement inutiles. Pas obligé d’avoir la dernière télé, voiture ou smartphone. Arrêtez de vivre au dessus de vos moyens. De plus le smic doit être réserver en début de carrière. Si vous êtes toujours au même point au bout de temps d’année cela n’est pas normal et posez vous les bonnes questions ! Les gens de se olus en plus feignants et ne s’investisse pas. Normal qu’il ne soient pas récompensés.

et quand votre loyer dépasse 50% de votre salaire ? Quid des autres dépenses contraintes ?
facile d'accuser les gens de mal gérer leur budget

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 20/01/2019 à 18:44

@paco de C, pour répondre a la question posé à Lol, oui on peut vivre avec le smic,tout dépend de son mode de vie, de ce que l.on pense avoir besoin pour être heureux.
Et pour info,j ai élevé seule mon fils avec le smic, je vis actuellement avec le smic, donc oui on peut vivre avec le smic si tant est que le matériel est moins important que les relations humaines

Signaler Répondre

avatar
Paco De C. le 20/01/2019 à 17:56
Sakura a écrit le 20/01/2019 à 10h25

Le tri a été fait,, sauf qu il n.a pas été fait dans le bon sens. Les plus sensé(e)s ont été viré(es) par les plus vindicatifs,, les plus violents.
Ce mouvement dit du peuple, n est devenu rien d autre qu un moyen pour certains de prouver qu ils sont des hommes ,des vrais., qu enfin ils retrouvent un certain pouvoir,. Ce qui explique, que les hommes sont hyper majoritaire dans les manifestations et chez les soit disant reprensenrtants.qui sont exclusivement masculin du fait que des lorsque vous avez un.vrai projet, et que vous dites qu il y a d autres moyens que les manifestations et blocages pour obtenir des choses et que vous posez des idées concrètes,vous êtes menacé(e)s, et frappé(e)s.

En clair , ces gilets se comportent comme des mômes de deux ans qui lorsque vous voulez leurs prendre leur jouet préféré, crient, et tapent.

Sauf que face à des gamins,en tant que femme je peux gérer, mais face a des mecs qui ne respectent rien,, je me met à l.abri, car comme me disait mon père, on ne peut pas changer un âne en cheval ( quoique , les ânes sont plus intelligents,que certains êtres humains)

C'est normal dans un phénomène de foule.
Il y a circonstances dans lesquelles les plus véhéments prennent le dessus, d'autres (souvent à l'heure actuelle, excepté ce mouvement GJ) dans lesquelles se sont les plus timorés.
Cela fonctionne quand les 2 faces s'équilibrent, quand chacun sait s'effacer quand il le faut.
Malheureusement depuis quelques années c'est devenu le concours a celui qui sera le plus hautain, le plus certain d'être détenteur de la vérité absolue.
Pourtant l'Histoire est pleine d'enseignements.
Les sciences cognitives, qui ne servent pas seulement à mettre du temps de cerveau disponible pour Coca-cola, permettent de comprendre certaines réactions humaines.
Il y a plein d'ouvrages de vulgarisation.

Concernant la réaction des hommes qui trouverait un palliatif je pense que c'est un (bon) début d'analyse sur un point important.
Mais c'est un autre débat de société, certainement impossible pour l'instant.

Signaler Répondre

avatar
Paco De C. le 20/01/2019 à 17:49
LoL a écrit le 20/01/2019 à 15h11

@Wave Vivre au smic est largement pisssible ! Faut arrêter ! Seulement lorsque l’on dépense plus que ce qu’il faut c’est sur que ça ne le fait pas. Apprenez à gérer un budget et arrêtez de consommer bêtement. Si on regarde ceux qui n’y arrivent pas, on s’aperçoit malheureusement qu ils consomment des choses totalement inutiles. Pas obligé d’avoir la dernière télé, voiture ou smartphone. Arrêtez de vivre au dessus de vos moyens. De plus le smic doit être réserver en début de carrière. Si vous êtes toujours au même point au bout de temps d’année cela n’est pas normal et posez vous les bonnes questions ! Les gens de se olus en plus feignants et ne s’investisse pas. Normal qu’il ne soient pas récompensés.

Alors :
- Avez-vous travaillé avec le SMIC ? Si oui combien de temps et pour faire quoi ? Si non connaissez-vous au moins un smicard ?
- Pensez-vous qu'un patron va vous augmenter alors que vous faîtes un boulot "en bas de l'échelle" ?
- Pensez-vous que la société peut se passer de ces boulots "bas de l'échelle" ? (style mise en rayon au supermarché, aide-médicale pour personnes âgées, caissier(e), vendeur, chauffeur-livreur, manutentionnaire, préparateur de commande, etc ?
- En quoi un chargé de mission serait-il plus important qu'un préparateur de commande ?
- En quoi un diplôme universitaire serait-il plus important qu'un diplôme de l'I.E.P. ?

Pour venir donner des leçons faut un vécu.Un vrai vécu. Quelqu'un qui a bougé,exploré, rencontré, étudié, pris des risques, réfléchi sur ce qu'il a entendu, vu et ressenti.

Pour entendre des poncifs venant d'ignorants car n'ayant jamais approché ce dont ils parlent avec tant d'emphase et d'emphase, je n'ai qu'à allumer ma télévision.

Signaler Répondre

avatar
Ha, les méchantes ... le 20/01/2019 à 17:20

Le régime macromanciens des folles de l’ordre dans toutes sa splendeur. Des milliers de bons citoyens blessés par des vilaines et haineuses fioles de la raie publique,mdrrrrrrr.

Signaler Répondre

avatar
TAUX DE PARTICIPANTS MANIFS le 20/01/2019 à 16:01
wave a écrit le 20/01/2019 à 11h11

c' est vous le parasite , a tout accepter , a cause de personne comme vous de moins en moins de personne peuvent manger , se loger et se chauffer
ils ne perdent rien du tout de l 'opinion publique ,au contraire ,elles se renforcent , faut pas écouter les médias
effectivement , c 'est la faute à macron , il n 'a toujours pas compris que le peuple veut la parole .On n 'en veut plus de ce président ,
quelqu 'un qui travaille au smic doit pouvoir vivre décemment,or cela est impossible
c 'est trop compliqué pour vous à comprendre ?

Les chiffres avant toute chose , pourquoi alors si peu de gens dans les rues ? Au plus fort du mouvement des gilets jaunes et je suis généreux je dirait allez 100000 , mais bon c'est vraiment pour arrondir . A savoir que le nombre de chômeurs en France atteint facilement 3 millions et les RSA , un bon million .Pourquoi ne manifestent ils pas ? Ne sont ils pas en difficulté financières eux aussi ? Qu'ont ils donc à craindre pour ne pas vouloir vous rejoindre tout les samedis ? C'est curieux quand même !

Signaler Répondre

avatar
Ah oui ?? le 20/01/2019 à 15:57

Peut-on connaitre la nature des blessures ?
Blessures légères ou invalidante comme la perte d'un œil ou d'une main ?

Peut-on connaitre la durée des ITT ?
Rassurez-moi, pas d'infirmité ?

Du côté des gilets jaune, 17 personnes ont perdu un œil, et 4 ont perdu une main.

Eux sont infirme à vie.

Cliquez sur le lien pour visualiser les blessures et les personnes, qui sont réellement blessés.

http://lemurjaune.fr/

Signaler Répondre

avatar
LoL le 20/01/2019 à 15:11

@Wave Vivre au smic est largement pisssible ! Faut arrêter ! Seulement lorsque l’on dépense plus que ce qu’il faut c’est sur que ça ne le fait pas. Apprenez à gérer un budget et arrêtez de consommer bêtement. Si on regarde ceux qui n’y arrivent pas, on s’aperçoit malheureusement qu ils consomment des choses totalement inutiles. Pas obligé d’avoir la dernière télé, voiture ou smartphone. Arrêtez de vivre au dessus de vos moyens. De plus le smic doit être réserver en début de carrière. Si vous êtes toujours au même point au bout de temps d’année cela n’est pas normal et posez vous les bonnes questions ! Les gens de se olus en plus feignants et ne s’investisse pas. Normal qu’il ne soient pas récompensés.

Signaler Répondre

avatar
macron thatcher same shit le 20/01/2019 à 13:29

Lyonmag pouvez vous préciser ce que "durement blessé" signifie ? une contusion, une jambe cassée etc...
Parce que des gilets jaunes gravement blessés il y en a eu : main arraché, manifestants éborgnés etc..

Signaler Répondre

avatar
Lol y le 20/01/2019 à 12:43

Il y en a Mart des gilets jaune vous avez rien foutre cher vous feriez mieux de vous occupez de votre famille ou de vos gosses

Signaler Répondre

avatar
Jeanine le 20/01/2019 à 11:49

avatar
Sakura le 20/01/2019 à 11:31
wave a écrit le 20/01/2019 à 11h11

c' est vous le parasite , a tout accepter , a cause de personne comme vous de moins en moins de personne peuvent manger , se loger et se chauffer
ils ne perdent rien du tout de l 'opinion publique ,au contraire ,elles se renforcent , faut pas écouter les médias
effectivement , c 'est la faute à macron , il n 'a toujours pas compris que le peuple veut la parole .On n 'en veut plus de ce président ,
quelqu 'un qui travaille au smic doit pouvoir vivre décemment,or cela est impossible
c 'est trop compliqué pour vous à comprendre ?

@wawe, cela veut dire quoi vivre décemment. Parce que selon, qui vous êtes,ce mot n a pas la même tonalité si je puis dire.

Signaler Répondre

avatar
wave le 20/01/2019 à 11:11
dommage a écrit le 20/01/2019 à 08h06

Une chose est sûr sur le gouvernement Macron, ils sont incapable de faire respecter l’ordre dans ce pays. Mais quand on va réussir à éradiquer ces parasites de gilet jaunes ! Ils sont une minorité infime et font chier le monde en mettant de plus en plus de gens dans la merde. C’est quand même incroyable ! C’est pour ça qui perdent petit à petit l’opinion publique.

c' est vous le parasite , a tout accepter , a cause de personne comme vous de moins en moins de personne peuvent manger , se loger et se chauffer
ils ne perdent rien du tout de l 'opinion publique ,au contraire ,elles se renforcent , faut pas écouter les médias
effectivement , c 'est la faute à macron , il n 'a toujours pas compris que le peuple veut la parole .On n 'en veut plus de ce président ,
quelqu 'un qui travaille au smic doit pouvoir vivre décemment,or cela est impossible
c 'est trop compliqué pour vous à comprendre ?

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 20/01/2019 à 10:30
Proportionnelle intégrale. a écrit le 20/01/2019 à 09h04

´´Ils sont une minorité ´´ , comme les politiques qui nous gouvernent. S’s Proportionnelle toutes les minorités nous font chier. Même pour l’eurovision La France sera représenté par un ou nue transgenres qui gagnera sûrement,vue les médias.

C'est justement parce qu'une assemblée proportionnelle ne dégage pas de majorité que les minorités peuvent décider pour les autres.

Regardez le parlement Européen, élu à la proportionnel et son inaction récurrente.

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 20/01/2019 à 10:25
VIIITE a écrit le 20/01/2019 à 08h14

Vite gilets jaunes , faites le tri dans vos rangs ....encore trop de racailles des banlieues ...les brassards blancs sur Paris ont compris et du coup bien moins de débordements votre message devient audible ....

Le tri a été fait,, sauf qu il n.a pas été fait dans le bon sens. Les plus sensé(e)s ont été viré(es) par les plus vindicatifs,, les plus violents.
Ce mouvement dit du peuple, n est devenu rien d autre qu un moyen pour certains de prouver qu ils sont des hommes ,des vrais., qu enfin ils retrouvent un certain pouvoir,. Ce qui explique, que les hommes sont hyper majoritaire dans les manifestations et chez les soit disant reprensenrtants.qui sont exclusivement masculin du fait que des lorsque vous avez un.vrai projet, et que vous dites qu il y a d autres moyens que les manifestations et blocages pour obtenir des choses et que vous posez des idées concrètes,vous êtes menacé(e)s, et frappé(e)s.

En clair , ces gilets se comportent comme des mômes de deux ans qui lorsque vous voulez leurs prendre leur jouet préféré, crient, et tapent.

Sauf que face à des gamins,en tant que femme je peux gérer, mais face a des mecs qui ne respectent rien,, je me met à l.abri, car comme me disait mon père, on ne peut pas changer un âne en cheval ( quoique , les ânes sont plus intelligents,que certains êtres humains)

Signaler Répondre

avatar
Logique le 20/01/2019 à 10:19

Vous avez remarqué que quand la police blesse des manifestants c'est toujours a la tête ? Donc avec leur joujoue il tire a la tête directement et sans sommation bien sur

Signaler Répondre

avatar
Pauvres de nous le 20/01/2019 à 10:10

Quand ces pieds nickelés du gouvernement feront ils une politique responsable au lieu d'attiser les foules de " laissés pour compte" ?
Pendant ces manifestations leur chef pérore et fait sa campagne des Européennes.

Signaler Répondre


avatar
hum le 20/01/2019 à 09:41

Les manifestants ont le droit de lancer des pavés des barrières des trottinettes et autres instruments comme cocktail molotov et les forces de l ordre n ont pas le droit de se défendre .... chercher l erreur !

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 20/01/2019 à 09:33

De toute façon par rapport a l armement qu ils possèdent et le nombres de gilets jaunes qui defendrent je vous rappelle vos retraités et autres c est bien peu de choses ou alors c est que certains gagnent bien leur vie et qui non seulement ont voté macron mais qui en catimini vont le critiquer sur les charges etc!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Les gilets jaunes, traîtres à la nation française le 20/01/2019 à 09:31

Sans être un fan de Macron du tout, j'estime que les gilets jaunes sont des idiots utiles pour Washington et Moscou, les deux menaces les plus redoutables pour la paix et la prospérité en Europe. Ces dégés en jaune sont du même côté que les Trumpistes, les Brexiters, et tous les autres outils de division qui servent à affaiblir et diviser la France par tous les moyens possibles.

Faut qu'ils fassent gaffe. Les commerçants sont peut-être capables aussi des velléités du vigilantisme pour défendre leur propre droit de travailler en paix le samedi lorsque cette bande de clowns violents descendent en ville pour jouer le jeux des ennemis américains et russes.

Signaler Répondre

avatar
Jcpo le 20/01/2019 à 09:21

Sont-ce des criminels qui manifestent ? Sinon pourquoi envoyer la Bac ? Est-ce une opération anti-terroriste, sinon pourquoi porter la cagoule ? Est-ce une manifestation non déclarée, sinon pourquoi utiliser flashball et lacrymos pour disperser la foule plutôt que la raison ?
Voilà pourquoi les baceux ne sont pas les bienvenus.

Signaler Répondre

avatar
Proportionnelle intégrale. le 20/01/2019 à 09:04
dommage a écrit le 20/01/2019 à 08h06

Une chose est sûr sur le gouvernement Macron, ils sont incapable de faire respecter l’ordre dans ce pays. Mais quand on va réussir à éradiquer ces parasites de gilet jaunes ! Ils sont une minorité infime et font chier le monde en mettant de plus en plus de gens dans la merde. C’est quand même incroyable ! C’est pour ça qui perdent petit à petit l’opinion publique.

´´Ils sont une minorité ´´ , comme les politiques qui nous gouvernent. S’s Proportionnelle toutes les minorités nous font chier. Même pour l’eurovision La France sera représenté par un ou nue transgenres qui gagnera sûrement,vue les médias.

Signaler Répondre

avatar
VIIITE le 20/01/2019 à 08:14

Vite gilets jaunes , faites le tri dans vos rangs ....encore trop de racailles des banlieues ...les brassards blancs sur Paris ont compris et du coup bien moins de débordements votre message devient audible ....

Signaler Répondre

avatar
dommage le 20/01/2019 à 08:06

Une chose est sûr sur le gouvernement Macron, ils sont incapable de faire respecter l’ordre dans ce pays. Mais quand on va réussir à éradiquer ces parasites de gilet jaunes ! Ils sont une minorité infime et font chier le monde en mettant de plus en plus de gens dans la merde. C’est quand même incroyable ! C’est pour ça qui perdent petit à petit l’opinion publique.

Signaler Répondre

avatar
Acte 11 le 20/01/2019 à 08:00

On arrête de boire On rentre à la maison Sinon, ta femme va se tirer

Signaler Répondre

avatar
MAX le 20/01/2019 à 07:55

"trois condamnations de 6 à 7 mois de prison ferme avaient été prononcées par le tribunal correctionnel de Lyon." Oui mais aucun mandat de dépôt, donc ces peines ne seront jamais exécutées...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.