Gilets jaunes, Acte XIV : après-midi tendu sur la presqu'île

Gilets jaunes, Acte XIV : après-midi tendu sur la presqu'île
LyonMag.com

Au terme du troisième mois de mobilisation, plusieurs défilés sont prévus à Lyon, avec l'habituel rassemblement à Bellecour, parti depuis 14 heures. En ce jour de départ en vacances, quelques gilets jaunes se sont positionnés proches du péage de Saint-Romain-de-Popey.

À Lyon

19:30 : Lyon a retrouvé son calme. L'acte XIV des gilets jaunes touche à sa fin.

18h30 : La place Bellecour a été évacuée. Les gilets jaunes se dirigent alors vers la Guillotière. Le mouvement se dissipe progressivement. D'après le Progrès, au moins treize personnes ont été interpellées ce samedi.

17h30 : De retour sur la place Bellecour, les gilets jaunes font de nouveau face aux forces de l'ordre. Les tensions semblent s'apaiser même si des échanges verbaux fusent. 

17h00 : L'A7 a été rouverte à la circulation mais le trafic reste très dense, en particulier au niveau de Confluence. Certains automobilistes auraient fait demi-tour dans le tunnel sous Fourvière à cause du blocage de l'autoroute. Quant aux transports en commun, la Ligne D est coupée au niveau de Bellecour, la ligne C ne dessert plus l'arrêt Hotel de Ville et la ligne A circule uniquement entre Vaulx-en-Velin La Soie et Foch.

16h45 : Le centre commercial de Confluence a fermé ses portes par précaution. Le cortège semble, lui, reprendre la route direction Bellecour.

16h30 : Le calme revient peu à peu chez les gilets jaunes. Le quartier de Confluence est quadrillé par les forces de l'ordre.

16h15 : Le cortège est pris en tenaille par les forces de l'ordre. Un mouvement de panique emmène les gilets jaunes à courir vers le musée des Confluences.

16h00 : La situation se tend au fur et à mesure que le temps passe. Quelques casseurs ont brûlé une poubelle et s'en sont pris au mobilier urbain. Les gilets jaunes, quant à eux, bloquent l'accès à l'autoroute A7. Un automobiliste a foncé sur l'autoroute, manquant de peu d'écraser des manifestants. Sa voiture avait le pare-brise éclaté. 

15h30 : Des incidents émaillent sur l'A7. Des barrières sont renversées, quelques projectiles sont également lancés, forçant les forces de l'ordre à répliquer.

15h00 : Les gilets jaunes, retranchés, ont pris la direction du sud. Depuis 15h15, ils sont plus de 2 500 à prendre la direction de l'autoroute A7.

14h30 : Sur le quai Gailleton, les forces de l'ordre ont déjà lancé des gaz lacrymogènes en direction des manifestants qui cherchent à rejoindre la rue de la République. Les deux blocs se font face et un rien pourrait envenimer la situation, déjà bien tendue.

14h00 : Plusieurs centaines de gilets jaunes sont rassemblés place Bellecour. Le cortège s'apprête à se lancer.

13h00 : Gilets jaunes et stylos rouges se sont retrouvés sur la place des Jacobins. Les deux groupes se dirigent depuis vers la place Bellecour, où l'acte XIV doit officiellement débuter à 14 heures.

12h30 : Après avoir fait un tour dans le 6e, les gilets jaunes ont pris la direction de la rue de la République. Ils s'arrêtent devant les grandes enseignes telles que Starbucks ou Mc Donald, des enseignes "qui pratiquent l'optimisation fiscale" peut-on entendre dans la bouche des manifestants. 

11h00 : Une cinquantaine de gilets jaunes, postés depuis une heure place Guichard (3e arrondissement), prennent le départ d'une manifestation non déclarée vers le 6e.

À Tarare

Depuis 10 heures, une quinzaine de gilets jaunes sont postés à leur emplacement standard, c'est-à-dire au rond-point de Saint-Romain-de-Popey. Ils espèrent pouvoir être plus nombreux d'ici l'après-midi et pouvoir envahir la barrière de péage de l'A89.

X
60-110 sur 62 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Zig- le 16/02/2019 à 14:18

Qui peut m'expliquer en quoi consiste "un acte"?
Non parce que là, on nous explique que l'acte 14 va commencer à 14h, c'est à dire ?

Signaler Répondre

avatar
enfincompris? le 16/02/2019 à 14:08

Ils ont enfin compris qu’il fallait s’en prendre aux grosses boites etrangeres qui optimisent et pas au commerçant local qui paye un max d’impot ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.