Jean-Yves Sécheresse : "Trottinettes électriques : j’invite la ministre à rapidement prendre une décision"

Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité, est l’invité ce lundi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Jean-Yves Sécheresse : "Trottinettes électriques : j’invite la ministre à rapidement prendre une décision"
Jean-Yves Sécheresse et Gérard Angel - LyonMag

C’est l’un des dossiers chauds sur le bureau de Jean-Yves Sécheresse : les trottinettes électriques. De plus en plus d’opérateurs s’installent à Lyon, les trottoirs sont encombrés mais surtout, les policiers ne savent pas comment faire régner l’ordre. "Je m’attendais à ce que la loi LOM soit votée. Nul ne sait ce qu’est une trottinette sur le plan du code de la route", s’agace Jean-Yves Sécheresse. "J’espère que la ministre sort de temps en temps sur Paris et constate la dimension du problème. Je l’invite à rapidement prendre des décisions", poursuit l’élu.

Rarement adepte de la langue de bois, même quand il s’agit d’évoquer la guerre Collomb-Kimelfeld, Jean-Yves Sécheresse estime que l’animosité entre le président de la Métropole et le maire de Lyon est amplifiée par leurs clans respectifs : "Je m’en amuse parfois, venant de leurs affidés".

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
50 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
oui oui le 25/02/2019 à 16:48
Post monétaire a écrit le 25/02/2019 à 14h38

Lorsque les pistes cyclables sont peintes officiellement sur les trottoirs, les vélos doivent rouler sur les trottoirs.

la loi c'est la loi.

non, ce ne sont plus des trottoirs, mais des pistes cyclables

je remarque que vous changez un peu de discours
d'habitude, vous nous dites que les cyclistes roulent sur les trottoirs parce qu il y a des véhicules sur les pistes cyclables...

Signaler Répondre

avatar
Vélotaf le 25/02/2019 à 16:37
pourquoi vous violez la loi? a écrit le 25/02/2019 à 14h29

non, les vélos doivent rouler avec les autre véhicules : sur la chaussée


les pistes cyclables sont un aménagement pour éviter aux cyclistes de circuler sur la chaussée, dans des zones dangereuses!!!! il n'a jamais été question de vélos qui circulent sur les trottoirs!

la loi c est la loi!

il n y a rien a redire la dessus!!

Que dire alors des piétons marchant en groupe sur les pistes cyclables, des automobilistes garés dessus et enfin dernièrement des trottinettes abandonnées en plein milieu ?

En vélo, la mise en danger par le manque de civisme des autres usagers est quotidienne !

Merci pour votre rappel de la loi aux cyclistes, il manque juste de rappel du code de la route aux autres usagers:
- seul, on marche face au danger,
- en groupe on se tient à droite (pas un troupeau en plein milieu),
- on croise à droite et on regarde avant de traverser,
- les pistes cyclables ne sont pas non plus des places de parking, même temporaires vu la mise en danger sur les grands axes.,
-...etc, etc, mais ça serait déjà pas mal !

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 25/02/2019 à 14:38
pourquoi vous violez la loi? a écrit le 25/02/2019 à 14h29

non, les vélos doivent rouler avec les autre véhicules : sur la chaussée


les pistes cyclables sont un aménagement pour éviter aux cyclistes de circuler sur la chaussée, dans des zones dangereuses!!!! il n'a jamais été question de vélos qui circulent sur les trottoirs!

la loi c est la loi!

il n y a rien a redire la dessus!!

Lorsque les pistes cyclables sont peintes officiellement sur les trottoirs, les vélos doivent rouler sur les trottoirs.

la loi c'est la loi.

Signaler Répondre

avatar
pourquoi vous violez la loi? le 25/02/2019 à 14:29
Post monétaire a écrit le 25/02/2019 à 14h19

Quand un vélo percute quoi que ce soit, il se fait également très mal.

Mais ça ne change rien à ça :

Lorsque les pistes cyclables sont sur les trottoirs, les vélos doivent rouler sur les trottoirs.

Et les piétons ne doivent pas passer au rouge, et traverser uniquement sur les passages piétons, (sauf s'ils sont situé à plus de 50 mètres (article R.412-37) )

Rien qu'à Lyon, des milliers de piétons ne respectent pas ce code de la route, chaque jour, en toute impunité ! C'est un scandale !

:o)

non, les vélos doivent rouler avec les autre véhicules : sur la chaussée


les pistes cyclables sont un aménagement pour éviter aux cyclistes de circuler sur la chaussée, dans des zones dangereuses!!!! il n'a jamais été question de vélos qui circulent sur les trottoirs!

la loi c est la loi!

il n y a rien a redire la dessus!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 25/02/2019 à 14:19
un piéton en collere a écrit le 25/02/2019 à 14h13

la loi, c est la loi!

la seul autorité capable de l'interpréter, c est le tribunal!

alors vos petites referions sur des cas particuliers, c est juste histoire de mettre un peu d'huile sur le feu!

un piéton qui traverse hors des passages piétons, c est 4€!
je peux vous garantir que si on verbalisait, les comportement changerait

sauf que, en ne respectant pas cette règle, c est le piéton qui se met en danger! si il percute un véhicule, c est lui qui sera le plus severement impacté
un véhicule, quel qu il soit, qui percute un piéton, le blesse et peu meme le tuer!
vous attendez que des cyclistes tuent des piétons pour accepter la loi??


ce n est pas parcequ' une infime minorité se comporte mal, que cela vous donne le droit de mal vous comporter a votre tour!
vous êtes adulte, non?
vous exiger le respect, non?

alors respectez la loi... c est tout

il n y a rien a redire la dessus!

Quand un vélo percute quoi que ce soit, il se fait également très mal.

Mais ça ne change rien à ça :

Lorsque les pistes cyclables sont sur les trottoirs, les vélos doivent rouler sur les trottoirs.

Et les piétons ne doivent pas passer au rouge, et traverser uniquement sur les passages piétons, (sauf s'ils sont situé à plus de 50 mètres (article R.412-37) )

Rien qu'à Lyon, des milliers de piétons ne respectent pas ce code de la route, chaque jour, en toute impunité ! C'est un scandale !

:o)

Signaler Répondre

avatar
un piéton en collere le 25/02/2019 à 14:13
Post monétaire a écrit le 25/02/2019 à 13h54

Et lorsque les pistes cyclables sont sur les trottoirs, les vélos doivent rouler sur les trottoirs.

Et les piétons ne doivent pas passer au rouge, et traverser uniquement sur les passages piétons, (sauf s'ils sont situé à plus de 50 mètres (article R.412-37) )

:)

la loi, c est la loi!

la seul autorité capable de l'interpréter, c est le tribunal!

alors vos petites referions sur des cas particuliers, c est juste histoire de mettre un peu d'huile sur le feu!

un piéton qui traverse hors des passages piétons, c est 4€!
je peux vous garantir que si on verbalisait, les comportement changerait

sauf que, en ne respectant pas cette règle, c est le piéton qui se met en danger! si il percute un véhicule, c est lui qui sera le plus severement impacté
un véhicule, quel qu il soit, qui percute un piéton, le blesse et peu meme le tuer!
vous attendez que des cyclistes tuent des piétons pour accepter la loi??


ce n est pas parcequ' une infime minorité se comporte mal, que cela vous donne le droit de mal vous comporter a votre tour!
vous êtes adulte, non?
vous exiger le respect, non?

alors respectez la loi... c est tout

il n y a rien a redire la dessus!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 25/02/2019 à 13:54
rappelalaloi a écrit le 25/02/2019 à 12h55

Les utilisateurs de rollers, skateboards ou trottinettes (sans moteur) sont considérés comme des piétons, aussi ils doivent rouler sur le trottoir. Les engins de déplacements électriques (hoverboard, gyropodes, monoroue, trottinette électrique) sont interdits sur les voiries publiques (trottoirs et voies de circulation). Les vélos sont considérés comme des véhicules et doivent circuler sur la chaussée.

Et lorsque les pistes cyclables sont sur les trottoirs, les vélos doivent rouler sur les trottoirs.

Et les piétons ne doivent pas passer au rouge, et traverser uniquement sur les passages piétons, (sauf s'ils sont situé à plus de 50 mètres (article R.412-37) )

:)

Signaler Répondre

avatar
rappelalaloi le 25/02/2019 à 12:55
Danger pour les piétons a écrit le 25/02/2019 à 10h25

Il faut simplement interdire les trottinettes électriques motorisé sur les trottoirs.

Les utilisateurs de rollers, skateboards ou trottinettes (sans moteur) sont considérés comme des piétons, aussi ils doivent rouler sur le trottoir. Les engins de déplacements électriques (hoverboard, gyropodes, monoroue, trottinette électrique) sont interdits sur les voiries publiques (trottoirs et voies de circulation). Les vélos sont considérés comme des véhicules et doivent circuler sur la chaussée.

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 25/02/2019 à 12:03

Trottinettes électriques, vélos ou piétons a qui les trottoirs ?
Le constat est flagrant ; à Lyon, le piéton on s'en fout.

Signaler Répondre

avatar
et donc? le 25/02/2019 à 11:54
ah a écrit le 25/02/2019 à 11h36

@ET DONC : bien sûr que si elles payent des taxes et redevances !!! Quand on se sait pas, on invente pas ! Ou alors on se renseigne avant de débiter des conneries ou fake News ! Et ils font légalement des demandes pour avoir l’autorisation de s’implanter dans une ville. C’est aussi simple que ça !

alors la, je veux bien que vous me communiquiez les infos sur les taxes!!!


a la, oui!!! j avoue ne pas les avoirs trouvé sur internet!!

la seule choses que j ai trouvé, c est que Paris, comme SanFrancisco, sont au bord de l explosion et souhaite pouvoir réguler cela!
Ces 2 villes souhaitent mettre en place des licenses d exploitation

AUJOURDHUI CA N EXSITE PAS!!!
elisabeth Borne devait se saisir de la question a l automne... j ai peut être zapper l annonce, mais rien dans ce sens!

alors je veux bien que vous défendiez votre gagne pain ou la votre signature en bas d un document de la métropole, mais dan tous les cas, aucune communication n'est faite quand aux taxes de ces entreprises....

Signaler Répondre

avatar
bob le 25/02/2019 à 11:43

"J’espère que la ministre sort de temps en temps sur Paris et constate la dimension du problème. Je l’invite à rapidement prendre des décisions", poursuit l’élu.

Ce problème est à son paroxysme à Paris... donc l’intérêt d'aller à Lyon ou dans la creuse pour en prendre connaissance me parait limité ! Encore une phrase de politicien poujadiste...

Signaler Répondre

avatar
ah le 25/02/2019 à 11:36

@ET DONC : bien sûr que si elles payent des taxes et redevances !!! Quand on se sait pas, on invente pas ! Ou alors on se renseigne avant de débiter des conneries ou fake News ! Et ils font légalement des demandes pour avoir l’autorisation de s’implanter dans une ville. C’est aussi simple que ça !

Signaler Répondre

avatar
collombochiote le 25/02/2019 à 11:09

Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon et responsable de l'installation massive des parcmètres à Lyon.
pas de voiture, pas de trottinette, ce socialiste de 64 ans a pour mission de pourrir la vie des travailleurs, il ne doit pas rencontrer de problème de déplacement pour se rendre à la mairie apparemment

Signaler Répondre

avatar
Danger pour les piétons le 25/02/2019 à 10:25

Il faut simplement interdire les trottinettes électriques motorisé sur les trottoirs.

Signaler Répondre

avatar
fino le 25/02/2019 à 10:17

Métaux rares, plastiques, caoutchouc, serveurs informatiques... pour un faux besoin créé de toutes pièces.

C'est un beau symbole du gaspillage irraisonné d'enfants gâtes et égoïstes que nous sommes.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 25/02/2019 à 09:55

Est ce que quelqu'un sait ici ce que dit le Droit ?
N'importe quel fournisseur de trottinettes électriques (ou vélos, ou autres...) peut donc s'installer sans aucune restriction sur l'espace public ?
Si oui, je comprends la demande de M Sécheresse
Si non, que la métro de Lyon prenne ses responsabilités !

Signaler Répondre

avatar
Charles H. le 25/02/2019 à 09:40

Ces nouveaux moyens de locomotion (trottinettes et autres) sont une véritable plaie pour les passants et deviennent un réel danger.

Signaler Répondre

avatar
et donc? le 25/02/2019 à 09:34

il y a urgence.... a imposer un fond de commerce pour ces foutus "services"!!!
ces société de location utilise la rue comme bureau! elles ne payent aucune taxes liées a leur activité locale, contrairement a tous les autres commerçants, artisans, entrepreneur,....

ces trottinettes sont le symbole de la dérégulation totale chère a notre président.... on en voit très rapidement les limites : faire du profits sans assumer/envisager/admettre les conséquences néfastes sur la collectivité

ces objets doivent être garés dans des emplacements dédiés, et faire l objet de condamnations en cas d infractions!!!
je ne desserre pas de voir une police effectuée sa mission de sécurité en verbalisant les chauffards qui confondent trottoir et pistes de vitesse!

mais comme depuis le début de la macronie, il ne se passera rien si ca remet en question l'image de modernité que veut se donner Jupiter!!!
... mais ce genre de truc, est-ce une modernité ?

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 25/02/2019 à 08:52

Avec bientôt un 3° fournisseurs de Trottinettes à Lyon, il y a urgence de créer un code de la route applicable aux trottinettes: interdiction des trottoirs, utiliser les voies cyclables, , casque et gants obligatoires, sinon on va à la catastrophe!

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 25/02/2019 à 08:48

Trottinette électrique. Voiture électrique. vélo etc !!!!!!
Decidement il n y aura pas besoin d aller au Mac Do. Pour prendre du poids

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.