Pollution : la circulation différenciée mise en place à Lyon jeudi

Pollution : la circulation différenciée mise en place à Lyon jeudi
Photo d'illustration - LyonMag

Certains jugeront la mesure un peu tardive.

Mais le préfet du Rhône a décidé de mettre en place la circulation différenciée ce jeudi dans l'agglomération lyonnaise pour lutter contre l'épisode de pollution aux particules fines.

Ainsi, un périmètre de restriction a été constitué. Il intègre les communes de Lyon et Villeurbanne, mais pas plusieurs axes comme le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay, l'A6, l'A7, l'A42, le BPNL, le boulevard Pierre-Semard et divers itinéraires d'accès aux parkings-relais :

- l'itinéraire permettant d'accéder et de quitter le parc relais de Vaise par le quai Raoul Carré, le quai Sédaillan, le quai du commerce, le quai de la gare d'eau, la rue de Saint-Cyr et la rue du 24 mars 1852.

- l'itinéraire entre le boulevard périphérique Nord et le parc relais de Vaise par la rue de Bourgogne et la rue du 24 mars 1852.

- l'itinéraire entre le boulevard Laurent Bonnevay et le parc relais de la Soie par l'ex-RD 517, la rue Léon Blum, la rue de la Soie et la rue de la Poudrette.

- l'itinéraire entre l'A7 et le parking de la gare de Lyon-Perrache empruntant les bretelles de l'échangeur autoroutier de Perrache et le Cours de Verdun Récamier.

- l'itinéraire permettant d'accéder et de quitter le parc relais Gorge de Loup par la rue du Bourbonnais, l'avenue Sidoine Apollinaire, la rue du Professeur Guérin, la rue Sergent Michel Berthet et la rue de la Pépinière Royale.

A compter de 5h du matin jeudi, seuls les véhicules dotés de vignettes Crit'Air pourront circuler dans ces zones. Circuler avec un véhicule léger interdit vous exposera à une amende de 68 euros. Les poids-lourds eux risqueront 135 euros d'amende. En cas de contrôle, il vous sera proposé, après avoir reçu l'amende, de stationner ou de faire demi-tour. Sous peine de voir son véhicule saisi par la fourrière.

"Cette décision était indispensable", a commenté le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld.

A noter aussi que les TCL ont décidé de proposer également ce jeudi à la vente le Tick'Air à 3 euros pour voyager sur le réseau toute la journée.

Pour rappel, les élus EELV de la Métropole de Lyon réclamaient la circulation différenciée pour ce mercredi, comme ce fut le cas à Paris et à Lille. La préfecture du Rhône avait préféré patienter, car l'épisode de pollution devait se terminer de lui-même en cette fin de semaine.

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
je ne comprends pas le 27/02/2019 à 19:14

Pourquoi mes commentaires ne sont jamais publiés ! Clair que vous préférez diffuser des commentaires à la con qui n’apportent rien. Je vous laisse à votre médiocrité

Signaler Répondre

avatar
jeep le 27/02/2019 à 18:23

Les bus TCL diesel ont ils une vignette crit air 1,2 ou 3?

Signaler Répondre

avatar
varty le 27/02/2019 à 15:52

les véhicules antérieure a 2006 faut les jeter ou .... ? ALORS MR MACRON nous sommes pas des riches pour acheter des véhicules certi air 1.2.3

Signaler Répondre

avatar
Darren le 27/02/2019 à 15:40

du coup, le périph ayant été mis à 70 depuis jeudi dernier, on a pas vu la pollution baisser.
Donc passer le périph à 70 toute l'année ne changera rien, on en a la preuve depuis 8 jours !! c'est pas la vitesse qu'il faut limiter, c'est ne nombre de pollueurs !

Signaler Répondre

avatar
LREMmaplumé le 27/02/2019 à 15:32

on continue a plumer les travailleurs
qui pollue le plus ? non pas les voitures loin de là
en transport ce sont les poids lourds, navires, aviations, qui polluent énormément

Signaler Répondre

avatar
c. le 27/02/2019 à 15:31

Zut ! Pas grave je polluerai autrement...

Signaler Répondre

avatar
Hum le 27/02/2019 à 15:29

La dictature en marche.
Le fascisme vert progresse.

Signaler Répondre

avatar
adopt le 27/02/2019 à 15:17
Phi a écrit le 27/02/2019 à 14h54

C'est bien une bande de baltringues , pas d'annonces préventive dans les diverses médias mais seulement une annonce sur les panneaux des voies d'accès rapide , d'une réduction de 20km/h pour cause de pollution .

il suffit de s'acheter la vignette qui est en vente depuis très longtemps.. à moins que vous ne rouliez dans un vieux diesel polluant , ce qui n'est pas plus mal si vous ne pouvez pas rouler demain..

Signaler Répondre

avatar
Phi le 27/02/2019 à 14:54

C'est bien une bande de baltringues , pas d'annonces préventive dans les diverses médias mais seulement une annonce sur les panneaux des voies d'accès rapide , d'une réduction de 20km/h pour cause de pollution .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.