Le directeur du centre commercial Part-Dieu veut ouvrir le dimanche, la Ville refuse

Le directeur du centre commercial Part-Dieu veut ouvrir le dimanche, la Ville refuse
Le centre commercial de la Part-Dieu, bientôt ouvert le dimanche ? LyonMag.com

Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur de la Part-Dieu, ne comprend pas pourquoi le centre doit rester fermé le dimanche quand les commerces à proximité de la gare ont, eux, le droit d’ouvrir.

Des travaux d’agrandissements, de nouvelles boutiques en perspectives, une extension axée sur de la partie loisirs (selon les dires de Jean-Philippe Pelou-Daniel)... Le centre commercial de la Part-Dieu va prochainement devenir le plus grand centre commercial de France. Et pourtant, un truc manque selon le directeur : l’ouverture du centre commercial le dimanche.

"Une vraie attente des clients"

Alors que la Ville étudie actuellement une possible ouverture des commerces sur la Presqu’île, à Confluence et dans les pentes de la Croix-Rousse, Jean-Philippe Pelou-Daniel rêve d’une ouverture dominicale totale et sans restriction à Lyon. Il argumente son désir par "une vraie attente" des clients de voir le centre du 3e arrondissement ouvrir 7 jours sur 7 et "un non-sens que le centre commercial ne soit pas ouvert alors que la gare l’est".

Néanmoins, la Ville ne voit pas cette ouverture d’un même oeil. Fouziya Bouzerda, adjointe au Commerce, explique dans les colonnes du Progrès que "le centre commercial de La Part-Dieu n’a pas besoin d’ouvrir le dimanche pour bien fonctionner" et que "l’ouverture dominicale à La Part-Dieu aurait un impact négatif sur celui des commerçants de la Presqu’île".

Chaque année, 36 millions de visiteurs découvrent ou redécouvrent le centre commercial de la Part-Dieu. Avec les travaux de rénovation, le chiffre devrait grimper au-delà des 40 millions.

X
90-140 sur 115 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
linconnuconnu le 03/03/2019 à 18:11

Faut prendre la carte LREM,et vous aurez tout ce que vous voudrez !!!

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 03/03/2019 à 18:04

@post monétaire, votre réponse me satisfait qu'a moitié car vous ne prenez en compte qu'un secteur d'activité..

Maintenant vous dites que les patrons subissent la dictature des grandes enseignes,, pour ma part je dirais que les patrons de grandes enseignes ou petites d'ailleurs subissent la dictature des clients que nous sommes.

Car ne nous leurrons pas, si aucun client n'était venu lors des premières ouvertures autorisé le dimanche,, les grandes enseignes n'auraient pas continué à ouvrir.

Maintenant, je me fiche que les boutiques ouvrent le dimanche ou pas, la seule chose qui me dérangeait dans l'histoire c'est l’hypocrisie des gens sur le travail du dimanche dès lors que cela les concerne personnellement mais qui vont eux même dans les magasins ouvert le dimanche..

Signaler Répondre

avatar
Patric le 03/03/2019 à 17:12

Lyon est une ville morte le dimanche ! Y a rien pour les touristes , une ville de vieux

Signaler Répondre

avatar
Eric68i le 03/03/2019 à 17:10

Lrem = travail le dimanche
Collomb = pote a macron

Signaler Répondre

avatar
JennyK69 le 03/03/2019 à 16:57

Travailler le dimanche est certes avantageux financièrement mais pas pour le repos ni la vie de famille... pendant que la plupart des gens ont leur samedi et dimanche pour profiter de leurs proches d'autres n'ont que le dimanche de commun à leur famille... le travail du dimanche influence une grande fatigue morale et physique car rémunéré mais non rattrapé, soit une longue semaine de 6jours à 47h sans compter les heures sup........ imaginez-vous pouvoir élever vos enfants de cette manière ????? Sans compter que la Part-dieu devrait plutôt se concentrer sur la propreté et le respect d'autrui avant de vouloir réaliser toujours plus de profits... essayez de penser aux consommateurs et faites des accès plus simples et pratiques, évacuez les voleurs et renforcez votre sécurité.. croyez moi que les dimanches ne seront plus une priorité car la rentrée d'argent sera déjà bien plus grande... bref ! Pensez donc collectifs ou alors améliorez le rythme de vie pour ces travailleurs du dimanche et on ralera moins.

Signaler Répondre

avatar
que des avantages le 03/03/2019 à 16:52

Un atout. Cela obligera les GJ de se calmer puisque la moitié d'entre eux seront obligés de se lever tôt le lendemain pour aller bosser lorsque les dimanches travaillés deviendront le norme.

Signaler Répondre

avatar
Crate le 03/03/2019 à 16:09
ok a écrit le 03/03/2019 à 15h47

Et bien moi je suis pour l’ouverture le dimanche. Je samedi je ne peux pas y aller ni les soirs de la semaine. Et cela m’éviterai de commander sur Amazon ! Je préférerai faire travailler les commerçant proche de chez moi qu’un fond spéculatif comme Amazon ou autre.

Si vous préférez faire travailler les commerçants près de chez vous, je vous propose d'acheter le dimanche:
Votre pain chez le boulanger.
Votre viande chez le boucher.
Vos légumes au marché ou chez l'épicier.
Votre poisson chez le... Mais oui! Le poissonnier !
Quand à l'excuse des fonds spéculatifs...????
La quasi-totalité des boutiques du centre commercial appartiennent à des grands groupes côtés en bourses!

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 03/03/2019 à 16:09

Le dimanche est le 7ème jour ...jour où dieu s'est reposé après avoir créé le monde en 6 jours...
c'est donc le jour où il faut faire la part à dieu ..!!!

Signaler Répondre

avatar
ok le 03/03/2019 à 15:47

Et bien moi je suis pour l’ouverture le dimanche. Je samedi je ne peux pas y aller ni les soirs de la semaine. Et cela m’éviterai de commander sur Amazon ! Je préférerai faire travailler les commerçant proche de chez moi qu’un fond spéculatif comme Amazon ou autre.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 03/03/2019 à 15:37
Sakura a écrit le 03/03/2019 à 15h07

@post monetaire , en quoi ce serait dictatorial de faite bosser des gens le dimanche pour des raisons economiques.

Ce qui.est dictatorial ,c est que des gens bossent le dimanche sans avoir un plus économiquement. Et pour info, dans certains métiers,on.a pas le choix,soit on.accepte de bosser le dimanche soit on.est viré.

Bosser le dimanche, ce n'est pas "dictatorial" en soi.

Ce qui pose problème, c'est comme vous le dites :

".............Et pour info, dans certains métiers,on.a pas le choix,soit on.accepte de bosser le dimanche soit on.est viré............"

- si vous êtes embauché pour travailler la semaine, mais que finalement on ouvre le dimanche aussi, et qu'ensuite on vous dit "il faut bosser aussi le dimanche ! (mais vous aurez le repos prévu par la loi) " et bien on peut dire que cette pression est dictatoriale, car si la personne refuse, elle sera mal vue et virée à la 1ère occasion parce que pas assez malléable.

- c'est dictatorial aussi quand on est "patron (responsable)" et que si on n'ouvre pas lorsque les concurrents ouvrent le dimanche, on perd du chiffre d'affaires par rapport aux concurrents (comme expliqué plus bas).
Et l'argent que les clients auront dépensés chez le concurrent le dimanche, les clients ne viendront pas le dépenser chez vous les autres jours. C'est perdu pour le responsable du magasin en question.

Le responsable subit donc la "dictature" de la part des autres enseignes (généralement des grosses enseignes - qui trouvent toujours des gens pris à la gorge pour aller travailler le dimanche).


Je ne sais pas si ça répond à votre question.
?

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 03/03/2019 à 15:07

@post monetaire , en quoi ce serait dictatorial de faite bosser des gens le dimanche pour des raisons economiques.

Ce qui.est dictatorial ,c est que des gens bossent le dimanche sans avoir un plus économiquement. Et pour info, dans certains métiers,on.a pas le choix,soit on.accepte de bosser le dimanche soit on.est viré.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 03/03/2019 à 14:00
Sakura a écrit le 03/03/2019 à 12h56

@pm a raison, vous dites ceci : tout le monde veut de l.argent, quitte a bosser le dimanche.

Et ou est le problème de bosser le dimanche.
Les gens sont contre le travail du dimanche mais sont bien content de trouver des boulangeries,,restaurant, parc, bistrot, transport en commun le dimanche .

Ils sont bien.content que des personnes acceptent de bosser le dimanche pour prendre soin des personnes dépendantes et ce sans supplément. de salaire.
Et parle pas de tous les services ouvert le dimanche, comme les pompiers, poste de police , service d urgence etc etc

Donc y en.a marre de l.hypocrisie face au travail du dimanche.

Et l'hypocrisie de ceux qui veulent que les autres travaillent le dimanche pour les servir,

mais crieraient à la dictature si on les obligeait économiquement à travailler le dimanche ?

:)

Signaler Répondre

avatar
Jessyjane le 03/03/2019 à 13:52
pour a écrit le 03/03/2019 à 11h13

Pétition pour l'ouverture de la P.D. le dimanche.....

Je suis POUR.

Je suis pour l'ouverture de la Part-Dieu le dimanche, et c'est un consommateur qui vous le demande car les consommateurs ont des besoins et préfèrent la PART DIEU au centre ville.

Signaler Répondre

avatar
Pfffffff le 03/03/2019 à 13:42
Post monétaire a écrit le 03/03/2019 à 11h39

Merci :)

Bon, les "rageux" vont encore croire que c'est moi ou philippe hugos ou un reptilien qui a écrit votre commentaire, mais pas grave, on sait vous et moi (sans parler du modérateur qui voit les IP différentes) que vous n'êtes pas moi.
:)

Précision :
sur ce forum, je suis le blaireau qui perd son temps sur les idées postmonétaires, mais cette approche ne m'appartient pas. D'autres collectifs en France existent et défendent ce même point de vue. Même dans d'autres pays.
On ne sera jamais promu par une système commercial (et pour cause :D ) mais... bref.

PH = MC, donc quand il y a l'un, il y a l'autre.

AM, selon l'epoque:
"avant AM" = Abolition de la monnaie.
"après AM" = Après monnaie

COLLECTIF = Qui désigne au singulier un ensemble d'êtres ou d'objets envisagés du point de vue de certains traits communs.

MC ou PH forme à lui tout seul le collectif AM (AM = PM) lyonnais.

Pffffffff.

Signaler Répondre

avatar
rdc le 03/03/2019 à 13:20

c'est une vraie question que l'ouverture des commerces le dimanche.

Le "chiffre d'affaires" des particuliers communément appelé "pouvoir d'achat" est il extensible à volonté ?
Serait-ce un report d'achat d'un autre jour de la semaine sur le dimanche ?

Ou si l'on part sur une logique de croissance à tout prix, c'est le développement du crédit à la consommation et au final du surendettement des ménages. On ne peut pas créer d'unité supplémentaire de monnaie que l'on ne possède pas sans passer par une création monétaire donc les établissements bancaires et de crédit.

Enfin ne faut il pas un jour de la semaine sanctuarisé pour que la consommation ne soit pas le seul dogme de la société ?

Signaler Répondre

avatar
Peace le 03/03/2019 à 13:12

Contre et encore contre l ouverture les dimanches...
Il y en a déjà assez d ouvert dans l annee .. puis les fermetures a 21h pdt la première semaine des soldes pfff...

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 03/03/2019 à 12:56

@pm a raison, vous dites ceci : tout le monde veut de l.argent, quitte a bosser le dimanche.

Et ou est le problème de bosser le dimanche.
Les gens sont contre le travail du dimanche mais sont bien content de trouver des boulangeries,,restaurant, parc, bistrot, transport en commun le dimanche .

Ils sont bien.content que des personnes acceptent de bosser le dimanche pour prendre soin des personnes dépendantes et ce sans supplément. de salaire.
Et parle pas de tous les services ouvert le dimanche, comme les pompiers, poste de police , service d urgence etc etc

Donc y en.a marre de l.hypocrisie face au travail du dimanche.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 03/03/2019 à 12:46
Salami a écrit le 03/03/2019 à 12h02

Ben oui mais non.

Si un client "intelligent" veut aller à la PD et pas ailleurs, il irra pendant les jours d'ouverture, dimanche ou pas.

Si un client "formatté con-sommateur" veut assouvir son désir d'achats, il irra où c'est ouvert, PD ou pas.

Oui mais le salami ne pourra pas donner son même billet de 20 euros à deux commerçants à la fois...

donc il y aura celui qui aura le billet de 20 euros (si ce commerçant est ouvert - si le CCLPD est ouvert le dimanche),

et le commerçant qui sera fermé ce jour là, "perdra" du chiffre d'affaires.

C'est si difficile à comprendre qu'avec le commerce vous choisissez en permanence celui qui va "vivre" et ceux qui "vont mourir" ?
C'est le même principe que pour les "consom'acteurs"...

Signaler Répondre

avatar
ouf le 03/03/2019 à 12:38
jesuispour a écrit le 03/03/2019 à 11h46

Je suis pour l’ouverture le dimanche. Et pour l’ouverture aussi du centre ville

Je suis contre l'ouverture des dimanches pour tous les commerces hors zone dites touristiques !
Raz le bol, de ce rythme effréné sans pose qui calme une fois par semaine la frénésie acheteuse !

Signaler Répondre

avatar
Salami le 03/03/2019 à 12:02
PM a raison a écrit le 03/03/2019 à 11h09

---- Fouziya Bouzerda, adjointe au Commerce, explique dans les colonnes du Progrès que « le centre commercial de La Part-Dieu n’a pas besoin d’ouvrir le dimanche pour bien fonctionner » et que « l’ouverture dominicale à La Part-Dieu aurait un impact négatif sur celui des commerçants de la Presqu’île » ---

Alors après lecture du commentaire de Mme Bouzerda, je me dis que notre PM a bien raison, tout le monde veut de l'argent, quitte à bosser même le dimanche, et si un commerce ouvre un dimanche, c'est au détriment de l'autre.
Donc la logique post monétaire trouve dans cet article tout son sens.

Ben oui mais non.

Si un client "intelligent" veut aller à la PD et pas ailleurs, il irra pendant les jours d'ouverture, dimanche ou pas.

Si un client "formatté con-sommateur" veut assouvir son désir d'achats, il irra où c'est ouvert, PD ou pas.

Signaler Répondre

avatar
jesuispour le 03/03/2019 à 11:46

Je suis pour l’ouverture le dimanche. Et pour l’ouverture aussi du centre ville

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 03/03/2019 à 11:39
PM a raison a écrit le 03/03/2019 à 11h09

---- Fouziya Bouzerda, adjointe au Commerce, explique dans les colonnes du Progrès que « le centre commercial de La Part-Dieu n’a pas besoin d’ouvrir le dimanche pour bien fonctionner » et que « l’ouverture dominicale à La Part-Dieu aurait un impact négatif sur celui des commerçants de la Presqu’île » ---

Alors après lecture du commentaire de Mme Bouzerda, je me dis que notre PM a bien raison, tout le monde veut de l'argent, quitte à bosser même le dimanche, et si un commerce ouvre un dimanche, c'est au détriment de l'autre.
Donc la logique post monétaire trouve dans cet article tout son sens.

Merci :)

Bon, les "rageux" vont encore croire que c'est moi ou philippe hugos ou un reptilien qui a écrit votre commentaire, mais pas grave, on sait vous et moi (sans parler du modérateur qui voit les IP différentes) que vous n'êtes pas moi.
:)

Précision :
sur ce forum, je suis le blaireau qui perd son temps sur les idées postmonétaires, mais cette approche ne m'appartient pas. D'autres collectifs en France existent et défendent ce même point de vue. Même dans d'autres pays.
On ne sera jamais promu par une système commercial (et pour cause :D ) mais... bref.

Signaler Répondre

avatar
Post Monétaire a raison le 03/03/2019 à 11:26
PM a raison a écrit le 03/03/2019 à 11h09

---- Fouziya Bouzerda, adjointe au Commerce, explique dans les colonnes du Progrès que « le centre commercial de La Part-Dieu n’a pas besoin d’ouvrir le dimanche pour bien fonctionner » et que « l’ouverture dominicale à La Part-Dieu aurait un impact négatif sur celui des commerçants de la Presqu’île » ---

Alors après lecture du commentaire de Mme Bouzerda, je me dis que notre PM a bien raison, tout le monde veut de l'argent, quitte à bosser même le dimanche, et si un commerce ouvre un dimanche, c'est au détriment de l'autre.
Donc la logique post monétaire trouve dans cet article tout son sens.

OUIIIII, exactement, post monétaire a raison.

Signaler Répondre

avatar
pour le 03/03/2019 à 11:13

Pétition pour l'ouverture de la P.D. le dimanche.....

Je suis POUR.

Signaler Répondre

avatar
PM a raison le 03/03/2019 à 11:09

---- Fouziya Bouzerda, adjointe au Commerce, explique dans les colonnes du Progrès que « le centre commercial de La Part-Dieu n’a pas besoin d’ouvrir le dimanche pour bien fonctionner » et que « l’ouverture dominicale à La Part-Dieu aurait un impact négatif sur celui des commerçants de la Presqu’île » ---

Alors après lecture du commentaire de Mme Bouzerda, je me dis que notre PM a bien raison, tout le monde veut de l'argent, quitte à bosser même le dimanche, et si un commerce ouvre un dimanche, c'est au détriment de l'autre.
Donc la logique post monétaire trouve dans cet article tout son sens.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.