L’Institut de civilisation musulmane de Lyon inauguré cet été par le président de la République ?

L’Institut de civilisation musulmane de Lyon inauguré cet été par le président de la République ?
DR

N’en déplaise à ses détracteurs, l’Institut de civilisation musulmane est terminé. Il a même accueilli ses premiers visiteurs, des femmes en l’occurence, vendredi, à l’occasion du 8 mars.

Son inauguration officielle doit encore être programmée cet été, en juin ou en septembre. Et le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, espère en faire un évènement de grande ampleur. Dans le Progrès ce dimanche, celui qui cumule avec le poste de président du conseil d’administration de l’IFCM annonce qu’il a lancé une invitation à Emmanuel Macron afin que le président de la République vienne en personne l’inaugurer.

Pour rappel, l’IFCM se trouve dans le 8e arrondissement de Lyon, à quelques pas de la Grande mosquée. Plus de 2700 m2 sont sortis de terre pour promouvoir la culture musulmane auprès des fidèles mais aussi des non-musulmans. “Nous ne sommes pas des étrangers de l’intérieur. La communauté sera fière et les Lyonnais aussi”, promet à nos confrères Kamel Kabtane.


De nombreuses voix s’étaient élevées contre son financement, qui devait être assuré minoritairement par l’Algérie et l’Arabie Saoudite. Ce qui avait précipité le départ de la Région et du Département, laissant à la Métropole et à la Ville de Lyon le seul soin de participer financièrement au projet aux côtés de l'Etat et d'entreprises privées. L’IFCM aurait coûté pas moins de 11 millions d’euros.

Aujourd’hui, Kamel Kabtane assure que l’Algérie n’a pas versé un seul centime. Quant au financement saoudien, il provient de l’ONG Ligue islamique mondiale, qui a donné 1,5 million d’euros.

X
120-170 sur 125 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jeansais le 10/03/2019 à 09:16

Les femmes devront elles se voiler pour rentrer ?

Signaler Répondre

avatar
Arc en ciel le 10/03/2019 à 08:47

Les hommes sont bien naifs de croire en un dieu, qui n'existe pas ! La religion est un moyen d'asouvir les peuples. Et le business est florissant en ces temps moderne. On aurait pu croire le contraire.

Signaler Répondre

avatar
Zig- le 10/03/2019 à 08:41
fifi69 a écrit le 10/03/2019 à 08h02

3;2;1, top pour vos commentaires haineux

Est-ce une extension de la grande mosquée ?

Signaler Répondre

avatar
Jupjup le 10/03/2019 à 08:03

Macron, pourfadeur de la democratie et de la laicite vient se pavaner devant les fous d un dieu

Signaler Répondre

avatar
fifi69 le 10/03/2019 à 08:02

3;2;1, top pour vos commentaires haineux

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.