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Métropolitaines : David Kimelfeld veut révolutionner les TCL en doublant le réseau métro

David Kimelfeld s’est pris pour John Hammond.

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Déposé le 02/12/2019 à 19h55 Répondre

Messages 53

Déposé le 04/12/2019 à 19h24  
Par Mont Monnet Citer

Le vrai pôle de développement de l'agglomération est à l'Est. Polariser celle-ci sur l'Ouest et le Centre est un contre-sens, c'est se préparer à une longue phase de stagnation. Le modèle doit être le développement d'un deuxième centre administratif et économique centré sur les Sept-Chemins.

Déposé le 04/12/2019 à 12h46  
Par grandest Citer

Quelle erreur historique de supprimer l'anneau des sciences!!Le bouclage du perif est une nécessité absolue pour continuer à développer Lyon.Tout l'ouest lyonnais suffoque sous la pression de l'absence de voies autoroutières de degagements qui engorge toutes les routes actuelles et crée de la pollution et gâche notre qualité de vie.
Ce n'est pas le metro à Dardilly qui réglera le problème de contournement de Lyon,ni celui des déplacements inter banlieues.
DK n'a vraiment aucune vision stratégique et parie sur le déclin de Lyon.
Pas une voix pour la régression économique,écologique et sociale de notre agglo!!!

Déposé le 04/12/2019 à 09h46  
Par prince de bel air Citer

johann a écrit le 03/12/2019 à 22h38

ok pour doubler le metro a lyon mais il faudrai aussi une aide de l'etat pour payer comme a paris pour le metro du grand paris , sinon il faudra juste prendre l'argent de l'anneau des sciences !

Tout a fait c'est tout le pays qui finance le métro de Paris mais pour Lyon c'est les Lyonnais qui doivent tout payer eux même.

Déposé le 04/12/2019 à 06h27  
Par Mandrin Citer

Stop stop stop ! a écrit le 03/12/2019 à 13h55

Qui va payer ces cadeaux de père noël ?
Incompétence pathétique des élus locaux qui ne savent que compter sur la colonne dépenses et pleurnichent en criant "manque de dotation" pour leur dépenses inconsidérées et souvent inutile !

Qu'on arrête la décentralisation et vite !

Restez à Paris... Paris n est pas la France... Mais sa capitale... Les régions ont le droit et le pouvoir d hésiter... La France s est 67 millions d habitant et non 12 millions d entre eux qui ne représentent que 5% d entre eux... C est ça le mal de ce pays... Le jacobinisme...!

Déposé le 03/12/2019 à 22h41  
Par johann Citer

deja le metro b aurai aller directement jusqu'a la A450 ET basse barolle au lieu de s'arreter a hopital lyon sud

Déposé le 03/12/2019 à 22h38  
Par johann Citer

ok pour doubler le metro a lyon mais il faudrai aussi une aide de l'etat pour payer comme a paris pour le metro du grand paris , sinon il faudra juste prendre l'argent de l'anneau des sciences !

Déposé le 03/12/2019 à 18h48  
Par Aux urnes citoyens Citer

Sturlat. a écrit le 03/12/2019 à 10h51

..... entièrement d'accord, mais moi je voterais contre eux, pour ne pas leur laisser le bénéfice d'une éventuelle victoire de LREM faute de combattants en face :))

..... l'abstention et le vote blanc n'étant pas comptabilisé, les LREM comptent sur cette option de la part des électeurs dégoutés et pendant ce temps là, leurs électeurs dévoués les feront élire avec seulement 25% des votes, comme pour les présidentielles !
.... alors hors de question, il faut aller voter, et contre eux, du sang neuf pour des idées neuves.... et peut-être que les influenceurs politico-financiers en seront pour leurs frais :))

Aux urnes citoyens pour dégager toute cette clique

Déposé le 03/12/2019 à 16h57  
Par Jean aimar Citer

Et oui les élections arrivent les promesses pleuvent et pour ce qui es de la réflexion sur les transports en général? tickets moins cher gratuit pour les étudiants chômeurs et personnes agees et les banlieusards etc pipo quand tu nous tiens

Déposé le 03/12/2019 à 15h42  
Par Vive le tram Citer

enora a écrit le 03/12/2019 à 09h26

Ce que je constate dans le plan de Kimelfeld, c'est un désaveu pour le tramway sur les grandes (et petites) distances.
Kimelfeld avait pourtant approuvé les extensions/créations des divers tramway.
Pour constater aujourd'hui que le T1 desservant confluence condamne ce quartier à l'anémie (on va jusqu'à doubler sa fréquence en prolongeant le T2 jusqu'à Debourg), que le T3 est insuffisant pour desservir Meyzieu et le grand stade. Oui, vous avez bien lu, Kimelfeld veut créer un tramway juste en dessous du T3 !

Ceci, avec les constats récents sur les embouteillages chroniques créés dans certaines rues par le tramway, comme la rue de Marseille, prouve que le tramway n'est pas l'ultime panacée. Lent par sécurité, à fréquence limitée par nécessité, soumis aux aléas de la circulation, gourmand en espace, le tramway n'est décidément pas la solution au problème des transports. Oui, il coute moins cher et est particulièrement visible auprès des électeurs, mais la débauche de moyens mis par Gégé et Kimelfeld sur leurs programmes de développement du métro prouve qu'ils ne croient plus dans ce mode de transport.

Le tramway est un moyen de transport à 0 rejet, plutôt confortable, climatisé et relativement rapide. Moins que le métro, certes, mais il coûte aussi beaucoup moins cher.
Il crée des embouteillages? mais la tendance est d'inciter à abandonner la voiture aux points-relais et prendre les transports en commun.

Alors vive le tram, mais si ça vous déplait.

Déposé le 03/12/2019 à 13h55  
Par Stop stop stop ! Citer

Qui va payer ces cadeaux de père noël ?
Incompétence pathétique des élus locaux qui ne savent que compter sur la colonne dépenses et pleurnichent en criant "manque de dotation" pour leur dépenses inconsidérées et souvent inutile !

Qu'on arrête la décentralisation et vite !

Déposé le 03/12/2019 à 13h21  
Par yfoyaka Citer

C'est une belle pub.Je pense que tout élu est pour de tels extensions métro surtout que c'est l'argent du contribuale .Pendant qu'il fantasme il devrait aussi mettre une ligne de métro Bellecour gare de Lyon et bellecour cannebiere.Dans les promesses tout est possible mais l'acte est plus long

Déposé le 03/12/2019 à 12h08  
Par triste Citer

Honnête citoyen a écrit le 02/12/2019 à 20h26

Enfin quelqu'un qui ose dire que le réseau de transport ne va pas, ou plus dans les années à venir.

Certes Paris est beaucoup plus grand, mais intra muros vous avez 14 lignes de Métro. A Lyon juste 3 métros + la ligne C.

Vous habitez en dehors de Lyon, prenez les bus pour ensuite prendre le tram ou le métro. Trop contraignant.

Il faut que les modes lourds comme Métro et Tram sortent de Lyon intra muros et rayonnent sur toute la Métropole!

Ajoutez un réseau SNCF/Rer Lyonnais et les routes seront bcp moins congestionnées

Tout à fait d'accord.
Existe-t-il une étude à jour du réseau de surface comme celle de 2010 ?
« Étude du réseau de surface du Grand Lyon : diagnostic et perspectives »,https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00508256/document
Le volume et la fréquence de desserte ne devraient-ils pas être corrélés géographiquement des zones les plus densément peuplées d’utilisateurs tcl ou d’actifs ?
Pour avoir habité sur Bron en 2007 où il fallait déjà 20 min+ en heure de pointe pour rejoindre le centre, désormais pour couvrir la distance entre la plupart des villes au-delà du périphérique et le centre, il faut plus de 45 minute pour couvrir une distance d'environ 8km soit ~ 10km/h quand on habite proche d'un métro ou tram autant dire que ça va plus vite en vélo.
Ceux qui ne sont pas convaincus peuvent faire l’essai ou la simulation ici :
https://citymapper.com/lyon
Sur paris pour faire traverser la ville de mairie de saint Ouen à kremlin-Bicêtre il faut 45 minutes pour couvrir 13 km soit 16 km/h c’est presque deux fois plus rapide. La différence ? Le métro rapide, parallèle au trafic de surface, contribue à désengorger la ville. Le tramway était une solution pour sortir de la ville, mais le tramway en ville la engorgée, et n’est pas aussi efficace que le métro, il contribue à aggraver les engorgements et les bouchons.
Il y a un peu moins de 20 ans le T1 et T2 étaient une révolution étendant enfin la couverture de transport hors de Lyon. Mais j'ai depuis 3 ans l'impression que la ville est engorgée. Trop de voitures. Les tramways c'est bien mais ils augmentent le traffic en surface, et le phénomène est aggravé par l'utilisation d'une même voie pas plusieurs lignes et par les croisements. Je pense que nos élus devraient essayer d'aller se promener en heure de pointe sur les secteurs Mermoz, Bron-Vinatier avec croisement T2-T5-T6 ou sur le secteur Gerland Tony Garnier avant le pont pasteur. Il y a deux jours de çà j’y ai mis 1h30 pour parcourir 12km.Je trouve le périphérique dangereux avec sa limitation à 70km/h qu’il est difficile de respecter quand les gens autour roulent à 100 voire 110km/h.

Déposé le 03/12/2019 à 12h07  
Par Juste au passage Citer

J'ai eu la surprise de constater que dans les Alpes Maritimes (06), vous payez les transports en commun 1€ pour voyager dans tout le département. Comment font ils ? C'est le conseil régional qui paie la différence. Donc on peut dépenser 5 milliards pour dans 10ans avoir un ticket à 3€50... Je pense que le problème restera inchangé, à ce prix là personne ne prendra les transports en commun pour laisser sa voiture et son confort. En revanche si vous mettez en place le même système de ticket à 1€, je suis convaincu que la moitié des lyonnais prendront les transports en commun.
Évidemment il y aura toujours des irréductibles qui ne veulent pas se mélanger dans les bus, métros et prendront quand même leur voiture même s'il était gratuit...

Déposé le 03/12/2019 à 11h08  
Par JPSA Citer

Supprimer l'anneau des sciences ?
Ce type est fou... La fermeture du periph aurait dû être entamée bien avant le déclassement de l'A6 A7 et il veut arrêter le projet ?
Je sais aujourd'hui pour qui je ne voterai pas !!!

Déposé le 03/12/2019 à 11h05   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par crisse Citer

Louable initiative électoraliste, David Kimelfed jongle allègrement avec les milliards et la Durée, voir 3 mandats... L’Anneau des sciences évacué, comment fait on pour éviter l’engorgement de Lyon ... Du rêve, des milliards à gogo. Concrètement que faites vous dans l’immédiat Quid du trafic qui engorge Lyon ...

Déposé le 03/12/2019 à 10h51  
Par Sturlat. Citer

A désespérer a écrit le 03/12/2019 à 09h55

Où l'on voit l'influence des groupes de pression, le grand gagnant est ....Aulas comme d'hab. Il va avoir son métro, peut-être un arrêt à l’intérieur du stade, comme le tramway au pied du stade.Le foot est d'intérêt général, on nous l'a dit.Le foot justifie toutes les dépenses.
Sans le foot, il n'y a plus d'avenir pour l'humanité. donc je ne voterai pas LREM, je crois bien que je ne voterai pas.
Aulas et Collomb,l'exemple même du pouvoir oligarchique, se rajoute Kimelfed, désespérant!

..... entièrement d'accord, mais moi je voterais contre eux, pour ne pas leur laisser le bénéfice d'une éventuelle victoire de LREM faute de combattants en face :))

..... l'abstention et le vote blanc n'étant pas comptabilisé, les LREM comptent sur cette option de la part des électeurs dégoutés et pendant ce temps là, leurs électeurs dévoués les feront élire avec seulement 25% des votes, comme pour les présidentielles !
.... alors hors de question, il faut aller voter, et contre eux, du sang neuf pour des idées neuves.... et peut-être que les influenceurs politico-financiers en seront pour leurs frais :))

Déposé le 03/12/2019 à 10h22  
Par phge Citer

Honnête citoyen a écrit le 02/12/2019 à 20h26

Enfin quelqu'un qui ose dire que le réseau de transport ne va pas, ou plus dans les années à venir.

Certes Paris est beaucoup plus grand, mais intra muros vous avez 14 lignes de Métro. A Lyon juste 3 métros + la ligne C.

Vous habitez en dehors de Lyon, prenez les bus pour ensuite prendre le tram ou le métro. Trop contraignant.

Il faut que les modes lourds comme Métro et Tram sortent de Lyon intra muros et rayonnent sur toute la Métropole!

Ajoutez un réseau SNCF/Rer Lyonnais et les routes seront bcp moins congestionnées

tout a fait d accord !
il est temps de passer a la vitesse superieure sur la metropole de Lyon

Déposé le 03/12/2019 à 10h22  
Par Paroles paroles Citer

trop de bla bla a écrit le 03/12/2019 à 07h41

Pourquoi ne l a t il pas fait pendant son mandat actuel ?????

Je me suis fait la même remarque. Pourquoi il n'a pas lancé ce plan lorsqu'il était maire de Lyon?

Déposé le 03/12/2019 à 10h20  
Par phge Citer

il est temps avoir de l ambition en matiere de transport en commun !
Mr Collomb bricole un reseau sans vision d ensemble , il faut preparer le futur et absolument rendre facile et fluide la circulation en transport en commun

Déposé le 03/12/2019 à 10h04  
Par Pas dupes Citer

Kimelfeld croit toujours au père Noël et il vient de nous montrer sa liste de cadeaux.
Non en fait, l'élection municipale approche et il faut faire rêver l'électeur.
Sauf qu'on n'est pas dupes de ces promesses et des facultés de les financer.
On n'est pas aussi naïfs que vous le pensez, monsieur Kimelfeld...

Déposé le 03/12/2019 à 09h55  
Par A désespérer Citer

Où l'on voit l'influence des groupes de pression, le grand gagnant est ....Aulas comme d'hab. Il va avoir son métro, peut-être un arrêt à l’intérieur du stade, comme le tramway au pied du stade.Le foot est d'intérêt général, on nous l'a dit.Le foot justifie toutes les dépenses.
Sans le foot, il n'y a plus d'avenir pour l'humanité. donc je ne voterai pas LREM, je crois bien que je ne voterai pas.
Aulas et Collomb,l'exemple même du pouvoir oligarchique, se rajoute Kimelfed, désespérant!

Déposé le 03/12/2019 à 09h54  
Par Le gaulois est de retour Citer

J ai bien mangé j ai bien bu monsieur Kim

Déposé le 03/12/2019 à 09h46  
Par Tiboo Citer

le banquier a écrit le 02/12/2019 à 21h19

Ok on dépense sans compter mais combien pour un ticket de métro ? Personnellement à 4, c’est notre famille, je prends ma voiture et le parking reste moins cher (aller/retour) ! Ou alors comme tout politicien qui se respecte Monsieur KIMELFELD a la solution augmenter le parking !!! CQFD

Renseignez vous ! Un ticket "famille"pour une journée complète c'est 6€... Donc vous perdez de l'argent avec votre voiture...!!
(Si vous dépensez moins c'est que vous êtes déjà en centre ville et vous pouvez donc utiliser vos jambes ou d'autres moyens plus écologiques).

Déposé le 03/12/2019 à 09h37  
Par Le gaulois est de retour Citer

Demain on rase gratis

Déposé le 03/12/2019 à 09h26  
Par enora Citer

Ce que je constate dans le plan de Kimelfeld, c'est un désaveu pour le tramway sur les grandes (et petites) distances.
Kimelfeld avait pourtant approuvé les extensions/créations des divers tramway.
Pour constater aujourd'hui que le T1 desservant confluence condamne ce quartier à l'anémie (on va jusqu'à doubler sa fréquence en prolongeant le T2 jusqu'à Debourg), que le T3 est insuffisant pour desservir Meyzieu et le grand stade. Oui, vous avez bien lu, Kimelfeld veut créer un tramway juste en dessous du T3 !

Ceci, avec les constats récents sur les embouteillages chroniques créés dans certaines rues par le tramway, comme la rue de Marseille, prouve que le tramway n'est pas l'ultime panacée. Lent par sécurité, à fréquence limitée par nécessité, soumis aux aléas de la circulation, gourmand en espace, le tramway n'est décidément pas la solution au problème des transports. Oui, il coute moins cher et est particulièrement visible auprès des électeurs, mais la débauche de moyens mis par Gégé et Kimelfeld sur leurs programmes de développement du métro prouve qu'ils ne croient plus dans ce mode de transport.

Déposé le 03/12/2019 à 09h24  
Par Tatonnette Citer

le banquier a écrit le 02/12/2019 à 21h19

Ok on dépense sans compter mais combien pour un ticket de métro ? Personnellement à 4, c’est notre famille, je prends ma voiture et le parking reste moins cher (aller/retour) ! Ou alors comme tout politicien qui se respecte Monsieur KIMELFELD a la solution augmenter le parking !!! CQFD

Si seules les familles de 4 personnes et les personnes agées prenaient la voiture, il n'y aurait plus de problème de congestion automobile.

Déposé le 03/12/2019 à 09h18  
Par Nilad Citer

Phyl69 a écrit le 03/12/2019 à 08h40

Et l ouest lyonnais un métro B jusqu a mornant serait plus judicieux car quand je vois prolongement d’une métro B jusqu’à feyzin et T4 jusqu’à feyzin y a pas comme un doublon. Il y a de plus en plus de monde dans l ouest et le sud ouest lyonnais

Le problème est peut-être que ni Mornant, ni même Brignais ne font partie de la métropole...

Déposé le 03/12/2019 à 08h40  
Par Phyl69 Citer

Et l ouest lyonnais un métro B jusqu a mornant serait plus judicieux car quand je vois prolongement d’une métro B jusqu’à feyzin et T4 jusqu’à feyzin y a pas comme un doublon. Il y a de plus en plus de monde dans l ouest et le sud ouest lyonnais

Déposé le 03/12/2019 à 07h41   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par trop de bla bla Citer

Pourquoi ne l a t il pas fait pendant son mandat actuel ?????

Déposé le 03/12/2019 à 05h23  
Par vive moi ! Citer

Ou va L"il pêcher le fric ?Les caisses sont archi vides à force de faire tout et surtout n'importe quoi !!!

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