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Cela vaut-il la peine de résilier le contrat de Rhônexpress pour une baisse de 20% des tarifs ?

Déposé par La Rédaction le 17/01/2020 à 23h31 Répondre

Messages 15

Déposé le 18/12/2019 à 15h05  
Par adieu retraite ! Citer

voici la réalité de l'actionnaire majoritaire (60%) d'aéroport de Lyon : Vinci.
Source médiacité et médiapart

1er chiffre = bénéfice d'ADL 2e chiffre = dividendes versés (attention c'est impressionnant)

"2014 : 11,1 millions ; 5 millions
2015 : 13,8 millions ; 6,9 millions
2016 : 15,2 millions ; 6,9 millions
2017 : 17,9 millions ; 15,2 millions d’euros
2018 : 16,7 millions ; 30 millions
Projection 2019 : 22,2 millions ; 28,7 millions d’euros
Projection 2020 : 25,4 millions ; 40,3 millions d’euros"

"depuis la privatisation de Saint-Exupéry, l’actionnaire majoritaire reverse 100 % des bénéfices en dividendes et ponctionne 25 % de la trésorerie. C’est le cas pour l’aéroport de Lyon, mais aussi pour ceux de Clermont-Ferrand, Chambéry et Grenoble, que Vinci exploite également."

"le géant du CAC 40 travaille sur un scénario d’augmentation de 40 % de ses dividendes pour l’année 2020, en creusant fortement la trésorerie. Alors même qu’en parallèle, toujours selon nos informations, Aéroports de Lyon réclame 2,4 millions d’euros aux collectivités pour financer l’ouverture d’une nouvelle ligne vers la Chine à l’horizon 2022"

pourquoi verser autant de dividendes ? grâce au PFU qui plafonne l’impôt sur les dividendes à 30% CSG et CRDS comprises !

Alors qui à dit que la politique de Macron n'était pas une politique en direction des plus riches ?

Déposé le 15/12/2019 à 18h27  
Par Gab Citer

bus a écrit le 14/12/2019 à 11h08

Pour un ticket TCL, T3 Villette/Meyzieu ZI puis bus 47 vers St Ex. aérogare n°1. Compter 1heure.

Avec le T3 qui ne s'arrete pas à Meyzieu ZI mais continu jusque à St EX ce n'est pas 1heure mais 33minutes.

Déposé le 14/12/2019 à 11h08  
Par bus Citer

Pour un ticket TCL, T3 Villette/Meyzieu ZI puis bus 47 vers St Ex. aérogare n°1. Compter 1heure.

Déposé le 14/12/2019 à 10h46  
Par à question fermée, réponse fermée, est ce le but de sonder dans ce cas ? Citer

La question est idiote,
elle aurait été réaliste si elle avait posée objectivement du genre :

- une réduction de 20% est elle suffisante ?

Déposé le 14/12/2019 à 00h31  
Par Bonjour Citer

Il faudrait mettre l’aéroport place bellecour, plus facile pour tout monde ..

Déposé le 12/12/2019 à 14h06  
Par ouaf ouaf Citer

Et qui doit gazer et tabasser les manifestants flics ?
Les "bœufs carottes" ?

Déposé le 11/12/2019 à 17h13  
Par Darren Citer

Et hop! a écrit le 10/12/2019 à 17h22

Yaka fokon

hm. la répartie intelligente sur un avis sourcé.

Déposé le 10/12/2019 à 17h22  
Par Et hop! Citer

Gab a écrit le 09/12/2019 à 09h16

Bonjour
Il faut remplacer Rhônexpress par le Tram T3.
Le tram T3 peut circuler des demain sur le tronçon Meyzieu ST Ex et sans aucun cout supplémentaire.
La ligne T3 peut relier demain Part-Dieu à St Exupéry en 33minutes et au tarif TCL (ticket et abonnement).
Pour passer d’une rame toutes les 6minutes en heure de pointe à une rame toutes les 4minutes avec desserte St Ex cela nécessiteras l’Achat de 4 à 5 rames supplémentaires par le SYTRAL.
-------------------------------
Pour le rachat du contrat, il faut utiliser l'argent que doit le COR (Mercier) au SYTRAL.
Les actionnaires (Vinci, Caisse des dépôts, etc.) de Rhônexpress ont investis seulement 17millions d'Euros (voir contrat d’origine signé avec le département du Rhône) sur la totalité du cout de 120millions, le reste (environ 85%) est payé par nos impôts (subventions du département 40 millions + emprunt « environ 63 millions » que nous remboursons tous les ans 5millions en 2017 « voir le Rapport Financier de SYTRAL »).
En plus les actionnaires ont déjà encaissé plusieurs Millions d’Euros de dividendes depuis 2010 (2,8millions en 2018, 1,3millions en 2017, etc.)
Je pense que le rachat de ce contrat ne devrait pas poser de problème au SYTRAL qui est capable d'investir chaque année 200millions d'euros.

Yaka fokon

Déposé le 10/12/2019 à 16h32  
Par impressionant Citer

Avec l'argent des autres, c'est-à-dire le notre, c'est fou tout ce qu'on peut faire!
Réduire le coût apparent d'un service, ne fait diminuer son coût réel.

Déposé le 10/12/2019 à 13h43  
Par gangan Citer

comment faire pour aller au stade depuis le centre de lyon ? prendre des bus pour meyzieu ? Vous vous foutez de la gueule du monde?

Déposé le 10/12/2019 à 10h11  
Par Hum Citer

Au delà de la baisse des tarifs, c'est surtout pour arrêter ces "subventions" versées chaque année à Rhonexpress qu'il faut résilier ce contrat scandaleux, et condamner Michel Mercier pour cette magouille honteuse !

Déposé le 10/12/2019 à 10h03  
Par Yves Botton Citer

Que mes impôts payent une indemnisation à Vinci, pour permettre à ceux qui prennent l'avion d'avoir 20% de réduction sur leur billet m'interroge….Je pense que l'argent du Sytral à d'autres priorités.

Déposé le 09/12/2019 à 09h46  
Par Calculette Citer

Un tarif en baisse de 20% ça reste beaucoup trop cher: il coûterait 13 euros.
5 euros max, ça serait acceptable. Soit -69%.
Kimelfeld avec ses -25% reste trop cher aussi.

Déposé le 09/12/2019 à 09h16  
Par Gab Citer

Bonjour
Il faut remplacer Rhônexpress par le Tram T3.
Le tram T3 peut circuler des demain sur le tronçon Meyzieu ST Ex et sans aucun cout supplémentaire.
La ligne T3 peut relier demain Part-Dieu à St Exupéry en 33minutes et au tarif TCL (ticket et abonnement).
Pour passer d’une rame toutes les 6minutes en heure de pointe à une rame toutes les 4minutes avec desserte St Ex cela nécessiteras l’Achat de 4 à 5 rames supplémentaires par le SYTRAL.
-------------------------------
Pour le rachat du contrat, il faut utiliser l'argent que doit le COR (Mercier) au SYTRAL.
Les actionnaires (Vinci, Caisse des dépôts, etc.) de Rhônexpress ont investis seulement 17millions d'Euros (voir contrat d’origine signé avec le département du Rhône) sur la totalité du cout de 120millions, le reste (environ 85%) est payé par nos impôts (subventions du département 40 millions + emprunt « environ 63 millions » que nous remboursons tous les ans 5millions en 2017 « voir le Rapport Financier de SYTRAL »).
En plus les actionnaires ont déjà encaissé plusieurs Millions d’Euros de dividendes depuis 2010 (2,8millions en 2018, 1,3millions en 2017, etc.)
Je pense que le rachat de ce contrat ne devrait pas poser de problème au SYTRAL qui est capable d'investir chaque année 200millions d'euros.

Déposé le 09/12/2019 à 08h09  
Par Raconter la vérité Citer

De toute façon, l'aéroport est vraiment trop loin de Lyon. Il faudra un train directe avec des fréquences plus importantes de circulation.

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