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Lyon : les TCL gratuits… pour les touristes d'affaires

La mesure aurait pu passer inaperçue, mais elle a rapidement été épinglée sur Twitter par Nathalie Perrin-Gilbert.

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Déposé le 18/12/2019 à 15h38 Répondre

Messages 95

Déposé le 05/02/2020 à 09h15  
Par Denny Crane Citer

Pendant ce temps les pickpockets du tram T1 a la part dieu sont toujours là, depuis 3 ans c'est les mêmes.
Les hommes d'affaires seront tranquilles puisqu'ils n'auront pas à acheter de tickets.
Seuls les touristes pauvres se feront dépouiller après avoir dûment payé leur ticket par carte bleue, puisque les pickpockets ciblent les cartes bleues.

Déposé le 05/02/2020 à 02h37   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par la queue Citer

le chien qui se mord la queue c de pire en pire les tcl

Déposé le 17/01/2020 à 17h37  
Par pluscontumeurs Citer

De nombreux salons, congrès, meeting internationaux n'offrent pas cette gratuité.

Déposé le 26/12/2019 à 09h58  
Par La future Maire de Lyon? Citer

Fait le Job a écrit le 26/12/2019 à 07h58

J'aime bien les élu.e.s qui font le job et qui débusquent les petits arrangements entre copains.

Bravo Nathalie! ne lâchez rien

Je partage votre avis.

Déposé le 26/12/2019 à 09h09  
Par Banane Citer

Zig a écrit le 25/12/2019 à 10h01

C'est une solution effectivement.
De toute façon 50.000 tickets ne suffisent pas pour tous les congressistes !

Mais le reste de votre conclusion est à mon avis complètement infondé.

"... surtout qu'ils en ont largement les moyens..."

D'où vous sortez cela, et surtout d'où vous sortez le "LARGEMENT" ?

Les congrès de "congressistes" LARGEMENT fortunés ne se passent pas à Lyon, il y a des destinations beaucoup plus sexy croyez moi.

Parce qu'il n'y a pas de congrès
de travailleurs précaires ou de chômeurs

Déposé le 26/12/2019 à 07h58  
Par Fait le Job Citer

J'aime bien les élu.e.s qui font le job et qui débusquent les petits arrangements entre copains.

Bravo Nathalie! ne lâchez rien

Déposé le 25/12/2019 à 23h01  
Par Arnaud T Citer

Par curiosité j'ai été voir la Délibération
https://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Conseil/2019/12/16/DELIBERATION/2019-3951.pdf

Le Sytral ne va pas gérer les tickets gratuits, ils sont mis à disposition de ONLY LYON.
ONLY LYON qui était présidé jusqu’à présent par JM DACLIN.
Mais celui ci vient de laisser la place pour prendre la direction de campagne de D. KIMELFELD. Le même D. KIMELFELD qui vient de faire voter les tickets gratuits pour ONLY LYON.

Franchement c'est de plus en plus tordu cette histoire.

Déposé le 25/12/2019 à 19h00  
Par ya ya Citer

Parlons le bon françois
"Il n'y a que Nathalie Perrin Gilbert qui lit les délibérations avant de voter"
Ceux qui suivent, un tant soi peu, l’investissement les élus lyonnais et leur connaissance des dossiers savent que Mme Perrin Gilbert et une personne très sérieuse.
Ce qui mérite un minimum d’effort orthographique pour le dire convenablement.

Pour le reste ce vote est une honte

Déposé le 25/12/2019 à 13h26  
Par adieu retraite Citer

aucun amour propre a écrit le 25/12/2019 à 10h21

S'ils n'ont pas les moyens, alors ils n'ont rien a faire à Lyon, nous voulons des touristes riches tres riches, pour qu'ils fassent du bien à notre ville.

Tiens un adepte de la théorie du ruissellement !
Vous croyez vraiment que les très riches viennent à Lyon et que d'une manière générale ils font du "bien " là où ils se posent?

Déposé le 25/12/2019 à 12h56  
Par Congresiste. Citer

aucun amour propre a écrit le 25/12/2019 à 10h21

S'ils n'ont pas les moyens, alors ils n'ont rien a faire à Lyon, nous voulons des touristes riches tres riches, pour qu'ils fassent du bien à notre ville.

Mais t'a vu ta ville un peu ?

Les touristes chinois, riches, très riches, plus que toi, se font braquer parce que les lyonnais sont incapables de mettre de l'ordre dans leur ville.

Vous êtes là à vouloir faire la mendicité aux touristes riches, naïvement, passivement.

Ça c'est sûr, les touristes ne viennent pas pour les lyonnais !

Tu peux continuer à être exigeants.

Déposé le 25/12/2019 à 10h21  
Par aucun amour propre Citer

Zig a écrit le 25/12/2019 à 10h01

C'est une solution effectivement.
De toute façon 50.000 tickets ne suffisent pas pour tous les congressistes !

Mais le reste de votre conclusion est à mon avis complètement infondé.

"... surtout qu'ils en ont largement les moyens..."

D'où vous sortez cela, et surtout d'où vous sortez le "LARGEMENT" ?

Les congrès de "congressistes" LARGEMENT fortunés ne se passent pas à Lyon, il y a des destinations beaucoup plus sexy croyez moi.

S'ils n'ont pas les moyens, alors ils n'ont rien a faire à Lyon, nous voulons des touristes riches tres riches, pour qu'ils fassent du bien à notre ville.

Déposé le 25/12/2019 à 10h19  
Par Hé Lecteurs, où est tu ? Citer

En douce a écrit le 25/12/2019 à 00h03

Le débat ici n'est pas la gratuité des transport. C'est que la Métropole fait passer des trucs en douce.
Visiblement ya que NPG qui lit les délib avant de voter.
C'est un peu inquiétant sur l'investissement des autres conseillers Métropolitains.

À bon, si on en est rendu là, "ya" effectivement un BIG problème, les élus ne savent plus lire !


"... ya que NPG qui lit les délib avant de voter."

Déposé le 25/12/2019 à 10h01  
Par Zig Citer

NEXT a écrit le 24/12/2019 à 16h24

Si c'est si peu d'argents alors que les congressistes payent , surtout qu'ils en ont largement les moyens :

Ils ne mangent pas au Mc crado, ne dorment pas au formule1 et ne viennent pas en balabala car ou en flexbus

C'est une solution effectivement.
De toute façon 50.000 tickets ne suffisent pas pour tous les congressistes !

Mais le reste de votre conclusion est à mon avis complètement infondé.

"... surtout qu'ils en ont largement les moyens..."

D'où vous sortez cela, et surtout d'où vous sortez le "LARGEMENT" ?

Les congrès de "congressistes" LARGEMENT fortunés ne se passent pas à Lyon, il y a des destinations beaucoup plus sexy croyez moi.

Déposé le 25/12/2019 à 09h39  
Par pom-pom girl Citer

Impressionnant a écrit le 24/12/2019 à 18h32

Il faut s'occuper des (grand) lyonnais (ne faisons pas de lyonno-centrisme) ET de l'image de l'agglo. Les 2 sont liés. Une économie prospère profite à tous. C'est toujours plus facile de s’occuper de tout le monde lorsqu'il y a de l'argent dans les caisses. Il faut penser aux recettes avant les dépenses.

Et encourager les touristes à prendre le bus rempli de survêtement, des gens qui puent, d'alcoolos, de fumée de canabis, et des métros remplis de mendiants, de pickpockets... va certainement leur donner une bonne image de l'agglomération.

Dans les TCL, les pickpockets ciblent principalement les touristes aisés, je les vois faire tous les jours.

Déposé le 25/12/2019 à 02h06  
Par blin Citer

Impressionnant a écrit le 24/12/2019 à 18h32

Il faut s'occuper des (grand) lyonnais (ne faisons pas de lyonno-centrisme) ET de l'image de l'agglo. Les 2 sont liés. Une économie prospère profite à tous. C'est toujours plus facile de s’occuper de tout le monde lorsqu'il y a de l'argent dans les caisses. Il faut penser aux recettes avant les dépenses.

Désolé mais ce cadeau est absolument inutile pour les raisons qui ont déjà été évoquées.
Il y a juste de quoi s'insurger c'est tout.

Déposé le 25/12/2019 à 00h03  
Par En douce Citer

Le débat ici n'est pas la gratuité des transport. C'est que la Métropole fait passer des trucs en douce.
Visiblement ya que NPG qui lit les délib avant de voter.
C'est un peu inquiétant sur l'investissement des autres conseillers Métropolitains.

Déposé le 24/12/2019 à 23h49  
Par aprés la dinde Citer

Vaste débat.
Nathalie Perrin Gilbert a le courage de proposer une mesure à fort impact sociétal et écologique : La gratuité des transports en commun.
Cette mesure à un cout mais elle est un vrai choix politique. Le retour d'expérience Dunkerque est très positif.
Ce qui est insupportable c'est de voir que les élus de la métropole méprise la gratuité pour la plèbe et réserve cela au tourisme d'affaire.
Même si le cout est minime pour le budget de la métropole, le symbole est fort et méprisant pour ceux qui paient la totalité de leurs abonnements.

Déposé le 24/12/2019 à 18h32  
Par Impressionnant Citer

Clotic a écrit le 24/12/2019 à 15h05

Bien évidemment que c'est un investissement, on l'a bien compris.
Mais sur le fond cela reste inadmissible, car Il faut en priorité s'occuper des Lyonnais et de leurs soucis, de leur quotidien.
Ce devrait être d'abord les habitants et ensuite si tout va bien on peut s'occuper de "l'image" de Lyon.

Il faut s'occuper des (grand) lyonnais (ne faisons pas de lyonno-centrisme) ET de l'image de l'agglo. Les 2 sont liés. Une économie prospère profite à tous. C'est toujours plus facile de s’occuper de tout le monde lorsqu'il y a de l'argent dans les caisses. Il faut penser aux recettes avant les dépenses.

Déposé le 24/12/2019 à 18h28  
Par Impressionnant Citer

tarifs a écrit le 24/12/2019 à 17h22

pas à la moitié ? sûr puisque 72 % du prix du ticket est assuré par tout le monde ! si on rajoute le coût de la pollution automobile individuelle (façades, poumons, destruction avec les accidents,) on arrive facilement à 100% de financement possible et donc les transports gratuits à Lyon

Vous partez du principe que tous les déplacements en voiture seraient transférables sur les TC. C'est loin d'être le cas. Les déplacements sont contraints par de nombreux paramètres: points d'arrivée et de départ, horaire, matériel à transporter, temps disponible....Même si il y a encore des marges de progression, elles ne sont pas si importantes que ça. A titre personnel je prends les TC dès que cela est possible, mais c'est pas tout le temps loin de là, car souvent c'est tout simplement pas possible, ou du moins très compliqué, et pourtant j'habite près d'une station de métro. Alors imaginez ceux qui sont un peu plus excentrés...
Il faut qu'il y est pluralité des moyens de déplacements, vous ne pouvez en imposer un, et le faire financer par les économies pris sur les autres.

Déposé le 24/12/2019 à 17h42  
Par Xavier69003 Citer

prince de bel air a écrit le 24/12/2019 à 17h28

Ce n'est pas un investissement mais une dépense. Voir vos cours du compta.

Allez dire ça à l'internaute "Impressionnant". C'est lui qui défend cela.

Déposé le 24/12/2019 à 17h35  
Par 1 + 1 = 0 Citer

prince de bel air a écrit le 24/12/2019 à 17h28

Ce n'est pas un investissement mais une dépense. Voir vos cours du compta.

allez faire un investissement sans dépense !

comptable sous acides ?

Déposé le 24/12/2019 à 17h28  
Par prince de bel air Citer

Clotic a écrit le 24/12/2019 à 15h05

Bien évidemment que c'est un investissement, on l'a bien compris.
Mais sur le fond cela reste inadmissible, car Il faut en priorité s'occuper des Lyonnais et de leurs soucis, de leur quotidien.
Ce devrait être d'abord les habitants et ensuite si tout va bien on peut s'occuper de "l'image" de Lyon.

Ce n'est pas un investissement mais une dépense. Voir vos cours du compta.

Déposé le 24/12/2019 à 17h22  
Par tarifs Citer

Zig a écrit le 24/12/2019 à 15h33

C'est ballot (comme disent les lyonnais) il va inviter 150.000 congressistes à venir manger chez lui.

En voila une idée qu'elle est intelligente!

La métropole de Lyon

"'Agglomération lyonnaise et ses couronnes : une aire urbaine en plein essor. L'aire urbaine lyonnaise, la deuxième de France[1], regroupe plus de 2 millions d'habitants répartis sur 507 communes (Thimonier-Rouzet, 2015) dont 59 adhérentes à la Métropole de Lyon"

Rendons les 50.000 tickets de TCL aux 2.000.000 d'habitants, soit 0,025 (1/40) tickets par habitant.

Pour une famille de 40 ça ferait 1 ticket par famille par an, le luxe absolu.

En contre partie, avez vous une idée de la manière dont est financé SYTRAL?

http://www.sytral.fr/458-les-recettes.htm

Première ressource: Les entreprises et les administrations 365,9 M€
Deuxième ressource: Les clients et autres services 263,8 M€
Et autres ressources...

Le "simple" client ne participe même pas, de manière directe, à la moitié du financement!

Ne l'oublions pas avant de se scandaliser pour un fétu de paille dans l’œil du contribuable.

pas à la moitié ? sûr puisque 72 % du prix du ticket est assuré par tout le monde ! si on rajoute le coût de la pollution automobile individuelle (façades, poumons, destruction avec les accidents,) on arrive facilement à 100% de financement possible et donc les transports gratuits à Lyon

Déposé le 24/12/2019 à 16h37  
Par gratuité des transports Citer

Zig a écrit le 24/12/2019 à 15h33

C'est ballot (comme disent les lyonnais) il va inviter 150.000 congressistes à venir manger chez lui.

En voila une idée qu'elle est intelligente!

La métropole de Lyon

"'Agglomération lyonnaise et ses couronnes : une aire urbaine en plein essor. L'aire urbaine lyonnaise, la deuxième de France[1], regroupe plus de 2 millions d'habitants répartis sur 507 communes (Thimonier-Rouzet, 2015) dont 59 adhérentes à la Métropole de Lyon"

Rendons les 50.000 tickets de TCL aux 2.000.000 d'habitants, soit 0,025 (1/40) tickets par habitant.

Pour une famille de 40 ça ferait 1 ticket par famille par an, le luxe absolu.

En contre partie, avez vous une idée de la manière dont est financé SYTRAL?

http://www.sytral.fr/458-les-recettes.htm

Première ressource: Les entreprises et les administrations 365,9 M€
Deuxième ressource: Les clients et autres services 263,8 M€
Et autres ressources...

Le "simple" client ne participe même pas, de manière directe, à la moitié du financement!

Ne l'oublions pas avant de se scandaliser pour un fétu de paille dans l’œil du contribuable.

On en revient à l'égalité de traitement et le choix politique d'avoir des transports gratuits.
Les plus "pauvres" au RSA ont des transports tarifs réduits par contre le chômeur paye l'abonnement taux plein.
Les étudiants sont à 32,5/mois. Quand on est en grande précarité c'est une somme importante.
Je remets l'article du Monde concernant le gratuité sur la métropole de Dunkerque et les recettes induites par cette mesure.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/04/a-dunkerque-la-gratuite-du-transport-public-est-plebiscitee_6017944_3234.html
A ce jour même les plus sceptiques ont été conquis par cette mesure.

Pour le reste le vote des élu.e.s de la Métropole montre qu'ils favorisent une société à deux vitesses ce qui excédent de plus en plus les citoyens.
Il y a des actes symboliques qui marquent les esprits et montrent le décalage entre les choix politiques et les attentes des citoyens.

Déposé le 24/12/2019 à 16h31  
Par Xavier69003 Citer

vous avez une mauvaise lecture de la situation a écrit le 24/12/2019 à 14h15

notre agglo n'est pas assez européenne ? pas assez attractive ?
pfffff !

C'est vrai en effet.
Elle est très européenne et très attractive.
C'est pas la peine d'en faire plus.
Il faut davantage penser aux lyonnais.

Déposé le 24/12/2019 à 16h24  
Par NEXT Citer

Zig a écrit le 24/12/2019 à 15h33

C'est ballot (comme disent les lyonnais) il va inviter 150.000 congressistes à venir manger chez lui.

En voila une idée qu'elle est intelligente!

La métropole de Lyon

"'Agglomération lyonnaise et ses couronnes : une aire urbaine en plein essor. L'aire urbaine lyonnaise, la deuxième de France[1], regroupe plus de 2 millions d'habitants répartis sur 507 communes (Thimonier-Rouzet, 2015) dont 59 adhérentes à la Métropole de Lyon"

Rendons les 50.000 tickets de TCL aux 2.000.000 d'habitants, soit 0,025 (1/40) tickets par habitant.

Pour une famille de 40 ça ferait 1 ticket par famille par an, le luxe absolu.

En contre partie, avez vous une idée de la manière dont est financé SYTRAL?

http://www.sytral.fr/458-les-recettes.htm

Première ressource: Les entreprises et les administrations 365,9 M€
Deuxième ressource: Les clients et autres services 263,8 M€
Et autres ressources...

Le "simple" client ne participe même pas, de manière directe, à la moitié du financement!

Ne l'oublions pas avant de se scandaliser pour un fétu de paille dans l’œil du contribuable.

Si c'est si peu d'argents alors que les congressistes payent , surtout qu'ils en ont largement les moyens :

Ils ne mangent pas au Mc crado, ne dorment pas au formule1 et ne viennent pas en balabala car ou en flexbus

Déposé le 24/12/2019 à 15h33  
Par Zig Citer

Montre l'exemple a écrit le 24/12/2019 à 14h08

"....ces personnes qui font beaucoup de bien à notre agglomération ..."

Ça c'est loin d'être certain..... mais si t'es si convaincu tu peux toujours les inviter chez toi gites et couverts offert....

C'est ballot (comme disent les lyonnais) il va inviter 150.000 congressistes à venir manger chez lui.

En voila une idée qu'elle est intelligente!

La métropole de Lyon

"'Agglomération lyonnaise et ses couronnes : une aire urbaine en plein essor. L'aire urbaine lyonnaise, la deuxième de France[1], regroupe plus de 2 millions d'habitants répartis sur 507 communes (Thimonier-Rouzet, 2015) dont 59 adhérentes à la Métropole de Lyon"

Rendons les 50.000 tickets de TCL aux 2.000.000 d'habitants, soit 0,025 (1/40) tickets par habitant.

Pour une famille de 40 ça ferait 1 ticket par famille par an, le luxe absolu.

En contre partie, avez vous une idée de la manière dont est financé SYTRAL?

http://www.sytral.fr/458-les-recettes.htm

Première ressource: Les entreprises et les administrations 365,9 M€
Deuxième ressource: Les clients et autres services 263,8 M€
Et autres ressources...

Le "simple" client ne participe même pas, de manière directe, à la moitié du financement!

Ne l'oublions pas avant de se scandaliser pour un fétu de paille dans l’œil du contribuable.

Déposé le 24/12/2019 à 15h15  
Par Clotic Citer

Impressionnant a écrit le 24/12/2019 à 13h15

Ce genre de choses se font dans beaucoup de grandes villes européennes, pour faciliter le séjour de ces personnes qui font beaucoup de bien à notre agglomération (attractivité, rentrées commerciales et fiscales, image). Bien sûr que les congressistes peuvent s'acheter eux-même leur ticket, mais il s'agit du principe de la "petite attention" qui améliore l'accueil et l’image que l'on donne. Malgré les apparences, il ne s'agit pas de gratuité, c'est un investissement de fond qui se retrouve tôt ou tard (nouveaux visiteurs, dépenses annexes supplémentaires). Pas évident à comprendre pour tout le monde.

Bien évidemment que c'est un investissement, on l'a bien compris.
Mais sur le fond cela reste inadmissible, car Il faut en priorité s'occuper des Lyonnais et de leurs soucis, de leur quotidien.
Ce devrait être d'abord les habitants et ensuite si tout va bien on peut s'occuper de "l'image" de Lyon.

Déposé le 24/12/2019 à 15h05  
Par Clotic Citer

cupidité a écrit le 24/12/2019 à 14h22

pourquoi ne pas généraliser ça à tous les touristes ?

Les autres touristes ne font pas de bien à notre agglomération.

Bien évidemment que c'est un investissement, on l'a bien compris.
Mais sur le fond cela reste inadmissible, car Il faut en priorité s'occuper des Lyonnais et de leurs soucis, de leur quotidien.
Ce devrait être d'abord les habitants et ensuite si tout va bien on peut s'occuper de "l'image" de Lyon.

Déposé le 24/12/2019 à 14h41  
Par Gratuité des transports Citer

Impressionnant a écrit le 24/12/2019 à 13h20

Et oui! Si nous voulons rendre notre agglomération plus européenne et attractive, il faut se mettre au standard. C'est un truc qu'on a du mal à comprendre.

La Métropole ne peut pas dire non à la gratuité des transports et en même temps la réserver aux touristes d'affaire.
Il faut avoir une cohérence dans ses choix politiques et arrêter de faire de la retape.
Je ne pense pas que c'est les tickets de TCL gratuits qui vont décider une boite d'organiser un colloque à Lyon.
Par contre les Touristes d'affaire seraient impressionnés d'avoir accès aux transports en commun gratuit comme TOUS LES LYONNAIS. Comme dans la Métropole de Dunkerque ou la mesure est plébiscité par tous :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/04/a-dunkerque-la-gratuite-du-transport-public-est-plebiscitee_6017944_3234.html

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